PROJET AUTOBLOG


Warrior du Dimanche

Site original : Warrior du Dimanche

⇐ retour index

Sculpfun S9 - Gravure & Découpe laser pas trop cher [billet long]

jeudi 23 février 2023 à 11:43

Infos

scuplfun s9

Il s'agit d'une sculpfun s9 achetée chez Cdiscount au prix de 239€. On trouve moins cher ailleurs, mais j'avais pas vraiment confiance vu que les faux revendeurs se multiplient à une vitesse folle en ce moment.

Livrée en trois jours, tout bien.

A noter qu'elle a une grande surface de travail de 40x40 environ: c'est un plus mais par contre, à ranger... 🤔

🤩 Déballage et montage

Parfaitement emballée dans un carton robuste et une boîte en mousse moulée, le colis arrive en parfait état.

IMG 20230218 113153 copie.webp

Sont fournis avec la machine: des lunettes de protection, une plaque de métal pour protéger la table lors des découpes, les clés nécessaires au montage, le cylindre de réglage de la hauteur, un petit échantillon de bois...

IMG 20230218 113619 copie copie.webp

💣 Avant de s'y mettre !

⛔ Emplacement !

Bon, alors autant pour l'impression 3D, tu peux coller ça dans ton bureau, c'est pas la mort, autant avec la gravure / découpe laser, ça fume comme une fusion de Houellebecq et de Gainsbourg: impossible de garder ça dans ton bureau, même avec la fenêtre ouverte en grand, t'as l'impression d'avoir mis la tête dans le conduit de cheminée...

L'idéal sera un garage ou mieux, un atelier bien aéré... mais VRAIMENT bien aéré.

🔒 Le support

Le support devra être protégé vu que sinon, il subira les affres de la découpe au même titre que le matériau et la dernière passe sera souvent pour lui. Partez du principe que le support sur lequel vous posez le matériau va être abîmé. Du coup: quoi mettre ?

  1. la plaque de métal fournie: le choix de base mais elle limite au format A4. La découpe y laisse des traces - produits de la combustion, voir photo - mais elle se nettoie à l'eau très facilement.

    IMG 20230223 094758 copie copie.webp

  2. une planche de bois ? Ça j'en ai plein ! Le bois protège bien , mais ça fume encore plus... vu que le laser traverse le matériau lors des découpes.

    IMG 20230223 100137 copie.webp

  3. Le choix du roi mais ça coûte un bras : la plaque alvéolée prévue à cet effet. Elle permet de maintenir à plat mais sur un support qui laisse le laser passer et limite les traces de combustion sous le matériau. Compter environ 70 € pour une 40x40

    alt

Il faudra quoi qu'il arrive fixer le matériau à découper sur le support (en particulier le papier qui peut se relever et être entraîné par la tête du laser).

🤘 Utilisation

La documentation fournie est embryonnaire et ne concerne que le montage, qui est d'une simplicité enfantine. Pour plus d'infos, il faudra aller sur le site du constructeur pour en savoir plus... et encore, je l'ai trouvé assez abscons.

A quelles difficultés allez-vous vous heurter ?

  1. fixer le support et le placer correctement par rapport à l'origine: la découpeuse ne fait pas de «home» toute seule, il faudra prendre ça en compte quand vous travaillerez, selon le logiciel utilisé. Surtout si vous devez placer et découper des éléments précisément. Ce seul point mériterait un article...
  2. régler la hauteur du laser: la focale de ce laser est fixe ce qui signifie qu'il faut régler la hauteur de la tête à la main. C'est très simple à faire car il suffit de mettre la cale en alu et de descendre la tête jusqu'à ce qu'elle touche la cale puis de serrer... toutefois, vous raterez des travaux parce que vous aurez oublié ce détail...
  3. Il faudra bien entendu régler l'intensité du laser, la vitesse de déplacement, le nombre de passes et le type de faisceau en fonction du matériau et de son épaisseur... A l'aveuglette vu qu'on ne trouve pas facilement d'infos sur ces «détails» pour des machines chinoises pas chères... Donc, on teste, on tâtonne, on échoue mais on apprend (en même temps, on adore bricoler...)
  4. le choix du logiciel: oui, ça va être une difficulté. En gros, on se retrouve vite avec deux choix (il y en a d'autres mais souvent plus limités)
    • LightBurn : 🔴 payant et 🔴 cher mais 🟢 très complet, avec une version 🟢 linux et permettant 🟢 l'usage de «calques»
    • LaserGRBL : 🟢 simple et 🟢 gratuit mais 🔴 limité et 🟠 un peu austère et 🟠 win seulement (peu fonctionner avec wine, il paraît). Son plus gros problème reste qu'à chaque fois qu'on veut tester un réglage, il faut reprendre toutes les étapes à zéro ce qui est source d'oublis, d'erreurs etc. C'est relou mais ça fonctionne. Je ferai un billet dessus un jour.

Réglages de base fournis

En cherchant beaucoup, j'ai fini par trouver des réglages indicatifs en fonction de quelques matériaux (voir liens). Je précise indicatifs, parce qu'il faudra sans doute affiner ces réglages vous même en testant... Il y a beaucoup de tests sur cette machine sur youtube, vous pourrez vous faire une idée. Je vous mets une copie de ces réglages ici au cas où, mais je vous conseille d'aller voir le test complet.

scuplfun S9 réglages.png

Mes réglages pour la découpe

A l'heure actuelle, après avoir fait quelques tests, la découpe de bois / mdf est à peu près similaire: puissance 100% (1000) vitesse 600mm/m et un nombre de passes égal à deux passes par millimètre d'épaisseur +1.

Pour un MDF de 5mm, il faudra donc au moins 11 passes.

En ce qui concerne le papier, quel que soit le grammage, une passe à 100% et 800mm/m fera l'affaire.

😍 Et ça marche bien ?

Alors, oui, elle fonctionne très bien. Vraiment. La découpe est nette et fine (faisceau de 0.06mm) et elle coupe bien le bois jusqu'à 10-15mm - comme annoncé sur les specs. Il suffit d'accumuler les passes (au moins 21 pour 10mm de bois) Je vous mets ici quelques photos de travaux et de découpe.

Une affiche Harry Potter un peu spéciale

J'ai fait une affiche dérivée d'une vidéo parodique de Harry Potter:

  1. j'ai créé les images

    hpcoke.png

    photo.png laputaindetarace.png

  2. puis je les ai utilisées dans LaserRGBL pour faire la découpe et la gravure: après 8 essais infructueux qui m'ont permis de voir les conneries à pas faire... ça donne ça.

    IMG 20230223 085657 copie copie.webp

    IMG 20230223 085705 copie copie.webp

    J'ai encore du mal avec la gravure sur papier qui manque de contraste ou passe à travers... Je dois encore affiner. Par contre la découpe est nickel. J'ai collé le craft sur une feuille noire.

Quelques vues au microscope (40x et 800x) permettent de voir à quel point le laser coupe net et fin...

2023-02-23-095506.jpg 2023-02-23-095605.jpg 2023-02-23-095745.jpg

Une découpe de MDF de 4mm

J'ai pris une image trouvée sur pinterest (dont j'ai paumé la source, démerdez-vous ). une fois passée dans laserGRBL:

IMG 20230223 092458 copie.webp IMG 20230223 094310 copie copie.webp

Quelques vues au microscope (face et tranche)

2023-02-23-092921.jpg 2023-02-23-092946.jpg 2023-02-23-093009.jpg 2023-02-23-093036.jpg 2023-02-23-094400.jpg

En prévision ?

Je compte faire quelques tests pour d'autres matériaux comme le cuir, le métal et la céramique pour lesquels je n'ai pas eu le temps de tenter de réalisation.

J'ai aussi envie de me faire un support bois avec des graduations et le point d'origine précis en attendant l'achat du support alvéolé.

📘 Liens & ressources:

😬 Tests

📙 Tutos, installer LaserRGBL sous linux

Je n'y suis pas parvenu, mais il faut dire qu'on ne m'a pas foutu la paix plus de deux minutes d'affilée alors quand tu fous les doigts dans wine, c'est pas gagné d'avance. Le problème n'est pas tant de parvenir à le faire fonctionner que de réussir à binder les ports pour que l'imprimante soit visible par le logiciel.

1. Avec playonlinux: Lien d'origine: https://lasergrbl.com/faq/

(As alternative you can run LaserGRBL in linux with wine 5.0 and wine mono 4.9.4 (wineprefix 32-bit) and windowsdll gdiplus. read more)

2. Avec Wine : https://www.aranacorp.com/fr/installer-lasergrbl-sous-linux/

Pour Mint 21:

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo wget -nc -P /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/dists/jammy/winehq-jammy.sources
sudo apt update
sudo apt install --install-recommends winehq-staging
sudo apt install mono-complete

puis

wine w/Bureau/install.exe

Conclusion

Pour le moment, je ne regrette absolument pas mon achat, j'ai plein d'idées de réalisations...

Je dirais que cette graveuse découpeuse laser est à réserver à des bricoleurs ayant de la place et que les longues heures de tâtonnement ne vont pas rebuter: elle tient ses promesses, mais faut savoir lui parler...

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Travail : la semaine de quatre jours au Royaume-Uni est un succés

mardi 21 février 2023 à 11:49

@Seb : les gens oublient en général de citer le proverbe entier: «le travail c'est la santé... ne rien faire c'est la conserver»

sinon, ça fait un peu «le travail rend libre» #payeTonPointGodwin

La prochaine fois qu'un boomer privilégié te sort que le travail c'est la santé alors qu'il s'est arrêté de bosser à 55 ans, plutôt que de te lancer dans une diatribe pour lui faire fermer son claque-merde, réponds juste «et en plus il rend libre» Effet garanti ! LOL

Via https://sebsauvage.net/links/
<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Vous faites pitié - Invidious

mardi 7 février 2023 à 16:58

Cette claque...

à ajouter à https://www.reddit.com/r/france/comments/10vyuzr/rachel_keke_lors_du_d%C3%A9bat_sur_la_r%C3%A9forme_des/

Ils ne comprendront pas... jamais. Peut-être le jour où la tête des leurs commenceront à rouler dans la poussière...

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Ce simulateur peut vous sauver la vie !!! - YouTube

vendredi 27 janvier 2023 à 11:16

Très intéressant et ... impressionnant.



<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Javascript: tester la validité des liens d'une page afin de les styler

vendredi 27 janvier 2023 à 10:45

Petit bout de code fait à la va-vite dans le but de vérifier la validité des liens d'une page. Mon objectif est de pouvoir à terme montrer automatiquement les liens ne répondant plus sur la page où je regroupe les liens de téléchargement illégal

Le bout de code actuel

Dans le code ci-dessous, j'utilise fetch et les promesses pour lancer des requêtes afin de styler les liens testés:

function checkLinks(nodelist){
    function checkUrl(link){
        return fetch(link).then(function(response){     
            return response.status;
        }).catch(function(error){
            return error.status;
        });
    }
    if (!nodelist){
        checkLinks(document.querySelectorAll('.checkLink'));
        return;
    }
    for (let obj of nodelist){
        if (obj.tagName=="A"){
            checkUrl(obj.href).then(function(response){obj.classList.add("status"+response);});
        }else if (obj.hasAttribute("src")){
            checkUrl(obj.src).then(function(response){obj.classList.add("status"+response);});
        }else{
            checkLinks(obj.querySelectorAll("*[href],*[src]"));
        }
    }
}
checkLinks();

Explication rapide

Étape 1

J'ai d'abord fait une fonction qui appelle une URL et renvoie une promesse qui, une fois résolue, renverra le statut de la requête. On y retrouve .then qui renvoie le statut d'une requête qui aboutit et .catch qui renvoie celui d'une requête se soldant par une erreur.

function checkUrl(link){
        return fetch(link).then(function(response){     
            return response.status;
        }).catch(function(error){
            return error.status;
        });
    }

Les plus coquinous d'entre-vous me feront remarquer à juste titre que, vu ce que je renvoie, je pouvais me contenter de

function checkUrl(link){
        return fetch(link).then(function(response){     
            return response.status;
        });
    }

Ceci dit, en prévoyant les deux cas, je m'autorise à gérer le retour différemment selon si ça aboutit ou pas (par exemple retourner «ok200» ou «error404»

Étape 2:

Ce block n'est là que pour simplifier la vie de l'utilisateur en lui évitant de procéder lui-même au querySelectorAll()

if (!nodelist){
        checkLinks(document.querySelectorAll('.checkLink'));
        return;
    }

Étape 3:

Je parcours la nodeList en vérifiant l'URL passée en href (pour les A) ou en src (pour les img par exemple).

Le dernier cas est celui où l'on souhaite vérifier les liens contenus dans un div portant la classe .checkLink : il suffit d'appeler la même fonction de façon récursive en lui fournissant le nodeList des liens contenus das le DIV en question. (ça permet de vérifier un grand nombre de liens sans avoir à leur ajouter individuellement la classe .checkLink, ce qui est particulièrement utile quand on publie des articles en utilisant markdown )

for (let obj of nodelist){
        if (obj.tagName=="A"){
            checkUrl(obj.href).then(function(response){obj.classList.add("status"+response);});
        }else if (obj.hasAttribute("src")){
            checkUrl(obj.src).then(function(response){obj.classList.add("status"+response);});
        }else{
            checkLinks(obj.querySelectorAll("a,img"));
        }
    }

Comment on l'utilise ?

Il suffit de mettre la classe .checkLink à tout objet dont on veut tester les liens et de coller la fonction dans la page puis de l'appeler via un checkLinks(); de bon aloi.

En l'état, la fonction ajoutera une classe .status200 pour les liens ok ou .status404 pour les URL qui ne répondent plus.

Il ne reste plus qu'à styler ces classes en changeant la couleur, le fond ou en ajoutant des emoji avec un petit content. On peut même éventuellement masquer un objet dont l'URL ne répond pas...

Limites

Le script étant en JS, il se heurte évidemment aux règles de la politique CORS: toute requête hors du domaine en cours va échouer à moins de redéfinir le CORS dans le Head de la page via

<meta http-equiv="Content-Security-Policy" content="Content-Security-Policy:..."/>

Licence

Comme d'habitude, il s'agit autant d'un proof of concept que d'une truc utile... en tout cas, n'hésitez pas à en faire rigoureusement ce que vous voulez: c'est cadeau...

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires