PROJET AUTOBLOG


Sam et Max

source: Sam et Max

⇐ retour index

ImproperlyConfigured: Error loading MySQLdb module: libmysqlclient_r.so.16: cannot open shared object file: No such file or directory

vendredi 8 février 2013 à 10:28

Poste pense-bête typique.

Cette erreur est liée au module MySQL qui a été compilé avec une version différente de celle qui est actuellement installée sur l’OS (typiquement dans le cas d’un vieux virtualenv et d’une upgrade de système).

pip uninstall mysql-python
easy_install -U distribute # optionel, mais dans mon cas nécessaire
pip install mysql-python

Ceci va retirer l’extension C, et la réinstaller, forçant la recompilation. Le easy_install -U distribute n’est là que parceque mon virtualenv est tellement vieux que la version de MySQL dessus n’utilisait pas encore le dernier distribute. Maintenant avec les versions plus récentes, c’est obligatoire.

Se rendre ridicule en 3 étapes

jeudi 7 février 2013 à 07:42

Etape 1 :

S’exclamer avec une voix insistante : “Max putain, t’as pas noté la procédure d’install de ton nginx custo. Je vais devoir  me retaper tout le setup.”

Etape 2 :

Terminer son travail avec une voix suffisante : “Là, tu vois, j’ai fais un script de déploiement. Ca m’a pris l’aprèm, mais maintenant on est tranquille. Faudra le tenir à jour, c’est tout.”

Etape 3 :

Dire avec une voix dépitée : “Et merde, j’ai fais pas commité le script de déploiement et j’ai fais un git reset –hard”

Optionel :

Répéter avant l’étape 3 plusieurs fois avec une voix persiflante : “Arrête de commenter le code ou de le mettre dans des fichiers séparés. Tu peux rien perdre avec Git. Commit, on pourra toujours checkout plus tard.”

Liste des flux RSS que je suis

mercredi 6 février 2013 à 13:14

Dans l’article d’hier sur les flux RSS, un lecteur a demandé à ce qu’on poste les flux que l’on suit.

Voici la liste de mes flux en OPML, qui vous permettra de l’importer dans votre lecteur de flux.

Cette liste change régulièrement, j’en rajoute, j’en enlève, certains liens meurent. Globalement elle est beaucoup plus courte qu’avant : on devient plus exigeant avec le temps, mais on vire aussi les doublons. Par exemple j’ai viré le hollandais volant, ploum et korben. En effet, sebsauvage les suit, et il poste les meilleurs articles, donc je bénéficie d’un filtre automatique puisque je me sens très proche de ses goûts en matière d’information.

Si je devais garder un seul lien, ce serait sebsauvage. Ce mec est presque mon portail Yahoo à lui tout seul.

Vous noterez la présence de trucs purement ludiques comme les dessins d’XKCD ou les humeurs illustrées. Mon conseil, limitez ceux-ci à des sources qui publient peu. Par exemple, j’ai tenté bashfr une fois. Mauvaise idée, ça tue votre productivité. Oubliez VDM, imgur, etc.

L’ajout le plus récent à ce RSS est le blog de l’odieux connard. Ses articles sont longs, mais tellement bons.

Max ne suis pas de flux RSS manuellement, il utilise le multiboards.

P.S : il y a des RSS cachés partout. Vidéos youtube, pull resquest Github, activité flattr, sous-section Reddit… Arrêtez de faire F5 pour voir si la dernière vidéo du joueur du grenier est en ligne. Utilisez le RSS.

Qu’est-ce qu’un flux RSS et à quoi ça sert ?

mardi 5 février 2013 à 15:25

RSS est merveilleux, mais une des raisons majeures de son manque d’adoption, c’est que personne ne sait à quoi ça sert, malgré son existence depuis, fiouuuuuuu, 1999. L’année de la sortie du premier épisode de Matrix !

Ce qu’est RSS

RSS est juste un format. Une mise en forme d’une information. On s’en sert surtout sur les sites Web.

On parle de flux RSS (ou même de flux atom, qui est une norme similaire et qui marche de la même manière), mais ça ne doit pas vous embrouiller. Le flux RSS est juste “une sorte de page Web”, dans un certain format. Il contient des informations qui sont DEJA AILLEURS sur le site. Le flux RSS ne contient que des informations en double, des trucs qui sont déjà publiés.

On peut mettre ce qu’on veut dans un flux RSS, c’est l’auteur du site qui choisit ce qu’il va mettre dedans.

Par exemple sur notre blog, nous avons un flux RSS. Il contient la liste de nos articles publiés, dans l’ordre de publication. C’est l’information qu’on trouve le plus souvent dans un flux RSS : les dernières publications, dans l’ordre chronologique.

Ce que vous pouvez faire avec

Un flux RSS ne se consulte pas à la main. Vous n’avez aucun intérêt à le lire comme une page Web.

Pour profiter des avantages d’un flux RSS, il faut utiliser un logiciel spécialisé dans la lecture des flux RSS. Par exemple, celui intégré dans Firefox, ou un lecteur externe comme RSSOwl. Personnellement j’ai une préférence pour Liferea. Une autre solution populaire est d’utiliser une service Web comme Google Reader ou RSS lounge.

Dans tous les cas, vous allez devoir ouvrir votre lecteur de flux RSS, et lui ajouter un abonnement au flux RSS du site que vous voulez consulter. RSS est une technologie qui suppose un abonnement. L’abonnement ne vous engage à rien. Il est anonyme. Il dit juste à votre lecteur de régulièrement télécharger le flux RSS pour vous.

Une fois abonné, votre lecteur de flux RSS va vous afficher le contenu du site : dans le cas de Sam et Max, les derniers articles. Il y a d’autre usages : sur Github, vous pouvez obtenir un flux RSS des bugs rapportés à votre code, sur Shaarli on y trouve les derniers liens ajoutés, etc.

L’intérêt est que si vous lisez de nombreux sites, vous n’avez pas besoin de consulter les sites pour savoir ce qu’il y a de nouveau. Votre lecteur vous fait un résumé de toutes les nouveautés qui sont apparues sur tous les sites depuis votre dernière lecture.

Sur Sam et Max ça veut dire que vous êtes au courant de tout nouvel article publié sans avoir à vous inscrire par mail ou aller régulièrement sur le site. Le lecteur de flux RSS vous tient au courant.

Pour ceux qui font des veilles informationnelles importantes comme moi, ça veut dire un énorme gain de temps : j’ai les mises à jour de dizaines de sites par jour sans bouger le petit doigt. Je sais exactement lesquels je veux lire, et je peux trier en un clin d’oeil.

Voilà ce que ça donne

D’abord il faut un site qui ait un flux RSS. C’est le cas de presque tous les blogs du monde.

Capture d'écran du lien RSS de sam et max.

Vous avez un site que vous lisez souvent ? Cherchez son flux RSS.

Ensuite, il faut s’abonner.

Capture d'écran de l'abonnement à un flux RSS sur liferea

L'abonnement consiste juste à donner le lien du flux à votre lecteur. C'est tout.

Enfin, une fois par jour, vous ouvrez votre lecteur de flux pour voir ce qu’il y a de neuf.

Capture d'écran du flux RSS de sametmax.com vu dans liferea

C'est un peu comme un système de notification. Mais vous le consultez quand vous voulez.

Le flux RSS est un standard ouvert et robuste qui permet à chacun de voir efficacement et rapidement le Web qu’il veut. Cela demande un peu de temps car il faut ajouter les abonnements (et surtout en supprimer régulièrement pour ne pas crouler sous l’info inutile) mais après on a son journal le matin, avec le café.

De plus en plus de sites essayent de remplacer le boulot de RSS : pinterest ou le mur facebook. Ces technologies ont un interêt (vos amis font le tri pour vous), mais vous perdez en autonomie si vous n’utilisez qu’elles. Utilisez RSS au maximum (même si Twitter ou Facebook font tout pour rendre cela difficile), c’est une très belle techno, très pratique, très efficace et complètement neutre et libre.

Plus on utilisera RSS, plus il se développera pour des usages nouveaux et tellement pratiques. Sur le blog on a par exemple un flux RSS de nos Tweets pour ceux qui n’ont pas envie de se taper le (long et poussif) chargement de Twitter.

Un mot aux développeurs

RSS peut servir à n’importe quoi qui a besoin de notification : dernières publications, mais aussi messages, alertes d’état, synchronisation, communication entre process, historiques, timelines… Tout ce qui est flux d’information.

Du surcroit, RSS n’a pas a être statique : vous pouvez très bien générer un RSS à la volée comme un page Web normale en suivant l’URL, les paramètres POST ou GET, les données en BDD, vos settings, les cookies, l’âge du capitaine… Vous pouvez même faire des flux RSS privés, un par user, un pour une team…

RSS est une API. Une API fiable, qui marche bien, qu’on sait traiter. Pas besoin de réinventer la roue. Quand vous créez un service Web, pensez au RSS en premier. L’API JSON, les fioritures, tout ça c’est très bien. Mais RSS preums : tous les utilisateurs peuvent le lire, récupérer et backuper. Tous les développeurs peuvent les parser et faire un mashup avec.

RSS (ou atom), c’est bon. Mangez-en.

Un article de cul en 5 secondes

lundi 4 février 2013 à 16:05

Grande inspiration artistique aujourd’hui.

Bites et seins mal dessinés

Dessiné avec My Paint. Je peux faire une version dédicacée si vous voulez

J’ai la flemme d’écrire et je vous emmerde.

Nan revenez, je vous aime !