PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

MuPDF : un lecteur pdf ultra léger

jeudi 10 octobre 2013 à 23:17

Je suis un addict des applications légères, il faut dire qu’avec mon laptop qui commence à devenir un peu vieux je n’ai pas trop le choix. Ainsi dès que je peux remplacer un logiciel avec un autre plus léger et moins gourmand, je le fais sans hésitation. Une de mes dernières trouvailles est MuPDF, un lecteur pdf ultra léger. Bien plus léger que epdfview par exemple.

Pour autant, mupdf n’est pas dépourvu de fonctionnalités, au contraire, il n’a rien à envier aux autres lecteurs que j’utilisais jusqu’à présent, notamment epdfview. Mais ce qui m’a séduit le plus, c’est son côté Vim-like. En effet, son interface est épurée et ne contient aucun raccourci ou bouton de fonction, tout se gère via les touches clavier. Les vimistes seront ravis.

MuPDF est disponible dans les dépôts de toutes les distributions majeures, cependant, j’invite les utilisateurs d’ubuntu et de Debian GNU/Linux à passer par le dépôt ppa du projet, afin de profiter d’une version plus récente que celle proposée dans les dépôts officiels.

2013-10-10-162622_1280x800_scrot

Pour installer MuPDF sur Debian GNU/Linux ou Ubuntu, ouvrez un terminal et exécutez les lignes de commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:guilhem-fr/mupdf
sudo apt-get update
sudo apt-get install mupdf

Je vous invite à consulter le manuel (man mupdf) pour connaître les différentes commandes de MuPDF. Par exemple pour faire un zoom sur le fichier ouvert suffit d’appuyer sur “+”, pour chercher une occurrence dans le texte “/”, pour le défilement h,j,k,l, bref comme avec Vim.

Cet article MuPDF : un lecteur pdf ultra léger est apparu en premier sur crowd42.

Signer et chiffrer vos fichiers avec OpenPGP Studio

jeudi 3 octobre 2013 à 04:50

crypto-anarchiste

Ça y est, après toutes les récentes révélations, vous commencez enfin à se rendre compte de la nécessité de protéger vos données personnelles ainsi que votre vie privée ? Si ce n’est pas encore le cas, vous devrez sérieusement y songer, surtout que ça ne nécessite pas des compétences techniques que seuls les crypto-anarchistes connaissent, ou un apprentissage qui durera plusieurs mois. Tout ce dont vous aurez besoin c’est un peu de volonté et accessoirement d’une connexion Internet !

Par exemple, il y a quelques jours je vous ai parlé de cette petite astuce qui permet de chiffrer des fichiers avec gpg en toute simplicité. Cependant, vous étiez nombreux à me dire que vous auriez aimé savoir s’il existe quelque chose de semblable mais avec plus d’options et fonctionnalités. Il faut avouer que je me suis limité à un exemple d’utilisation très basique dans mon article. Pour ces dernières personnes, j’aimerai leurs présenter OpenPGP Studio.

Cette une application multiplate-forme, c’est à dire qu’elle est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitations dont GNU/Linux, Windows et OS X, qui comme on le peut deviner de son nom, repose sur le standard qui a fait ses preuves OpenPGP.

Son interface est très soignée et permet d’accéder aux principales fonctionnalités de l’application. Le premier onglet OpenPGP keys vous permet de créer, supprimer, importer et exporter les clés OpenPGP, quant au deuxième, vous y trouverez les tâches essentielles : Chiffrer, déchiffrer et signer un fichier, de vérifier de leur origine et qu’ils sont intacts. Bref tous ce dont vous avez vraiment besoin.

OpenPGP Studio n’est pas encore disponible dans les dépôts des distributions GNU/Linux et à ma connaissance aucun paquet n’a été réalisé. Elle est introuvable même sur le dépôt communautaire d’archlinux aur.

Mais n’ayez pas peur, vous n’aurez pas à le compiler depuis les sources. Dans cette page vous allez trouver une liste des différentes versions qui existent, choisissez celle qui correspond à votre système d’exploitation et architecture. Par exemple pour une distro GNU/Linux 32 bit :

wget http://linomafiles.com/releases/goanywhere/openpgpstudio/gapgpstudio1_0_1_linux_x86.sh
sh gapgpstudio1_0_1_linux_x86.sh

Les autres étapes de l’installation ne sont pas compliquées et vous ne devrez rencontrer aucun problème à les suivre. Une fois terminé, lancez OpenPGP Studio et commencez par créer une clé pgp :

OpenPGP Studio

Malheureusement, il manque à OpenPGP Studio une fonction qui permet d’uploader directement depuis l’interface, la clé pgp générée vers un des nombreux serveurs qui existent. Vous devrez donc le faire manuellement. Vous pouvez par exemple utiliser celui du MIT.

Maintenant, passez à l’onglet OpenPGP tasks, où vous pouvez chiffrer/déchiffrer, signer et vérifier vos fichiers. l’utilisation est facile, je ne vais donc pas rentrer dans le détail, il suffit de sélectionner votre fichier et de lui appliquer l’action de votre choix. Pour info,  OpenPGP utilise les algorithmes de chiffrement AES128/192/256, Blowfish, Cast5, Des, 3Des, Safer et Twofish. Quant au hachage, il supporte RIPEMD160 et SHA512.

Voilà, enjoy it :)

Cet article Signer et chiffrer vos fichiers avec OpenPGP Studio est apparu en premier sur crowd42.

#freeanouzla : un journaliste marocain risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir partagé un vidéo youtube

vendredi 27 septembre 2013 à 04:25

anouzla

On parle souvent des atteintes à la liberté de la presse et d’expression dans des pays comme l’Iran, la Corée du nord, la Chine ou Cuba, etc, mais on oublie toujours de citer le Maroc. Ce dernier n’a pourtant rien à envier aux autres régimes totalitaires. Si vous aviez encore un peu de doute, l’arrestation du journaliste Ali Anouzla devrait vous faire déchanter.

Pour les lecteurs de mon blog qui ne savent pas qui est Ali Anouzla, il est tout simplement l’un des derniers et rares journalistes indépendants au Maroc qui ose encore critiquer le régime makhzenien et le Roi. Ses éditos font souvent grincer les dents.

C’est par exemple grâce à lui et à son journal, lakome.com, que les marocains ont pris connaissance de la grâce royale accordée au pédophile espagnole Daniel. La contestation populaire qui a suivi cette affaire a obligé Mohammed VI, pour la première fois dans l’histoire récente du Maroc, à publier plusieurs communiqués afin d’expliquer son erreur. C’était aussi la première fois qu’une décision royale a été contestée par la rue.

Mais bien avant ce scandale, il y a plus de trois mois, j’avais prédit – comme beaucoup d’autres, d’ailleurs – que le makhzen n’allait pas laisser Ali Anouzla tranquille :

Hé bien, c’est chose faite. Comme à son habitude le makhzen ne m’a pas déçu et il a prouvé que je n’avais pas tort. En effet, depuis le 17 septembre Ali Anouzla croupit en prison en attendant son procès. Son crime ? Un des journalistes de son site d’informations a partagé un lien qui renvoie vers une vidéo sur Youtube, et pour ça, il risque 5 à 20 ans de prison ferme.

L’auteur de la vidéo en question n’est d’autre que la branche maghrébine d’Al Qaïda AQMI qui s’attaquait au Maroc et Mohammed VI. Comme on peut le lire sur l’article où elle a été insérée, le journaliste précise clairement qu’il s’agit d’une vidéo de propagande de l’organisation terroriste. Mais le makhzen s’en fout royalement et, lui qui attendait la moindre d’occasion pour lui faire payer ses positions envers le régime, n’allait pas rater cette opportunité pour régler ses comptes avec Anouzla, même si cela signifierait monter un procès de toutes pièces.

Aujourd’hui, Ali Anouzla est poursuivi en justice dans le cadre de la loi anti-terrorisme. Les charges retenues contre lui sont hallucinantes : apologie du terrorisme, incitation à l’exécution d’actes terroristes et assistance matérielle.

Pour plus d’informations sur le procès d’Ali Anouzla, ainsi que les réactions des médias et ONG internationales, je vous recommande de suivre le flux du site freeanouzla.com

Cet article #freeanouzla : un journaliste marocain risque jusqu’à 20 ans de prison pour avoir partagé un vidéo youtube est apparu en premier sur crowd42.

Open Funding : une plate-forme de co-financement pour le logiciel libre

mardi 24 septembre 2013 à 05:16

promo_crowdfunding_symmetry_gimp_s

Il y a plus d’un mois, j’ai été contacté par Daniel Rojas, un des membres de l’équipe de Open Funding, une plate-forme de co-financement (crowdfunding). On peut la comparer à Kickstarter ou Indiegogo, sauf que Open Funding est réservée au financement des logiciels libres.

Concrètement, un développeur peut déposer son projet sur la plate-forme, avec un plan assez détaillé de l’évolution de son logiciel. Les utilisateurs pourront alors financer son développement. S’ils souhaitent qu’une nouvelle fonctionnalité soit intégrée au logiciel, ils ont la possibilité de la proposer au développeur. S’il accepte, elle sera incluse dans le projet.

Ce dernier point est très important, il différencie Open Funding des autres plates-forme. Car si kickstarter & co sont basés sur le don, chez Open Funding il s’agit plutôt d’une prestation de service. Si la mayonnaise prend forme et que cette initiative trouve du succès auprès de la communauté, c’est tout un nouveau modèle économique de financement du développement du logiciels libres qui verra le jour.

Le projet est actuellement en bêta et cherche toujours des bêta-testeurs. Si vous souhaitez soutenir le logiciel libre, ou que vous cherchez à financer le développement de votre logiciel, vous savez quoi faire maintenant ;)

Cet article Open Funding : une plate-forme de co-financement pour le logiciel libre est apparu en premier sur crowd42.

Steve Ballmer : troll level 999

samedi 21 septembre 2013 à 05:56

Steve-Ballmer

Ce n’est sûrement pas la première fois, ni la dernière fois, qu’un dirigeant de Microsoft nous gratifie d’une sortie médiatique qui pue l’hypocrisie et la mauvaise foi à des centaines de kilomètres. La dernière en date, on la doit à Steve Ballmer le PDG de la société fondée par Bill Gates.

En effet, lors d’une rencontre avec des analystes financiers, Steve Ballmer nous apprend qu’il n’est pas du tout content de la position dominante de Google dans la recherche sur le Web, ainsi que la publicité en ligne. Il trouve les pratiques de Google scandaleuses et veut que les autorités réagissent plus fermement contre le géant de Mountain View :

They have this incredible, amazing, dare I say monopoly that we are the only person left on the planet trying to compete with.

I do believe that Google’s practices are worthy of discussion with competition authority, and we have certainly discussed them with competition authorities… I don’t think their practices are getting less meritorious of discussion

I think they need pressure from competition authority. I think they need pressure in the marketplace.

Pauvre Steve Ballmer, j’ai presque envie de le plaindre, presque. Il a juste oublié de mentionner que son entreprise ne s’est jamais gênée de pratiquer la même politique, sur le marché des systèmes d’exploitation pour desktop, suites bureautiques… etc. Elle fait même pire que Google.

Car si ce dernier n’oblige pas les internautes à utiliser ses différents services, on ne peut pas dire la même chose de Microsoft, qui à travers à la vente liée a réussi à imposer son système d’exploitation de merde (idem pour Internet Explorer), à des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde. Et je ne vais même pas parler des pots-de-vin versés à certains régimes, pour les inciter à écarter les logiciels libres des appels d’offre.

Donc petit conseil M. Steve Ballmer : celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.

source

Cet article Steve Ballmer : troll level 999 est apparu en premier sur crowd42.