PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Ubuntu-fr, Shaarli

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

De retour sur les forums d'Ubuntu-fr

Après quelques temps où j'ai délaissé les forums d'Ubuntu-fr, je profite du fait que ce soit plus calme pendant les vacances pour faire mon grand retour dessus. Comme à l'époque, je filtre sur les messages sans réponses et pour ceux auxquels je peux apporter quelle chose, je donne une réponse ou je demande des précisions, je demande à ce que le problème soit plus explicite, que l'on donne des détails. Je fais beaucoup de liens vers la documentation car les gens ne cherchent pas par eux-mêmes. Si je fais ça, c'est parce que j'ai un peu de temps, l'envie d'apprendre des choses et l'envie d'aider.

Comme je le disais dans mon article, J'essaie de passer du temps sur mon temps libre pour répondre aux messages sans réponses. Je pose des questions pour demander plus d'éclaircissement, pour que la personne cherchant de l'aide comprenne comment elle pourra en avoir : en donnant le maximum d'informations sur son problème. J'aide car parmi toutes les personnes qui cherchent à avoir des réponses, quelques-unes deviendront des libristes convaincus et réfléchis, aideront à leurs tours et contribueront ainsi à la diffusion du logiciel libre.

Article qui comportait d'ailleurs les parties suivantes
- Comment trouver une réponse ?
- Poster un message
- Les points faibles de ce forum
- Comment aider ?
- Et surtout Pourquoi aider ?

Je ne vais pas le paraphraser plus, je vous renvoie vers ce dernier car son contenu est toujours d'actualité.

Shaarli.fr - Enfin un vrai site de curation

Je disais donc que j'ai un peu de temps, car une fois de plus, je délaisse les réseaux sociaux. Une fois de plus, car j'ai déjà écrit deux articles (celui-ci et celui-là), car de temps à autre, je déconnecte.

Et c'est un peu normal vu que depuis que le site existe http://shaarli.fr/ et que je suis abonné à son fil RSS (comme je l'évoquais dans mon article sur Rssowl), j'ai une source d'information alternative très intéressante et qui me convient parfaitement. Pas de blabla ou de discussions futiles comme sur Twitter, que des liens avec un petit texte explicatif sur pourquoi on a bookmarké ce lien, qui donne envie d'aller lire ces textes, qui permettent de découvrir des blogs... Shaarli est vraiment génial et l'agrégateur de Shaarli et les gens qui jouent le jeu le sont tout autant. Merci à eux.

Pseudonyme et nom d'usage

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En droit, l'usage d'un pseudonyme est couramment admis. Il est par exemple tout à fait possible en France de faire figurer sur sa carte d'identité son pseudonyme, s'il accompagne le vrai nom. Il est également possible d'ouvrir un compte bancaire sous un nom d'emprunt à condition qu'il soit inscrit sur la carte d'identité. Source

Nom usage et carte identité Utilisation du nom d'usage. Le nom d'usage choisi pourra être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle. Dès lors que vous en faites la demande, c'est ce nom qui doit être utilisé par l'administration dans les courriers qu'elle vous adresse. Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur vos documents d'identité. Il faudra alors renseigner la rubrique "deuxième nom" du formulaire de demande. En revanche, le nom d'usage n'est jamais mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....). Source

Je suis adepte du pseudonymat et je sépare au mieux mon identité que j'utilise sur Internet (pour ce blog, les réseaux sociaux, mes rencontres liés à mon geekisme) et ma véritable identité. J'ai écrit un certains nombres d'articles sur l'Identité numérique, je me suis prononcer sur une proposition de loi qui visait à supprimer l'anonymat des blogueurs ? et je pense assez bien connaître le sujet.

Sur Internet, j'ai deux identités, deux usages parfaitement disctinct, deux "réseaux sociaux" (un compte sous chaque identié sur Facebook/Twitter etc. avec aucune connaissance en commun). Mon identité la plus active est celle de blogueur et c'est sous-celle là que je fais mes rencontres avec d'autres personnes. Eux-mêmes ont des pseudonymes, des identités réelles, connues, ou pas. Et je m'en moque un peu. C'est le "pseudonyme", le blogueur, l'hactivitse, le twittos que je rencontre. Pas le nom de la personne tel qu'il figure sur sa carte d'idenité.

Google et tout autre service qui trace mon IP sait ma véritable identité depuis longtemps. Quelques personnes me connaissent sous ma véritable identité et connaissent mon pseudo. Tout comme mon facteur, vu que je fais adresser du courrier sous mon pseudonyme a ma véritable adresse. Lors de des rencontres IRL avec des connaissances issues d'Internet, c'est "Genma" que je suis. Mais comment prouver que je suis "Genma" ? En donnant des rendez-vous via les comptes Genma et en me présentant au lieu dit à l'heure dite, il y a de fortes chances que ce soit moi. Mais en ajoutant mon pseudonyme sur ma carte d'idenité, vu que j'en ai le droit, je pourrais prouver que je suis "moi", Genma. Vu que je m'intéresse de plus en plus au chiffrement et à celui des mails, pour l'échange de clef publique GPG, lors des Keysigning Party, ce peut être un plus que de pouvoir prouver ce pseudonyme via un papier d'identité officiel. Non ? D'un autre côté, est-ce vraiment utile ? Je me demande. Si je peux "prouver" que je suis Genma, on peut signer ma clef publique et certifier qu'elle est bien à moi.

Avoir un nom d'usage, mon pseudonyme, sur ma carte d'identité, a a aussi un côté cool, mais ce serait également franchir une étape importante dans la gestion de mon identité numérique, une étape irréversible. Car dès lors mon vrai nom serait très fortement associé à mon pseudonyme. Ce ne serait pas forcément diffusé sur Internet. Mais toute personne ayant une copie de ma carte d'identité serait alors en mesure de faire de le lien... Quid de mon employeur qui ne tolérera /comprendra peut-être pas l'usage des réseaux sociaux que je fais... Quid de l'acceptation de mon pseudonymat et des propos que je peux tenir sur ce blog ? Si j'ai pseudonyme, c'est un choix. Si je me donne du mal pour ne pas croiser/fusionner mes identités numériques sur les réseaux sociaux, c'est un choix. Choix qui serait alors remis en question... De nombreuses questions se posent. Et les réponses ne sont pas évidentes. La réflexion ne fait donc que débuter. A suivre.

A lire sur le même sujet :
- Mes article sur l'identité numérique
- Le pseudonymat
- Supprimer l'anonymat des blogueurs ?
- De la gestion de son identité numérique et de sa visibilité sur Internet...

Rencontre avec Genma IRL

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si tu es un lecteur régulier de ce blog, que tu souhaites me voir autour d'un verre, pour manger dans un resto et/ou tout simplement discuter, contacte moi que l'on se fixe un rendez-vous. En effet, je serai disponible du dimanche 11 août au mardi 20 août, en fin de journée ou le soir, à l'endroit que tu souhaites, sur Paris, France. Si tu es partant, fais signe... A la suite de cette rencontre, je pourrais faire (ou non), si tu es d'accord, un petit-compte-rendu sur mon blog, ainsi que quelques photos avec ma peluche (ma marque de fabrique,un peu comme ici par exemple).

Pour me contacter, quelques moyens :
- le formulaire de contact (qui m'envoie un mail)
- Twitter : http://twitter.com/genma
- Mon mail : genmaAROBASEfree.fr

Rencontre avec Genma IRL

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Si tu es un lecteur régulier de ce blog, que tu souhaites me voir autour d'un verre, pour manger dans un resto et/ou tout simplement discuter, contacte moi que l'on se fixe un rendez-vous. En effet, je serai disponible du dimanche 11 août au mardi 20 août, en fin de journée ou le soir, à l'endroit que tu souhaites, sur Paris, France. Si tu es partant, fais signe... A la suite de cette rencontre, je pourrais faire (ou non), si tu es d'accord, un petit-compte-rendu sur mon blog, ainsi que quelques photos avec ma peluche (ma marque de fabrique,un peu comme ici par exemple).

Pour me contacter, quelques moyens :
- le formulaire de contact (qui m'envoie un mail)
- Twitter : http://twitter.com/genma
- Mon mail : genmaAROBASEfree.fr

Lifehacking - L'importance du matériel

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un bon artisan doit avoir de bons outils pour faire du bon travail. Le meilleur musicien ne sera pas aussi bon si son instrument de musique n'est pas de qualité. Il en est de même pour l'informatique.

Ce n'est pas la taille qui compte

En fait si. Pendant deux ans, sur ma mission précédente, j'avais pour travailler du bi-écran. Un écran écran 23" et un écran 15" (celui du portable), l'un au-dessus de l'autre. Avec ma nouvelle mission, je suis passé sur un unique écran de 17", avec un PC plus lent (je suis passé d'un Core i5 à un Pentium 4). De même, la connexion Internet est passé de 100Mbits à 2Mbits.

Cette baisse de performance dans la réactivité de la machine, du débit réseau, de confort au niveau de la taille de l'écran ont eu une influence certaine sur mon confort dans mon travail sur mes performances... Chaque recherche sur Internet prend plus de temps, le fait d'ouvrir (ou de laisser ouvert) plusieurs onglets ralenti la machine... Le fait d'avoir plusieurs programmes qui tourne la relanti tout autant.

De même, le fait de retourner sous Windows XP quand on avait Windows Seven a un impact. J'avais acquis un certain nombres d'habitudes et d'automatismes permettant de gagner du temps dans mon usage de mon PC, et la perte de différentes fonctionnalités comme les fenêtres qui s'agrandissent en plein écran quand on les rapproche du bord haut de l'écran ou qui prennent la moitié de l'écran quand on les rapproche du bord gauche ou droit (des fonctionnalités bien utiles pour avoir deux programmes côté à côté quand on a un écran de grande taille), jouent sur ma rapidité.

Un seul écran, un OS plus ancien, une machine plus ancienne... (Et l'impossibilité d'ajouter des programmes permettant d'avoir ces fonctionnalités manquantes car leur ajout conduirait un ralentissement certain de la machine), toutes ces petites choses font que les secondes perdues se cumulent au cours de la journée et font que je me sens, que je suis moins efficace.

Je réalise alors l'importance d'avoir un espace de travail virtuel (les écrans) assez grand pour pouvoir éviter de jongler d'une fenêtre à l'autre sans cesse et surtout l'importance d'avoir du bon matériel...

Plus vite, toujours plus vite

Dans mon article sur mes conditions de travail, j'avais évoqué la lenteur de mon PC de travail, bien que ce dernier soit une machine correcte (processeur Core I5, 4 Go de RAM). Sur cette même machine, j'ai mis en place un double boot. Il y a le Windows 7 Pro 64 bits installé par mon entreprise. Et Ubuntu 13.04 64 bits, installé par mes soins. Le Windows 7, bien qu'ayant eu beaucoup d'optimisation (désactivation de nombreux services lancés au démarrage par défaut) est lent. Trop lent. Anormalement lent. Surtout quand je le compare à une installation du même OS sur un autre PC qui a une configuration inférieure...

Sur cette même machine, Ubuntu est bien plus rapide avec une installation par défaut. Alors quand j'ai besoin de lancer ce PC (que j'utilise aussi à titre personnel) pour aller relever mes mails ou faire une recherche sur Internet, ou tout autre activité non Windows spécifique, je boote sous Ubuntu. Et je retrouve de la réactivité et donc de la productivité. Et en plus je peux automatiser facilement des tâches, mettant en place des scripts shell.

En quoi ça concerne le lifehacking ?

J'aime aller vite, automatiser les tâches qui peuvent l'être, d'où mon intérêt pour le lifehacking. Et je déteste perdre mon temps et passer du temps à attendre ma machine, sans pouvoir faire quelque chose. Comme je le disais dans mon introduction, pour faire du bon travail, il faut les bons outils. Avoir le bon OS mais aussi un certain confort matériel sont des nécessités pour pouvoir travailler au mieux. Comme ces choix (matériels et OS) sont des choix, des décisions, et que dans ma recherche d'être plus efficace et plus productif, je me suis mis au lifehacking, j'estime que la maîtrise de ces choix est bel et bien un aspect du lifehacking. D'où le titre et la rubrique de cet article.