PROJET AUTOBLOG


Actual-IT.info

Archivé

Site original : Actual-IT.info

⇐ retour index

Western Digital met à jour son catalogue de disque dur

jeudi 29 octobre 2015 à 10:45

Western Digital (WD) est en pleine mise à jour de son catalogue des disques durs ! Peu après l’acquisition de SanDisk vers le 21 octobre, c’est désormais au tour de WD de subir une légère réorganisation.

Les disques durs internes / externes de Western Digital sont connus de tous – Chaque disque dur était classé selon une catégorie spécifique en fonction des besoins de l’utilisateur.

Aujourd’hui, le nom des gammes (catégories) reste les mêmes, à quelques différences près.

hdd-wd-2015

Comme toujours, les grandes gammes sont présentes :

Il y a cependant deux absents :

D’après les informations récupérables sur le net, la gamme « Green » va être fusionnée avec la gamme Blue. La différence sera toujours quant à la mémoire cache disponible sur le disque et le nombre de rotations par minute. Ces nouveaux disques « Blue typé Green » auront un numéro de série différent quant aux véritables HDD Blue.

Quant à la gamme « Enterprise », sa « technologie » s’est retrouvée mêlée aux disques durs de gamme « Datacenter ».


Pourquoi cette réorganisation au sein de WD ?

Western Digital souhaite clarifier son catalogue, en proposant des disques durs plus accessibles pour les utilisateurs. Il est vrai qu’avec toutes ces références, il est facile de se perdre dans la liste des disques durs et de se tromper de gamme.

Avec l’achat de la société SanDisk, peut-être que WD va (encore) modifier son catalogue pour proposer des SSD… ? Quelle couleur pourrait avoir cette catégorie ? Affaire à suivre…

Source

Cet article Western Digital met à jour son catalogue de disque dur est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Debian 8] Mise en place de HHVM pour Nginx

mercredi 28 octobre 2015 à 10:00

HHVM, c’est une solution tierce pour booster de façon radicale vos sites web. Nombre de sites web utilisent des scripts PHP, HHVM est capable de les exécuter le plus rapidement possible.

Le but de cet article n’est pas la présentation de HHVM mais de sa mise en place sur un serveur web nginx, sur un Debian 8.2. Pour avoir des informations complémentaires sur ce système, je vous conseille très fortement de visiter le site officiel du projet : http://hhvm.com/

En quelques mots, il s’agit d’un moteur d’exécution de scripts produit par des développeurs de Facebook.  C’est ce même moteur qui propulse Facebook et comme vous le voyez, l’exécution est très rapide, même dans les pages comportant de nombreux scripts plus ou moins lourds.

Information importante
Avec l’installation d’HHVM, les paquets « php5 » ou encore « php5-fpm » sont rendus totalement inutiles (dans la situation de l’article). Vous pouvez donc les désinstaller. Vous pouvez toutefois garder les paquets comme « php5-gd », « php5-mysql » ou encore « php5-mysql » pour les extensions complémentaires.

Téléchargement et installation de HHVM

Avant toute manipulation, il vous faut modifier les sources de paquets de votre serveur Linux pour prendre en compte les dépôts officiels de HHVM.

echo deb http://dl.hhvm.com/debian jessie main | tee /etc/apt/sources.list.d/hhvm.list

Il faut aussi récupérer la clé publique du dépôt et l’ajouter dans le trousseau local via cette commande :

wget -O - http://dl.hhvm.com/conf/hhvm.gpg.key | apt-key add -

A partir de ce moment, vous pouvez télécharger et installer HHVM sur votre serveur !
J’utilise le gestionnaire de paquets « apt ». Mettez à jour la liste de vos dépôts auparavant pour prendre en compte les modifications récentes.

apt update && apt install hhvm

L’installation et la compilation se font assez rapidement ; tout dépend de la puissance de votre serveur.
En moyenne, l’installation ne dure pas plus de quelques dizaines de secondes. Même l’installation est aussi rapide que « l’exploitation » du moteur… !

L’installation terminée, il faut lancer une dernière commande pour pré-configurer HHVM en fonction de votre serveur web. Et cette fois, c’est maintenant possible d’exploiter tout le potentiel de ce moteur open-source !

cd /usr/share/hhvm/ && ./install_fastcgi.sh

Exploitation d’HHVM sur le serveur nginx

Puisque le paquet est installé, il faut maintenant configurer un fichier de configuration pour le serveur web nginx.
Selon la configuration de votre serveur web, vous pouvez placer le script ci-dessous directement dans une configuration d’un vhost. Toutefois, pour éviter la re-saisie à chaque fois que vous créez un vhost, il est préférable de créer un fichier de configuration unique pour HHVM.

J’ai créé ce fichier à la racine du dossier d’nginx, c’est-à-dire dans /etc/nginx/.

touch /etc/nginx/hhvm.conf

Dans ce fichier, vous devez saisir en bloc le code ci-dessous :

location ~ \.(hh|php)$ {
 fastcgi_keep_conn on;
 fastcgi_pass unix:/var/run/hhvm/server.sock;
 fastcgi_split_path_info ^(.+\.php)(/.+)$;
 fastcgi_index  index.php;
 fastcgi_param  SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_sc$
 include        fastcgi_params;
 }

Quelques explications

Tous les scripts PHP vont « passer dans la moulinette » d’HHVM. Pour se faire, le socket dans le dossier /var/run/ sera utilisé.
Le reste du bout de code correspond à une configuration basique pour nginx.


Dans le fichier de configuration de votre vhost sur nginx, vous devrez inclure la configuration de ce nouveau fichier « hhvm.conf ». Dans la balise « server { } », saisissez à l’endroit que vous souhaitez cette ligne :

include /etc/nginx/hhvm.conf;
Naturellement, vous devrez changer le chemin et le nom du fichier de configuration si vous n’avez pas suivi le tutoriel à la lettre.

Lorsque votre fichier de configuration est saisi, vous devez redémarrer le service nginx et démarrer HHVM.

systemctl enable hhvm && systemctl start hhmv.service && systemctl restart nginx

N’oubliez pas non plus de faire un « systemctl enable » pour le service de HHVM – le moteur sera automatiquement lancé au démarrage de votre serveur.

Vous avez dès à présent un serveur web dopé à la sauce HHVM (made in Facebook) pour propulser tous vos CMS et autres projets web à une vitesse extraordinaire !

Cet article [Debian 8] Mise en place de HHVM pour Nginx est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

YouTube payant = YouTube RED – C’est devenu une réalité !

mardi 27 octobre 2015 à 09:15

Bienvenue à YouTube RED !
Il y a encore quelques temps, il paraissait inconcevable de créer un forfait / abonnement pour YouTube, la plateforme phare de Google pour les vidéos, et pourtant…

L’abonnement pour YouTube devient une réalité.
Comme vous le savez, le financement de cette plateforme se fait uniquement via Google AdSense (la régie publicitaire de Google pour les éditeurs et les auteurs).

Récemment, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition pour les « streamers » via YouTube : la possibilité de monétiser leur contenu lors des lives, de la même façon que Twitch. Toutefois, cette option payante n’est disponible (pour le moment, à l’heure de la saisie de l’article) que pour les ressortissants américains.


Conscient que la publicité irrite de (trop) nombreuses personnes, Google a donc décidé de réagir et de mettre en place une nouvelle politique économique pour certaines vidéos.
YouTube RED, c’est le nom de ce nouveau service prochainement proposé par Google. Concrètement, chaque créateur de contenu pourra proposer des vidéos monétisées via YouTube RED sous forme d’abonnement. Ces vidéos seront accessibles uniquement via un compte payant YouTube RED pour un « lecteur », pour une somme de 9,99 $ par mois.

Ce service payant permettra en plus de pouvoir sauvegarder les vidéos proposées via le service YouTube RED et permettre à quiconque de garder la vidéo sur son PC ou son téléphone.

La grande question quant à la rémunération se pose : comment seront reversés les revenus générés par ces vidéos via ce service payant ? Qui va pouvoir tirer son épingle du jeu ? Comment ces revenus seront comptabilisés ?


Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations dans l’article officiel sur le blog de YouTube à cette adresse.

Cet article YouTube payant = YouTube RED – C’est devenu une réalité ! est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

Noms de domaines .bzh – Digital Saint-Malo le 15/10/2015

lundi 26 octobre 2015 à 14:41

Le 15 octobre 2015, l’association malouine Digital Saint-Malo a organisé une conférence avec l’association « .bzh », qui promeut le nom de domaine .bzh en Bretagne et naturellement partout en France.

Pour tenir cette conférence, Elodie CLOAREC, la chargée de communication pour l’association, nous a fait l’honneur de sa présence. J’ai eu la chance d’y assister, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la conférence.


L’association .bzh

Cette association à but non lucratif s’est créée en 2008 – .bzh est composé de plusieurs bénévoles :

Equipe des salariés :

L’objectif de l’association, à but non lucratif, est d’assurer son équilibre économique et de pouvoir, à terme, réinvestir ses bénéfices dans le développement de la communauté numérique bretonne, tout en étant attentive à conserver des prix attractifs pour le plus grand nombre.

Informations récupérées sur le site officiel de l’association .bzh


Quelques chiffres et informations

Des sociétés ont déjà pris leur nom de domaine « web 2.1 » : home.barclays, mabanque.bnpparibas
Certaines entreprises comme Leclerc sont en train de négocier des noms de domaines à leur image (en .leclerc).

D’autres extensions de nom de domaine devraient faire leur apparition dans les prochaines années, notamment puisque le paysage de l’Internet change de plus en plus…

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">


Les risques de ces nouvelles extensions

Avec ce nouveau genre d’extension, les personnes mal-intentionnées peuvent facilement créer des copies des sites web légitimes. On peut appeler ce type de pratique du « Typosquatting« .
Il est plus facile aujourd’hui de tromper un utilisateur peu averti en imitant le nom de domaine. Un site web cachant du code malicieux peut alors se cacher derrière ce nom de domaine « falsifié » et ainsi engendrer des conséquences désastreuses.
Ce genre « d’attaque » cache souvent du phishing ; le site web ciblé est dupliqué à l’identique (ou presque) et est utilisé uniquement dans le but de vous voler des informations.

Une autre forme de malveillance peut être effectuée : le « cybersquatting« .
Cette pratique est assez vicieuse : en effet, quiconque peut acheter un nom de domaine désiré par une société et ainsi, bloquer cette même société pour l’acquisition dudit nom de domaine.
Les procédures pour récupérer un nom de domaine « occupé » prennent fréquemment du temps et peuvent coûter une certaine fortune dans certains cas…

Un exemple assez cocasse : le nom de domaine « france2.com » a été acquis par une personne – ce NDD renvoyait sur un site pornographique au lieu de france2.fr…


La protection contre ces risques

Il n’y a pas beaucoup de solutions pour se prémunir de ces risques.
Une des solutions consiste à créer un portefeuille de noms de domaine, c’est-à-dire acheter les différentes formes possibles du nom de domaine concerné :


Pourquoi le .bzh ?

Avec ce nouveau type d’extension pour les noms de domaine, vous avez ainsi une quantité de nouvelles possibilités pour créer un nom de domaine hors du commun, hors des standards.

Le .bzh est particulier dans le sens où le mot « bzh » fait référence directe à la Bretagne. La majorité des personnes connaissent ce mot, il est facilement reconnaissable. Chacun peut alors faire parler de lui et de son site via cette extension .bzh. De plus, il s’agit d’une grosse plus-value pour les personnes ayant déjà un « label made in Bretagne » : l’image du produit passe (maintenant) aussi par le web et notamment par son nom de domaine.

Certains sites web jouent sur cette image « .bzh », notamment pour le tourisme : la communication devient de plus en plus forte via le web et il est devenu primordial de se démarquer de la concurrence via des détails qui pèsent sur l’image.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires à cette adresse (lien site web .bzh).


Bilan personnel de la conférence

L’aisance d’Elodie nous a permis de comprendre facilement les enjeux de cette nouvelle extension .bzh pour le web en général. Plus qu’un « détail », il s’agit réellement d’un accomplissement pour l’association : porter un projet de longue haleine jusqu’à son but final.

De nombreuses informations nous ont été données lors de cette conférence – j’ai retranscris la majorité des idées / informations dans cet article.

Aujourd’hui, les demandes affluent pour l’enregistrement de domaines avec l’extension .bzh… Un pari sur l’avenir qui est en très bonne voie ! Bravo à l’association et merci à Elodie pour sa gentillesse et sa disponibilité !


Vous pouvez réserver votre nom de domaine en .bzh via ce lien (site officiel de l’association)

Cet article Noms de domaines .bzh – Digital Saint-Malo le 15/10/2015 est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.

[Windows 10] Activer / Désactiver le centre de notifications de Win 10

mardi 20 octobre 2015 à 11:00

Le centre de notifications de Windows 10 fait partie des grandes nouveautés de ce système d’exploitation. Par défaut, celui-ci est activé et est accessible par le biais d’une petite icône dans la barre des tâches à côté de l’heure.
Vous pouvez désactiver ce centre de notification en effectuant une modification dans le registre Windows.

Ouvrez « regedit » via la combinaison de touches « Windows » + la touche « R« .

Une clé est à ajouter pour pouvoir désactiver ce centre de notifications.
Vous devez aller dans l’arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\Explorer

Si vous n’avez pas la clé « Explorer », vous devez la créer > Faites un clic droit sur le sous-dossier « Windows », puis cliquez sur « Nouveau » > « Clé ». Renommez cette clé (ce nouveau sous-dossier) en « Explorer ».

Faites de nouveau un clic droit sur le sous-dossier (la clé) « Explorer« , puis sur « Nouveau » > « Valeur DWORD 32 bits« .
Appelez cette nouvelle valeur « DisableNotificationCenter« .

Il faut ajouter une valeur à cette nouvelle clé : double-cliquez dessus, puis saisissez la nouvelle valeur suivante : « 1« 

disable_notif_center

Lorsque les modifications sont apportées, vous devez redémarrer votre PC pour prendre en compte les modifications.
Vous ne devriez donc plus avoir le centre de notifications de Windows 10 !

Cet article [Windows 10] Activer / Désactiver le centre de notifications de Win 10 est apparu en premier sur ComputerZ Solutions.