PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Le dernier bar avant la fin du monde

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 34.8 ko

Ouvert en aout, nombreux ont été les articles sur l'ouverture de ce bar, le fameux Dernier bar avant la fin du monde. J'y suis aller un peu par hasard et sur un coup de tête, je n'avais ni mon appareil ni ma peluche et je n'ai donc pas fait de photos... Ce qui ne m'empêche pas de faire mon petit-compte rendu pour donner mon avis et ressenti.

Il y a des bars où l'on va pour faire des rencontres et où tout de joue sur l'apparence, la superficialité et où être un geek c'est sortir le dernier IPhone et montrer maitrise de la technologie en installant le dernier Angry birds. Se dire geek qu'on en a un IPad/iPhone, c'est comme dire que Twillight est un film sur les vampires... Ici on ne sera pas jugé. On est dans son monde. On ne sent plus seul. Le dernier bar avant la fin du monde est bel et bien le bar de geek pour les geeks qu'il prétend être.

JPEG - 39.1 ko

Une fois devant et encore plus à l'intérieur, on se croirait revenu dans une convention genre ComicCon. Ce bar est LE repère de geek, nerd, otaku, fan de comics.

Un gars au look Harry Potter, un Jack Sparrow like, un serveur avec un stéthoscope autour du cou, un autre avec un ceinturon, un étui et un revolver à la hanche, marchant comme un cow-boy. Le public est jeune, la vingtaine, au point qu'un journaliste d'Envoyé Special ne les qualifierait même pas d'adulescent... Avec la trentaine passée, en cette fin de samedi d'après-midi, j'étais un des client les plus vieux. Il est sur que si ce bar avait existé quand j'étais encore étudiant, j'y aurais passé mes week-ends.

JPEG - 21.9 ko

Entendre à la table d'à côté la phrase "qui est le plus fort entre Dark Vador et Gandalph et tu votes" et trouver ça on ne plus naturel et surtout cool, comme le t-shirt de la serveuse, une licorne qui court sur un arc-en-ciel, que les fans des memes Internet sauront apprécier à sa juste valeur. Cette même serveuse qui en servant les verres pose une question bien geek...

Les différentes photos que l'on trouve sur le net dans les articles de blog embellissent les lieux et le rendre fantasmagorique. Le moindre bout de décor geek a été photographié donc sur place on ne verra rien d'inédit.

JPEG - 23.7 ko

Qui dit bar dit choix de bières et de cocktail et étant trois (une amie, Mme Genma et moi) nous avons chacun pris un cocktail différent, goutant un peu dans les verres des uns des autres. Les cocktails sont assez chargés en alcool (même si on n'est pas là pour ça) et sont bons. Mais la plupart des gens ne viennent pas pour boire, mais pour discuter, jouer et se retrouver entre geeks.

Je n'ai pas testé les fameuses toilettes, ce sera pour la prochaine fois car je pense que je reviendrai de tant en temps, sa localisation en faisant un endroit de choix pour se poser prendre un verre lors d'une ballade sur Paris. Il faudra toutefois prendre en compte l'influence car le bar ne de désemplira pas je pense, répondant enfin à une demande : avoir un lieu geek où on est enfin soi-même.

A noter que le bar organise un certain nombre d'animations et autres soirées à thèmes, consulter donc les liens suivants pour en savoir plus :

Les liens :
- http://www.dernierbar.com/
- https://www.facebook.com/DernierBar?ref=ts

Les personnes qui ont marquées ma vie

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans cet article je voudrais parler brièvement de quelques-unes des personnes qui ont marquées ma vie. Ces personnes sont des anonymes, ce ne sont pas des célébrités, des écrivains, des acteurs majeurs de l'informatique ou des figures emblématiques. Il y a parmi ces personnes certaines avec qui je n'ai pas pu ou su garder contact ; il y a une part de nostalgie dans cet article. Parler de ces personnes, de ce qu'elles m'ont apportées, c'est pour mieux comprendre d'où je viens pour mieux savoir où je vais. J'ai hésité à nommer ces personnes. Donner leurs noms donnerait des informations précises sur que je suis dans la vraie vie et même si on peut (peut-être) le trouver, j'essaie au maximum de différencier vie publique sous couvert d'Anonymat et vie privée inexistante ou presque sur le net (cf article de la gestion de mes identités numériques).

Pour certains je me rappelle des prénoms, pour d'autres ce n'est que leur nom. La première maitresse qui m'a marquée, mon premier émoi amoureux vis à vis d'une maitresse, c'est lorsque j'avais 10 ans. C'était la maitresse remplaçante de CM2, mademoiselle Valérie B. Puis il y a eu ce professeur de français de 4ème, Carole L. Tout juste sortie de l'école et ayant à peine 10 ans de plus que nous, belle, sportive, intelligente, drôle et passionnée, elle a su donner goût aux études au plus cancre de la classe. Elle a émoustillé les adolescents que nous étions. Copain d'avant ni Facebook ne m'ont pas été utile pour retrouver leurs traces... Coté homme, il y a mon professeur de Math de première S, il y a eu Jean-Bernard cet administrateur système et réseau qui travaille dans un laboratoire du CNRS, il y a eu Patrick G. qui travaille dans une société d'informatique sur Lyon. Il y a eu des tas d'autres personnes que j'oublie, que j'ai oublié, auxquelles je pense encore et dont je n'ai pas parlé ici. Car je ne pense pas qu'une énumération de noms avec quelques phrases brodées autour racontant ma vie, soit intéressant pour les lecteurs de mon blog.

Et vous, qui vous a le plus marqué dans vos vies ?

Je repense donc à toutes ces personnes m'ont été à grandir et à devenir l'adulte que je suis aujourd'hui, des personnes qui ont fait en partie celui que je suis aujourd'hui. Merci à elles. Difficile de garder contact malgré les moyens modernes de communication comme je l'expliquais dans mon article n'a t'on jamais été aussi seul... Je pourrais (peut-être) retrouver certaines personnes avec qui je voudrais renouer contact en cette époque des réseaux sociaux nominatif comme Facebook. Mais je sais pour l'avoir fait que lorsque l'on retrouve une personne que l'on a pas vue depuis des années, on de demande et se raconte ce que l'on est devenu, on parle des bons moments que l'on a pu passé, de souvenirs communs. Et à partir du moment où un silence s'instaure, c'est que l'on se rend compte que la personne en face de soi a changé, évolué, vieilli, et que l'on ne partage plus rien avec cette personne que des souvenirs. Était-ce vraiment utile de chercher à renouer contact ?

En vrac

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a des tas de choses dont j'aimerais parler et qui ce sont accumulés, et pour lesquelles je n'ai finalement pas grand chose à dire.
Je fais donc un gros billet en vrac, de liens vers différents sites ou pages, un gros billet en Vrac.

Hacker pac-Man

Pac-Man ou Puck Man,est un jeu vidéo créé par Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 1980. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage en forme de camembert, à l'intérieur d'un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s'y trouvent en évitant d'être touché par des fantômes. Source

Il existe des algos optimum pour gagner à chaque niveau sur la version de la borne d'arcade d'origine et comme j'ai trouvé l'anecdote intéressante et je voulais donc la partager : à voir sur le site de http://www.grospixels.com/site/trucpac.php

Pink Genma, la retour

Ceux d'entre nous qui étaient enfants dans les années 80 ont grandi devant une multitude de dessins animés, pour 98% japonais. Ils nous ont démontré l'étendue de l'imagination de leurs créateurs, mais aussi souvent de leurs fantasmes. Naïfs, purs, innocents, tout ce que vous voulez à l'époque (si, si), nous n'avions pas toujours perçu la touche d'érotisme habilement (ou pas) dissimulée dans ces images. Les producteurs des émissions pour la jeunesse non plus, visiblement. Retour sur quelques bijoux qui ont certainement contribué à l'éducation sexuelle de millions d'actuels trentenaires. Top 10 des dessins animés des années 80 qui cachaient bien leur jeu, les coquins

Ce top 10 résume assez bien une partie de ce qui a bercé mon enfance et conduit à la création de Pink Genma. Et je ne suis pas le seul dont la construction de l'érotisme a été marqué, ça rassure.

Nostalgeek

- Replongez dans les années 90 : http://smellslike90spirit.blogspot.fr
- Le roman Real TV
- Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.http://www.gameblog.fr/blogs/index.php?id_user=mikadotwix&rub=9
- Les italiens aussi sont des Nostalgeek des années 80-90
- Le Serpent Retrogamer vous offre un regard différent sur le monde du retrogaming. Un regard actuel qui met en perspective nos hits d'antans pour repérer, et ainsi aduler, les softs qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo. C'est pour cela que nous ne nous interdisons pas de parler de la current-gen, mais encore une fois d'une façon différente, en essayant de voir en quoi tel ou tel jeu peut espérer rester gravé dans les mémoires. Entre coups de cœurs, dossiers, et tests, sans oublier différentes rétrospectives sur des séries ou des studios, Le Serpent Retrogamer, c'est une vision actuelle de nos jeux rétro ! http://www.le-serpent-retrogamer.org/

Les manuels d'arcade Sega

Un site ayant pour but de référencer tous les manuels d'arcade Sega (la plupart possède une référence commune en 420-xxxx), et à terme de les proposer, dans la mesure du possible, en téléchargement au format PDF Source

=> http://manuals.segakore.fr/

LEGO CUUSOO : les légo ce n'est plus pour les enfants

Qu'est-ce que LEGO CUUSOO ? Vous avez une idée de projet en Lego ? Créer le projet, partager votre concept de produit, et voyez ce qu'en pensent les autres. Obtenez 10.000 votez. Et ayez une chance de devenir un produit officiel de LEGO. Si votre projet passe l'examen et est choisi pour la production, vous recevrez 1% du total des ventes nettes du produit.

Le site Geekmodeblog nous dit comment faire pour participer je vous conseille le LEGO Digital Designer, un logiciel officiel et gratuit. Il contient toutes les pièces existantes, avec la possibilité de les colorer de la couleur de votre choix, et avec aucune limite. Il vous permet évidement d'exporter des images hautes résolutions, que vous pourrez mettre sur Tumblr pour la soumission à LEGO CUUSOO. Un excellent outil (en 3D, bien sûr.)

Le site du logiciel LEGO Digital Designer : http://ldd.lego.com/

Ce qui me fait penser à l'article Lego une entreprise qui essaie de prendre le virage de la modernité et qui s'y prend plutôt bien

Mes modèles préférés :
- http://lego.cuusoo.com/ideas/view/18573
- http://lego.cuusoo.com/ideas/view/19558
- http://lego.cuusoo.com/ideas/view/1786

Site en erreur 500 sur les pages perso de Free

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce site s'est retrouvé "en erreur 500" pendant un peu plus d'une journée ce qui m'a amené à creuser un peu autour du "support" qu'il peut y avoir autour de l'hébergement d'un site sur les pages perso de Free. Sachant que l'hébergement est gratuit, on ne peut pas prétendre à un support qui serait équivalent à celui d'un hébergement professionnel et donc payant.

Un site explique différentes astuces liées à l'hébergement d'un site sur les pages persos de Free les.pages.perso.chez.free.fr. On trouve un certains nombres d'astuces comme celle de base qui indique comment avoir le nom et l'ip du serveur sur lequel notre site est hébergé :

C:\>nslookup genma.free.fr
Nom : perso168-g5.free.fr
Address: 212.27.63.168
Aliases: genma.free.fr

Free fournit une aide sous la forme de Newsgroups à l'adresse proxad.free.services.pages.perso, le site ci-dessus mentionné donnant des explications sur comme y faire une demande. L'accès au newsgroups semble ne pouvoir se faire que depuis une adresse IP Free. Mais un site permet de lire ces messages qui sont postés sur ces newgroups http://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php.

Même si le numéro exact du serveur n'est pas mentionné, les numéros suivant faisaient partie d'une migration ce qui peut laisser à supposer que le serveur sur lequel ce site est hébergé faisait partie du lot des serveurs en cours de migration (ce qui a été confirmé par le fait que le site était inaccessible depuis la connexion ftp).

Pour les hébergements mutualisés, il est possible de connaitre les autres sites hébergés sur le même serveur via un site comme http://www.myipneighbors.com/, ce qui permet de voir rapidement si le problème vient de notre site (configuration...) ou du serveur en lui-même (si les autres sites hébergés ne répondent pas non plus).

Ca ne vaut pas un hébergement payant professionnel mais ça a le mérite d'être gratuit et je suis très bien référencé sous cette adresse. Peut-être que je migrerai mais ce n'est pas encore prévu dans ma todo-liste.

Différents pdfs à lire pour les autodidcates en informatique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Internet étant un formidable outil pour les autodidactes dont je fais partie, je souhaite faire un petit article sur différents pdfs que j'ai récemment récupéré pour les lire et apprendre des choses. Ce sont les adresses de ces pdfs et leurs sites associés que je souhaiterai partager ici.

Sécurité et Chiffrement par la DSI du CNRS

La DSI met à disposition un document technique sur la mise en oeuvre et l'utilisation du chiffrement des portables (PDF). L'ensemble de la documentation est disponible sous la forme d'un manuel PDF ou de pages web.
http://www.dsi.cnrs.fr/service/securite/documents/manuel.pdf

Ce guide est avant tout un grand tutoriel sur l'installation et l'utilisation de TrueCrypt sous les 3 OS majeurs (Windows, Linux et MacOS), avec des captures d'écrans de chaque étape. Ça reste tutoriel et on entre pas dans les détails des options de choix dans les algorithmes de chiffrement. Est également abordé le chiffrement via FileVault sous MacOs, du disque dur à l'installation sous Linux, et le chiffrement via une application fournie par et pour les PC Dell.

On pourra y jeter un coup d'oeil pour s'en inspirer pour d'éventuels tutoriaux sur TrueCrypt. Ce que je retiendrais c'est que TrueCrypt est présenté comme la solution de chiffrement facile et fiable, ce qu'elle est. Et c'est une bonne chose que de savoir que des spécialistes informatiques recommandent ce logiciel.

Autres pdf fournis par le CNRS

D'autres pdf sont également fournis par un autre site de la DSI du CNRS https://aresu.dsi.cnrs.fr/, comme une présentation sur les Paradigmes de programmation, qui présente de manière très théorique les différents paradigmes de programmation et leurs déclinaisons possibles en terme de programmation.

Sur ce site on retrouve également la publication d'un bulletin consacré aux risques des clés USB et aborde la question de leur chiffrement.
Si11.pdf. Au sommaire :
- L'éditorial de Joseph Illand , Fonctionnaire de sécurité de défense du CNRS. Les clefs de la confiance.
- Clefs USB : pratiques mais risquées. de Luc Vallée , adjoint au chef du CERTA à l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information
- L'emploi de la cryptographies pour la sécurisation des données sur clés USB, par Pierre Barthélemy, Ingénieur de recherche à l'Institut de Mathématiques de Luminy à Marseille, et de Robert Rolland, Consultant ERISCS, groupe d'Etudes et Recherche en Informatique des Systèmes Communicants Sécurisés) et expert Acrypta.
- Chiffrement de supports : principe, intérêt et limites. par Loïc Duflot, Oliver Levillain et Alix Cazenave, de l' Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information.
- Clés USB : quelques risques juridiques... par Isabelle Benoist, de la Direction des Affaires Juridiques du CNRS

Sécurité des données personnelles : un guide pour agir et un test pour s'évaluer

A l'occasion des assises de la Sécurité, la CNIL lance un nouveau guide destiné à aider les responsables de traitements à respecter leurs obligations en matière de sécurité des données personnelles. Elle propose également, sur son site internet, un questionnaire qui permet d'évaluer le niveau de sécurité des données personnelles dans les organismes. Pour En savoir plus

Pour lie le document : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/Guide_securite-VD.pdf

La CNIL propose dans ce pdf une série de fiches qui pose les bonnes questions, ce qui donne beaucoup de pistes à creuser, mais cela constitue une très bonne introduction à la protection des données (chiffrement, sauvegarde, archivage...). A lire.

Training.apple.com

Le site http://training.apple.com/ offre un certains nombres de livres blancs et tutoriaux qui peuvent être intéressants. J'en cite quelques-uns :
- Mac Integration Basics Guide :Tools for integrating a Mac into an existing Windows or other standards-based network.
http://training.apple.com/itpro/macinteg/mac_integration_basics_107.pdf
- Best Practices for Deploying FileVault 2 : Choose the best FileVault 2 implementation methodology for your organization.
http://training.apple.com/pdf/WP_FileVault2.pdf
- Strategies and Best Practices for Evaluating and Deploying Mac Computers in the Enterprise : Tools and support for organizations ready to evaluate and deploy Mac computers.
http://training.apple.com/pdf/wp_eval_deploy.pdf
- OS X Security : An overview of the variety of security techniques built in to OS X.
http://training.apple.com/pdf/wp_osx_security.pdf
Ca reste du Apple et lié au monde Apple, mais ça peut toujours intéressant de voir ce qui se fait chez eux, d'en apprendre un peu plus.