PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Quand les majors formatent le cerveau des gamins de 4 ans

samedi 9 février 2013 à 14:05

Ce matin je regarde avec ma fille un épisode de Mickey. Cet épisode s'appelle "Daisy, agent secret". Tout est dans le synopsis : "L'agent Daisy se voit confier sa première mission d'agent secret : empêcher Pat d'obtenir la recette des gâteaux aux raisins de Clarabelle... "

Forcément, déjà en entendant Daisy expliquer à ma fille de 4 ans et demi qu'il fallait absolument empêcher le méchant Pat de prendre la recette parce que sinon Clarabelle ne pourrait plus jamais faire de gâteaux, j'ai fait des bonds sur le lit. J'ai bien tenté d'expliquer à ma fille que si Clarabelle savait faire les gâteaux, elle n'avait plus besoin de la recette. Et que même si elle en avait encore besoin, elle pouvait très bien en faire une copie.

Jusqu’à la fin de l'épisode, l’apothéose vomitive où Clarabelle (la "gentille") explique à Pat que s'il veut des gâteaux, il suffit qu'il vienne lui en demander (bein voyons...), j'ai bien senti que ma fille était un peu perturbée que son papa lui explique que le méchant avait raison de vouloir la recette, et que c'est Clarabelle qui était méchante de ne pas vouloir lui donner...

J'espère vraiment que, progressivement, par petites touches, je réussirai à lui expliquer tout ça. Si, arrivée à adolescence, elle n'est pas persuadée que le méchant était en fait le gentil, et inversement, j'aurai gravement foiré mon rôle de père :(

24H_episode_2

vendredi 8 février 2013 à 11:06

Étonnamment,, ceci est la suite de l'épisode un.

Ces événements ont lieu entre 8h et 9h du matin


Jack : Je suis sur place. Chloé, ou est il ?
Chloé : Il est sorti du métro, mais cela fait 30 secondes qu'il ne bouge plus. Il est dans une allée à 50 mètres de ta position. Je t’envoie les coordonnées GPS.
Jack : On s'est fait piégé ! J'ai retrouvé le sac dans une benne à ordure. Vêtements et trousse de toilette mais aucune trace du suspect.
PCAT : Il ne pouvait pas savoir qu'on était en train de le tracer.
Chloé : Il a pu repérer les 32 cars de CRS et prendre peur ?
Jack : Le plus important pour le moment, c'est de le retrouver. Chloé, on peut avoir une couverture satellite de la zone ?
Chloé : Non, ça me prendrait trop de temps de reconfigurer le satellite. Mais j'ai le contrôle de toutes les caméras de surveillance de la ville. Je lance le logiciel de reconnaissance faciale... Voila, je le vois ! Il monte dans un taxi, direction Chinatown.
Jack : Je le prend immédiatement en chasse.
PCAT : Ne le perdez pas, les équipes d'interventions sont juste derrière vous.

--- Titout, titout, titout, titout....

Jack suit le suspect jusqu’à un vieil entrepôt. Il entre prudemment, mais alors qu'il inspecte les lieux, le suspect apparait dans son dos et le met en joue.


Le_méchant : Pose ton arme Jack. A genou ! Le célèbre Jack Bauer... On m'a prévenu que je pourrai avoir affaire à toi.
Jack : (A genou, après avoir jeté son arme) Ou est la bombe ? Vous réalisez combien de gens vont mourir si vous la faites exploser ?
Le_méchant : Elle n'est pas ici, et tu arrive beaucoup trop tard. Dans six heures exactement cette ville sera anéantie et moi je serai loin. Et toi Jack... Tu sera mort ! (Il s’apprête à tirer)


BANG ! Ce n'est pas Jack qui s'écroule, mais le terroriste, touché par un tir de l'équipe d'intervention arrivée en renfort.


Jack : Nooooooooonn ! Qu'est ce que vous avez fait !
Le tireur : Mais il allait vous...
Jack : Il était le seul à savoir ou est la bombe ! C'était notre seule piste !

Les ambulanciers arrivent et essayent de sauver le terroriste.


Ambulancier : Il est en vie, mais je ne peux pas vous dire pour combien de temps
Jack : Réveillez le.
Ambulancier : Cet homme est dans le coma, dans un état critique, il doit être emmené d'urgence à l’hôpital et...
Jack : REVEILLEZ LE !
Ambulancier : Bien, injection de 50cc d'adrénaline dans le cœur
Le_méchant : RRRRhhaaaaaaa !
Jack : Ou est la bombe ! Dis le moi !
Le_méchant : Jamais...
Jack : (appuie sur la blessure) DIS LE !
Le_méchant : AAAHHHH ! K.... Carl....Rhaa....
Ambulancier : C'est finit... il est mort.
Jack : Chloé : Il faut croiser les bases de données, trouver tous les terroristes dont le nom commence par Carl. On a que six heures pour la trouver.
PCAT : Je préviens le président.

--- Titout, titout, titout, titout....

24H_episode_1

jeudi 7 février 2013 à 10:03

Ces derniers jours, j'ai clairement trop regardé 24h (oui je suis en retard, mais 8 saisons, il faut un peu de temps quand même). Du coup, je crois que mon cerveau à fait comme une espèce d'overdose et je crains qu'il y a eu des dégâts. A vous d'en juger :)

Note : Dans cet épisode, les protagonistes seront le patron de la cellule antiterroriste (PCAT), Chloé, la "hackeuse" capable de n'importe quoi, et bien sur notre héros Jack Bauer, en contact permanent avec Chloé par oreillette interposée.

Ces événements ont lieu entre 7h et 8h du matin


PCAT : Jack, la cellule à intercepté un mail alarmant, on pense qu'une bombe atomique va exploser aujourd'hui sur le sol américain.
Jack : On connaît la cible ?
PCAT : Chloé essaye en ce moment même de remonter la trace du mail mais on à affaire à des pro qui ont fait passer le message par une multitude de routeurs sur toute la planète...
Jack : Elle y arrivera, je pars en hélico, prévenez moi dès qu'elle aura l'adresse.

--- Titout, titout, titout, titout....


Chloé : Jack, j'ai une adresse. Le mail provient d'un ordinateur portable, situé dans un appartement à l'angle de main street et brooklyn avenue. Je t’envoie les coordonnées sur ton téléphone.
Jack : Merci Chloé, on y sera dans quelques minutes.
PCAT : Il est surement dangereux, je fait boucler tout le périmètre.
Jack : Compris. J'y vais !

Coup de pied dans la porte, Jack débarque mais il n'y a qu'une femme dans la pièce.


Jack : Les mains sur la tête ! Qui êtes vous, qu'est ce vous faites ici ? Ou est le terroriste ?
Femme : Pitié, ne tirez pas, je ne comprend rien à ce que vous dites.
Jack : Ne faites pas l’innocente, le mail est parti d'ici. La, de cet ordinateur !
Femme: c'est l'ordinateur de mon mari, moi je sais pas ce qu'il fait avec...
Jack : Votre mari ? Chloé, qu'est ce qu'on a sur lui ?
Chloé: D'après nos bases de données c'est un islamiste radical ayant des contacts avec Al-Quaida.
Jack : Votre mari vous à t-il dit quoi que ce soit ce matin avant de partir ?
Femme: Il m'a dit qu'il m'aimait et qu'il ne rentrerai pas ce soir, qu'il avait trop de travail...
Jack : Avait-il quoi que ce soit en partant ce matin ? Une bombe ? Ou un sac qui pourrait contenir une bombe ?
Femme: Un sac oui, avec des vêtements de rechanges et des affaires de toilette...
Jack : On dois absolument le retrouver. Chloé, aide moi !
Chloé: Il y as pris un rasoir ?
Femme: Oui, un rasoir philips mais...
Chloé: Ce modèle de rasoir intègre une batterie Lithium ion qui émet un signal qu'on peut tracer. Attend je localise la fréquence... Voila, il est dans le métro, ligne 12, il approche de la station de central Park.
Jack : Super Chloé, mais on a pas le droit à l'erreur, Il nous faut confirmation.
Chloé: Attend j'ai piraté le téléphone portable d'une personne assise dans la rame juste en face de lui. Je transmet l'image de la caméra sur ton PDA.
Jack : C'est bien votre mari ?
Femme: Oui c'est lui.
PCAT : Ok tout le monde. Redéploiement du dispositif, Toutes les équipes sur central Park, sécurisez toute la zone. Prévenez aussi les gares et les aéroports. Tout dois être sous contrôle dans moins de trois minutes. Jack, vous pouvez être sur place d'ici la ?
Jack : Je suis en route.

--- Titout, titout, titout, titout....

La suite est disponible ici.

Dessins animés des années 80

mercredi 2 janvier 2013 à 01:30

Je voulais appeler ce billet "deux cents". 200, c'est pile poil le nombre de billets actuellement publiés sur ce blog. Si on m'avait dit début 2009, que trois ans plus tard j'aurai 200 textes dans la base, j'aurai certainement eu beaucoup de mal à y croire. 200, c'est aussi le nombre de visites journalières depuis noël, en sachant qu'une écrasante majorité des visiteurs arrivent ici suite à une recherche sur le hack ps3, et sur la possibilité de downgrader la console. J'en deduis qu'il y a eu plus de ps3 de vendues que de WiiU :)

Blablabla...

Oui bon, on s'en fiche de tout ça. Ce qui compte ce sont les bonnes résolutions que l'on va prendre pour cette nouvelle année.

En ce qui me concerne, je m'étais toujours promis de réagir au scandale coucoucircus. Ce site, attaqué par les majors, ne semble même pas avoir eu la possibilité de fermer dignement. Au lieu de cela, son auteur a du se prostituer et rendre son site payant pour satisfaire les appétits financiers des mafias du copyright, (accessoirement bien trop stupides pour réaliser eux même un site du genre).

Et bien, JE NE SUIS PAS D'ACCORD.

Ces génériques ne sont pas à vous, ils sont à nous. Le terme de culture est certainement trop souvent employé à tort ou à travers, mais pour une fois, c'est bien de cela qu'il s'agit. Une partie de ma génération a grandi avec ces animés. Notre enfance a été bercée par les balades d'Actarus, les malheurs de Candy, de Remi et de tous les autres. Oui, il s'agit de NOTRE culture, nos rêves. Certains animés nous ont marqués à vie, et c'est une chose que, du plus profond de nous même, nous désirons à présent transmettre. Ces histoires, qui véhiculaient les valeurs de partage auxquelles nous sommes maintenant attachés. Ces comptes de fée ou le bien finissait toujours par l'emporter, même s'il fallait déjà se battre pour sa liberté. Et bien nous nous battrons autant qu'il le faudra.

Contrairement à coucoucircus, ce blog ne générera jamais le moindre profit. Il n'y aura jamais d'accords, jamais de "modèle économique". Nous voulons une société humaniste, basée sur le partage et la bonne volonté. Une société qui puisse transmettre le savoir et la culture de génération en génération. UNE génération. Bloquer cette transmission 70 ans après la mort d'auteur est absurde, et personne ne s'y soumettra jamais. Allez donc faire un petit tour du coté de Nantes, et vous verrez que nous sommes nombreux à réclamer un autre modèle pour l'humanité que "le profit par dessus tout".

J'ai donc décidé d'assumer pleinement la mise à disposition de deux fichiers. Le premier concerne Nuclea 3000, cet animé que l'on me réclame de plus en plus, et qui a profondément marqué tout ceux qui l'ont vu quand ils avaient 10 ans (ou moins).

Le second fichier est une archive. Je ne prétend évidement pas avoir tous les génériques de dessins animés qui étaient disponibles sur coucoucircus. Mais cette archive en contient tout de même presque 800, dont certains qui ne devaient pas y être. En plus des génériques, elle contient la BO des cités d'or, de Goldorak, de Clementine, des mondes engloutis, et de quelques autres que vous découvriez si vous la téléchargez.

Je ne vous demande qu'une seule chose en échange. DIFFUSEZ LA. Faites profiter vos amis de ces souvenirs. Provoquez en eux l'émotion qui sera la votre en entendant soudain ces refrains oubliés, ces mélodies enfouies dans vos souvenirs d'enfants. Car diffuser ces mélodies n'est pas qu'un droit légitime. C'est un devoir moral.

URL de téléchargement

EDIT : Je remercie infiniment celui ou celle qui à travaillé très dur pour mettre à disposition une meilleure version que celle que j'avais enfin réussit à obtenir. Le résultat de ses travaux est la.
Encore une fois, MERCI.

Pour l'archive des génériques d'animés, c'est ici.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013.
Ne baissez pas les bras. Ne capitulez pas.
Nous avons bâti un système qui ne fonctionne plus.
Il ne tiens qu'a nous d'en construire un meilleur.

ZombiU : Le test

vendredi 28 décembre 2012 à 11:10

Il pleut des cordes et J'espère que la pluie ne limitera pas l'efficacité du radar. Je l'utilise tous les 10 mètres. On est jamais trop prudent. Aucun bip. Pour le moment, c'est calme. J'en profite pour scanner la zone en détail avec une tablette high tech. Elle repère une pièce métallique par terre, utilisable pour améliorer mon pistolet. Cool. Il y a aussi quelque chose dans la poubelle las bas. On va aller voir ça.

Je reprend mon pistolet en main. Il reste 5 balles à l'intérieur. De quoi tuer un zombi. Peut être deux, avec de la chance et en visant bien. Si je tombe sur un groupe plus nombreux il faudra fuir. Mais attention, pas dans n'importe quelle direction. Courir en sachant très précisément ou l'on va, oui. Mais courir à l'aveuglette est quasiment synonyme de mort assurée.

Je m'approche de la poubelle. Quelques vielles planches sont à l'intérieur. Elles pourront toujours servir à barricader une porte. Brusquement quelque chose bouge à droite. Mon cœur fait un bon terrible mais ce ne sont que des corbeaux qui viennent de s'envoler. Je continu d'avancer. Plus loin, le radar à repéré quelque chose. Je le vois. C'est un zombi mais il porte un sac à dos un peu comme le mien. Probablement un autre rescapé qui à finit par se faire mordre. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle pour moi. La bonne, c'est qu'avec un peu de chance son sac à dos est rempli d'objets précieux. Trousses de soins, cocktail molotov... peut être même des munitions. La mauvaise, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose dans le secteur.... Un zombi isolé et dissimulé ? Ou une meute qui pourrait rappliquer n'importe quand. Mais l'occasion est trop belle, il me faut ce sac à dos.

Jackpot. Le sac est dos est rempli à craquer. Nourriture, munitions... Tout ce qu'il me faut. Il est temps de redescendre dans les égouts, et d'emporter tout ça dans ma planque. J'avais nettoyé la zone à l'aller. Il ne devrait plus y avoir de problèmes. J'utilise encore le radar, simple mesure de précaution. Bip... bip bip bip ! Non pas possible, ils arrivent, ils sont la ! Ils... Ah non... C'était des rats. Juste des putains de rats. Ce truc détecte tout ce qui bouge. Du coup, un corps immobile allongé par terre, et qui ne se relèvera que lorsqu'il sentira ma présence ne sera pas détecté. Je me suis fait avoir une fois. Depuis, j'ai pris l'habitude de frapper à coup de batte sur tous les corps immobiles. Juste au cas ou.

J'arrive dans ma planque. Je comprend soudain pourquoi le rescapé zombifié à qui j'ai arraché la tête avait tout cet attirail dans son sac à dos. Comme moi, le coffre de sa planque doit avoir une capacité très limité. Impossible donc de stocker à outrance. Il faut se contenter du plus important. Le minimum vital. Je suis fatigué. il est temps de dormir. Je m'allonge.

Un vrai survival

Le mot "sauvegarde" s'affiche à l'écran, mais c'est un leurre. Il n'y a pas de sauvegarde. Juste de quoi faire une pause de temps à autre. Ce jeu ne pardonne pas. Une morsure, et c'est la mort. Une morsure, et il faudra incarner un autre rescapé, et perdre toutes les compétences acquises, ainsi que l'arme précédente et toutes les munitions qu'elle contenait. Il est certes possible d'aller chercher le sac à dos de notre ancien personnage, à condition de pouvoir le tuer pour bon bon, lui et tout ceux qui l'ont mis dans cet état. Mais ce n'est pas toujours possible. Il faut donc se contenter du contenu du coffre, serrer les dents, et continuer d'avancer.

Usage du pad

ZombiU à été étudié pour profiter au maximum du pad de la WiiU. Dans la plupart des cas, c'est une réussite. Gestion de l'équipement, radar, utilisation en mode "tablette" pour scanner les environs... Rien à dire, tout cela contribue réellement à l'immersion. Par contre, les développeurs ont parfois "poussé" le bouchon un peu loin. Devoir tapoter sur l'écran tactile du pad pour retirer une planche ou crocheter une serrure n'a aucun intérêt. Ni d'un point de vue immersion, ni d'un point de vue gameplay. Il faut aussi un moment pour s'habituer aux fouilles d'objets. A chaque fois que l'on ouvre un tiroir, une caisse, une armoire... Ce n'est plus sur la télé qu'i faut regarder mais sur le pad pour savoir si quelque chose se trouve à l'intérieur. Et ça, oui, c'est un peu pénible. En résumé, cela ne me dérange pas du tout d'avoir mon inventaire, ou la carte, ou le radar etc sur le pad. Car dans ce cas c'est moi qui choisit de regarder soit la télé, soit le pad, en fonction de ce que je souhaite voir. Mais si c'est le jeu qui m'impose de devoir changer d'écran au milieu de l'action, la c'est pénible.

Les graphismes

C'est moche. On se croirait sur un vieux jeu ps3. Mais rien de vraiment gênant car ici c'est l'ambiance qui compte, beaucoup plus que la précision des textures ou de la qualité de la modélisation. Heureusement que la "tablette" permet de localiser facilement tous les objets importants car on aurait vite fait de les rater, tant ils ont du mal à se détacher du reste du décors.

La bande son

Rien à dire. L'ambiance sonore contribue efficacement au stress et à l'ambiance oppressante de ce jeu.

Le scenario

Le quoi ? Bon, c'est peut être parce que je ne suis pas allé encore assez loin. Mais pour le moment, je reçoit des instructions "va ici, fais ça..." et je les suis du mieux que je peux, en tachant surtout de rester en vie le plus longtemps possible. Pas vraiment d'histoire, ou de "but à atteindre". Au contraire, tout est fait pour bien expliquer au joueur qu'il n'y a ni issues, ni remèdes, ni même de camps "sérieux" de réfugiés que l'on pourrait rejoindre etc. La survie est, au moins dans un premier temps, la seule motivation du joueur.

Conclusion

Ce jeu est ce que Résident Evil aurait du devenir. Un jeu qui fout la trouille. Un jeu dans lequel on ne se lance pas si on est fatigué. Un jeu ou l'on est prêt à tout (y compris tricher !) en ayant par exemple le réflexe d'éteindre la console avant que notre personnage ne se fasse mordre (si on s'aperçoit qu'il est encerclé et que ses changes de survie sont faibles). Oui c'est de la triche. Mais dans la pratique on ne le fais pas souvent. Tout simplement parce qu'on ne sait pas qu'on va mourir. Ou parce qu'on est trop occupé à courir, ou à essayer de sauver sa peau de toute les façon possible. Et soudain, la mort. Et la on réalise et on se dit "Merde ! Quel idiot, pourquoi t'a pas mis le jeu en pause ? Pourquoi t'a pas..."

ZombiU, c'est bien. Clairement la seule et unique raison qui pourrait aujourd'hui vous inciter à acheter la console. Jouez-y pendant la nuit. Faite attention aux détails. Restez concentré. Ne les laissez pas vous déborder, économisez vos munitions au maximum. Moi, j'y retourne.