PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Archivé

source: Crowd42

⇐ retour index

Apple sort son carnet de chèque pour continuer à utiliser le design de l’horloge des gares suisses

dimanche 14 octobre 2012 à 16:16

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais », s’il y a une entreprise à qui ce proverbe convient à merveille, c’est bien Apple. Explications, il y a quelques semaines quand Apple a sorti son iOS 6, ce dernier a fait un énorme buzz sur Internet. La société de feu Steve Jobs a été pris en flagrant délit de plagiat.

En effet, il semble qu’un des designer d’Apple s’est rendu pendant ses vacances en Suisse, et qu’il a eu un faible pour le design des horloges des gares suisses*. Donc en rentrant dans son bureau, au lieu de faire travailler ses neurones pour trouver quelque chose de nouveau, il a choisi de reproduire le même design pour l’horloge des iBidules, pensant peut être que ça passera inaperçu. Vous imaginez la suite.

Heureusement pour Apple, ils ne sont pas tombés sur un patent troll comme eux, car au lieu de poser plainte, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont cherché à trouver un accord avec Apple, chose qu’ils ont réussi à réaliser apparement. Cependant, les termes de cet accord sont restés secret, donc on saura pas combien Apple a déboursé pour continuer à utiliser le design.

*ça c’est ma théorie à moi :p

Cet article Apple sort son carnet de chèque pour continuer à utiliser le design de l’horloge des gares suisses est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Maroc Telecom ne fait pas que vous arnaquer, mais elle porte atteinte à la neutralité du net aussi

samedi 13 octobre 2012 à 15:01

Depuis plus d’une semaine, le web marocain -et notamment sur Twitter- grogne et souvent quand ça arrive, il ne faut pas aller chercher loin, car dans 99,99 des cas vous tomberez toujours sur la même cause : Maroc Telecom. En effet, il semble que cette dernière a décidé de pourir la vie des internautes marocains, car en plus d’avoir bloqué l’accès à plusieurs sites/services (skype, google earth, tango, viber…), elle vient de bloquer ou du moins détérioré sensiblement le p2p aux clients adsl.

Sauf que les clients de Maroc Telecom semblent manquer le réel problème dans cette affaire. Car même s’il agit d’une arnaque et de publicité mensongère (ben oui j’ai signé pour un abonnement Internet et pas un abonnement Internet moins accès à Google earth, moins torrent…), ces pratiques ont un autre nom qui leur colle mieux : atteinte à la neutralité du net.

Wikipedia définit la neutralité du net comme suit :

La neutralité du Net exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du trafic internet qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services distribués sur le réseau.

L’infographie suivante -issue du même article Wikipedia- l’explique encore plus clairement :

On peut dire sans se tromper, que Maroc Telecom viole trois de ces quatre points, car si pour l’instant  elle ne modifie pas les sites que vous visitez (pour y insérer de la publicité par exemple), elle ne ne gêne pas pour les trois autres principes.

Donc quand Maroc Telecom bloque ou détériore le p2p, elle le fait pour gérer le trafic Internet, parce qu’il n’a pas été foutu d’investir dans ses infrastructures ou car elle vend une partie de la bande passante à d’autres pays, Mais ça reste une atteinte à la neutralité du net.

Et quand Maroc Telecom bloque les services VoIP, genre Skype ou Viber, elle le fait parce que ces derniers lui causent un manque à gagner, et que Maroc Telecom préfère que ses clients passent leurs appels depuis les téléphones fixes ou portables. Mais c’est aussi une atteinte à la neutralité du net.

Pour ce qui ‘est de la surveillance, je pense que quasiment tout le monde est au courant de la mise en place d’un système DPI.

Bref, c’est bien de crier contre les arnaques de Maroc Telecom, mais il est peut être temps qu’on commence à s’intéresser aux vrais dangers qui guette L’internet au Maroc.

Pour ceux qui veulent en savoir plus les enjeux de la neutralité du net, je les invite à regarder les nombreuses conférences données sur ce sujet par Benjamin Bayart

source images et citation

Cet article Maroc Telecom ne fait pas que vous arnaquer, mais elle porte atteinte à la neutralité du net aussi est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Sortie de HTTPS Everywhere 3.0

mercredi 10 octobre 2012 à 19:44

Nul besoin de vous présenter HTTPS Everywhere, je pense que la majorité des gens qui lisent ce blog doivent déjà la connaitre. Pour les autres -qui tomberont sur cet article en cherchant sur Google le mot clé “comment cracké le wi-fi dans son voisin”- il s’agit d’une extension pour les navigateurs Firefox et Chromium, développé par la EFF. Une extension très utile si vous vous connectez depuis un réseau Wi-Fi public (et pas que). Elle vous redirige automatique vers la version HTTPS du site que vous visitez, à condition bien sûr que ce dernier soit présent dans la listequ’il inclut par défaut (Google, Twitter, Wikipedia, Facebook… etc).

Depuis la version 3.0, sortie il y a deux jours, le nombre des sites supportés est passé au double pour atteindre 3000. Évidemment, il est possible d’ajouter d’autres sites s’ils ne sont pas présents.

Today we released version 3.0 of HTTPS Everywhere, which adds encryption protection to 1,500 more websites, twice as many as previous stable releases

Il va de soi que si vous tenez à protéger vos données personnelles et votre vie privée (genre courriels non chiffrés, login et mot de passe…), il vous est recommandé d’installer HTTPS Everywhere, d’autant plus que depuis la version précédente, elle a introduit une option (Decentralized SSL Observatory) qui vous alerte et vous prévient en cas d’une d’attaque man-in-the-middle.

Télécharger HTTPS Everywhere 3.0

Cet article Sortie de HTTPS Everywhere 3.0 est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Quand Raspebrry PI et arduino se rencontrent, ça donne BrewPI

mercredi 10 octobre 2012 à 04:01

Depuis que le Raspberry PI est sorti, il n’a pas cessé d’inspirer l’imagination des geeks, ainsi on l’a vu utiliser pour faire tourner un serveur de fichiers, un media center et même pour en faire un super-calculateur. Cependant, ce ne sont pas les plus originaux, pour moi la palme d’or revient à BrewPI. Il s’agit d’un projet initié par un geek (un vrai) allemand, dans le but de mettre un système de contrôle de la température de fermentation de  bière. Oui, vous avez bien lu, il utilise Raspberry PI pour fabriquer sa bière.

BrewPI est en fait un réfrigérateur qui utilise, en plus de Raspberry PI pour le contrôle de la température depuis une interface web et pour exécuter des scripts python, une carte arduino qui collecte les données depuis des capteurs et ajuste la température du réfrigérateur.

source

Cet article Quand Raspebrry PI et arduino se rencontrent, ça donne BrewPI est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Geary 0.2 est dans les bacs !

mardi 9 octobre 2012 à 04:30

Parmi les projets libres dont j’attends avec impatience la sortie de leur version stable, ou au moins d’une alpha ou bêta avec les fonctionnalités essentielles que j’utilise au quotidien, il y a Geary. Il s’agit un client de messagerie léger développé par l’équipe Yorba. Cette dernière vient d’annoncer la sortie de la version 0.2 de Geary.

Cette nouvelle mouture apporte l’intégration de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’envoyer ou de recevoir des fichiers joints, l’auto-complétion des adresses email, amélioration de l’intégration avec Gnome Shell et Unity, la prise en charge de SSL et STARTTLS. Mais malheureusement, le support du multi-compte n’est pas encore intégré, idem pour les outils de filtres et de recherche. Il faut attendre les prochaines versions pour voir ces fonctionnalités implémentées.

Pour l’installer sous ubuntu, ajouter le dépôt ppa suivant :

sudo apt-add-repository ppa:yorba/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install geary

Pour Archlinux, il existe un build dans AUR :

yaourt -S geary

Pour les autres distributions, vous pouvez l’installer depuis les sources.

crédit image

Cet article Geary 0.2 est dans les bacs ! est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!