PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Oldelaf : Vive le téléchargement

dimanche 23 septembre 2012 à 02:32

Oldelaf : Qui est ce ?

Pour ceux qui seraient totalement passés à côté de titres comme Raoul mon Pitbull, le café, la tristitude et beaucoup d'autres, je dirais simplement qu'Oldelaf est depuis plusieurs années l'un de mes chanteur préféré. Son répertoire est incroyablement varié. Tous les styles musicaux y sont représentés. Si certains de ses textes sont vraiment émouvants (le sparadrap, les mains froides...), d'autres sont au contraires très drôles (Ker chansonec, Le crépi...) D'autres encore sont plus critiques (Le monde est beau, Trahis...). D'ailleurs, dans la même veine que "Trahis", le clip "J'aime les bêtes" vaut aussi le coup d’œil ! Enfin, on trouve de véritables omni (objets musicaux non identifiés) comme "4 heures".

Ok, chacun ses goûts, et donc ?

Et donc hier, samedi 22 septembre, a eu lieu la projection privée de son dernier DVD. Étaient invitées une cinquantaine de personnes. Celles et ceux qui avaient donné au moins 85€ pour la réalisation de ce DVD. Bien sûr, cette somme donnait aussi le droit de repartir avec le DVD, et pleins d'autres goodies (j'y reviendrai). Toujours est-il que j'ai profité de cette rencontre pour lui poser la question qui tue (enfin, qui est censée tuer les artistes) : Son avis sur le téléchargement.

Alors Oldelaf, pour ou contre le téléchargement ?

Je choisis mes mots avec soin pour lui poser la question de la façon la plus neutre possible, et ne pas influencer sa réponse. J'ignore si j'ai réussi, mais Il hésite quelques secondes avant de répondre.

Il commence par m'expliquer que si chaque téléchargement de ses chansons avait été payé, il serait aujourd'hui millionnaire. D'un autre coté, il sait aussi que si ces téléchargements gratuits n'avaient pas été possible, si les paiements avaient été obligatoires, et bien il serait en réalité plus probablement... rien du tout. Pour lui c'est clair, c'est Internet et la large diffusion de sa musique qui lui a permis de passer pro. Il continue en m'expliquant que ce qui compte ce sont plutôt les concerts, et qu'ils font vraiment des efforts de ce côté là...

Là, je me permets d'ouvrir une petite parenthèse. Ayant eu la chance de pouvoir assister à la majorité des concerts qu'il a donné, je ne peux que confirmer. Jamais, au grand jamais on a eu le sentiment d'avoir perdu notre temps ou notre argent. Chaque concert a toujours été un vrai moment de bonheur particulier. Particulier dans la mesure où il était unique. Que ce soit certaines paroles modifiées pour coller à l'actualité, des blagues un peu différentes, des invités surprise ou autre, il y a clairement une énorme différence entre assister à un concert d'Oldelaf et écouter un de ses CD. Je referme la parenthèse.

Il reprend : Si tu me poses la question "pour ou contre le téléchargement", c'est comme si tu me demandes "Pour ou contre la pluie". Ca n'a pas se sens. S'il pleut et bien il pleut. C'est un fait. Il faut faire avec, et en profiter si possible. Il me raconte alors un truc incroyable. Dailymotion a passé des accords avec la Sacem, pour que les "pros" puissent diffuser leurs œuvres et être rémunérés. Ces accords étant "rétroactif" depuis 2006, les vidéos d'Oldelaf sur sa chanson "Le café" tombent en plein dedans. Et bien pour cette chanson, et pour les millions de "vues" qu'elle a généré, la Sacem lui a envoyé un chèque de 26€. Et là, oui, il me dit s’être senti réellement insulté.

Je lui dit que je comprend. (Mon dieu que ça fait plaisir de voir un artiste aigri contre ceux qui prétendent les protéger...) Je le remercie pour tout. Il n'a pas encore terminé l'autographe. Il hésite encore une fraction de seconde, puis écrit Vive le téléchargement et signe.

Oldelaf2.jpeg

Un Formidable respect du public

Quand je suis parti (avant la fin), celà faisait déjà trois heures qu'il était en notre compagnie. Pour discuter, plaisanter, signer des autographes, prendre la pose et le temps de répondre à nos questions.

Après la diffusion du DVD, il a pris sa guitare et a chanté ce que nous souhaitions qu'il chante. Pas une ou deux chansons, une petite dizaine. Il l'a fait de façon absolument magistrale, alors qu'il n'était pas tout à fait rétabli d'une opération des cordes vocales. Il chantait sans être payé. Par plaisir, mais surtout pour NOUS faire plaisir. Pas de pancartes "Interdit de filmer", pas de vigiles ou de contrôle d'aucune sorte. Je réalise que même les mails qui devaient servir de billets ne nous ont jamais été réclamés. En plus du CD et du DVD, nous avons eu droit à d'autres goodies, notamment deux livres contenant les paroles et les partitions de 32 de ses chansons. Le code source de sa musique :)

Oldelaf1.jpg

Voila ce qui devrait définir un artiste. Avoir un très grand talent (et c'est le cas d'Oldelaf) c'est bien. Mais, plus important encore, un artiste doit avoir le respect de son public et l'envie de lui faire plaisir. Sur ce point j'en connais beaucoup qui devraient le prendre en exemple...

Conclusion :

J’appréciais énormément le talent de l'artiste. Aujourd’hui ce n'est plus seulement pour le talent, mais pour l'homme lui même que j'ai un profond respect. Alors chapeau bas monsieur Delafosse. J'espère vraiment que vous pourrez continuer longtemps à vivre de votre art. Pour votre plaisir... Et pour le notre !

Transfert d'apk par bluetooth

mardi 4 septembre 2012 à 18:39

La situation initiale

Ce week end, j'ai eu besoin de transférer une application (un fichier apk donc) entre deux appareils sous android. Pour la petite histoire, il s'agissait de transférer une ancienne version de Prixing, un logiciel utile qui s'est retrouvé totalement pourri par la publicité ensuite. J'avais heureusement conservé la version 2.02, la dernière à être restée à peu près "clean".

La copie du fichier devait se faire entre un smartphone (Android 2.X) et une tablette (Android 4.X)

Le problème

Décidant que le plus pratique dans ma situation (petit fichier unique à transférer) était de passer par une connexion bluetooth, c'est donc de cette façon que j'ai fait mes premiers essais. Résultats, impossible. La copie échouait systématiquement. J'ai d'abord cru que le problème venait d'une incompatibilité entre les deux versions d'android (oui, c'est tordu mais bon...). Mais non... En fait, en transférant n'importe quel autre de type de fichier qu'un .apk, ça fonctionne parfaitement. Une recherche rapide sur le net m'apprend que je ne suis pas le premier à avoir eu le soucis, mais la solution proposée (renommer le fichier pour changer l'extension) ne fonctionne pas.

La solution

J'ai du réellement modifier le fichier en le compressant (zip), pour pouvoir le transférer sur la tablette, et réaliser l'installation.

Le coup de gueule

J'ignore quel est le connard sur cette planète qui à, ne serait-ce qu’émis l'idée de bloquer le transfert des fichiers apk. Mais je voudrai signaler à ce primate dégénéré que j'avais à ma disposition une quantité phénoménale de moyens de le transférer. Envoi de mail, passage par une carte SD, utilisation d'un câble usb, d'une connexion Wifi etc etc. J'aimerai vraiment comprendre ce qui à pu se passer dans la tronche de cet abruti quand il s'est dit "Ah mais tiens, on pourrait bloquer les transferts de fichiers via bluetooth si ce sont des applications..."

Et ne venez pas me parler de sécurité. Pour pouvoir transférer et installer un apk, il faut :

La plupart de ces opérations étant manuelles, je ne vois pas quel soucis pourrait poser le transfert de fichiers apk. N'importe quel mail contenant une url est plus dangereux.

La seule possibilité est que ce type devait bosser chez Apple avant, je vois pas d'autre solutions. Alors écoute moi bien enfoiré : Si j'avais eu envie d’être pris pour un débile à longueur de journée, si j'avais volontairement abandonné à autrui le soin de penser à ma place, si j'avais donc décidé de renoncer à mes libertés numériques les plus élémentaires, j'aurai peut être acheté une i-saloperie. Mais je ne l'ai pas fait. J'espère vraiment que ce n'est pas Google qui est à l'origine de ce blocage, et que je dois cette demi journée de perdu à un crétin chez Asus. Parce que si ça vient de Google... Android prend réellement une bien mauvaise direction.

Litteraction

mercredi 29 août 2012 à 15:03

Petit billet rapide pour signaler la sortie d'un nouveau site web dédié aux livres jeux.

Mais si, souvenez vous, les "livres dont vous êtes le héros". Ces livres qui permettent de vivre une mini aventure en solo, façon jeu de rôle simplifié, en utilisant en général un ou deux dés à six faces et une feuille de personnage minimaliste. Il se trouve que je suis loin d'être le seul à avoir la nostalgie de ces bouquins, et des séries cultes comme "Sorcellerie" ou "La voie du Tigre". D'ailleurs, certaines séries ont finies par être véritablement adaptées en "vrai" jeu de rôle. C'est le cas de "Loup Solitaire" par exemple.

Bref, certains "enfants de mon âge" écrivent depuis quelques années leur propres histoires interactives (puisque le genre était passé de mode et que l'on en trouvait plus dans le commerce). Ces livres, anciennement regroupés sur le site de xhoromag (aujourd'hui disparu) seront donc désormais accessibles sur Litteraction.fr. C'est plus de 200 livres amateurs, écrits par une cinquantaine d'auteurs (dont j'avoue faire parti...) qui attendent d’être téléchargées et "joués". Tous les univers sont représentés, alors quel que soient vos gouts, vous devriez trouver un genre qui vous plait.

Quand j’entends encore des gens me dire qu'ils s'ennuient et qu'ils ne savent pas quoi faire... Franchement...

Visite de l'electolab

vendredi 10 août 2012 à 10:31

Electrolab ?

Après mon petit tour au tmplab, on m'a gentiment proposer d'aller découvrir l'electrolab. Cet autre "hackerspace" en région parisienne se distingue du précédent sur de nombreux points, même si les bases (partage des connaissances, rencontres humaines, promotion du libre etc) sont évidements communes.

Pour mieux comprendre ce qu'est l'electrolab, je vous invite à lire ce billet, écrit il y a tout juste deux ans, alors que ce lieu n'était alors qu'un projet. Pour avoir été sur place, Je peux vous dire que ce qui était prévu à bien été réalisé. Je pense même que le résultat doit dépasser les espoirs de l'époque. Pas forcément en terme technique, même si tout ce qui était prévu est bien disponible. mais plutôt au niveau humain. L'electrolab compte aujourd'hui une soixantaine de membre. Franchement, soixante inscrits, (à 10€ par mois avec des tarifs inférieurs pour les étudiants ou les personnes au chômage), je ne pense pas que les fondateurs de l’association en espéraient autant.

Différences avec le tmplab

Si historiquement le /tmp/lab s’intéresse en premier lieu à l'informatique, l'electrolab est clairement orienté mécanique et électronique. Le niveau global d'organisation est aussi radicalement différent. Plutôt que de laisser les membres totalement libres (La seule règle étant de ne rien faire qui conduirait à devoir en créer d'autre), l'electrolab dispose d'un règlement intérieur stricte, de codes couleurs sur chaque appareil indiquant qui à le droit d'utiliser quoi, de consignes affichées au mur, de portes et d'équipement qui ne sont accessibles que via des badges RFID etc. Une rigueur évidement justifiée par la dangerosité du matériel accessible mais qui pourrait choquer ceux qui préfèrent avant tout faire confiance et responsabiliser les gens...

Les interrupteurs d'urgences...

electro1.JPG

En toute logique, cette rigueur se retrouve aussi au niveau des installations dont le niveau de sécurité impressionne (interrupteurs électriques d'urgences, zone chimie équipée pour évacuer les vapeurs, douche les yeux en cas de projection accidentelle etc) Oh et... les espaces de travail sont tous incroyablement bien rangés ! Il y avait huit places toutes équipées pour faire de l’électronique, et je peux vous assurer que les huit paillasses étaient nickelles.

Quand je dis rangé, je plaisante pas, il y a pas une miette sur la table :

electro2.JPG

Un nombre de projet hallucinant

Forcément, avec une soixantaine de membres, ce ne sont pas les idées qui manquent. Surtout, les projets semblent vraiment "importants". Je vous laisse vous faire votre propre opinion en vous recommandant vivement deux lectures. D’abord cet article qu'owni avait réalisé il y a un an, et bien sur leur site web, ou de nombreux projets sont présentés, avec photos et vidéos à l'appui.

Conclusion

Que dire... Si vous avez besoin d'avoir accès à du matériel de pointe en électronique (j'y connais rien, mais à voir les yeux brillants de mon interlocuteur quand il me parlait de certains équipements à lampe, ça devait quand même être du lourd), ou d'un peu d'espace pour bricoler, ou bien sur d'un coup de main pour monter (ou démonter...) un truc qui bouge ou qui clignote, je pense que vous devriez envoyer un mail à ces gens la.

Et vive le libre, sous toutes ses formes :)

Autoblog de TDC

lundi 30 juillet 2012 à 10:20

Voila une très bonne nouvelle pour tous ceux qui trouveraient que mon blog rame un peu, ou que mon thème est bien trop naze, que c'est écrit trop petit, que blanc sur marron on y voit rien etc... (oui, je sais tout ça).

SebSauvage me fait en effet l'honneur de mirorer mes écrits, et c’est ici que se passe.

Il s'agit la, vous l'aurez compris, d'une étape importante de mon ascension fulgurante vers la gloire et la célébrité. Des pré-requis nécessaires à la réalisation de mes plans diaboliques pour conquérir le monde. Mouhahahahhaahaaaaa !

Ah oui mais... Si tout ce que j'ai écrit est immédiatement recopié, ça va surtout signifier que je vais devoir essayer d'écrire un peu moins de conneries moi... non ?