PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

PPL : un gestionnaire de contact en ligne de commande

mercredi 2 janvier 2013 à 02:31

Si vous êtes un accro des programmes en ligne de commande, alors vous devrez essayer PPL. Sous ce nom barbare se cache un puissant et assez complet logiciel de carnet d’adresse. PPL est écrit en Ruby et s’appuie sur GIT pour offrir une solution décentralisée de la gestion de ses contacts. La seule fonctionnalité qui lui manque pour le moment, c’est la possibilité de le synchroniser avec d’autres services, comme, mais le développeur de PPL promet qu’elle verra le jour très bientôt.

Pour installer PPL, il faut passer par l’outil gem (rubugems) :

sudo gem install ppl

Pour créer un nouveau carnet d’adresse, exécutez la ligne de commande suivante :

ppl init ~/.Contacts

Maintenant pour ajouter un nouveau contact, il suffit d’enter la commande suivante :

cd Contacts
ppl add toto "toto michu"

Et pour ajouter plus de détails à votre entrée contact :

ppl email toto@totomail.com
ppl phone toto 0661111111
ppl org toto "toto SARL"

Finalement, et pour que vous n’ayez besoin de se déplacer dans le dossier Contacts pour saisir une nouvelle entrée, exécutez cette commande de ligne afin de pouvoir les ajouter depuis n’importe quel emplacement :

echo "[address book]" > ~/.pplconfig
echo path = "`pwd`" >> ~/.pplconfig

Enjoy it ;) et merci @rattlingCan pour la découverte.

Cet article PPL : un gestionnaire de contact en ligne de commande est apparu en premier sur crowd42.

Anonymat : installer Tor Browser Bundle

mardi 18 décembre 2012 à 03:11

Vous commencez à paniquer à la lecture des articles à propos de nouvelles lois, accords internationaux qui cherchent à museler Internet et instaurer la censure et des sociétés de surveillance ? Vous avez la flemme de mettre vos mains dans le cambouis pour configurer i2p ou Tor ? Pas de souci, grâce à Tor Browser Bundle, un ensemble d’outils construit autour de Firefox et qui vous permet de disposer d’une solution clé en main, pour une navigation sécurisée et anonyme.

Il est possible de tirer profit de Tor Browser Bundle, sans devoir l’installer sur votre ordinateur en le lançant depuis une clé usb, très pratique si vous voulez vous connecter depuis une machine qui n’est pas la votre. Mais si vous préférez l’installer, Tor Browser Bundle est disponible sur Ubuntu grâce à un dépôt ppa :

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/tor
sudo apt-get update
sudo apt-get install tor-browser

Sur Archlinux, il est présent sur AUR :

yaourt -S tor-browser-en

 

Si vous voulez creuser un peu le sujet, je vous recommande la lecture cette page sur le wiki ubuntu-fr et bien évidemment la doc officielle.

Cet article Anonymat : installer Tor Browser Bundle est apparu en premier sur crowd42.

SparkleShare 1.0 est dans les bacs

vendredi 14 décembre 2012 à 05:38

Il y a plus d’un an, je découvrais pour la première fois SparkleShare, un logiciel libre de travail collaboratif qui permet la synchronisation instantanée des dossiers et des fichiers. En d’autres mots, c’est l’équivalent libre de Dropbox, sauf que vos données sont hébergées sur votre propre serveur ou sur un service tiers, dont vous avez une totale confiance quant au traitement qu’il réserve à vos données privées (Gitorious, Bitbucket ou le serveur de votre pote par exemple).

Concrètement, un dossier SparkleShare sera créé dans votre répertoire personnel, tous les dossiers (projets) que vous placerez dans ce dossier,  seront automatiquement synchronisés avec les autres instances (ordinateurs, utilisateurs) connectées aux mêmes projets. Vous avez aussi une icône dans la zone de notification, qui vous préviendra à chaque fois qu’une modification est apportée à un projet.

Un autre point fort de SparkleShare, c’est qu’il permet de synchroniser différents projets avec différents serveurs, comme le souligne Hylke Bons dans son billet de blog qui annonçait la sortie de la version 1.0 :

[quote style="boxed"]For example, I use this to sync some public projects with Github, some personal documents with my own private VPS and work stuff with a host on the intranet.[/quote]

Bref, si vous n’avez pas encore essayé SparkleShare, il est peut-être temps que vous le faites, d’autant plus que c’est un outil multi-plateforme, qui en plus d’une version GNU/Linux, il est disponible pour Windows et Mac OS

Cet article SparkleShare 1.0 est dans les bacs est apparu en premier sur crowd42.

Gasser : un capteur de la qualité de l’air basé sur Raspberry PI

jeudi 13 décembre 2012 à 03:11

Après le supercalculateur basé sur Raspberry PI, le serveur web, le média center, un réfrigérateur pour la fermentation de la bière… etc, on a réussi à trouver un nouveau usage à l’ordinateur monocarte : faire de lui un capteur qui surveille la qualité de l’air !

En effet, Gasser – le nom du projet- permet de contrôler la qualité de l’air dans une zone donnée, grâce à des capteurs Alphasense B4-series. Les données collectées sont ensuite envoyées à l’aide d’un modem 3G (Citoyens capteurs, l’association qui est derrière Gasser, utilise un Huawei E220, mais je suppose que tout autre modem fera l’affaire, idem pour les capteurs). Elles est possible aussi de les sauvegarder grâce à la carte SD qui équipe les modems 3G. Le tout relié à un Raspberry PI.

Gasser : capteur qualité de l'air basé sur Raspberry PI

Une initiative qui devrait inspirer nos associations marocains de protection de l’environnement.

source et site du projet & de l’asso Respire qui a financé le projet

Cet article Gasser : un capteur de la qualité de l’air basé sur Raspberry PI est apparu en premier sur crowd42.

AmiWM : le gestionnaire de fenêtres qui émule Amiga Workbench

mercredi 12 décembre 2012 à 15:44

Voilà un petit billet qui devrait plaire aux plus nostalgiques de vous (pour ne pas dire les vieux), qui ont eu la chance de posséder ou de toucher des Amiga. Il s’agit de AmiWM, un gestionnaire de fenêtres qui émule l’apparence de l’Amiga Workbench. Autant vous prévenir tout de suite, même si AmiWM est fonctionnel – en plus d’être léger et très minimaliste-, je ne suis pas certain que vous allez en faire votre WM au quotidien. D’ailleurs, je doute que c’était l’objectif de développeurs.

AmiWM est disponible sur les dépôts de Debian, Ubuntu et Archlinux (je n’ai pas cherché pour les autres distros, mais ça doit être le cas pour eux aussi). Pour l’installer, il suffit d’exécuter la ligne de commande suivante :

yaourt -S amiwm
sudo apt-get install amiwm

Et pour configurer amiwm, éditez le fichier ~/.amiwmrc, vous trouvez facilement sur le web quelques exemples de ce fichier.

Sur cette page, vous trouverez une galerie de screenshots assez impressionnante et qui me fait douter de ma première confirmation !

Bon geekage :)

Cet article AmiWM : le gestionnaire de fenêtres qui émule Amiga Workbench est apparu en premier sur crowd42.