PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

A Practical Guide to Flexbox: Don't Forget about flex-shrink by Noah Blon on CodePen

mardi 30 juin 2015 à 11:56



I made a Gremlins cake... - Album on Imgur

mardi 30 juin 2015 à 11:50

NEED
(Permalink)


Dossier sur la e-santé - Korben

mardi 30 juin 2015 à 11:44

« La m-santé concerne les objets connectés et capteurs intelligents ainsi que les applications en rapport avec la santé et le bien-être. Quelques exemples d’objets connectés sont par exemple les tensiomètres, glucomètres et balances connectées. Des nouveaux objets font apparition comme des capteurs urinaires (cf. Scanadu) et des capteurs sanguins, mais qui n’ont pas été encore approuvées par la FDA (Food and Drug Administration, organisme qui se charge de valider médicalement les nouvelles procédures ou objets en rapport avec la santé).

[...]

La télémédecine est l’ensemble des moyens permettant de suivre le patient à distance que ça soit chez eux ou dans des cabines relativement sophistiquées. Le domaine peut concerner toutes les branches de la médecine, l’orthopédie, la radiologie ou même la psychiatrie. [...] La télémédecine fait certainement partie du monde vers lequel on se dirige. Elle utilise la m-santé dans un contexte médical pour donner un sens aux variables qu’on mesure. Il est important que cette approche se développe de plus en plus. Cependant, il y a encore des éléments qui doivent s’associer (mais on va venir plus tard) à cette démarche pour pouvoir constituer un ensemble cohérent, pratique, utile et pérenne dans la prise en charge des patients.

[...]

La télésanté englobe ce dont on a parlé précédemment, mais j’y rajoute tout ce qui est forum et associations de patients sur internet. [...] Pour la prise en charge des maladies chroniques, adresser le patient à une communauté de malades a toujours été dans les recommandations françaises. Bien évidemment, les nouvelles technologies ont facilité la mise en relations des patients, comme elles l’ont fait avec la population en général. On ne peut qu’encourager ce type de démarches. [...] En ce qui concerne les conseils médicaux en ligne, en tant que professionnel de santé, il est quasiment impossible de ne pas avoir d’appréhension sur la possibilité de soigner un patient à distance. C’est un procédé qui est répandu dans le domaine de la psychiatrie en France comme à l'étranger. Cependant, son utilisation en médecine classique est problématique, car examiner une épaule douloureuse, une douleur abdominale, une céphalée ou même une éruption cutanée nécessite le contact avec le patient.

[...]

Tous ces éléments rentrent dans ce que nous appelons la e-santé.

On ne peut pas parler de ce sujet sans que la première question qui nous vienne à l’esprit soit : “À quoi ça sert d’utiliser tous les éléments antérieurs si mon médecin traitant n’est pas au courant et ne peut pas exploiter ces données ?”

Malheureusement, on le sait tous, c’est très loin d’être le cas. Ceci est expliqué par une myriade de raisons. Le manque de remboursement, des oligopoles sur les logiciels métiers, des médecins limitant le transfert d’information pour garder ce fameux oligopole, le manque d’ergonomie pour le médecin, etc.

Ce problème extra-hospitalier a son équivalent à l’intérieur des hôpitaux. À la Pitié Salpêtrière, le logiciel de prise de rendez-vous n’est pas le même pour chaque service hospitalier. Et c'est la même chose pour les comptes rendus après une consultation ou une hospitalisation. Il faut donc savoir que lorsque vous venez aux urgences d’un hôpital en disant “Vous avez tout mon dossier ?”, la réponse sera négative la plupart du temps. On a, dans le meilleur des cas, une partie du dossier, mais certainement pas tout.

Il est donc illusoire de penser qu’en 2015 nous puissions parler de Big Data dans la santé en France. Si on avait de la donnée un peu exploitable, on aurait déjà fait de grands progrès. »
(Permalink)


NSA : espionnage économique, le sale jeu américain - Libération

mardi 30 juin 2015 à 11:32
alexis j : : web 30/06/2015

"Après les écoutes politiques, l’espionnage économique. Les nouveaux documents publiés par WikiLeaks, en partenariat avec Libération et Mediapart, dévoilent l’ampleur des opérations menées par les services de renseignement américains contre les intérêts français. Cinq rapports de synthèse de l’Agence nationale de sécurité (NSA) montrent que des responsables et diplomates ont été espionnés "
(Permalink)





Europe : vers un accord pour la fin des frais de roaming en 2017 et garantir un « Internet ouvert » - Next INpact

mardi 30 juin 2015 à 11:27

« Un accord a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen afin de supprimer les frais de roaming à partir du 15 juin 2017 et de graver dans le marbre la « garantie d'un Internet ouvert », mais avec de possibles brèches.

[...]

« à la suite de l’accord conclu aujourd’hui, les frais d’itinérance cesseront d’exister dans l’UE à partir du 15 juin 2017. Les consommateurs paieront un prix identique pour les appels, les SMS et les données mobiles où qu’ils se rendent dans l’UE. Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d’un autre pays de l’UE coûtera le même prix ».

[...]

On notera que le 15 juin 2017 correspond à peu près à une moyenne entre les périodes souhaitées par le Parlement (fin 2015) et le Conseil (2018).

[...]

L'itinérance n'est pas le seul sujet de cet accord. Il « consacre aussi, pour la première fois, le principe de la "neutralité du net" dans la législation de l’UE : les internautes seront libres d'accéder aux contenus de leur choix, il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l’internet, tandis que l’octroi d’un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé ».

Comme l'avait indiqué le Conseil, il existe cependant des « exceptions d’intérêt général », strictement encadrées, notamment afin de garantir la sécurité des réseaux ou de lutter contre la pédopornographie. Mais ce n'est pas tout puisque « les fournisseurs d’accès à internet seront toujours en mesure de proposer des services spécialisés de qualité supérieure, tels que la télévision par internet, ainsi que de nouvelles applications innovantes, pour autant que ces services ne soient pas fournis au détriment de la qualité de l’internet ouvert ».

[...]

L'application de ce texte sur la neutralité du Net est prévue pour le 30 avril 2016, là encore à condition qu'il soit voté. »
(Permalink)


Feu Chatterton (full concert) - Live @ Les Inrocks Philips - YouTube

mardi 30 juin 2015 à 11:14

Découverts aux Solidays.
Bien sympa ;)
(Permalink)



Je ne connaissais que le morceau le plus connu. http://deleurme.net/liens/?z9bv0w
Découvert sur France inter.

Merci à https://chabotsi.fr/links/?o6YUhQ
(Permalink)


A New York, des juifs orthodoxes engagent des Mexicains pour manifester à leur place contre le mariage gay

mardi 30 juin 2015 à 11:02

Bouha... comme c'est minable.
Un comité juif orthodoxe voulaient envoyer de jeunes étudiants juifs manifester *contre* la Gaypride, mais comme ils avaient peur de ce qu'ils pourraient y voir (Oh mon dieux, deux hommes qui s'embrassent !), ils ont préféré embaucher des mexicains vêtus du châle de prière juif pour manifester à leur place.

En soit, c'est déjà terriblement risible. Mais au delà de ça, je n'arrive pas à comprendre ce qui leur fait aussi PEUR.  Ils ont peur que ça soit contagieux ?


EDIT: http://lehollandaisvolant.net/?id=20150630120050
Comme le disait un article de Slate, effectivement le terme "homophobe" est sans doute inadéquat. C'est juste de la bêtise, de la haine, de l'agressivité. Mais vois mal quel autre terme utiliser. Il faut bien en utiliser un.
J'ai tendance à penser que ceux que ça met le plus mal à l'aise sont: 1) soit fortement endoctrinés (religion, communauté, effet de groupe...)    2) soit ça les met mal à l'aise par rapport à leur propre sexualité (homophobie internalisée, etc.)

> « C’est s’imaginer que la vie intime des autres les affecte au plus profond d’eux-mêmes, alors que c’est faux. »
Cela ne devrait en effet les affecter en rien. Mais peut-être que c'est justement le cas !  Peut-être que cela touche certains plus qu'ils ne voudraient l'admettre, en les mettant en face de leurs propres "démons" (pour reprendre une terminologie religieuse). Ce qui me fait penser ça, ce sont ces quelques exemples croustillants (qui semblent se multiplier comme des petits pains - et paf encore une référence religieuse. Juré je ne le fais pas exprès !):
http://www.advocate.com/politics/politicians/2015/05/29/16-antigay-leaders-exposed-gay-or-bi
http://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/04/29/n-d-legislator-caught-sending-grindr-pics-after-voting-against-gay-rights-bill/
https://unicornbooty.com/gay-bashers-become-first-same-sex-couple-to-wed-behind-bars-in-uk/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/28/paradoxe-president-dune-association-qui-soigne-lhomosexualite-il-annonce-quil-est-gay/
http://www.huffingtonpost.com/2015/05/22/gay-pastor-grindr_n_7421924.html
etc.

Je tire peut-être des conclusions hâtives, mais ça me semble assez frappant.
(Permalink)



Plus généralement, je vois pas pourquoi on dit que c’est une phobie.

Genre les gens il voient un couple homo se tenir la main, il font une crise de panique, tombent par terre, n’arrivent plus à bouger et mettent 3 heures à s’en remettre ?

Non : c’est donc pas une phobie, c’est juste de la bêtise.
C’est juste être con.

C’est s’imaginer que la vie intime des autres les affecte au plus profond d’eux-mêmes, alors que c’est faux.


PS : maintenant il faudrait arrêter de parler de "mariage gay" aussi. C’est "mariage". Tant qu’on dira "mariage gay", ça signifiera qu’ils sont différent du reste.
À ce que je sache on parle pas non plus de "mariage à 30 ans", ou "mariage à 40 ans", ou "mariage de couleur", ou "mariage bi-nationnalité" ?
— (permalink)


Rocking links 30/06/2015

La phobie...  C'est ainsi qu'on qualifie les comportement qui naissent d'une peur et qui se manifestent par des actions et/ou des paroles insensées et dé-raisonnées.
C'est une forme de folie.  C'est pas moi qui l'invente hein :
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/phobie/60302
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/folie/34399
- http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/folie/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Folie
-  https://fr.wikipedia.org/wiki/Phobie

Donc non, tous les fous ne tombent pas par terre en position fœtale. On est tous un tout petit peu fou par moment. Je ne vois absolument pas l'intérêt de l' argument abbérant : on peut être fou ET con. L'un n'empêche pas l'autre, hein.


Justement, le terme est particulièrement approprié. Et d'ailleurs je trouve que le ridicule est tellement flagrant que c'est hilarant.
(Permalink)



C'est hilarant, oui...

Jusqu'à ce qu'on te casse la gueule dans la rue et qu'on te pète les dents pour avoir tenu la main de ton copain. Là t'as nettement moins envie de rire...

Le ridicule ne tue pas. Enfin, ne les tue pas, eux.
(Permalink)



D'ailleurs en parlant de tabassage, on est dans l'actualité. Et pas très loin de chez nous. Et dans une démocratie.
http://www.stophomophobie.com/video-maroc-un-homme-lynche-par-la-foule-en-raison-de-son-homosexualite-presumee/
:-(((
(Permalink)


La stratégie commerciale de Disney en 1957

mardi 30 juin 2015 à 10:56
Shaarli de Marc 30/06/2015

Walt Disney était un visionnaire, c'est sûr... Bon ou mauvais ?

"Vendre du rêve est-ce bon pour l'humanité ?", cela ferait un bon sujet de philo.
(Permalink)


A month with BADONIONS

mardi 30 juin 2015 à 10:55

« A few weeks ago I got the idea of testing how much sniffing is going on in the Tor network by setting up a phishing site where I login with unique password and then store them. I do this with every exit node there is and then see if a password has been used twice, if that's the case I know which node that was sniffing the traffic.[...]

The results are not so surprising, but what is most surprising about this is that 2 nodes with the "guard"-flag had logged in twice. Also, none of these nodes has been flagged even though I reported them to Tor.


Methodology
The way I did this was by buying a domain with a tempting name(such as bitcoinbuy) and then created a sub-domain(admin.) by using vhost and sat up a simple login.

I did not use any databases for this, only a simple PHP-script which allowed any password ending in "sbtc" and therefore I just created random passwords using binascii.b2a_hex and the suffix "sbtc".(e.g d25799f05fsbtc)

The python-script works by downloadning a list of all exit nodes using the Stem API, then create a unique password for each fingerprint and use that password for logging into the domain. All this is of course saved to a file so I later can go back and see what fingerprint used for password.

The PHP-login also saved all the logins with used username, password, user agent, IP and time. The Python-script uses Tor Browser Bundle's user agent.

The frontpage was copied from a legit bitcoin provider but heavily modified. There was also a public message announcement in the index saying that we're moving all the bitcoins to our wallets so you can't login yet because there was a login form on the frontpage also.

The Python-script also tries to make it look legit by first visiting the indexpage and sleep for 1-4 seconds and then navigating to the admin-page and login with the unique password and username "admin" and also a captcha.

[...]

Statistics
137,319 Exit nodes tested under 32 days.*

99,271 Successfully tested exit nodes.**

137,981 Total page visits.***

16 Instances of multiuse of a unique password.

12 Logins with wrong password.

27.4 GiB uploaded and 21.5 GiB sent through Tor.

(*)This number does not show the total amount of uniquely tested exit nodes, just how many fingerprints that was tested. But every node was tested around 95 times(there's around ~1400 exit nodes).

(**)The number is lower than the total amount because some nodes had timeout, did not allow posting through port 80 and/or was offline.

(***)Does not include robots, spiders and/or crawlers. Even if the website disallowed indexing some spiders found the website. This number is only calculated from Tor IP's so it's possible that a crawler used Tor for its connection, if that's the case its included. The number should be lower. »


Lire aussi https://chloe.re/2015/04/27/badonions-honeypot-the-honeypot/ :
« What about honeyConnector or exitmap?

honeyConnector works in the same way as BADONIONS but it only supports IMAP and FTP for now. It's a great tool nonetheless, but the installation is extremely difficult and complex.

exitmap is designed to detect active MITM so it's not the same thing as BADONIONS. »

Via http://korben.info/badonions-comment-traquer-les-noeuds-de-sortie-tor-qui-nous-espionnent.html
(Permalink)



A few weeks ago I got the idea of testing how much sniffing is going on in the Tor network by setting up a phishing site where I login with unique password and then store them. I do this with every exit node there is and then see if a password has been used twice, if that's the case I know which node that was sniffing the traffic. You can read more about the project here https://chloe.re/2015/04/27/badonions-honeypot-the-honeypot/
(Permalink)


Une courbe des décès militaires et civils depuis l’an 1400 - GuruMeditation

mardi 30 juin 2015 à 10:45

Entre 1950 et 2000, la densité des "petites guerres" semble quand même plus élevée qu’aux autres époques.

M’enfin, comme je le faisais remarqué dans cet article, sur les 3400 dernières années, l’humanité n’a été en paix que durait 268 ans, ce qui moins de 8% du temps…

Et dommage que ça ne remonte pas jusqu’au 12e siècle : à lui seul (et son armée), Genghis Khan aurait décimé près de 17% de l’humanité.
— (permalink)


11.gif (GIF Image, 500 × 886 pixels)

mardi 30 juin 2015 à 10:10

Je suis mitigé, cette bd veut dénoncer le machisme ambiant au football même autour du football féminin... en faisant une blague machiste qui reprend un énième cliché ? :-/

Ou je me trompe ?
(Permalink)



On appelle ça le second degré maintenant je crois.

Parce que quand même, elle est drôle cette blague, mais comme on assume pas son sexisme, on écrit « beauf » sur le t-shirt du personnage qui la prononce pour pouvoir dire qu'on met une distance entre la blague qu'on fait et soi même.

Abracadesproges, en fait l'auteur se moque des beaufs, si tu critiques c'est que t'as mal compris. Et c'est probablement toi le sexiste.
(Permalink)






Atta c'est moi ou tu es en train de dire que l'auteur du dessin est sexiste parce qu'il fait dire au personne qu'il dessine une blague sexiste pour dénoncer la misoginie dans le sport ?

Rassure moi, c'est juste moi hein ?
(Permalink)



Pour moi ça se moque surtout du machisme.
La blague est effectivement basée sur un cliché mais celui-ci est bien représenté comme un cliché et non une réalité.

(et puis si on enlevait toutes les blagues jouant avec des clichés faux, les comiques feraient faillite :p)
(Permalink)


AC/DC arrive sur Spotify, Apple Music et Rdio

mardi 30 juin 2015 à 09:54

Finalement, les "raisons artistiques" aussi, ça se négocie :p
(Permalink)


▶ Old damaged photo RESTORATION & COLORIZATION - [TIMELAPSE] - YouTube

mardi 30 juin 2015 à 09:45

Chapeau l'artisan, j'apprécie d'autant plus que j'ai quelques centaines de photos anciennes à retoucher ^^'
(Permalink)


Bill2's Links 30/06/2015

Restauration de vieille photo à l'aide de Photoshop.
J'admire le savoir faire des graphistes :)
(Permalink)


Badonions - Comment traquer les noeuds de sortie TOR qui nous espionnent - Korben

mardi 30 juin 2015 à 09:45
Le Shaarli de Ldfa 30/06/2015

Et oui, même TOR n'est pas si fiable que ça et il peut y avoir des nœuds de sortie qui récupèrent des informations... Il faut donc s'en servir en chiffrant les échanges de données importantes comme les mots de passe.
(Permalink)


Oros links 30/06/2015

Intéressant.
Je me doutais que ça se faisait mais là au moins il y a une démo concrète.
À suivre

https://chloe.re/2015/04/27/badonions-honeypot-the-honeypot/
(Permalink)



Donc utiliser un VPN ou Tor ne suffit pas, il faut aussi passer par des sites chiffrés.
(Permalink)


▶ Mechanical Principles (1930) by Ralph Steiner [4min selection] - YouTube

mardi 30 juin 2015 à 09:40

Des mouvements mécaniques...
(Permalink)


L'Europe trahie par la Grèce ?

mardi 30 juin 2015 à 09:38
shaarli 2 charly 30/06/2015



Espèce d’ongulé ‹ Bescherelle ta mère

mardi 30 juin 2015 à 09:27
ZeShaarli 30/06/2015

Je l'aime bien celle-là :)
(Permalink)


Boutique de preservatif à Paris - Le Roi de la Capote

mardi 30 juin 2015 à 09:20



Livres numériques : le piratage s’intensifie | InaGlobal

mardi 30 juin 2015 à 09:03

Un très bon article qui fait le point sur le piratage des livres numériques et les solutions à y apporter.


Origine => twitter.com
(Permalink)


[Spécial Grèce] Le contrôle des capitaux #OXI - YouTube

mardi 30 juin 2015 à 09:02

La démocratie CAY MAL :)
(Permalink)