PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Ne subissez plus la cyber-censure grâce à l’offre VPN de wnh.me

mardi 23 avril 2013 à 02:33

Trouver une offre VPN digne de confiance n’est pas une mince affaire. Et ça devient encore plus compliqué si on vit dans un pays -comme le Maroc- où les personnes qui disposent d’une carte bancaire, qui leurs permet d’effectuer des paiements en ligne sur des sites étrangers, se comptent en centaines.

Et si je vous dit que la perle rare existe vraiment, et qu’en plus de toutes les garanties de sécurité qu’on peut espérer, le service est gratuit. Oui vous avez bien lu, gratuit et sans aucune limitation : trafic illimité, tous les protocoles sont supportés. Par exemple et à titre de comparaison, Arethusa dont je vous ai parlé auparavant, bloque le BitTorrent sur son offre gratuite.

Il s’agit de World NeighborHood dit wnh pour les intimes. Derrière les commandes de ce site, on trouve des hacktivistes de Telecomix, qu’on ne présente plus. Parmi les objectifs qu’ils affichent, permettre aux gens qui résident dans les pays pas clean vis-à-vis de la liberté de d’expression… Et l’offre VPN n’est qu’un service parmi beaucoup qu’ils proposent.

Sur le site de wnh.me, vous trouverez des tutoriaux pour vous aider à configurer le client VPN. Par exemple sur GNU/Linux et avec OpenVPN, tout ce que vous avez à faire c’est de récupérer le fichier de configuration ci-dessousn ainsi que le certificat téléchargeable ici.

client
dev tun
proto tcp
remote vpn.wnh.me 1194 # Will hopefull be a roundrobin to all VPN entrypoints of the darknet
resolv-retry infinite
nobind
persist-key
persist-tun
script-security 3

# Because server does not require certificate, it has to ask for credentials, but anything can be entered
auth-user-pass

# The root CA used to sign the _server_ certificate
# download it from a mirrow below the config
ca wnh-ca.crt

comp-lzo

route-nopull              # do not ask the server for any routing setting 
route 10.0.0.0 255.0.0.0  # route the 10.* net to the VPN
route-metric 10           # set a higher metric, to prevent routing of 
                          # local nets staring with 10 to the Darknet

Pour le mot de passe et nom d’utilisateur, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Enjoy it ;)

Cet article Ne subissez plus la cyber-censure grâce à l’offre VPN de wnh.me est apparu en premier sur crowd42.

Refaire la déco de sa maison avec Sweet Home 3D

samedi 20 avril 2013 à 02:17

2013-04-20--1366416201_602x270_scrot

Vous voulez pousser le vice du geekage chez vous à son summum ? essayez donc Sweet Home 3D. Plus besoin de faire appel à un architecte de décoration (si vous êtes un riche), ou d’attendre une visite de Valérie Damidot. Avec ce logiciel, même les plus nuls comme moi n’auront aucune difficulté à aménager l’intérieur de leurs appartements ou maisons.

L’interface de Sweet Home 3D est très intuitive et la prise en main du logiciel facile. Vous ne risquez pas de se perdre, presque toutes les actions ne nécessitent qu’un simple glisser/déposer. Dessiner le plan de votre maison, et placer les meubles de votre choix, un large choix est disponible dans la bibliothèque intégrée, ou les important depuis Internet.

Après que vous ayez fini la déco de votre maison, vous pourrez effectuer une visite virtuelle en 3D pour vous faire une idée plus précise de résultat.

source

Cet article Refaire la déco de sa maison avec Sweet Home 3D est apparu en premier sur crowd42.

Une liste de proxy pour contourner la censure

vendredi 19 avril 2013 à 03:21

Censored stamp

Si vous êtes dans un pays qui a tendance à limiter la liberté d’expression, qui est un habitué de la censure d’Internet, ou que vous en avez ras le bol que des sites web ou des services Internet, ne soient pas accessibles depuis votre zone géographique (Spotify, Pandora, certaines vidéos sur youtube…), alors peut-être que vous seriez intéressés par découvrir le service de proxy lancé par la société iDCLOAK.

Cette société propose une liste interactive qui regroupe à peu près 2500 proxy. constamment mis à jour. Le point fort de ce service, c’est qu’il permet aux utilisateurs de choisir le proxy qui convient le plus à leurs besoins. Par exemple, vous pouvez trier la liste pour afficher les proxy selon les pays qui héberge le serveur, vitesse du débit de la connexion, degré d’anonymat, protocole…etc.

iDCLOACK

Bien que je sois sceptique à l’égard de leurs utilisation, les proxy restent un bon compromis quand on pas les moyens de prendre un abonnement VPN. Tout ce que je vous conseille c’est d’éviter de passer par un proxy si vous devez saisir des informations très sensible : numéro de carte de crédit, mot de passe boite email…

Pour utiliser un des proxy proposé par iDCLOAK dans Firefox par exemple, aller dans Éditions -> Préférences -> Avancé -> onglet Réseau puis paramètres et cochez la case Configuration manuelle du proxy ;

2013-04-19--1366332933_551x511_scrot

Voilà, maintenant vous pouvez naviguer d’une façon un peu plus anonyme.

Cet article Une liste de proxy pour contourner la censure est apparu en premier sur crowd42.

Sécurité : utiliser Lynis pour effectuer un audit de votre système GNU/Linux

jeudi 18 avril 2013 à 02:48

Quand on fait tourner un serveur, que ce soit pour un usage personnel ou dans un cadre professionnel, la sécurité du système est le premier élément dans la liste des priorités à respecter. Donc un outil comme Lynis ne peut que vous intéresser (pu…. l’intro et la transition de merde).

Lynis est un outil d’audit de sécurité, qui permet de scanner votre système afin de détecter “toutes” les vulnérabilités qu’il peut y avoir, en inspectant les logiciels installés, les erreurs de configuration, il vérifie si les certificats SSL sont périmés ou pas, les autorisations, le système de fichier… bref tout quoi.

Lynis a été développé par Michael Boelen, ce qui est en soi un gage de confiance, vu que c’est la même personne derrière le développement de Rootkit Huter (rkhunter).

Une fois que vous aurez installé Lynis, qui est d’ailleurs présent dans les dépôts de toutes les distributions majeures, lancer la commande suivante pour mettre à jour la base de données :

sudo lynis --check-update

Ensuite exécuter cette ligne de commande pour effectuer un scan complet de votre système :

sudo lynis --check-all -Q

Une fois l’audit terminé, Lynis va sauvegarder un rapport de l’opération dans /var/log/lynis.log et va vous proposer une série de recommandation pour améliorer la sécurité de votre système.

2013-04-18--1366244749_570x449_scrot

Cet article Sécurité : utiliser Lynis pour effectuer un audit de votre système GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

LearnOSM : un guide pas à pas pour apprendre comment utiliser OpenStreetMap

mercredi 17 avril 2013 à 03:33

Openstreetmap_logo.svg

Dans mon billet “Comment ne pas dépendre exclusivement de google grâce à des alternatives libres“, j’avais parlé de OpenStreetMap la solution libre pour remplacer Google Map,qui malheureusement n’arrive toujours pas à percer auprès de madame Michu. Sans doute à cause de cette fâcheuse habitude qu’ont les gens de rester dans leur zone de confort, la peur d’essayer un nouveau logiciel.

Mais Madame Michu, grâce à LearnOSM, n’aura plus aucune excuse. En effet, ce site est une mine d’or d’informations sur OpenStreetMap. Il propose des guides qui vont du simple tutoriel pour le débutant qui cherche comment créer un compte, consulter, imprimer et ajouter des données sur les cartes, au tutoriel pour vous apprendre comme faire des relevés sur le terrain ou utiliser des images satellite.

Enjoy it :)

Cet article LearnOSM : un guide pas à pas pour apprendre comment utiliser OpenStreetMap est apparu en premier sur crowd42.