PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Édition collaborative dans Vim avec le plugin CoVim

mardi 21 mai 2013 à 02:19

Vim est un excellent éditeur de texte, qui a su convaincre des centaines de milliers de développeurs ou de simples utilisateurs et qui s’en servent quotidiennement. Une des rares fonctionnalités qui lui manquait et que de nombreux utilisateurs souhaitaient voir dans l’éditeur, c’est le travail collaboratif. C’est désormais chose faite.

C’est grâce au travail de deux étudiants (Fred K. Schott et Sam Haney) de l’Université de Tufts, que CoVim a vu le jour. Un plugin qui a demandé -selon ses auteurs- un an de travail. CoVim est écrit en Python et en s’appuyant sur le framework d’application réseau Twisted.

covim

Installation via pathogen :

pip install twisted
cd ~/.vim/bundle
git clone git://github.com/FredKSchott/CoVim.git

Installation via Vundle :

pip install twisted

Ensuite, ajouter la ligne ci-dessous à votre .vimrc :
Bundle 'FredKSchott/CoVim'

Enfin, exécuter ceci :
vim +BundleInstall +qall

Installation manuelle :

pip install twisted

Télécharger client.vim et server.py et placer les dans le répertoire .vim/plugin/

L’utilisation de CoVim est encore plus simple que son installation. Pour lancer un nouveau serveur :

:CoVim start [port] [nom]

Pour se connecter un serveur déjà démarrer :

:CoVim connect [host address / 'localhost'] [port] [nom]

Pour se déconnecter d’un serveur, il suffit de quitter vim, ou de taper :

:CoVim disconnect

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le billet de FredkSchott sur son blog.

Cet article Édition collaborative dans Vim avec le plugin CoVim est apparu en premier sur crowd42.

Protèger votre blog WordPress contre les attaques Brute Force grâce au plugin Appocalypse Meow

lundi 20 mai 2013 à 03:35

Dans mon récent billet portant sur la sécurité des blogs sous WordPress, j’avais omis de vous parler du plugin Login Lockdown, qui est pourtant non négligeable pour se protéger contre les attaques de type brute force.

Je m’en suis rappelé en configurant un nouveau blog qu’un ami venait d’installer. Et en essayant de télécharger Login Lockdown, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le développeur du plugin a abandonné son développement. La dernière mise à jour remonte à 2009. J’ai donc logiquement commencé à chercher son remplaçant, que j’ai fini par trouver au bout de quelques minutes de recherche : Apocalypse Meow.

Ce plugin permet de définir une limite aux tentatives de connexion à l’espace d’administration de votre blog wordpress, et de bannir les ip d’où proviennent les attaques pendant X minutes. En outre, Apocalypse Meow permet d’imposer quelques règles élémentaires de sécurité des mots de passe aux personnes qui souhaitent s’inscrire à votre blog (si cette option est activée sur le votre bien évidemment).

2013-05-20--1369013313_895x490_scrot

Une autre fonctionnalité très utile du plugin, c’est qu’il donne la possibilité de supprimer la version de wordpress, que certains thèmes ajoutent à vos balises méta.

Bref, si vous avez déjà installé Login Lockdown, ou que vous cherchez un plugin du même genre, je ne peux que vous conseiller Apocalypse Meow !

Cet article Protèger votre blog WordPress contre les attaques Brute Force grâce au plugin Appocalypse Meow est apparu en premier sur crowd42.

RedPhone : une application Andoird pour chiffrer ses appels téléphoniques

vendredi 17 mai 2013 à 02:31

Android-lock

Depuis que j’ai appris que le makhzen cherche à mettre sous surveillance toute la population marocaine, et l’attaque informatique dont a été victime les membres du site d’information Mamfakinch, je suis devenu plus parano que je l’étais avant. Bien que je n’aie pas d’activités qui puissent vraiment déranger le régime de M6.

Et dans la panoplie des outils que je juge -personnellement- indispensables, il y a RedPhone. Une application android développé par la société de Moxie Marlinspike Whisper Systems. Les mêmes à qui on doit TextSecure, l’app pour chiffrer ses sms.

RedPhone propose un chiffrement de bout en bout -via ZRTP- de vos appels téléphoniques passés depuis un Android. Ce qui suppose que les deux parties l’aient installé sur leurs smartphone. Car sinon, la personne appelée (qui n’a donc pas installé RedPhone) verra un message étrange s’afficher sur son écran, ensuite l’application va vous demander si vous souhaitez envoyer -via un sms- une invitation à cette personne, pour qu’elle installe RedPhone à son tour.

Cette application est disponible sur le Google Play, une fois que vous l’avez installé; vous créez un compte avec votre numéro de téléphone et le tour est joué.

Cet article RedPhone : une application Andoird pour chiffrer ses appels téléphoniques est apparu en premier sur crowd42.

Triste constat, Gnome va vraiment mal

lundi 13 mai 2013 à 15:43

Depuis deux ans maintenant, les développeurs du projet Gnome n’ont cessé de s’illustrer avec un tas de décisions et de choix incompréhensibles, et qui ont fait grincer les dents de plus d’un utilisateur. L’exemple le plus flagrant en est cette guerre contre les fonctionnalités de base, à laquelle se sont livrés les développeurs. Boutons pour arrêter/redémarrer l’ordinateur supprimés, idem pour la vue en arborescence, menu des bookmarks pour nautilus… la liste est longue.

Cependant, j’avais un peu d’espoir que les dévs vont finir par se rendre compte -avant qu’il soit trop tard-, de la nécessité de se réconcilier avec les utilisateurs, en écoutant et prenant en compte leurs feedback et critiques. Et bien cet espoir vient de s’évaporer.

En effet, en consultant mes flux d’infos ce matin, je tombe sur cette URL vers un bug report ouvert sur le bugzilla du projet Gnome. Un utilisateur s’étonnait de la suppression d’une nouvelle fonctionnalité, cette fois ça concerne Gnome Terminal, et demandait de la ré-implémenter. La réponse du développeur ne s’est pas tardé : “no.“. Pas d’arguments ni explication pour justifier ce choix, un simple non, un wontfix et une fermeture du rapport de bug.

2013-05-13--1368448595_731x272_scrotÇa en dit long sur la tournure que prend le projet, la prochaine fois ça sera quoi ? un va te faire fo… ?

Cet article Triste constat, Gnome va vraiment mal est apparu en premier sur crowd42.

Xcolors.net un site pour choisir une palette de couleurs pour votre terminal

lundi 13 mai 2013 à 03:17

Si j’avais créé une catégorie pour les articles super inutiles mais qui pourront servir aux personnes fainéantes ou en manque d’imagination, celui la aurait sûrement mérité d’y être. Il s’agit d’un billet pour vous partager avec vous, un site que j’ai découvert -encore une fois- sur Twitter : Xcolors.net. Pour faire court,  il s’agit d’un site qui propose plusieurs themes pour terminal. Vous choisissez la palette de couleurs qui vous plaît et vous l’ajouter à votre fichier .Xdefaults ou .Xresources. C’est un peu dans le même style que Vivify (pour Vim).

2013-05-13--1368406350_866x503_scrot

Le code source du site (c’est du python) a été publié sur Github, pour ceux qui voudraient lancer un service du même genre.

Merci Kazé pour la découverte

Cet article Xcolors.net un site pour choisir une palette de couleurs pour votre terminal est apparu en premier sur crowd42.