PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Apicrypt - Messagerie Médicale Sécurisée

lundi 16 février 2015 à 21:38
Les liens de Kevin Merigot 16/02/2015
"Sécurité des données dans le temps ?"

"Le système APICRYPT n'est pas «crackable» ni par la force ni avec le temps : La sécurité des données cryptées est donc garantie dans le temps indéfiniment."

krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr. La bonne blague.

(mais en fait ils sont sérieux)

(via SB)
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > Les liens de Kevin Merigot 17/02/2015
Tiens tu fais mumuse avec APICrypt ?   :-)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens en vrac de sebsauvage 17/02/2015
Huhu.

Je faisais un petit tour des solutions connues et implémentées de messageries sécurisées et (normalement) relativement simples à l'utilisation.

Le problème, c'est que pour la facilité d'utilisation, il y a bien quelques systèmes existants, mais ils sont centralisés, ce qui est une faiblesse en soi. La décentralisation renforce la sécurité structurelle (la corruption d'une partie utilisant le système n'entraîne pas une corruption de l'ensemble des données) mais réduit drastiquement la facilité d'utilisation, et donc l'adoption par le plus grand nombre.

Et du coup oui, je regardais du côté d'APICrypt, et je suis tombé sur la FAQ, et du coup le "pas crackable dans le temps" ça m'a fait rire ("there is no such thing").
(Permalink)

Liens > Les liens de Kevin Merigot 17/02/2015
En même temps, ils ont raison : si les données sont cryptées (et pas chiffrées), elles ne sont pas décryptables/déchiffrables.
(Permalink)

@Links from tsyr2ko's wandering 17/02/2015
@sebsauvage: je ne fais pas mumuse avec, mais j'ai constaté des emails de toubibs avec ce domaine, donc j'ai voulu creuser l'information :D Bien m'en a pris, j'étais effaré en voyant la section "Sécurisation des données" dans la FAQ

@famille-michon: crypter n'existe pas au sens cryptographique, on chiffre.
http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html
De même avec la première section de leur FAQ qui utilise "cryptage" sans cesse.

Pour la fin,

"Pourquoi ne peut-on pas recevoir de SPAM sur une adresse Apicrypt ?

=> Il n'est pas possible de recevoir de SPAM sur une adresse APICRYPT car les SPAM ne sont pas cryptés. Les serveurs Apicrypt rejettent tout courrier qui n'aurait pas été crypté. L'adresse email de réception des courriers cryptés est elle connue uniquement par le serveur et reste donc confidentielle."

#BullshitBingo ^^
(Permalink)

Exploding Kittens by Elan Lee — Kickstarter

lundi 16 février 2015 à 21:29
Les liens de Kevin Merigot 16/02/2015
Ôo

Ils ont demandé 10 000$ pour créer un jeu (Exploding Kittens) (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?eZCN8Q).

Ils ont donc récolté presque 6,5 millions de dollars.

Et du coup, pour chaque donateur il y aura une surprise...

OK :D
(Permalink)

Grèce: les négociations sur le plan d'aide européen interrompues - L'Express L'Expansion

lundi 16 février 2015 à 21:25
Les liens de Kevin Merigot 16/02/2015
Les défenseurs de l'austérité ne lâcheront rien à la Grèce ! Ah ça c'est sûr hein, un parti au pouvoir qui n'est pas complaisant envers la misère généralisée, ça passe pas hein ?

Crevards, raclures.
(Permalink)

Trail - Anton Krupicka, portrait d'un athlète hors du commun

lundi 16 février 2015 à 21:08
ZeShaarli 16/02/2015
Tiens je ne le connaissais pas celui là. Un gros barré de l'ultra-trail à la Kilian Jornet.
(Permalink)

• Installer un serveur NAS avec OpenMediaVault [OMV] | gamerz0ne.fr

lundi 16 février 2015 à 21:07
Shaarli de gamerz0ne.fr 16/02/2015
Mon collègue Wolf117Warrior à rédigé un nouvel article sur gamerz0ne.fr

Au programme : présentation dOpenMediaVault + tuto de A à Z pour l'installation + conseils de quelques plugins + à venir de nombreux tuto plus détaillés pour les plugins
(Permalink)

La première et dernière liberté : la leçon de vie signée Krishnamurti | L'Indigné du Canapé

lundi 16 février 2015 à 21:03
jcfrog's shaarli 16/02/2015


les liens du Colibri 17/02/2015
"Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents
Savez-vous pourquoi ?
C'est parce-que vous vous séparez du reste de l'humanité et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité. à vos traditions engendre la violence.
Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays,religions, parti politique ou système en particulier.
Ce qui importe c'est la compréhension totale de l'humanité"

C'est juste le soucis, c'est que la société n'est pas prête à comprendre le message derrière ces mots, à appréhender le concept. Dommage.
(Permalink)

Mon avis sur le gaz de schiste - Le Hollandais Volant - Bookmark Bronco - Le Hollandais Volant

lundi 16 février 2015 à 20:31
Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 16/02/2015
La proposition de Neil Tyson est intéressante, même si je préfère de loin un système qui, par structure, éviterait ce genre de comportement.

En revanche, sur les autres propositions, plusieurs erreurs et problèmes se sont glissées.

Tout d'abord, les élus n'ont pas de salaire mais une indemnité. Celle-ci est calquée, en dehors de celle du Président, sur les plus hauts échelons de la fonction publique (haut fonctionnaire). Elle est importante, dans l'esprit, pour éviter la corruption.

À noter que réduire les indemnités pose aussi un problème pour le financement des partis. Si certains gros partis ont beaucoup d'autres sources de financement (fortunes nationales, usines d'OCB, marché d'art, etc.), ce n'est pas le cas des plus petits partis. En effet, la plupart des élus reversent une partie de leur indemnité à leur parti. Dans le cas du PCF (et du NPA de ce que j'en sais) par exemple, c'est la totalité des indemnités qui est reversée au parti dans le cas où l'élu a une activité rémunérée à côté. Réduire ces indemnités, c'est réduire les fonds et ainsi atténuer les capacités d'action des partis en dehors de l'UMPSFN.

"Interdire de toucher quoi que ce soit d'autre" c'est un marteau-pilon pour écraser une mouche. Je suppose que ce que tu soulèves comme problème c'est le conflit d'intérêt. Où est le conflit d'intérêt pour les royalties d'un livre ? Pour la rémunération d'une expertise ? D'un acte médical ? D'aller travailler dans une chaîne de production ? Non pas dans la nature même de l'acte, mais dans le cas où il existe un conflit entre ce que l'élu est amené à prendre comme décision et son activité annexe. Dès lors, interdire "toute rémunération à coté" semble absurde en plus d'être liberticide et inadapté. La déclaration obligatoire des activités annexes, avec des structures de contrôle et un système de substitution de l'élu dans le cas d'un conflit d'intérêt me semble plus approprié, plus juste et respecte les libertés qu'on est censé défendre (globalement, parce que ça, ça dépend de qui).

Pour la prison à vie, pourquoi pas la peine de mort tant qu'on y est ? En matière pénale, il existe un concept à respecter, qui s'appelle la proportionnalité des peines. C'est un exercice délicat, mais comme tu es un grand défenseur de Montesquieu, tu devrais le savoir (sur ce point, je préfère largement Montesquieu à Diderot, ce qui est assez rare pour être souligné) (pas que je sois hyper fan de Diderot hein).

Cette idée de proportionnalité de la peine naît dans un vieux document quasiment oublié de nos jours qu'on appelle "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Elle a été quelque peu modifiée depuis, mais l'idée (révolutionnaire à l'époque) de proportionnalité est née dans son article 8 qui dit : "La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaire, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée". Notez par ailleurs l'introduction de non-rétroactivité pénale, mais en l'espèce on s'en fout."Que des peines strictement et évidemment nécessaire", c'est là l'idée de proportion de la peine par rapport au délit ou crime commis. En découle naturellement une autre idée : la relation des diverses peines entre elles. Car à punir la fraude d'un élu de prison à vie et, mettons, le viol de 15 ans de prison, il vaut mieux, pour un élu, violer que frauder. Honnêtement, je suis pas sûr que ça nous bâtisse un monde meilleur (même si la relation entre les deux crimes n'a que peu de porosité aujourd'hui).

De plus, cela contrevient à un autre principe général de la Loi : son caractère général et universel. Là encore, on y trouve les premières avancées concrètes dans la même déclaration que je citais plus haut, dans son article 6 (tout aussi révolutionnaire à l'époque) : "elle [la Loi NDLA] doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Donc un fraudeur non-élu devra être aussi puni de prison à vie. Du coup, sans l'excuse du "bon exemple".

Quant à la notion de "trahison", elle est vague. Très très vague. Tellement vague qu'elle n'est pas définie légalement, même dans le cas où le mot est pourtant inscrit. C'est (enfin c'était) le cas pour le Président de la République qui pouvait être destitué par la Haute Cour de Justice pour "haute trahison". Aucun juriste n'a jamais pu définir le périmètre de cette appellation, car il n'y a aucun moyen de définir, au sens pouvant être accepté dans une Loi telle qu'elle devrait l'être dans un état de droit, la "trahison". La nouvelle formulation aujourd'hui de l'article 68 de la Constitution est tout aussi vague, mais ne comporte plus le terme de "trahison".

Et je me rends compte que je fais plus un article qu'un billet là. Donc je vais m'arrêter ici, ayant vaguement abordé chacun des points, et conclure en disant que ce qui peut sembler une solution simple, efficace et qui répond à des problématiques actuelles peut être arbitraire, inapplicable dans un état de droit, être pire que la situation actuelle et contrevenir aux libertés fondamentales.

Méfiez vous des idées simples.
(Permalink)

Riff's Links > Les liens de Kevin Merigot 17/02/2015
" Donc je vais m'arrêter ici, ayant vaguement abordé chacun des points, et conclure en disant que ce qui peut sembler une solution simple, efficace et qui répond à des problématiques actuelles peut être arbitraire, inapplicable dans un état de droit, être pire que la situation actuelle et contrevenir aux libertés fondamentales.

Méfiez vous des idées simples."
(Permalink)

Misogyne, raciste et ultracapitaliste : « Fifty Shades of Grey » est bel et bien très pervers | Culture pop | Rue89 Les blogs - Choses vues, sur le web et ailleurs - Le Hollandais Volant

lundi 16 février 2015 à 20:29
Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 16/02/2015
#NotAllMen bouhouhou...

Donc tu comprends toujours pas qu'on parle d'un système et non pas des individus en particulier.

Mais bon, pourquoi je m'échine...

(et si c'était que ça...)
(Permalink)

"La SNCB vous emmerde" : une annonce scandalise les passagers d'un train - La Libre.be

lundi 16 février 2015 à 20:16
le hollandais volant 16/02/2015
Ça, c’est fait.

's/B/F' et on obtient à peu près la même chose.
— (permalink)

Castres, 20 ans déjà, un France d’anthologie

lundi 16 février 2015 à 20:10
ZeShaarli 16/02/2015
ça c'est du cross !
(Permalink)

Le livre '2030: Nouvelles d'un monde qui tombe' à lire et à télécharger librement

lundi 16 février 2015 à 18:59
Lien en vrac et message de Biniou 16/02/2015
BBoyKonsian présente "2030: Nouvelles d'un monde qui tombe", un projet coordonné par Skalpel et Error pour Béton arméE et Akye pour BBoyKonsian.


"Aux RG succéderont des voisins consciencieux.
Aux condés, des docteurs.
Aux paniers à salade, des ambulances.
Aux menottes, des piquouzes.
Aux juges, des diagnosticiens.
Aux peines, des prescriptions.
Aux matons, des infirmiers.
Aux bourreaux, des pharmacos.
Aux déviants, des patients.
Aux chaises électriques, des électrochocs.
Aux cachots, des cachetons.
Aux mecs en bleus, des mecs en blanc."


Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience. Neuf histoires pour raconter un monde qui tombe en parlant de celui qui vient. 2030 se noie dans nos inconscients, dégouline le long de nos cauchemars et distille l'absinthe de nos rages. Il ne s'agit pas d'anticipation mais de quelques balafres, micro-traces de ce qu'on appelait l'espoir au seuil des sociétés de contrôle.

A lire.
(Permalink)

L’Étudiant libre Il découvre une clé USB par terre. Découvrez en quoi cela à changé sa vie…

lundi 16 février 2015 à 18:58
le hollandais volant 16/02/2015
Magnifique :)
— (permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 17/02/2015
Alors j'y vais moi aussi de mon commentaire inutile puisque pas élogieux : c'est complètement con.
via Timo
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 17/02/2015
Ou "comment j'ai perdu 2 minutes de ma vie à lire ce truc même pas drôle et sans profondeur" ^^

Mais perdre du temps sur des choses inutiles, ça peut être bien parfois, ne faisons pas d'amalgames :p
(Permalink)

Bookmark Bronco > Choses vues, sur le web et ailleurs 17/02/2015
Alors: oui, ce n'est pas passionnant, oui, le titre laissait espérer un genre d'épilogue de malade et oui, c'est sans intérêt tel quel...
Mais on a le droit d'écrire des trucs sans intérêt si on veut, na ! ^^
(Permalink)

xkcd: Unscientific

lundi 16 février 2015 à 18:56
le hollandais volant 16/02/2015
« By teaching people to hold their beliefs up to experiment, Mythbusters is doing more to drag humanity out of the unscientific darkness than a thousand lessons in rigor. »
— (permalink)

Les liens de Kevin Merigot 16/02/2015
XD
(Permalink)

The Elements of Typographic Style Applied to the Web

lundi 16 février 2015 à 18:35
shaarliGor 16/02/2015
web-livre sur la typographie, appliquée au Web. Entièrement en serif, ben ouais. Chose intéressante, le code du site est sur github : https://github.com/clagnut/webtypography
(Permalink)

Videos of self-destructing washing machines - Boing Boing

lundi 16 février 2015 à 18:22
Liens en vrac de sebsauvage 16/02/2015
C'était en vogue l'année dernière: la destruction de machines à laver en balançant une brique dedans. Pour le coup, j'aurais presque pitié pour ces pauvres équipements...
[NE FAITES PAS ÇA CHEZ VOUS !]
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 17/02/2015
Mais que c'est con ^^
via http://sebsauvage.net/links/?CWPvqg
(Permalink)

Droit d'auteur : la députée pirate donne la parole aux créateurs

lundi 16 février 2015 à 18:16
le hollandais volant 16/02/2015
Ça aurait été bien de commencer par là, peut-être.

Ah pardon : les créateurs n’ont aucun droit sur ce qu’ils font. Ils les cèdent aux maisons de disque en signant leur contrat avec ces derniers.

(Oui oui, les majors du copyreich profitent à fond des artistes, comme toute industrie profite du travail de ses employés)
— (permalink)

Mon avis sur le gaz de schiste - Le Hollandais Volant

lundi 16 février 2015 à 18:04
Bookmark Bronco 16/02/2015
+1: le problème est que tous (politiques et entreprises) ne vivent qu'à court terme (faire du profit rapidement ou se faire réélire donc se faire bien voir en créant des emplois)

Pourtant, ils pourraient faire des bénéfices en développant les  énergies renouvelables et créer des emplois dans ce domaine dans les mêmes délais, non ?
Seulement, les entreprises multinationales devraient revoir leur structure, abandonner leurs monopoles, cesser de faire pression pour conserver leurs profits sur des infrastructures mille fois amorties...
(Permalink)

le hollandais volant > Bookmark Bronco 16/02/2015
Dans une de ses conférences, Neil Tyson propose d’obliger les politiques à consacrer une question par an sur un problème à long terme et qui n’aura donc pas de résultats visibles durant leur mandat.

Je pense que c’est une bonne idée : ça les forcerait à se bouger pour le monde plutôt que pour leur gueule (vu que pour eux, il n’y aura rien à gagner).

Dans la volonté de faire qu’il n’y a rien à gagner pour eux, on peut aussi supprimer leur salaire, et les payer au Smic, avec interdiction de toucher quoi que ce soit autre.

J’ajouterais même la prison à vie pour n’importe quel élu qui ose trahir son pays et l’ensemble des citoyens en fraudant quoi que ce soit : en tant qu’élu du peuple, on ne doit montrer que le bon exemple, pas être l’exemple à ne pas suivre (mais ça c’est juste mon avis).
— (permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 17/02/2015
Bon petit résumé de l'état actuel des choses...
(Permalink)

Il ne faut pas énerver Jean-Pierre Pernaut ‹ Bescherelle ta mère

lundi 16 février 2015 à 18:03
le hollandais volant 16/02/2015
L’image de JPP dans l’icône et son tweet… priceless <3

Ça fait très… « dites le avec des chatons » : http://ditesleavecdeschatons.tumblr.com/
— (permalink)

Misogyne, raciste et ultracapitaliste : « Fifty Shades of Grey » est bel et bien très pervers | Culture pop | Rue89 Les blogs

lundi 16 février 2015 à 17:47
Choses vues, sur le web et ailleurs 16/02/2015
"Être un mâle, c’est faire du mal aux femmes. Et rouler en Audi. [...] La blancheur, symbole de force, d’argent et de pouvoir, est le pinacle de l’érotisme dans ce film toxique où les seconds rôles sont encore plus beaux que les premiers."
Bim et rebim
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 16/02/2015
(Permalink)

le hollandais volant > Choses vues, sur le web et ailleurs 16/02/2015
« Être un mâle, c’est faire du mal aux femmes »

C’est sûr, oui.

D’ailleurs, dès que je sors de chez moi, je ne peux m’empêcher de frapper toutes les femmes que je vois.
Et les flics, spécialement les « mâles », m’aident pour ça (d’ailleurs merci beaucoup à eux).


(PS : non j’ai pas lu le livre, j’en ai pas l’intention non plus, mais j’attendais depuis un moment les critiques du genre « les hommes sont violents par nature »)
— (permalink)

Les liens de Kevin Merigot 16/02/2015
Et donc vous l'avez tous déjà lu cet article, mais voilà.

Très bien vu.
(Permalink)

partage de liens - nonymous 17/02/2015
/coude
(Permalink)

Témoignage de femmes ayant subi des actes médicaux non consentis

lundi 16 février 2015 à 17:39
Choses partagées 16/02/2015
Une intitiative de Béatrice Kammerer et Anne-Charlotte Husson.

Vous pouvez témoigner à l'adresse <tvsousag{arobace}gmail{point}com>  ou sur Twitter par le mot-clic #JeNaiPasConsenti ou #TVsousAG.