PROJET AUTOBLOG


Actual-IT.info

Archivé

Site original : Actual-IT.info

⇐ retour index

Microsoft et la confidentialité sur Windows 10

mardi 29 septembre 2015 à 09:15

Microsoft s’est exprimé hier (le 28/09/2015) sur les données récoltées sur Windows 10, pour répondre à de nombreuses questions des utilisateurs, et le retour est assez surprenant…

Depuis la sortie de Windows 10 (et même avant avec les Technical Preview), beaucoup se sont penchés sur la question de la confidentialité dans Windows 10. Pour rappel, les options par défaut utilise vos informations pour personnaliser votre expérience et répondre aux mieux à vos besoins en tout circonstances (version officielle).
Toutefois, vous ne pouvez pas vraiment « couper » ces options, puisqu’elles sont plus ou moins contrôlées par le système lui-même et Microsoft a un droit complet sur l’activation ou non de ces paramètres.

Un exemple : Vous ne pouvez pas vous-même désactiver complètement Windows Defender > Il est possible de l’interrompre quelques temps pour une opération quelconque, mais Windows réactivera automatiquement et seul Windows Defender – Une note d’information est même saisie juste en dessous de l’option pour vous prévenir.


J’ai récupéré de nombreuses informations sur différents sites web, dont voici les liens :

Microsoft a même fait une annonce officielle via son blog – vous pouvez retrouver le lien de l’article à cette adresse.


Deux blogueurs ont effectués des analyses et des recherches poussées pour observer le comportement de Windows 10, notamment quant aux données qui sont réellement capturées. J’ai moi-même fait quelques recherches de mon côté, l’article est toujours en cours de rédaction.
Vous pouvez retrouver les articles de Nicolas SIMOND et de Xhark de Blogmotion.fr ci-dessous (merci à eux !) :


Et vous, quel est votre position sur cette situation quant à la confidentialité dans Windows 10 ? Votre avis m’intéresse pour mon prochain article !!

Cet article Microsoft et la confidentialité sur Windows 10 est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Windows 10] Supprimer complètement les applications pub de Windows 10

vendredi 25 septembre 2015 à 14:00

Windows 10 a lui aussi son lot d’applications « Metro » préinstallées dans son système. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les supprimer toutes d’un coup et ce radicalement.

[x_alert type= »warning »]Attention, en suivant cet article, les applications préinstallées de Windows 10 seront totalement supprimées ! Le Windows Store sera également effacé, tout comme les applications que vous avez pu télécharger via le Windows Store. Les autres applications « lourdes » que vous installez indépendamment (comme VLC, le pack Microsoft Office etc…) ne seront pas impactées.[/x_alert]

Pour se faire, vous devez utiliser PowerShell de Windows. Appuyez simultanément sur les touches « Windows » + la lettre « R » pour ouvrir la fenêtre « Exécuter« . A l’intérieur de celle-ci, vous devrez  y saisir « powershell« .
Une manipulation complémentaire est à effectuer : lancer PowerShell en tant qu’Administrateur > Faites un clic droit sur l’icône PowerShell dans la barre des tâches Windows, puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’Administrateur » :

powershell_admin

PowerShell est nécessairement à utiliser en tant qu’Administrateur, puisque la commande à effectuer doit avoir tous les droits sur le système.
Une fois PowerShell ouvert avec tous les droits, vous devez déverrouiller votre console via cette commande :

Set-ExecutionPolicy Unrestricted

Un message d’avertissement vous demandera si vous êtes sûr d’autoriser l’exécution de tous les scripts, donc de toutes les commandes – Vous devez y répondre oui, par un « O » (attention, sensible à la casse !).

[x_alert type= »warning »]Attention, en suivant cet article, les applications préinstallées de Windows 10 seront totalement supprimées ! Le Windows Store sera également effacé, tout comme les applications que vous avez pu télécharger via le Windows Store. Les autres applications « lourdes » que vous installez indépendamment (comme VLC, le pack Microsoft Office etc…) ne seront pas impactées.[/x_alert]

Ensuite, il faut exécuter LA commande qui va intégralement supprimer toutes les applications Windows « ModernUI / Metro » :

Get-AppXPackage | Remove-AppxPackage

Vous aurez très certainement de nombreux messages d’erreurs : les applications Windows sont dépendantes de plusieurs logiciels / utilitaires installés sur votre PC. Les applications Metro seront correctement supprimées, mais pas les utilitaires et autres dépendances, d’où les messages d’information.

Si vous remarquez bien, l’icône du Windows Store que vous aviez auparavant dans la barre des tâches a dû disparaître après l’exécution de la commande : faites une recherche dans Cortana, vous vous rendrez compte que le Windows Store est bel et bien supprimé, comme toutes les autres applications préinstallées.

[x_line]

N’oubliez pas de re-verrouiller l’exécution des scripts PowerShell, pour empêcher des logiciels malveillants de s’exécuter :

Set-ExecutionPolicy AllSigned

Cet article [Windows 10] Supprimer complètement les applications pub de Windows 10 est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Windows 10] Ajouter des raccourcis dans le menu démarrer

mercredi 23 septembre 2015 à 11:00

Par défaut, le menu démarrer de Windows 10 intègre quelques raccourcis… et pourtant, il en manque !
Vous pouvez ajouter de des raccourcis prédéfinis « à la Windows 7 » pour récupérer des liens directs pour certains de vos dossiers.

Le menu démarrer de base a ces raccourcis :

menu_demarrer_base

[x_line]

Pour ajouter de nouveaux raccourcis prédéfinis dans le menu, vous devez cliquez sur le lien « Paramètres« , puis sur « Personnalisation« .
Cliquez sur le lien « Accueil » : Une fenêtre apparaît : il vous faut cliquer sur le lien bleu « Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil« .

custom_menu_demarrer_raccourcis

A l’intérieur, vous avez toute une liste de raccourcis à activer ou désactiver dans le menu démarrer :

custom_menu_demarrer_liste_raccourcis

Vous remarquerez qu’il est alors possible de retrouver des liens comme « Documents » ou encore « Téléchargements« , ces dossiers qui étaient présents dans le menu démarrer de Windows 7.
L’image ci-dessus vous présente ma « configuration » de mon menu démarrer ; J’ai ajouté les raccourcis « Documents« , « Téléchargements » et « Réseau« , pour avoir des accès plus directs à mes documents et au centre réseau & partage.

Ainsi, vous devriez avoir ce genre de menu démarrer :

menu_demarrer_post-custom

Attention, vous ne pouvez pas ajouter de raccourcis personnalisés dans ce menu… Pas encore.

Cet article [Windows 10] Ajouter des raccourcis dans le menu démarrer est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Office 365] Les ports, protocoles et IP utilisés par les services Office

lundi 21 septembre 2015 à 09:00

Les services en ligne d’Office 365 utilisent des ports et des protocoles définis. Vous retrouverez la liste ci-dessous :

Version au 15/09/2015

Protocole Port Utilisation
TCP 80 – DirSync
– PowerShell
TCP 443 – Portail Office 365 (Utilisateur & Administrateur)
– Sites SharePoint Online
– OneDrive Entreprise
– Skype Entreprise
– ADFS
– PowerShell
TCP 587 – Relais SMTP
TCP 995 – POP3 via SSL
UDP 50000
à
59000
– Données voix et data de Skype Entreprise

La majorité des services utilisent donc les ports 80 et 443 > logique puisque tout passe par du web.
Les quelques ports spécifiques sont utilisés pour des services bien spécifiques. Ainsi, si vous n’utilisez pas Skype ni d’IMAP/SMTP, vous pouvez ouvrir uniquement les ports 80 et 443.

[x_line]

Sur le site support Office 365, un flux RSS (disponible à cette adresse) vous permet de récupérer la liste de toutes les adresses IPv4 et les noms FQDN des serveurs / services Office 365. A utiliser uniquement si vous avez besoin d’effectuer un paramétrage spécifique sur votre réseau.
Dans la majorité des cas, seule l’ouverture des ports est nécessaire pour pouvoir accéder aux services d’Office 365.

Source

Cet article [Office 365] Les ports, protocoles et IP utilisés par les services Office est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Windows 10] Retrouver un menu démarrer similaire à Windows 7

vendredi 18 septembre 2015 à 11:00

Le menu démarrer de Windows 10 fût très attendu et pour cause !
Il est possible de retrouver un menu démarrer similaire à Windows 7 si vous le souhaitez !

Des tuiles sont incorporées dans ce nouveau menu démarrer – On retrouve ces tuiles sur Windows 8/8.1, c’est le même principe pour Windows 10. Cependant, elles sont plus dynamiques, vous pouvez les arranger un peu plus facilement qu’auparavant.

[x_line]

Première solution : supprimer toutes les tuiles

La façon la plus simple de retrouver un menu démarrer similaire à Windows 7, c’est de supprimer toutes les tuiles ! Pour se faire, vous devez faire un clic droit sur chaque tuile présente, puis de cliquer sur « Supprimer du menu démarrer » :

menu_demarrer_win7_like_del-tuile

A force, les groupes de tuiles précédemment créés vont finir par disparaître, laissant place à un vide dans le menu démarrer.
Pour réduire cet espace, vous devez redimensionner le menu comme si vous redimensionniez une fenêtre d’une application.

Ainsi, votre menu démarrer doit ressembler à ça :

menu_demarrer_win7_like

[x_line]

Seconde solution : installer Classic Shell

Si le menu démarrer sans les tuiles ne vous convient pas, vous pouvez toujours installer « Classic Shell » (site officiel), aussi disponible pour Windows 8/8.1.
Vous pouvez télécharger Classic Shell à cette adresse directe.

Lors de l’installation, sélectionnez uniquement « Classic Start » comme option, les autres ne sont pas intéressantes et peuvent créer des conflits dans certaines applications.
Voilà à quoi ressemble Classic Shell une fois installé :

menu_demarrer_win7_like_classic-shell

Vous retrouverez exactement les options du menu démarrer de Windows 7 dans votre Windows 10.
Ce menu est personnalisable ; Pour ce faire, faites un clic-droit sur le logo Windows puis cliquez sur « Paramètres« .

Plutôt simple non ?

Cet article [Windows 10] Retrouver un menu démarrer similaire à Windows 7 est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.