PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Turnkey Linux : dépoloyer votre serveur web en quelques clics

lundi 17 septembre 2012 à 20:48

Il y a quelques semaines, grâce au billet proposé par Baloo (que je remercie encore au passage), j’ai pu découvrir Yunohost. Une distribution faite pour les personnes qui souhaite monter leurs serveurs d’hébergement, mais qui n’ont ni les connaissances pour ça, ni du temps libre à consacrer pour monter les différentes briques de leurs serveurs.

Yunohost m’a mis aussi sur le chemin d’un nouveau genre (pour moi) de distributions, c’est ainsi qu’après quelques recherches sur le web, j’ai découvert Turnkey Linux. Une solution qui permet de monter en quelques minutes (et clics) un serveur de production LAMP, ou encore de choisir parmi les 100 applications proposées : Drupal, WordPress, Zen Cart, Zimbra, Etherpad Lite, GitLab…

Mais ce n’est pas l’unique plus qu’offre Turnkey, car en plus des images iso, il est possible de télécharger des images de machines virtuelles et les importer dans VirtualBox par exemple. Une solution très utile si on cherche à tester une application sans pour autant devoir l’installer.

Pour en savoir plus sur Turnkey Linux, je vous invite à se rendre sur cette page du site officiel du projet

Cet article Turnkey Linux : dépoloyer votre serveur web en quelques clics est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Une équipe universitaire conçoit un supercalculateur avec Lego et Raspberry PI

vendredi 14 septembre 2012 à 19:51

Sur Twitter, le terme geek est galvaudé par la Twittoma (communauté marocaine sur le réseau social). Il suffit qu’un adolescent s’achète un iBidule, ouvre un compte sur Facebook et jouer à au dernier jeu vidéo à la mode, pour s’auto-proclamer geek. Et aujourd’hui en lisant mes flux, j’ai eu une petite pensée à tous ces wannabe.

En effet, une équipe de l’université de Southampton dirigé par le professeur Simon Cox, épaulé par son fils de 6ans, a réalisé un petit exploit, concevoir un supercalculateur (supercomputer) avec uniquement du Lego et en utilisant le micro ordinateur Raspberry PI ! En tous, ils ont utilisé 64  unités de ce dernier, chacune équipe d’une carte SD de 16 Go.

Pour la petite histoire, le fils de Simon Cox a passé l’été à apprendre Python pour programmer Raspberry PI !

Ah j’ai failli oublié, si vous souhaitez assembler votre propore supercalculateur, l’équipe a publié un guide pas-à-pas.

Source et suite de l’article.

Cet article Une équipe universitaire conçoit un supercalculateur avec Lego et Raspberry PI est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Archey, un script pour rendre votre terminal plus sexy

vendredi 14 septembre 2012 à 14:31

Dans la catégorie des petits softs qui ne servent à rien, mais que j’ai installé pourtant, je vous présente Archey, un script qui rendra votre Terminal plus sexy. Il affiche en ASCII le logo de votre distribution ainsi que quelques informations système (version de noyau Linux, distribution, holonome, utilisation de la RAM et du disque dur, gestionnaire de fenêtre… etc). Bref, j’aime donc je partage.

Archey n’est pas présent dans les dépôts officiels de Ubuntu, mais ce n’est pas insurmontable, tout ce que vous avez à faire c’est de exécuter les commandes suivantes dans votre terminal :

sudo apt-get install lsb-release scrot
wget http://github.com/downloads/djmelik/archey/archey-0.2.8.deb
sudo dpkg -i archey-0.2.8.deb

Voilà ce que ça donne chez moi :

Cet article Archey, un script pour rendre votre terminal plus sexy est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Astuce : désactiver le tap clic du touchapd

vendredi 14 septembre 2012 à 02:31

Depuis quelques jours, je me suis fait une installation Achlinux + Openbox aux petits oignons sur mon laptop, qui faisait tourner jusqu’à maintenant une Fedora 17. Nul besoin de vous que j’étais vite conquis, même Firefox est devenu plus réactif, si si ! Mais je ne suis pas là pour faire de la publicité pour Archlinux, elle en a pas besoin, mais plutôt pour partager avec vous une astuce qui peut aider les nouveaux.

En effet, après avoir terminé l’installation, j’ai constaté que le tap clic du touchpad était activé, ce qui peut être très gênant surtout quand on est en train d’écrire un long pavé. Après quelques secondes de recherche sur le forum francophone de Archlinux, j’ai trouvé la solution et ça m’a permis de dormir moins con en découvrant le fonctionnement de Synaptics.

Cette solution devrait fonctionner avec toutes les distributions, sauf l’emplacement du fichier qui diffère, ici je me contenterai de présenter le cas Archlinux.
vim /etc/X11/xorg.conf.d/10-synaptics.conf

Section "InputClass"
    Identifier    "Synaptics touchpads"
    MatchIsTouchpad    "on"
    Driver        "synaptics"
    Option        "TapButton1"        "1"
    Option        "TapButton2"        "2"
    Option        "TapButton3"        "3"
    Option "VertEdgeScroll" "on"
    Option "VertTwoFingerScroll" "on"
    Option "HorizEdgeScroll" "on"
    Option "HorizTwoFingerScroll" "on"
    Option "CircularScrolling" "on"
    Option "CircScrollTrigger" "2"
    Option "EmulateTwoFingerMinZ" "40"
    Option "EmulateTwoFingerMinW" "8"
EndSection

Les options qui nous intéressent sont “TapButton1″, “TapButton2″ et “TapButtom3″, on va remplacer 1, 2, 3 par 0 :

    Option        "TapButton1"        "0"
    Option        "TapButton2"        "0"
    Option        "TapButton3"        "0"

Enjoy it :)

P.S : pour la frime, voilà mon bureau :)

Cet article Astuce : désactiver le tap clic du touchapd est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gnome, est-il en train de se tirer une balle dans le pied ? et cette fois-ci c’est pas moi qui le dit

jeudi 13 septembre 2012 à 04:13

Tiens , j’ai trouvé un autre “troll’ qui pense comme moi, que Gnome est en train de se tirer une balle dans le pied. En effet, au cours de ma lecture quotidienne, je suis tombé sur cet article publié sur TechRepublic, on peut y lire que depuis la sortie de la 3ème version de Gnome, l’auteur ne cesse d’être déçu par la voie et les décisions que prennent les développeurs. Il cite en exemple les dernières modifications apportées au gestionnaire de fichiers Nautilus, qui s’est vu amputé de  nombreuses fonctionnalités et qui sont pourtant très importantes (suppression de la vue compacte, du menu signets, idem pour la possibilité de créer un document à partir d’un modèle…)

Of all the Linux desktops, I would have thought GNOME to be the last bastion of stability and common good. But since the release of GNOME 3, things have steadily (and drastically) gone downhill. The latest bit of crazy to come from the GNOME camp is the list of features being removed from the Nautilus file manager (as of 3.6).

Vous pouvez continuer la lecture de l’article sur le site TechRepublic.

Cet article Gnome, est-il en train de se tirer une balle dans le pied ? et cette fois-ci c’est pas moi qui le dit est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!