PROJET AUTOBLOG


Warrior du Dimanche

Site original : Warrior du Dimanche

⇐ retour index

Utility-First - Tailwind CSS

vendredi 27 septembre 2019 à 17:34

Tiens, ça peut être intéressant: j'aime bien les frameworks css mais le poids est souvent un souci. En général, j'utilise muicss dont la base fait 7ko minifiée... toutefois, les effets sont moins beaux.

[EDIT]

Capture du 2019-09-27 17-27-15.jpg

Ouate ze phoque ? 477 ko pour du CSS... fous le camp me ranger ta chambre toi ! A côté, Bootstrap fait figure d'anorexique déshydraté !

Alors, oui, on peut utiliser purgeCss dessus pour virer ce qu'on n'utilise pas, mais ça, on peut le faire sur tous les frameworks et en plus, ça complique singulièrement le boulot.

Via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?bInKvg
<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

On a passé un cap avec cette 5eme.

vendredi 27 septembre 2019 à 16:52

a y est  j ai atteint le point ou je répète une consigne plus de fois qu il n y a d élèves   .jpg

 Et la consigne était    cliquez sur inscription .jpg

J en ai une qui veut pas cliquer sur la liste déroulante parce que   c est pas écrit son nom  et qui attend 7 minutes devant l écran   .jpg

Un autre m interrompt pendant que je répète pour la 8eme fois  cliquez sur envoyer  pour me demander s il doit cliquer sur  envoyer .jpg

Un autre encore m appelle pour me dire qu il a cliqué  sans faire exprès  sur le bouton envoyer alors qu il avait pas fini   en bas de page avec une margin-top de 100px    .jpg

Il m a fallu trente p***** de minutes pour que tous les élèves soient simplement prêts à faire le p***** de travail que j avais préparé  .jpg

J ai trouvé pour ma reconversion  journaliste de guerre  quand je serai au calme au milieu des bombardements  je rirai bien de mes malheurs d aujourd hui   .jpg

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac (communiqué du NPA) | NPA

vendredi 27 septembre 2019 à 12:09

Nous n’évoquerons donc pas les affaires (emplois fictifs, marchés publics, HLM, faux électeurs, frais de bouche, voyages, etc.), symptomatiques d’une « certaine idée de la politique ».

Nous ne reviendrons pas non plus sur la reprise des essais nucléaires en 1995, aberration écologique, fuite en avant militariste et symbole d’une attitude néocoloniale à l’égard de la Polynésie.

À ce dernier propos, nous ne parlerons pas du massacre de la grotte d’Ouvéa, en mai 1988, au cours duquel 19 indépendantistes kanaks furent tués lors d’un sanglant assaut ordonné par Jacques Chirac, alors Premier ministre.

Ce n’est pas non plus le moment de se souvenir des déclarations de Chirac, le 19 juin 1991, sur « le bruit et l’odeur » des étrangers, illustration précoce de la reprise par la droite dite « républicaine » des thématiques les plus nauséabondes du Front national.

Nous ne mentionnerons pas davantage la participation active de Jacques Chirac à l’entretien des réseaux de la Françafrique, illustrée notamment par ses belles amitiés avec les dictateurs Omar Bongo, Blaise Compaoré ou Denis Sassou Nguesso.

Nous ne reviendrons pas plus sur ses politiques favorables aux ultra-riches (privatisations de 65 groupes industriels et financiers et suppression de l’ISF en 1986…) et destructrices pour les salariéEs (suppression de l’autorisation administrative de licenciement en 1986, plan Juppé de 1995, réforme des retraites en 2003…).

Nous ne parlerons pas, enfin, de ses ministres de l’Intérieur, Charles Pasqua, Jean-Louis Debré, Nicolas Sarkozy, de leurs politiques répressives et racistes, du sort réservé aux sans-papiers de Saint-Bernard en 1996 ou de l’assassinat de Malik Oussekine en 1986.

Bref, Jacques Chirac est mort et nous ferons preuve, comme tous ceux qui s’expriment en boucle sur les chaînes d’information et les réseaux sociaux depuis ce midi, de retenue.

ça, c'est fait...

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Réflexion perso: reconversion professionnelle

jeudi 26 septembre 2019 à 17:07

En ce moment, je me pose une question que la plupart des gens doivent sans doute se poser à un moment ou un autre de leur carrière: est-ce que je peux encore continuer comme ça 20 ans ?!

Cette question s'est imposée à moi encore plus fort et plus tôt cette année... je me suis demandé pourquoi et surtout, pourquoi ça générait autant d'anxiété.

En faisant l'image de titre, j'ai résumé le souci.

Je commence à saturer, c'est un fait.

J'en ai assez de mener des combats d'arrière-garde avec des gamins ayant de moins en moins envie d'obtenir le moindre résultat positif.

J'ai 47 ans et certains jour j'en ai marre de me battre contre la mauvaise foi et la provocation de certains mômes.

Je me lasse de répéter autant et il me semble que quoi que je change, j'en reviens toujours aux mêmes situations.

J'en ai raz le pif des injonctions contraires de l'éducation nationale qui demande plus avec moins... toujours moins.

J'en ai plus qu'assez d'avoir le sentiment d'être plus ou moins méprisé (ya qu'à voir le salaire gelé depuis 7 ans)

Mais il y a ma personnalité aussi

Je n'ai plus les 25 ans du début de ma carrière: je me sens moins patient, c'est un fait, mais je commence à m'en foutre un peu, certains jours... à force de perdre de l'énergie au quotidien à essayer de faire bosser les mômes, on s'use. De toutes façons, j'ai l'impression que soit tu prends de la distance soit tu fais une dépression... (ou alors, tu t'investis dans toutes les réformes à la con avec un enthousiasme pathétique comme certains de mes collègues qui sont toujours adeptes des feux de pailles pédagogiques... mais bon, moi j'ai une vie et des projets à côté)

Mais également

De plus, j'en peux plus d'être obligé de parler toute la journée sans pouvoir prendre de pause quand j'en ai besoin. On ne s'en rend pas compte de l'extérieur, mais «assurer le show» toute la journée est épuisant, surtout quand tu fais le bilan du résultat.

Ma collègue d'espagnol, qui est devenue prof «à cause de moi» m'a encouragé l'autre jour en me disant que ce que j'apporte aux élèves dépasse très largement le domaine pédagogique. Certes, mais c'est crevant.

Plus le temps passe, plus je deviens ours et plus je pourrais passer de temps seul et sans rien dire.

Quand j'en parle autour de moi...

...mes potes -enseignants pour la plupart- me disent que je suis un des rares qui pourrait faire autre-chose du fait de mes compétences en programmation ou en informatique en général.

Et ils pensent me faire du bien... alors que c'est le syndrome de superman:

Superman n'est superman que sur terre, comparé aux humains...

Mais sur Krypton, ce serait un croquant lambada.

J'ai envie de faire autre chose... au moins sur une partie de la semaine ou pour quelques années.

Mais je me heurte à plusieurs angoisses terribles:

Lâcher la proie pour l'ombre

A 47 ans et avec 4 enfants, tu ne lâches pas un taf assuré à vie. Non. En plus, je culpabilise: j'ai l'impression de me plaindre la bouche pleine quand tant d'autres sont dans les emmerdes de taf, de famille etc.

Être à la hauteur

Grosse grosse angoisse, ça: je suis un autodidacte, un vrai. Démerdard et bricoleur mais sans diplôme d'informatique en poche, ça vaut que dalle. En plus, je suis un lent: je viens à bout de la plupart des choses, mais parfois, faut que je creuse, que ça mûrisse... Autant de choses qui ne posent pas de problème quand tu codes dans ton bureau mais qui me semblent incompatibles avec un taf en entreprise.

Et si, une fois le bord de la piscine lâché, je m'aperçois que je ne suis pas à la hauteur ?! J'en dors pas.

Perte de temps libre

En plus, mon boulot de prof m'a laissé du temps pour m'occuper vraiment de ma famille, d'être là à la plupart des moments de leur vie. Un taf différent, ça signifierait sans doute des horaires moins compatibles avec eux. (sans rire )

Mobilité

Enfin, il y a le problème de la mobilité: je vis en rase campagne Normande... Bosser dans l'informatique ne ce fera pas sans déménagement... encore un truc imposé à ma famille.

Et donc ?!

Mon épouse à dégoté l'email d'un dev' qui bosse à Kosmos, entreprise développant l'ENT (espace numérique de travail) et, voyant que je n'écrivais pas, elle m'a préparé l'email pour que je le fasse.

Je crois que j'ai arrêté de dormir correctement à peu près au moment où j'ai appuyé sur «envoyer», c'est con, hein?

Après un entretien téléphonique avec une DRH très sympathique et agréable, la conclusion est celle à laquelle je m'attendais: il faudrait que je fasse une formation (au moins java).

Ça veut dire congé de formation, mais du coup, après un congé de formation, je devrai de toutes façons bosser encore 3 ans dans l'éducation nationale avant d'aller voir ailleurs.

Bref...

 Je suis pas beaucoup plus avancé en fait   .jpg

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires

Les caractères espagnols sous linux Mint

jeudi 26 septembre 2019 à 15:47

Les caractères espagnols, sous linux ou windows, c'est un peu la merde: ya bien des astuces mais rien de vraiment fluide.

Je me suis penché sur la question et j'ai fait une chtite liste de solutions.

1. les combinaisons de touches:

UN: c'est pas intuitif

DEUX: c'est pas super fluide... pour un texte à la rigueur mais pour un chat... c'est chiant

2. ajouter la configuration clavier espagnole.

Ouaip, super, sauf que le clavier espagnol est QWERTY mon con...

3. Mon épouse (pragmatique): «ben alors, achète-toi un clavier espagnol que tu branches en plus... »

Moui... mais alors c'est deux clavier sur le bureau, deux ports usb et de toutes façons deux agencements de clavier...

4. fabriquer son propre agencement de clavier

C'est pas con ça, allez c'est parti, je me lance sus aux tutos...

Bon, alors... comment dire. c'est pas si simple. Non.

En plus, en cherchant mon agencement custom dans les propriétés du clavier, j'ai regardé les configs existantes dans les variantes du français.

Ben ya le clavier français variante occitan qui fait exactement ce que je cherchais à bricoler comme un con.

clavier occitan
Et en plus c'est en standard

Non, mais j'aurais aimé m'en apercevoir avant, c'est tout.Aïe.

<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires