PROJET AUTOBLOG


Actual-IT.info

Archivé

Site original : Actual-IT.info

⇐ retour index

Google annonce un « clône » d’openSSL : BoringSSL

lundi 23 juin 2014 à 20:25

Depuis la problématique d’openSSL et de l’événement baptisé « Heartbleed« , de nombreuses questions se sont posées quant à openSSL : Est-il encore justifié de l’utiliser en production ? Peut-on encore lui faire confiance ? Existe-il d’autres projets tels qu’openSSL ?

C’est pour cela qu’un nouveau « produit » est en train de voir le jour dans les canaux de développement : BoringSSL.

Google ne contribue pas mais « s’individualise »…

De nombreux patchs ont été distribués par Google pour openSSL – chaque patch vise un problème spécifique non seulement quant au protocole même d’openSSL, mais aussi pour maximiser la sécurité de ses applications.
En effet, openSSL est utilisé dans les produits Google, à savoir (principalement) Android et le navigateur Chrome. La qualité se doit d’être de taille donc…

Plutôt que de contribuer au projet libre qu’est openSSL, Google préfère donc créer un nouveau dérivé de ce dernier.
Son projet s’intitule « BoringSSL », que l’on peut littéralement traduire en « le SSL ennuyeux ». Il est fort à parier qu’il s’agisse d’un nom temporaire histoire de créer un déclic auprès des internautes et pousser (indirectement) chacuns d’entre nous à observer / s’intéresser / utiliser ce nouvel outil développé par la firme américaine.
Il y a déjà quelques commentaires :

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

Alors pourquoi créer un nouvel outil ?

Selon le post du blog de l’ingénieur développeur et cryptologue Adam Langley (à cette adresse), l’idée n’est pas de réinventer la roue, mais bien de créer un outil permettant de réunifier tous les « bonus » d’openSSL, mais aussi tous les patchs produits par Google en un seul et même outil.
De plus, produire son outil à quelques avantages : un contrôle total du développement, la possibilité d’ajouter les fonctionnalités désirées selon les besoins des logiciels, réduction des coûts etc… Bref, Google a tout à y gagner.

Attendons de voir dans les prochains mois l’avancée des travaux et les retombées de ce nouvel outil…

Cet article Google annonce un « clône » d’openSSL : BoringSSL est apparu en premier sur Actual-IT.info.

HP Workstation Z420 – Un PC tour pour le professionnel exigeant

lundi 23 juin 2014 à 10:00

Les besoins professionnels nécessitent d’avoir un matériel fiable et performant ; HP a répondu à cet appel en proposant une tour de la gamme « Workstation ».
Cette gamme particulière est réservée aux professionnels : Il s’agit de PC dits « High-End », c’est-à-dire des PC extrêmement puissant pour la bureautique ou le graphisme.

DSC_0057

Le modèle testé est le « Workstation Z420″ ; Nous y avons ajouté une carte graphique nVidia Quadro K2000 pour décupler de façon radicale les performances graphiques (et pour répondre à un certain besoin), en plus d’y ajouter de la mémoire vive supplémentaire.
La carte graphique et la mémoire vive sont des options que vous pouvez vous procurer directement dans la boutique HP.

DSC_0055

hp_logo_2012

Caractéristiques du modèle testé

Type  Composants
 Processeur  Intel Xeon E5-1620 v2 (3,7 GHz, 10 Mo de cache, 4 cœurs)
 RAM  8 Go DDR3 ECC @ 1600 MHz (2×4) | Monté à 32 Go DDR3 ECC
 Carte graphique  —
 Disque dur  SATA SSD 120 Go
 Réseaux  LAN Intel 82579 Gigabit Ethernet
 Connectique  5 USB 2.0 (1 à l’avant, 4 à l’arrière)
4 USB 3.0 (2 à l’avant, 2 à l’arrière)

 2 PS/2
2 IEEE 1394a (1 à l’avant, 1 à l’arrière)

 2 jacks (sortie son / entrée microphone)
 Lecteur de carte multimédia 14-en-1
 Extensions  2 PCIe Gen3 x16
 1 PCIe Gen3 x8
 1 PCIe Gen2 x8
 1 PCIe Gen2 x4
1 PCI 
 Lecteur optique  Graveur DVD+/-RW SATA Multicouches
 Accessoires  Clavier USB HP
 Souris Laser USB HP
 OPTION – Verrou de sécurité Anti-Theft HP
 Dimensions
 (l x L x h)
 ~ 17,5 cm x ~ 45 cm x ~ 45 cm
 Poids  ~ 12 kg
 Garantie  3 Ans

Le design « général » & l’agencement interne

Le boitier en lui-même est sobre, mais élégant ; Une tour qui a des allures de serveur, notamment en distinguant les barres verticales sur la façade avant.
La tour est grande, sobre et d’un noir mat « doux » :

DSC_0057

Les plastiques sont durs, et ne craquent pas. Les boutons et autres sorties sont très bien finies.
Il n’y a pas de vibrations,

Il ne faut surtout pas s’arrêter au design de cette tour ; En effet, le Z420 a pour public le professionnel soucieux d’avoir une tour puissante et silencieuse. Ainsi, le Workstation se cache très facilement sous un bureau et se fait très vite oublier.
Et puis, puisque le Z420 est destiné (principalement) pour le professionnel, l’esthétique n’est qu’un plus facultatif.

Le panneau latéral inclus une poignée facilitant l’accès à l’intérieur du monstre. Cette « technique » est reprise des serveurs HP, qui ont eux aussi cette fonctionnalité.
Une fois le PC ouvert, nous pouvons observer l’intérieur du Z420 :

DSC_0059

Les câbles sont tous gainés, et reliés entre-eux pour éviter que les câbles ne s’emmêlent partout à l’intérieur.
Un câble d’alimentation SATA est déjà « pré-placé » pour ajouter deux autres disque durs (en option).

Lors de notre test, nous avons mis en place la Quadro K2000 et de la mémoire vive supplémentaire… :

DSC_0061

L’ensemble reste toujours aussi propre et très bien structuré. Les flux d’airs ne sont pas obstrués et permettent un très bon refroidissement du Z420.

Les performances

Bluffant : C’est le mot pour décrire l’utilisation du Z420 !
Le SSD permet de faire des miracles, et le Xeon E5 a une puissance telle que rien ne lui résiste !
De même que la mémoire vive disponible (et qui plus est en ECC) permet d’avoir une base de travail très confortable et réellement puissante ; Vous bénéficiez en plus d’une stabilité plus importante sur ce genre de PC qu’un autre PC « grand public banal ».

Il y a au total 8 emplacements pour la mémoire vive : le processeur Xeon E5 peut supporter jusqu’à 256 Go de mémoire vive !! Cependant, le chipset Intel C602 ne peut supporter « que » 64 Go de mémoire vive ; Il faut avouer que le Z420 bénéficie d’une confortable quantité de mémoire vive. Une partie des emplacements de mémoire vive est refroidie par un petit ventilateur, un petit « + » pour une stabilité optimale et tirer le meilleur profit de la mémoire vive ECC :

DSC_0060

Le Workstation Z420 permet d’utiliser n’importe quel type de logiciel rapidement, et instinctivement : Vous n’avez pas de question à vous poser quant à la puissance requise pour lancer tel ou tel programme : TOUT peut fonctionner sans aucun problème particulier.

La carte graphique Quadro K2000 est utilisée pour les calculs graphiques poussés, notamment pour les besoins en design 2D mais aussi 3D.
Adobe Photoshop et Autocad 2015 ont été utilisés pour les tests ; En moyenne, les traitements et calculs d’objets graphique se sont révélés plus rapide d’environ 20 % comparé à un PC traditionnel à base d’un i7 3770K et une GTX 760.

En quelques mots : Vous avez ici une tour fabuleuse pour faire tourner tout ce que bon vous semble.

Connectique

La connectique sur cette Workstation Z420 est satisfaisante. Nous retrouvons ainsi 4 ports USB 2 et 2 ports USB 3, des prises PS/2 pour clavier & souris, une carte LAN ethernet et le minimum pour le son.

DSC_0058

En façade, un lecteur multi-cartes (14-en-1) et un lecteur/graveur CD/DVD sont présents.

HP propose des cartes d’extension vous permettant d’ajouter des ports selon les besoins.
Notez qu’il n’y a pas de carte graphique (prise DVI / VGA / Display Port / HDMI) avec le chipset C602. Vous devez donc prévoir une carte graphique pour pouvoir utiliser le Workstation. Une carte graphique peu coûteuse telle que la nVidia GeForce 210 ou encore une AMD R5 230 (pour la modique somme d’environ 45 € maximum) vous permettra d’avoir la possibilité (quand même) de faire un dual-screen.
La photo ci-dessus inclus la nVidia Quadro K2000 (en option chez HP).

Avantages

Inconvénients

Nous cherchons encore les points faibles… !

Conclusion

Le Workstation Z420 d’HP est un concentré de puissance dans une tour à destination de tous les professionnels quels qu’ils soient.

Avec son Xeon E5 et son SSD, il se place au dessus que le PC All-In-One d’HP qu’est l’EliteOne 800 (notre test ici – Test HP EliteOne 800) ! La puissance de calcul est phénoménale, et les applications tourneront avec une rapidité incroyable grâce au SSD qui est présent.

Définitivement, cette tour est un concentré de puissance pour quiconque ; Une tour à adopter très rapidement pour avoir un PC fiable et prêt à appréhender le « futur » sans aucun problème !

Les + qui feraient la différence

Par défaut, le Workstation Z420 est fournit avec 8 Go de mémoire vive en DDR3 ECC, ce qui est top et permet d’avoir une bonne base ! Cependant, je vous conseille de passer à 16 Go DDR3 ECC pour avoir véritablement un monstre de puissance qui s’apparente presque à un mini-serveur… !

Gadget pour certains, utile pour d’autres, l’ajout d’un second port LAN en GigaEthernet serait un bon point. Il est naturellement possible d’ajouter une carte réseau grâce aux ports PCI express et le tour est joué.

Cet article HP Workstation Z420 – Un PC tour pour le professionnel exigeant est apparu en premier sur Actual-IT.info.

Supprimer le mot de passe du compte Root sur MySQL

mercredi 18 juin 2014 à 15:18

Qui n’a jamais perdu son mot de passe de l’utilisateur Root de son serveur MySQL ?
Cette mésaventure est déjà arrivée à (je le pense) de nombreuses personnes ; et il est toujours très désagréable de devoir réinstaller un nouveau serveur SQL en essayant de dupliquer la base de données… Je vous épargne toute la partie erreurs et autres problèmes de migration.

Stopper le serveur MySQL

Avant toute chose, il faut absolument stopeer le le daemon « mysqld » – Vous ne pouvez pas modifier les paramètres de la configuration du serveur SQL lorsque celui-ci est lancé.

Sous Debian & Ubuntu, vous devez effectuer cette commande :

/etc/init.d/mysql stop

Sous Archlinux, c’est celle-ci :

systemctl stop mysqld

Modification du mot de passe du compte root

Un utilitaire fournit par MySQL nous sera très utile dans ce cas, il s’agit de « mysql_safe ».

Vous devez passer cette commande (Debian / Ubuntu et Archlinux) :
La commande vous permet de vous connecter de façon sécurisée au serveur SQL, tout en « usurpant »  les droits sur les tables ; Nous pourrons ainsi modifier les paramètres (et donc le mot de passe du compte root) facilement dans la table « Users »

mysqld_safe --skip-grant-tables

Nous nous connectons enfin sur le serveur MySQL avec l’utilisateur « root » ET « mysql » :

Le serveur ne doit toujours pas être allumé à cette étape !
mysql -u root mysql

Et enfin, pour changer le mot de passe root en SQL, vous devez entrez ces commandes :

mysql= UPDATE user SET password=PASSWORD("NEW_PASSWORD") WHERE User='root';
mysql= FLUSH PRIVILEGES;
mysql= exit

PS : N’oubliez pas de remplacer NEW_PASSWORD par votre mot de passe pour le compte root.

Lorsque l’opération est terminée et que vous avez quitté MySQL, vous pouvez enfin redémarrer le serveur SQL :

Debian / Ubuntu :

/etc/init.d/mysql start

Archlinux :

systemctl restart mysqld

C’est terminé !
Vous pouvez maintenant vous connecter à votre serveur SQL et l’utilisateur root disposant de son nouveau mot de passe !
Rappel de la commande à effectuer pour se connecter sur le serveur SQL (toute distribution confondue) :

mysql -u root -p

Cet article Supprimer le mot de passe du compte Root sur MySQL est apparu en premier sur Actual-IT.info.

HP EliteOne 800 – Le Tout-en-Un HP pour le professionnel

mardi 17 juin 2014 à 23:18

eliteone800_small

L’HP EliteOne 800 est un PC « All-in-One », communément appelé en français « Tout-en-Un ».
Un ordinateur « caché » dans un écran pour faire très simple et grossièrement ; Il s’agit en faite d’une architecture similaire à un PC portable. Cependant, il ne dispose pas des mêmes composants qu’un PC portable. Nous avons là les composants d’un vrai PC, et pas des moindres…

hp_logo_2012

Caractéristiques du modèle testé

Type  Composants
 Processeur  Intel Core i7-4770S (3,1 GHz, 8 Mo de cache, 4 cœurs)
 RAM  8 Go de SDRAM DDR3 1600 MHz (2×4 Go)
 Carte graphique  Intel HD 4600 (Intégrée au CPU)
 Ecran  Écran IPS LCD 23″ + tactile capacitatif 10 points.
 Disque dur  SATA SSD 128 Go
 Réseaux  LAN Intel i217LM Gigabit Ethernet
 WiFi Intel 6205 802.11a/b/g/n
 Connectique  6 USB 3.0
 2 PS/2
 2 jacks (sortie son / entrée microphone)
 1 port série
 1 port digital audio
 1 DisplayPort
 Lecteur optique  Lecteur / Graveur CD/DVD slim
 Accessoires  Webcam et microphone intégrés
Clavier et souris sans fils
 Poids  ~ 9 kg
 Garantie  3 Ans

Le design « général »

Esthétiquement, c’est vraiment très beau. L’écran tactile est d’une brillance remarquable, et la coque en elle-même est vraiment agréable à regarder :

DSC_0035

Coque noire laquée, écran brillant et tactile, pied et « tronc » larges en fond des gages de qualité, de robustesse. L’ensemble est solide, les plastiques ne craquent pas, le toucher est impeccable… C’est du beau, vraiment !

DSC_0036

Le pied peut sembler imposant, mais il se fait facilement oublier. De plus, compte-tenu de sa taille, nous somme sûr d’avoir un ensemble qui tient debout – Ce n’est pas bringuebalant.
Un gage de qualité en somme.

DSC_0037

La « tranche » de ce PC Tout-En-Un semble imposante de par la photo, mais il n’en est rien en réalité.

Les performances

Un PC Tout-en-Un dôté d’un Core i7 d’Intel, couplé à 8 Go de DDR3 à 1600 Mhz, en plus d’un SSD 128 Go, c’est un ensemble explosif !
Le processeur en plus du SSD permettent de faire démarrer le système en quelques 12 secondes (chrono à l’appui).

Le processeur Intel Core i7 est relativement performant dès que vous le solliciter. Cet EliteOne ne dispose pas d’un Intel Core « U » (qui est un processeur à la puissance bridée), mais d’un Intel Core « S ». Pour faire simple, il s’agit d’un processeur entre les Core i « simple » et les Core i « K ». L’i7 4770S est donc un processeur très véloce pour la bureautique ; Vous pouvez même effectuer du montage HD !

Le disque SSD présent dans le modèle testé dispose de 100 Go pour  le système (partition de restauration déduite). Les SSD changent radicalement la « puissance » des PC ; Votre système réagit beaucoup plus vite, l’accès aux fichiers se fait de façon quasi-instantanée (dans l’ordre du millième de seconde).

Utilisation « jeux »

Clairement, l’EliteOne 800 n’est pas fait pour jouer : Normal, il n’y a pas de carte graphique dédiée. Vous pouvez toutefois lancer des applications multimédia sans encombres (merci l’HD 4600 du Core i7).

N’importe quel type d’application pourra fonctionner sur l’EliteOne ; pensez à ne pas être trop gourmand dans certaines applications multimédias, compte-tenu de la « petite » HD 4600.
Cette catégorie « Jeux » est donc inappropriée pour ce matériel.

Utilisation « bureautique »

Comme dit précédemment dans la rubrique « Performances », grâce au SSD et au Core i7 de dernière génération, l’Elite One 800 est vraiment puissant ; Toutes les tâches bureautiques qui lui seront confiées pourront être exécutées de façon rapide et fiable.
Le lancement des applications est quasi-instantané (même le pack Microsoft Office 2013) disposant d’une boîte mail de plusieurs giga-octets, merci le SSD !

DSC_0045

Le fait d’avoir un écran 23″ tactile permet de travailler dans de bonnes conditions. L’écran est une dalle HD, vous avez donc de la place pour afficher plusieurs fenêtres en même temps ; De plus, avec Windows 8.1, vous avez la possibilité de scinder votre écran en 3 parties pour bénéficier de trois environnements de travail.

Avec la prise Display Port, vous pouvez brancher un autre (grand) écran à cet EliteOne 800. L’espace de travail en sera alors encore plus agrandi et le PC ne « ramera pas » pour autant.

Connectique

6 ports USB3, une prise série, deux ports PS/2 (une prise pour le clavier, l’autre pour la souris) en plus des sorties / entrées son, il est certain que cet EliteOne 800 est bien dôté !

hp_eliteone_800_connectik

Les ports USB3 sont répartis sur les différents côtés du tout-en-un. Vous avez ainsi le choix et la place de mettre plusieurs clés USB en plus d’autres périphériques.

La prise Display Port est utilisée pour brancher un second écran à votre tout-en-un ; C’est le Core i7 (surtout sa puce graphique HD 4600) qui va dévoiler sa puissance et gérer cette seconde sortie graphique. Vous devrez toutefois vous charger de trouver adaptateur / câble pour brancher votre second écran.

Avantages

- Bien naturellement, le premier avantage et pas des moindres, c’est l’encombrement !! Une PC tout-en-un est forcément beaucoup plus ergonomique à placer, en plus de ne pas se mélanger dans tous les câbles et autres fils (sauf les primordiaux…).

- L’écran tactile est sensible et surtout très réactif ! Une bonne chose pour l’expérience utilisateur ; L’utilisation de Windows 8.1 en tactile se fait très aisément (rapide et fluide).

- Passer du format paysage au portait, c’est un vrai + quant à l’utilisation !
De plus, il est très aisé de passer d’un format à l’autre, que se soit au niveau du matériel qu’au niveau logiciel.

DSC_0041

- Un port mSata est présent « sous la coque » ; pratique pour y loger un autre disque dur SSD (pour le stockage par exemple) et bénéficier d’encore plus d’espace (ultra rapide) sur votre PC !

Inconvénients

- Pas de Bluetooth, ce qui est par moment un peu contraignant (échange de fichiers avec tablette / téléphone portable)

- Prix élevé selon la configuration choisie *

- Ne pas pouvoir le garder plus longtemps que la durée du test !

* : Naturellement, la qualité a un coût ; L’EliteOne 800 est assez chère même dans sa version de base, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un Tout-En-Un tactile, disposant d’un Core i5 « S » au minimum, et d’un système Windows 8.1 Professionnel. Dans notre cas, le modèle testé coûte dans les environs de 1 250 € HT.

Conclusion

Etant au début septique par les PC tout-en-un, l’arrivée de cet EliteOne 800 d’HP a été une très grande surprise !
Un All-In-One tactile, robuste et surtout très puissant pour la bureautique, que demander de plus ? Il dispose des quasi dernières technologies et se paie même le luxe d’être tactile.

L’EliteOne 800 n’est pas un « bête » PC de salon, bien au contraire. Sa vocation principale est de remplacer les PC tours traditionnels par ce genre d’appareil que nous propose HP. De par sa puissance et ses extensions possible, il est facilement personnalisable et correspondra forcément à vos besoins en bureautique.
Attention, n’essayez pas de faire du montage HD / 4K avec l’EliteOne 800 ; Dépourvu de carte graphique dédiée, vous ne pourrez pas vous lancer dans de tels calculs, mais sachez toutefois que le Core i7 et sa puce HD4600 vous seront d’une aide précieuse pour effectuer un « minimum graphique ».

Il est certain que son prix en rebutera quelques-uns, mais sachez que c’est une valeur sûre, un PC tout-en-un qui fera non seulement sensation mais qui se révélera puissant pendant un long moment !

Les + qui feraient la différence

Nous avons de l’Ethernet (en G/bits) et du WiFi a/b/g/n, il nous manque la nouvelle norme « ac » pour que le WiFi soit le plus performant possible !
En plus de ce WiFi, le Bluetooth manque à l’appel, et c’est un peu dommage puisque maintenant les puces / chipset WiFi arrivent à supporter le Bluetooth.

Un autre point qui a été « oublié » et que je trouve vraiment dommage : Le logo HP n’est pas un bouton – Mais que diable ne pas y avoir placé un bouton « Windows » pour arriver sur l’interface Metro ?! Inconsciemment, j’ai essayé d’appuyer (et je ne suis pas le seul) sur le bouton pensant qu’il s’agissait d’un bouton « interactif »… Mais il n’en est rien. Ne vous faite pas surprendre :-)

Retrouvez le lien officiel d’HP quant au modèle que nous avons pu essayer :
http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=H5U31ET&opt=ABF&sel=PBDT

Cet article HP EliteOne 800 – Le Tout-en-Un HP pour le professionnel est apparu en premier sur Actual-IT.info.

Changer le mot de passe du compte du service Kaspersky Security Center 10

lundi 16 juin 2014 à 15:47

Kaspersky Security Center utilise par défaut un compte Administrateur local sur votre serveur pour pouvoir vous connecter et administrer le serveur anti-virus. En temps normal, le mot de passe mis pour ce compte ne change que très rarement, tout dépend des GPO mises en place. Lorsque le mot de passe Administrateur (ou tout autre compte) […]

Cet article Changer le mot de passe du compte du service Kaspersky Security Center 10 est apparu en premier sur Actual-IT.info.