PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Annonce des prochains billets

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet vient en complément de mon billet Ton blog c'était mieux avant… écrit le mois précédent, vers lequel je vous renvoie car celui-ci vient en complément des réflexions et éléments publiés dans ce dernier.

Les billets qui seront publiés les prochains jours et semaines sont des billets que je qualifierai de réflexion personnelle sur différents sujets. Cela a déjà commencé la semaine dernière avec les billets comme Le temps est relatif.

Les billets techniques ne sont pas abandonnés, mais pour l'instant, je n'ai pas eu le temps ni pris le temps de me lancer dans de nouveaux projets techniques, ni pris le temps d'avancer sur des projets déjà en cours (comme participer de nouveau à mon niveau au projet Yunohost).

Mais j'ai enfin pris un rythme de croisière. Il était temps.

On est déjà en mai, l'été va vite arriver - et ses trois semaines de coupures pendant lesquelles j'aurai du temps à temps plein pour avancer certains projets. Je suis déjà en train de planifier mes projets de cet automne, avec les premières demandes pour ma participation à la nouvelle édition du Festival Numok par exemple.

J'espère que les prochaines semaines et mois vont faire conduire à la rédaction et la publication de billets techniques, mais conserveront ces billets intimistes, apporteront aussi leurs lots de billet sur les choses diverses et variées que j'ai pu apprécier. Bref, un blog reste un blog et ici, c'est chez moi, c'est mon blog. Et c'est pour ça que vous le lisez et venez, non ? ;-)

Pour travailler avec moi au sein de mon équipe...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet vient en complément de mon billet Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?.

Pour travailler avec moi au sein de mon équipe et sous ma direction, je recherche une personne expérimentée, ingénieure ou autodidacte, qui aime et connaît bien les technologies du logiciel libre.

Tu fais de la veille et tu es arrivé sur ce billet de blog via ton agrégateur... Tu es tout à fait capable de gérer plusieurs sujets en parallèle, tu es vraiment organisée (adepte de méthodologie de lifehacking comme GTD ou Pomodoro bienvenue). Tu rédiges des tutoriaux, ton propre wiki pour tes projets personnels (autohébergement ou autre), tu contribues au logiciel libre... Tu es la personne que je recherche !

Tu as envie de changer, tu veux de la reconnaissance de tes véritables compétences et tu veux débuter une nouvelle carrière. Tu veux travailler dans le monde du logiciel libre ?

Mon objectif est de consolider et renforcer mon équipe avec des personnes supplémentaires, sur lesquelles je peux m'appuyer pour qu'ensemble nous relevions et réussissions les défis de projets en cours et à venir. Je ne te cache pas que ce ne sera pas facile tous les jours, les journées passent vite... Je serai exigeant mais aussi à l'écoute, je jouerai mon rôle de leader et chef d'équipe, pour que nous puissions tous nous épanouir au sein de notre travail quotidien (Voir à ce sujet mes différents billets Premières semaines dans ma nouvelle vie, Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ? et Vous voulez que vos employés s'épanouissent ?). Et mon expérience dont je témoigne ici est toujours et on ne peut plus vrai.

Regarde ici les annonces ici sur Linuxjobs, ça te donnera une idée des postes à pourvoir. En ce qui concerne mon équipe, les termes Intégrateur, Administrateur système, Messagerie, Identité sont les mots clefs. Si toutefois rien te correspond car tu es atypique, envoie une candidature spontanée. Prépares un CV et une lettre de motivation, et surtout ton entretien avec moi. Car je serai exigeant, je validerai que tu corresponds bien au profil que je cherche. Si c'est le cas, tu auras alors un entretien où tu devras confirmer que j'ai eu raison de croire en toi, de de soutenir. Et là, tu auras une proposition pour débuter ta nouvelle vie professionnelle à mes côtés.

Pour répondre aux questions fréquentes : pas de télétravail, travail à Paris la Défense (c'est là qu'on est), parfois en clientèle en Ile de France (il faut donc un bon relationnel client, et je serai là pour t'accompagner et te suivre). Junior accepté si tu te reconnais dans le profil que j'ai décrit et que tu sais démontrer ton potentiel. Tu rejoindras alors les pandawans !

Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de la vidéo

Première représentation publique (avec tous ses défauts) enregistrée à l'amphi Donzelot (Université Rennes 1) le 28 février 2017 dans le cadre d'une CryptoParty co-organisée par la bibliothèque de l'INSA Rennes, le SCD de l'Université de Rennes 1 et l'association Actux. https://informatique-ou-libertes.fr/

Travailler, s'informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?

L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d'expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

Vidéo à voir et télécharger ici : Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar

La critique de Genma

La vidéo est longue, plus de 2 heures pour voir son intégralité. Mais je ne peux que vous conseiller de prendre ce temps là pour la voir.

Je ne suis pas très familier avec le concept de Conférence gesticulée, je ne m'attarderai donc pas sur ce sujet. De ce que j'en comprends à travers le prisme de cette vidéo, c'est que c'est une sorte de pièce de théâtre, de one-man show. Il n'y aucune note, aucun support, ce n'est pas une conférence. Une interaction avec le public est possible : sondage à main lever, petite réflexion ou phrase d'humour, pour interpeller le spectateur... Il y a une alternance entre la station debout, assise, un déplacement dans l'espace.

Lunar joue des scénettes de théâtre, il raconte une histoire, il lit un livre. Dans sa conférence, Lunar nous raconte une histoire, son histoire. Sa découverte de l'informatique, d'Internet avant les années 2000 et en utilisant des métaphores de son expérience auto-stoppeur, de libriste et d'autres expériences riches et enrichissantes...

Tout cela lui permet d'aborder un certains nombres de sujet, de comment marche Internet, son évolution, qu'est-ce que le logiciel libre... Pour en arriver à aborder les problématiques de l'Informatique ou des libertés.

Originalité, créativité, indispensable, ce sont trois mois que j'utiliserai pour qualifier cette vidéo et conclure. Car je n'en dirais pas plus, je vous renvoie vers la vidéo Conférence gesticulée - « Informatique ou libertés ? » - Lunar. A voir de toute urgence.

Merci à Framasoft d'avoir mis cette vidéo à disposition de tous et toutes.

Le temps est relatif

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un jour j'ai entendu la réflexion suivante : Quand on est enfant les journées semblent interminables. Quand on est adulte, les journées passent trop vite. S'en est alors découlé une série de réflexion personnelle sur le sujet pour comprendre. Je n'ai pas été creuser dans la direction des sciences et plus particulièrement de l'astrophysique, même si j'ai lu Une brève histoire du temps de Stephen Hawking avec un certain plaisir.

Le temps est relatif car quand on a 10 ans par exemple, on a vécu 3 650 jours. Donc une journée représente 3.650 ème de notre vie. Quand on a 20, c'est 7300 jours que l'on a vécu. A 30, 10.950 jours. A l'âge que j'ai aujourd'hui, en arrondissant un peu, c'est un peu plus de 38.000 jours que j'ai vécu. Donc une journée, c'est 1/38.000 ème de ma vie. A comparer au 1/3.650. Entre le moment où j'avais 10 ans et cette époque ne semble pas si lointaine et le moment où je rédige ce billet, le temps que représente une journée a été divisée par 10. Les journées passent donc potentiellement 10 fois plus vite...

Viendra un jour (peut être même est-il déjà passé) où j'en serai à la moitié de ma vie. Et si je regarde du côté du changement de génération, comme je l'évoquais dans mon billet Réflexions sur le passage de génération, une partie de ma famille a franchi ce passage depuis un moment, malheureusement...

Donner de son temps

Un des grands principes qui guide ma vie c'est le fait que quand je donne de mon temps, je donne de ma vie. Je donne quelque chose que l'on ne pourra jamais me rendre. Je peux donner quelque chose de matériel, comme de l'argent, on pourra me rendre cette chose matérielle sous une forme ou sous une autre. Pour le temps que je donne, il sera très difficile voire impossible de me le rendre.

Le temps que je donne, ce peut être du temps que je donne de façon plus ou moins contrainte. J'ai besoin d'avoir un salaire pour vivre et subvenir à mes besoins, et je passe donc du temps chaque jour ouvré, dans les transports, sur mon lieu de travail. Le temps de transport est un temps dont je profite en m'enfermant dans une bulle en écoutant des podcasts, c'est mon plaisir quotidien (et ce sera détaillé dans un prochain billet). Mon temps de travail me plaît, ce n'est pas tous les jours faciles mais ayant par chance trouver – enfin - un emploi qui me correspond, ce temps que je donne à mon employeur contre rémunération et un emploi épanouissant et motivant, stimulant intellectuellement est pour moi un équilibre / compromis équitable.

Et il y a mon temps libre. Le peu de temps libre qu'il me reste, je fais le choix de le donner. Je me le donne parfois à moi-même, pour des petits plaisirs personnels comme lire un livre, regarder un film, m'occuper de façon plus ou moins créative ou récréative, écrire des billets pour ce blog. Et il y a le temps du bénévolat, du don de soi pour d'autres. Dans mon cas, c'est du partage de connaissance, de l'éducation populaire, un domaine dans lequel je suis assez à l'aise et qui est facile pour moi.

Je profite de ce petit billet pour remercier celles et ceux qui partagent leurs connaissances, codes, contribuent, font du bénévolat, donnes de leur temps aux autres d'une certaine façon. Toutes celles et ceux qui font des choses pour les autres, qui vont vers les autres. Vous aussi, vous donnez aux autres de ce que vous avez de plus précieux, de votre temps.

Donner de son temps au lieu de donner de l'argent ?

A quelques jours d'intervalles, j'ai vu deux petits projets soumis à financement participatif (crowfounding) atteindre le montant de financement minimal permettant au projet de se lancer et d même dépasser le montant minimal. Peu de personnes ont donnés (une centaine) mais cela a été suffisant. Quelques personnes donnent, d'autres ne font que relayer le projet et communiquer autour de ce projet. Mais elles donnent quand même au projet, d'une certaine façon. Elles n'ont pas donnée de l'argent, mais elles donnent de leurs temps en faisant un peu de bénévolat indirect pour ce projet en prenant le temps d'en parler. Et ça marche. Le projet se finance.

Le message que je souhaite faire passer est que si tu ne veux pas ou peux pas donner d'argent à un projet que tu estimes pourtant qu'il le mérite, il y a également la solution pour toi de donner de ton temps. Va parler du projet, convaincre d'autres personnes qui elles peuvent donner de l'argent de donner. Tu peux donner 5 euros, et/ou convaincre 10 personnes de donner 5 euros : cela sera encore plus utile pour le projet auquel tu crois au final, vu qu'il récoltera plus d'argent que ce que tu aurais pu donner. Et surtout, il y a tout ce temps que tu as pris pour ce projet, dont on peut difficilement mesurer la valeur (si ce n'est pas la mesure du temps, mais cette mesure du temps est relative et ne reflète pas la valeur réelle, vu que tu as donné de ta vie).

Conclusion

Un billet de réflexions qui veut tout dire et rien dire à la fois, qui suscitera peut-être des réflexions chez le lecteur. Pour conclure, je dirais que donner de son temps est une très bonne chose. Mais que surtout, il faut penser à en donner à sa famille, ses amis, ou soi-même, et pas forcément toujours « aux autres ». À chacun de trouver l'équilibre.

Git et clef SSH

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet ne sera pas un billet sur l'état de l'art de créer sa clef SSH. Je pars du principe que vous en avez déjà une.

Les dépôts en ligne Git (Github, Framagit, qui est basé sur Gitlab ou un dépôt Gitlab autohébergé) propose comme fonctionnalité intéressante celle de pouvoir uploader une clef publique ssh sur le serveur (la clef publique, pas la clef privée. Surtout pas la clef privée) de la même façon que l'on peut le faire pour un serveur sur lequel on se connecte en ssh. Le serveur git étant lui-même un serveur, il dispose aussi d'un serveur ssh.

L'association d'une clef publique à un compte utilisateur (le même compte que le compte Git) a pour avantage qu'ensuite, on peut faire les connexions avec le serveur git en ssh, récupérer des fichiers ou les pousser au sein de ce tunnel ssh... Dès que l'on fera une commande en interaction avec git, on n'aura qu'à taper une fois sa phrase de passe de sa clef SSH pour être authentifiée pour tout le reste des manipulations. Un autre intérêt et qu'on utilise la phrase de passe de la clef SSH et non le mot de passe (comme dans le cas d'une connexion https).

Comment ça se passe ?

Pour définir le dépôt distant, on fera comme commande

git remote add git@framagit.org:genma/My_repository.git

au lieu de

git remote add https://framagit.org/genma/My_repository.git)

Pour que les connexions aux serveurs pour git se fasse via le protocole SSH et non plus via le protocole HTTP.

Enfin, toujours sur Git et les astuces, il y a la possibilité de signer ses commit avec sa clef GPG, et pour ce, je vous renvoie au tutorielhttps://git-scm.com/book/fr/v2/Utilitaires-Git-Signer-votre-travail.