PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Mon bureau Openbox 12/2012

mardi 11 décembre 2012 à 04:18

Depuis quelques jours, j’ai changé la config de mon bureau sous openbox, et je dois vous dire que je suis assez fier du résultat, à tel point que j’ai décidé le partager avec vous. Bon, pour être franc, je n’ai pas sommeil et je n’ai rien trouvé de mieux à faire que d’écrire ce billet !

Donc, je ne vais pas vous parler de openbox ni de comment le configurer, d’autre l’ont fait mieux que je peux le faire, je vais me contenter de partager les éléments qui constituent mon bureau (thème GTK et openbox, conky, icônes…). Si vous n’avez jamais touché à ce gestionnaire de fenêtres, je vous recommande la lecture d’un de ces tutoriaux https://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox (en anglais mais très complet) et http://doc.ubuntu-fr.org/openbox.

Commençons par le panneau, avant de changer de config, j’étais un fan de tint2 (et je continue de l’être d’ailleurs), mais j’ai décidé de donner sa chance à fbpanel, qui m’a vite séduit. Même s’il occupe quelque mo de ram de plus que tint2, il reste très léger et facile à personnaliser, notamment grâce aux nombreux thème qu’on peut trouver ainsi que les plugins.

Pour l’installer rien de plus simple, exécutez une de ces lignes de commande selon votre distribution :

yaourt -S fbpanel
sudo apt-get install fbpanel
yum install fbpanel

Quant au thème, il s’agit de Mac OS X que je ai récupéré sur le site box-look. Une fois le thème est téléchargé, décompresser l’archive dans ~/.fbpanel et exécutez cette commande pour le lancer :

fbpnal -p osx

Le thème GTK utilisé est Gnome- cupertino, qui est pour moi le meilleur thème que j’ai pu voir. vous pouvez soit le télécharger depuis Gnome-look, ou l’installer directement depuis les dépôts de votre distro (je n’ai pas vérifié pour les autres mais pour arch il est présent dans AUR).

Le thème des icônes est Faience Azur, là aussi vous pouvez soit le télécharger sur devianart ou l’installer depuis les dépôts.

Pour le thème openbox, mon choix s’est porté sur WoW-Light :

Enfin, le fond d’écran je l’ai piqué lui aussi sur devianart.

MÀJ : j’ai oublié de vous dire que le conky utilisé est celui dont je vous ai parlé dans cet article.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ;)

Cet article Mon bureau Openbox 12/2012 est apparu en premier sur crowd42.

WCIT 2012, un sommet pour réguler Internet et instaurer la censure

lundi 10 décembre 2012 à 03:00

Que pensez-vous d’une install party dans les locaux de Microsoft ? D’une conférence sur la lutte contre les paradis fiscaux au Luxembourg ? Ça vous parait absurde ce que je raconte ? Et pourtant, dans une certaine mesure, c’est ce qui vient de se produire avec le Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT) qui se tient à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Organiser une conférence dans un bled qui a légiféré les pires lois liberticides sur Internet (le chiffrement des messages est interdit par exemple), c’est limite de la provocation.

Donc déjà, rien qu’avec le pays hôte de ce sommet, il y avait de quoi me faire craindre le pire, mais quand j’ai lu dans un article de ZDnet, que la Russie, la Chine, l’Algérie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Soudan et les Émirats Arabes, que des pays qui promeuvent les droits de l’homme et la liberté d’expression hein, ont soumis une nouvelle proposition concernant la révision du Règlement des Télécommunications Internationales, le traité qui définit comment doivent fonctionner les réseaux nationaux et internationaux, je me suis dit que ça y est, cette fois on est vraiment foutu. En gros ce qu’ils souhaitent,c’est de mettre Internet sous le contrôle des gouvernements.

Si certains d’entre vous, ne voient pas où est le problème, voilà quelques éléments qui les aideront à comprendre le danger que ça représente. Tout d’abord, ce sommet se tient dans une opacité totale (ainsi que les réunions de préparation qui l’ont précédé), et bien évidemment aucun document n’est rendu public. Des manières qui rappellent étrangement ACTA.

Le deuxième point alarmant, c’est que ce congrès mondial exclut tous les autres acteurs d’Internet : associations et ONG de défense des réseaux et des libertés numériques style EFF, les entreprises du secteur privé… etc. Mais le plus inquiétant, c’est sans aucun doute les pays dont émanent cette proposition, et quand on sait les événements qui les ont secoué ces deux dernières années (printemps arabe, manifestations réprimées au Tibet…), on devine facilement leurs intentions, même s’ils essaient de les dissimuler derrière des motifs comme la lutte anti-terroriste, pédophilie ou encore la protection des droits d’auteurs, comme en atteste l’article 8A.4 :

[quote style="boxed"]les États ne doivent pas restreindre l’accès à Internet sauf dans les cas où la souveraineté nationale, la sécurité nationale, l’intégrité territoriale pouvaient être remise en cause[/quote]

 Bref, on est dans un deep shit.

source :

http://www.zdnet.com/wcit-12-leak-shows-russia-china-others-seek-to-define-government-controlled-internet-7000008509/
http://arstechnica.com/tech-policy/2012/12/authoritarian-regimes-push-for-larger-itu-role-in-dns-system/
http://www.france24.com/fr/20121203-wcit-dubai-internet-regulation-irt-censure-google-mozilla-lobbying-etat-sommet-mondial-telecommunication
crédit photo

Cet article WCIT 2012, un sommet pour réguler Internet et instaurer la censure est apparu en premier sur crowd42.

Plank : un dock léger et minimaliste pour votre bureau

samedi 8 décembre 2012 à 22:59

Si vous créez un sujet sur un forum pour demander conseil sur le meilleur dock disponible, il est plus que probable que les seules propositions que vous allez recevoir sont Cairo Dock et Avant Window Navigator. Je ne vous mentirai pas non plus, ce sont les deux que je connaissais jusqu’à il y a quelques jours, quand j’ai fouillé dans les archives du projet Elementary OS et j’ai découvert Plank, qui au départ était censé intégré la distribution Elementary OS Luna, mais les développeurs ont choisi de réécrire un fork en vala.

Plank est un dock très léger et minimaliste, au contraire des deux premiers que j’ai cité et qui sont devenu des vraies usines à gaz, surtout cairo dock. Ne s’attendez donc pas à voir des plugins/widgets que vous pouvez installer, ou à une interface de configuration où vous allez vous perdre dans ses options, tout se fait depuis les fichiers de config, comme au bon vieux temps.

Pour installer Plank dans Ubuntu, ajouter le dépôt ppa suivant :

sudo apt-add-repository ppa:ricotz/docky
sudo apt-get update
sudo apt-get install plank

Sur ArchLinux, Plank est disponible dans le dépôt AUR :

yaourt -S plank

Quelques thèmes sont disponibles sur devianart, tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger l’archive de votre choix et de l’extraire dans le dossier ~/.config/plank. Le fichier ~/.config/plané/dock1/settings permet quant à lui de configurer l’apparence du dock : position sur l’écran, taille des icônes… etc, il est bien commenté et vous n’aurez aucun mal à faire joujou avec les options.

Cet article Plank : un dock léger et minimaliste pour votre bureau est apparu en premier sur crowd42.

Gnome Legacy sera accessible depuis le gestionnaire de connexion !

samedi 8 décembre 2012 à 03:32

Il y a quelques jours, j’ai publié un billet à propos du rétropédalage des développeurs de Gnome sur leur décision d’abandonner le mode Fallback. Ils avaient en effet décidé, dans un souci de calmer la colère de certains utilisateurs, de supporter le développement de quelques extensions gnome shell, qui permettent d’avoir une interface similaire à celle de Gnome 2.

Cependant, on ignorait comment on pourrait accéder à Gnome Legacy (c’est le nom donné à cette UI), les développeurs vont-ils s’inspirer de l’ancienne méthode ? c’est à dire un bouton dans gnome tweak tool qui permet de basculer entre les deux modes ? Et bien non, ce sera plus classique comme méthode (et plus pratique aussi). Comme l’a expliqué Matthias Clasen sur son blog, Gnome Legacy sera accessible depuis votre gestionnaire de connexion.

[quote style="boxed"]…In bug 689304, Florian has added support for external modes. And in bug 689285, Debarshi has added the necessary glue to install a desktop file that runs GNOME shell in classic mode and a session definition that includes this modified shell. The upshot is that we now have a ‘GNOME Legacy’ session appear in the session chooser in the login screen[/quote]

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres nouveautés de Gnome 3.7, elles sont détaillées dans le billet de Clasen

Cet article Gnome Legacy sera accessible depuis le gestionnaire de connexion ! est apparu en premier sur crowd42.

Renforcer la sécurité de votre blog WordPress en y intégrant la double authentification

vendredi 7 décembre 2012 à 05:30

Si vous tenez un blog, vous savez certainement qu’on est jamais à l’abri d’un petit malin, qui a trop regardé le film Hacker, et qui vient tester sur votre site des scripts qu’il a trouvé sur le web. C’est la raison pour laquelle j’accorde une attention particulière à la sécurité de mon blog : audit des plugins et thèmes que j’installe, mises à jour appliquées dès qu’elles sont disponibles et surtout des sauvegardes quotidiennes.

En plus de ces mesures, j’ai installé quelques plugins qui améliorent la sécurité du blog, comme WSD Security,Login LockDown ou Duo Two-Factor Authentiication que je viens tout juste de découvrir. Ce plugin implémente la méthode de la double authentification, qui a été introduite pour la première fois par Google (rectifiez moi si j’ai écrit une bêtise) dans ses nombreux services.

Pour installer Duo Two-Factor Athentication, cliquez sur l’entrée “Ajouter” dans le menu “Extensions”, cherchez, installer et activer l’extension comme vous le faites habituellement. Rendez-vous ensuite sur le site de Duo Two-Factor Authentication et créez votre compte. En cliquant sur lien de confirmation qui vous a été envoyé dans votre boite email, vous serez invité à remplir un formulaire avec vos informations, il est important que vous respectez le format proposé pour le champ réservé à votre N° de Tél. Puis choisissez la méthode que vous préférez pour recevoir le code de login (sms ou appel téléphonique).

Maintenant, depuis l’interface d’administration cliquez sur “Integration” -> “new integration”, dans le menu déroulant “Integration type”, choisissez “Wordpress” ainsi qu’un nom pour le distinguer et cliquez sur “add integration”. Revenez au dashboard de votre blog et allez la page de configuration du plugin Duo Two-Factor Authentication :

Copiez/coller les codes “integration key”, “secret key” et “API hostname” et sauvegardez. La prochaine fois que vous essayeriez de vous connecter à l’interface d’administration de votre blog,  et une fois que vous aurez saisi votre pseudo et mot de passe sur l’écran de login habituel, vous allez devoir ajouter un numéro de tél, sur lequel vous recevrez un sms qui contiendra un code de vérification, saisissez ce dernier et cliquer sur continue.

Prochaine étape -et rassurez vous la dernière- est de récupérer le passcode, vous allez en recevoir 10, à chaque fois que vous allez vous connecter à votre  interface d’administration, vous serez invité à en saisir un.

Enjoy it ;)

source

Cet article Renforcer la sécurité de votre blog WordPress en y intégrant la double authentification est apparu en premier sur crowd42.