PROJET AUTOBLOG


Actual-IT.info

Archivé

Site original : Actual-IT.info

⇐ retour index

HP Workstation Z420 – Un PC tour pour le professionnel exigeant

lundi 23 juin 2014 à 10:00

Les besoins professionnels nécessitent d’avoir un matériel fiable et performant ; HP a répondu à cet appel en proposant une tour de la gamme « Workstation ».
Cette gamme particulière est réservée aux professionnels : Il s’agit de PC dits « High-End », c’est-à-dire des PC extrêmement puissant pour la bureautique ou le graphisme.

DSC_0057

Le modèle testé est le « Workstation Z420″ ; Nous y avons ajouté une carte graphique nVidia Quadro K2000 pour décupler de façon radicale les performances graphiques (et pour répondre à un certain besoin), en plus d’y ajouter de la mémoire vive supplémentaire.
La carte graphique et la mémoire vive sont des options que vous pouvez vous procurer directement dans la boutique HP.

DSC_0055

hp_logo_2012

Caractéristiques du modèle testé

Type  Composants
 Processeur  Intel Xeon E5-1620 v2 (3,7 GHz, 10 Mo de cache, 4 cœurs)
 RAM  8 Go DDR3 ECC @ 1600 MHz (2×4) | Monté à 32 Go DDR3 ECC
 Carte graphique  —
 Disque dur  SATA SSD 120 Go
 Réseaux  LAN Intel 82579 Gigabit Ethernet
 Connectique  5 USB 2.0 (1 à l’avant, 4 à l’arrière)
4 USB 3.0 (2 à l’avant, 2 à l’arrière)

 2 PS/2
2 IEEE 1394a (1 à l’avant, 1 à l’arrière)

 2 jacks (sortie son / entrée microphone)
 Lecteur de carte multimédia 14-en-1
 Extensions  2 PCIe Gen3 x16
 1 PCIe Gen3 x8
 1 PCIe Gen2 x8
 1 PCIe Gen2 x4
1 PCI 
 Lecteur optique  Graveur DVD+/-RW SATA Multicouches
 Accessoires  Clavier USB HP
 Souris Laser USB HP
 OPTION – Verrou de sécurité Anti-Theft HP
 Dimensions
 (l x L x h)
 ~ 17,5 cm x ~ 45 cm x ~ 45 cm
 Poids  ~ 12 kg
 Garantie  3 Ans

Le design « général » & l’agencement interne

Le boitier en lui-même est sobre, mais élégant ; Une tour qui a des allures de serveur, notamment en distinguant les barres verticales sur la façade avant.
La tour est grande, sobre et d’un noir mat « doux » :

DSC_0057

Les plastiques sont durs, et ne craquent pas. Les boutons et autres sorties sont très bien finies.
Il n’y a pas de vibrations,

Il ne faut surtout pas s’arrêter au design de cette tour ; En effet, le Z420 a pour public le professionnel soucieux d’avoir une tour puissante et silencieuse. Ainsi, le Workstation se cache très facilement sous un bureau et se fait très vite oublier.
Et puis, puisque le Z420 est destiné (principalement) pour le professionnel, l’esthétique n’est qu’un plus facultatif.

Le panneau latéral inclus une poignée facilitant l’accès à l’intérieur du monstre. Cette « technique » est reprise des serveurs HP, qui ont eux aussi cette fonctionnalité.
Une fois le PC ouvert, nous pouvons observer l’intérieur du Z420 :

DSC_0059

Les câbles sont tous gainés, et reliés entre-eux pour éviter que les câbles ne s’emmêlent partout à l’intérieur.
Un câble d’alimentation SATA est déjà « pré-placé » pour ajouter deux autres disque durs (en option).

Lors de notre test, nous avons mis en place la Quadro K2000 et de la mémoire vive supplémentaire… :

DSC_0061

L’ensemble reste toujours aussi propre et très bien structuré. Les flux d’airs ne sont pas obstrués et permettent un très bon refroidissement du Z420.

Les performances

Bluffant : C’est le mot pour décrire l’utilisation du Z420 !
Le SSD permet de faire des miracles, et le Xeon E5 a une puissance telle que rien ne lui résiste !
De même que la mémoire vive disponible (et qui plus est en ECC) permet d’avoir une base de travail très confortable et réellement puissante ; Vous bénéficiez en plus d’une stabilité plus importante sur ce genre de PC qu’un autre PC « grand public banal ».

Il y a au total 8 emplacements pour la mémoire vive : le processeur Xeon E5 peut supporter jusqu’à 256 Go de mémoire vive !! Cependant, le chipset Intel C602 ne peut supporter « que » 64 Go de mémoire vive ; Il faut avouer que le Z420 bénéficie d’une confortable quantité de mémoire vive. Une partie des emplacements de mémoire vive est refroidie par un petit ventilateur, un petit « + » pour une stabilité optimale et tirer le meilleur profit de la mémoire vive ECC :

DSC_0060

Le Workstation Z420 permet d’utiliser n’importe quel type de logiciel rapidement, et instinctivement : Vous n’avez pas de question à vous poser quant à la puissance requise pour lancer tel ou tel programme : TOUT peut fonctionner sans aucun problème particulier.

La carte graphique Quadro K2000 est utilisée pour les calculs graphiques poussés, notamment pour les besoins en design 2D mais aussi 3D.
Adobe Photoshop et Autocad 2015 ont été utilisés pour les tests ; En moyenne, les traitements et calculs d’objets graphique se sont révélés plus rapide d’environ 20 % comparé à un PC traditionnel à base d’un i7 3770K et une GTX 760.

En quelques mots : Vous avez ici une tour fabuleuse pour faire tourner tout ce que bon vous semble.

Connectique

La connectique sur cette Workstation Z420 est satisfaisante. Nous retrouvons ainsi 4 ports USB 2 et 2 ports USB 3, des prises PS/2 pour clavier & souris, une carte LAN ethernet et le minimum pour le son.

DSC_0058

En façade, un lecteur multi-cartes (14-en-1) et un lecteur/graveur CD/DVD sont présents.

HP propose des cartes d’extension vous permettant d’ajouter des ports selon les besoins.
Notez qu’il n’y a pas de carte graphique (prise DVI / VGA / Display Port / HDMI) avec le chipset C602. Vous devez donc prévoir une carte graphique pour pouvoir utiliser le Workstation. Une carte graphique peu coûteuse telle que la nVidia GeForce 210 ou encore une AMD R5 230 (pour la modique somme d’environ 45 € maximum) vous permettra d’avoir la possibilité (quand même) de faire un dual-screen.
La photo ci-dessus inclus la nVidia Quadro K2000 (en option chez HP).

Avantages

Inconvénients

Nous cherchons encore les points faibles… !

Conclusion

Le Workstation Z420 d’HP est un concentré de puissance dans une tour à destination de tous les professionnels quels qu’ils soient.

Avec son Xeon E5 et son SSD, il se place au dessus que le PC All-In-One d’HP qu’est l’EliteOne 800 (notre test ici – Test HP EliteOne 800) ! La puissance de calcul est phénoménale, et les applications tourneront avec une rapidité incroyable grâce au SSD qui est présent.

Définitivement, cette tour est un concentré de puissance pour quiconque ; Une tour à adopter très rapidement pour avoir un PC fiable et prêt à appréhender le « futur » sans aucun problème !

Les + qui feraient la différence

Par défaut, le Workstation Z420 est fournit avec 8 Go de mémoire vive en DDR3 ECC, ce qui est top et permet d’avoir une bonne base ! Cependant, je vous conseille de passer à 16 Go DDR3 ECC pour avoir véritablement un monstre de puissance qui s’apparente presque à un mini-serveur… !

Gadget pour certains, utile pour d’autres, l’ajout d’un second port LAN en GigaEthernet serait un bon point. Il est naturellement possible d’ajouter une carte réseau grâce aux ports PCI express et le tour est joué.

Cet article HP Workstation Z420 – Un PC tour pour le professionnel exigeant est apparu en premier sur Actual-IT.info.