PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Astuce : contourner la limitation de Steam pour Linux

mercredi 7 novembre 2012 à 17:38

Depuis hier, il est possible pour les utilisateurs de Ubuntu et de Arch Linux (grâce à ce paquet dans AUR) de profiter de 25 jeux proposés par Valve en installant la bêta de Steam pour Linux. Pour l’instant seulement 1000 bêta-testeurs sont concernés. Mais si vous ne faites pas partie de ces chanceux et que vous souhaitez vous aussi pourvoir en profiter, des utilisateurs de Reddit ont trouvé un moyen de contourner cette limitation.

Tout d’abord récupérer le paquet .deb en exécutant la ligne de commande suivante :

wget http://media.steampowered.com/client/installer/steam.deb

Ensuite, installez le paquet avec dpkg :

sudo dpkg -i steam.deb && sudo apt-get install -f

Si vous avez une architecture amd 64, vous devez installer ces paquets aussi

sudo apt-get install libjpeg-turbo8:i386 libcurl3gnutls:i386 libogg0:i386 libpixman-1-0:i386 libsdl1.2debian:i386 libtheora0:i386 libvorbis0a:i386 libvorbisenc2:i386 libvorbisfile3:i386 libasound2:i386 libc6:i386 libgcc1:i386 libstdc++6:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxdmcp6:i386

Maintenant exécuter cette commande :

steam steam://store

À présent vous pouvez profiter ce Steam sans avoir besoin d’un compte bêta-testeur.

source

Cet article Astuce : contourner la limitation de Steam pour Linux est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Astuce : extraire le son d’une vidéo avec Mplayer

mercredi 7 novembre 2012 à 14:23

Si vous avez des vidéos de clips musicaux ou conférences, dont vous souhaitez extraire la partie audio pour les transférer ensuite vers votre baladeur par exemple, cette astuce pourrait vous intéresser. À part le lecteur multimédia Mplayer, cette astuce ne nécessite aucun autre logiciel et elle permet d’exporter le media vers plusieurs formats : ogg, mp3…

Installez d’abord Mplayer si vous ne n’avez pas encore fait :

sudo apt-get install mplayer

Ensuite exécutez la ligne de commande suivante, en remplaçant bien évidemment audio.ogg par le nom que vous souhaitez donner à votre fichier, et video.wbm par le nom de votre fichier vidéo :

mplayer -ao pcm:fast:file=audio.ogg -vo null -vc null video.wbm

Enjoy it ;)

Cet article Astuce : extraire le son d’une vidéo avec Mplayer est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Infographie : les parts de marché des systèmes d’exploitation dans le top 500 des supercalculateurs

mardi 6 novembre 2012 à 04:53

Je ne dévoile pas un secret si je dis que  GNU/Linux a du mal à s’imposer dans le segment desktop des ordinateurs, ou du moins arracher une part de marché significative, qui lui aidera à porter sa voix aux différents fabricants. Mais quand il s’agit des téléphones portables et des supercalculateurs (supercomputers), la suprématie de l’OS libre n’est plus à démontrer, comme en témoigne l’infographie ci-dessous réalisée par le blogueur ayesha.a du blog Unixmen.com, à partir des données récoltées sur Top500.org (un projet débuté en 1993, qui réalise des classements tous les six mois des 500 supercalculateurs les plus puissants).

Les chiffres parlent d’eux même : les supercalculateurs du top 10 sont tous sous GNU/Linux, même constat pour le top 25. Et sur les 500, 462 tournent sous GNU/Linux contre 2 seulement pour Windows !

source

Cet article Infographie : les parts de marché des systèmes d’exploitation dans le top 500 des supercalculateurs est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Réparer Grub ou le MBR de votre Ubuntu avec Boot Repair

mardi 30 octobre 2012 à 03:28

Souvent quand des ubunteros débutants rencontrent des problèmes avec Grub, ils choisissent la facilité et réinstallent leurs systèmes. Pourtant, il est possible de résoudre la plupart des problèmes liés à Grub en quelques minutes, grâce à quelques lignes de commande ou des petits softs. En plus du gain de temps, ça va vous épargner la perte de vos documents/fichiers si vous ne faites pas du genre à faire des sauvegardes.

Un des ces softs est Boot Repair, c’est un petit outil développé par YannUbuntu, un des piliers de la communauté francophone d’Ubuntu. Boot Repair se distingue par sa simplicité et la facilité de son utilisation, en quelques cliques, vous pouvez réparer, reconfigurer ou réinstaller Grub, il permet aussi de générer un rapport Boot-info, restaurer le MBR original… etc.

Pour pouvoir utiliser Boot Repair, vous avez bien évidemment besoin d’un LiveCD/LiveUSB (ben oui, sans Grub vous ne pouvez pas démarrer votre distribution), donc booter votre ordinateur sur un liveCD de Ubuntu, puis installez Boot Repair depuis ce PPA :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

Lancez Boot Repair, et choisissez une tâche à exécuter. Dans la plupart des cas, l’option Réparation recommandé, suffise largement à résoudre la majorité des problèmes liés à Grub.

Cet article Réparer Grub ou le MBR de votre Ubuntu avec Boot Repair est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Cinq astuces pour améliorer le temps de démarrage de Ubuntu

lundi 29 octobre 2012 à 04:17

Bien que les développeurs de Ubuntu travaillent depuis quelques années maintenant à améliorer le temps de démarrage de leur distribution, il est possible que sur les ordinateurs vieillissants, vous ne verrez pas les résultats de leur labeur. Cependant, grâce à quelques utilitaires et modification, on peut obtenir le même temps de boot que si on avait la dernière machine disponible dans le marché. Voilà donc cinq astuces  qui vont vous permettre d’arriver à ce résultat.

Réduire le délai d’attente du menu Grub

Même si vous avez plusieurs systèmes d’exploitation installés sur votre ordinateur, la valeur du timeout définit par défaut (10 secondes) reste très grande, la ramener à 1 ou 2 voir même zéro seconde réduira considérablement le temps de temps de démarrage de votre distribution.

Avec votre éditeur de texte préféré, éditer le fichier /etc/default/grub :
sudo vim /etc/default/grub

Puis chercher la ligne GRUB_TIMEOUT et modifier sa valeur par ce que vous voulez :
GRUB_TIMEOU=0

Sauvegardez le fichier et quitter, ensuite dans un terminal, exécutez la commande suivante :
sudo update-grub2

N.B : pour accéder au menu Grub lors du démarrage de votre ordinateur, tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyer sur la touche echap.

Désactiver les applications au démarrage de session

Certaines applications que vous installez, ou ceux qui sont qui le sont par défaut, ajoutent des entrées au système, qui les lancent automatiquement au démarrage. Certaines de ces entrées sont inutiles et ne font que ralentir la séquence de boot. Pour les désactiver, lancez le gestionnaire des applications au démarrage, ou en installant d’autre utilitaires comme Bum ou rcconf, vous  cochez ensuite les services dont vous n’avez pas besoin (gestionnaire de bluetooth par exemple).

Pour empêcher les utilisateurs débutants d’effectuer des manipulations hasardeuses, qui peuvent rendre leurs systèmes inopérants, Ubuntu n’affiche pas tous les services et tâches dans le gestionnaire de démarrage, cependant, si vous exécutez la ligne de commande suivante, ils seront tous affichés :
sudo sed -i 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' /etc/xdg/autostart/*.desktop

Bien évidemment, avant de désactiver un service dont vous ne savez pas l’utilité, renseignez-vous sur lui d’abord.

Grub Profile

Comme écrit précédemment, au démarrage de votre distribution, certains services et pilotes sont lancés automatiquement bien que vous n’ayez pas besoin d’eux. Il existe une méthode pour les désactiver et de ne lancer que ceux dont votre système en a besoin, ça consiste à démarrer Grub en mode Profile, ce qui va lui permettre de collecter des informations sur les seuls pilotes et services dont a besoin votre distribution.

ouvrez donc le fichier de configuration de Grub avec votre éditeur :
vim /etc/default/grub

Cherchez la ligne suivante :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”

Ajouter « profile » à la fin de la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash profile”

Sauvegardez le fichier puis mettez à jour Grub en exécutant la commande suivante :
sudo update-grub2

Maintenant redémarrez votre ordinateur, la séquence de boot va probablement durer quelques minutes, n’ayez pas de crainte, c’est tout à fait normal. Une fois que votre système est démarré, rééditer le fichier /etc/default/grub et supprimer l’option profile qu’on a ajouté.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash"

Enregistrez le fichier puis quitter.

Utiliser les coeurs du CPU

Si votre ordinateur est multi-coeurs, vous pouvez en tirer avantage pour accélérer le démarrage de votre ordinateur. Éditez le fichier /etc/init.d/rc et cherchez la ligne ci-dessous :
ONCURRENCY=none or CONCURRENCY=makefile

Et remplacez là par :
CONCURRENCY=shell

Installer Preload/e4rat

Je vous ai déjà parlé de ces deux applications,  chacune d’elles peuvent réduire la séquence de démarrage de votre ordinateur de plusieurs secondes, voilà le lien vers le billet sur e4rat et celui à propos de Preload.

Bon hacking :)

photo

Cet article Cinq astuces pour améliorer le temps de démarrage de Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!