PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

YunoHost - Présentation

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

YunoHost

YunoHost, signifiant « Pourquoi ne pas s'héberger ? », est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres. YunoHost facilite l'installation et l'utilisation d'un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d'héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d'autres…

La série de liens :
- YunoHost - le site officiel https://yunohost.org/
- YunoHost - le forum :https://forum.yunohost.org/
- YunoHost - la documentation https://yunohost.org/#/docs_fr
- YunoHost - administrateur https://yunohost.org/#/admindoc_fr
- YunoHost - les applications officielles https://yunohost.org/#/apps_fr

Si vous ne connaissez pas YunoHost, il faut savoir que c'est l'OS qui fait tourner la fameuse Brique inter.net.

Mon usage après quelques jours

La documentation est bien faite et si on sait installer une distribution sur carte SD pour le Raspberry Pi, on saura installer YunoHost. Des notions de réseau et un minimum d'administration Linux sont un prérequis, même si tout se fait graphiquement.

La documentation n'est pas très détaillée, mais l'essentiel est là. A l'usage, cela s'avère assez intuitif. C'est stable, fiable et ça marche. Mon Raspberry a un bon uptime. J'installe et je teste peu à peu quelques applications (Toutes les applications officielles sont sous licences libres). Cela sera le sujet de différents billets à venir.

Contribution à la documentation

La documentation est disponible en ligne et j'ai commencé à y contribuer. Dès que je vois qu'il manque des choses, des précisions ou autre, je vais voir pour les ajouter. C'est assez simple de le faire (cf Rédaction de la documentation, ça se passe via Github.

Contribuer à la documentation en y rajoutant ce que je mettrai également sur ce blog sera pour moi l'occasion de rendre un peu à ce projet et de l'aider.

Mini-café vie privée avec SilexLabs

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le tour du Web en 50 ateliers

SilexLabs organise régulièrement des conférence et ateliers et dans le cadre du Tour du Web en 50 ateliers, je serai amené à donner une conférence le mardi 19 janvier 2016 de 19h00 à 21h00, dans les locaux de Mozilla au 16 bis boulevard de Montmartre, 75002 Paris

Présentation

L'explosion des usages d'internet rend son utilisation indispensable dans notre vie professionnelle et personnelle, les avantages sont légions mais il existe aussi des risques notamment vis à vis du respect de la vie privée mis à mal par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et la publicité. Pour lutter contre ces risques Silex Labs vous propose une Conférence / Atelier pour vous aider à reprendre le contrôle de votre Vie Privée sur Internet.

Aujourd'hui, l'Internet est partout, que ce soit pour vos usages professionnels ou personnels. Nous y passons de plus en plus de temps et il devient une étape incontournable pour bien des applications. Mais quel est son impact sur notre vie privée ?

L'omniprésence des réseaux sociaux, des moteurs de recherches et de la publicité est-elle compatible avec notre droit à la vie privée ?

Pour répondre à ces questions et agir concrètement Silex Labs vous propose une conférence suivie d'un atelier pratique pour reprendre le contrôle de votre vie numérique.

Programme

Une présentation d'environ 1h-1h30 qui suivra le plan suivant :

Pourquoi ne dit-on pas crypter ? Un peu de théorie
- Le principe du chiffrement
- Le chiffrement symétrique (César)
- Le chiffrement asymétrique (les enveloppes)
Le chiffrement en pratique
- Connexion Internet httpS
- Le coffre-fort numérique avec TrueCrypt/Veracrypt
Comment est suivi à la trace sur Internet
- Les publicités et le tracking par scripts (Le bouton j'aime de Facebook / Lightbeam)
- Comment les bloquer.
Aller plus loin ? Tor et le TorBrowser
- Comment l'installer, comment ça marche…

Ce sera suivi d'un débat/discussion, une sorte d'échange informel autour d'un verre ou plusieurs

Public ciblé

Toute personne intéressée par garder sa vie privée privée, la conférence sera accessible au plus grand nombre et grand publique, avec de la pédagogie et de la vulgarisation.

Le tour du Web en 50 ateliers

Cet atelier entre dans le cadre du projet Le tour du Web en 50 ateliers qui propose des ateliers d'initiation aux métiers du numérique par la pratique pour permettre aux personnes défavorisées face à l'accès au numérique, de comprendre ce secteur et de s'initier à ses métiers.

Hackathon Firefox OS le 16 et 17 janvier 2016

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le groupe Meetup "Firefox OS France User Group" organise un Hackathon Firefox OS le 16 et 17 janvier prochain chez Mozilla Paris, au 16 bis boulevard de Montmartre, 75002 Paris.

Ce rendez-vous a pour but de porter de nouvelles plateformes vers Firefox OS mais aussi de créer des addons sur la 2.5 ou master au choix. Toutes les informations sont sur "http://www.meetup.com/fr/Firefox-OS-France-User-Group/events/226966844/

J'ai déjà un engagement prévu depuis un moment pour ce week-end là (l'annonce sera faite d'ici la fin du mois) et je ne serai pas présent au meetup. Il me manque le don d'ubiquité (mais j'y travaille). Si les personnes présentes pouvait faire un compte-rendu, diffusez leurs supports ou toute autre information qui sortiront de ces 2 jours de Hackathon, ce serait vraiment super. Je suis le premier demandeur de toute information ou autre que je pourrais ensuite partager à la communauté élargie, qui est très demandeuse d'information.

FirefoxOS - Ajout de mot au dictionnaire personnel

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pour FirefoxOS Version 2.5+

Version française

- Dans Paramètres>Clavier, Sélectionner "Clavier intégré".
- Dans Clavier intégré, aller sur "Dictionnaire Personnel"
- Faire "+" et ajouter un à un les mots que l'on veut mettre en plus et qui ne sont pas connus.
Maintenant ces nouveaux mots sont proposés si on utilise la suggestion des mots lors de la frappe.

FirefoxOS - How to add word in personal Dictionnary

- Parameters>Keyboard, go on "Personnal Dictionary".
- Click on "+" and add one by one the word you want to add.
Now these words are in the Dictionary and if you use the Word suggestion / Auto correction, they are known.

De l'hypocrisie des voeux de nouvelle année

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rq : Article publié le 7 Janvier 2010, remis en avant chaque année depuis

Avec le mois de janvier, il y a les traditionnels voeux de nouvelle année. Et les "Bonne année - Meilleurs voeux" qui fusent de partout, dès que l'on rencontre quelqu'un.

Je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie dans ces voeux. Un peu comme quand on demande si "Ca va" à quelqu'un en lui disant bonjour le matin, alors qu'on se moque bien de la réponse. Pour s'en convaincre, il suffit de répondre "Non", de façon neutre, à quelqu'un qui nous pose cette question. Le fait d'utiliser une voix neutre ne va pas trahir que ça ne va pas, et l'interlocuteur n'écoutant qu'à peine la réponse, il ne verra pas la différence avec un "oui et toi".

Certes, on peut être sincère quand on souhaite de passer une bonne année à quelqu'un. Mais quand on envoie un lot de mails ou de SMS à tout son carnet d'adresse, l'est-on vraiment ? Car c'est impersonnel au possible. On écrit à des personnes dont n'a pas pris de nouvelles depuis des mois, mais comme elles figurent dans le carnet d'adresse, on leur écrit.

Il y a de l'hypocrisie dans ces souhaits car rien ne change du jour au lendemain. Les problèmes de l'année précédente sont encore là, et semblent même plus encore présents cette année. Durant les quelques secondes où la personne souhaite ces voeux, peut-être est-elle sincère. Mais la véritable sincérité serait d'être là jour après jour, d'apporter du soutien... Et pour ça, il n'y a personne. Du moins, 99% des personnes qui nous auront souhaitées bonne année ne seront pas là.

Oui, j'ai moi-même céder à la tradition en souhaitant mes voeux sur ce blog et j'étais sincère sur le moment. Mais la réalité rattrape très vite le moment d'euphorie du nouvel an....

Et je ne parle pas des bonnes résolutions... On se dit que l'on va faire des efforts, changer les choses. Mais combien d'années de suite a-ton fait de bonnes résolutions et combien a-t-on vraiment tenues ? Peut-être faut-il un évènement déclencheur et la nouvelle année peut en être un. Mais si l'on n'a pas commencé dans l'année, pourquoi est-ce que l'on commencerait d'un seul coup ? On se dit que l'on va faire du sport, ou un régime. On ne mange rien pendant une semaine, on court une heure trois fois par semaine et au bout de deux semaines, on arrête tout, car on n'y est pas allé progressivement. Et la bonne résolution est de suite oubliée. Ce qu'il faut, c'est prendre des décisions réalisables, les noter et régulièrement y revenir pour voir où on en est. Il faut se définir un plan d'actions, des étapes. Et le mieux, c'est de commencer n'importe quand, progressivement. Encore une belle hypocrisie de chaque nouvel an, que sont les bonnes résolutions.