PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Encore un message d'erreur WTF

mercredi 14 août 2013 à 12:21

Ce matin windows me prévient que des mises à jour sont en attente (oui il m'en reste un pour jouer).Un coup d'oeil rapide à la liste, puis je coche tous ce qui semble important (correctifs de sécurité etc) et j'appuie sur OK. Mince, une nouvelle fenêtre qui se lance. L'un de ces correctifs, lié à silverlight, me demande de valider un nouveau contrat de licence. Un simple survol en diagonal du texte suffira pour que je me décide à REFUSER le contrat. (Microsoft qui peut changer les termes du contrat quand il le souhaite, récupère des informations sur l'utilisation des logiciels, sur les pages vues etc). L'installation des correctifs se lance tout de même (pour tout ceux qui ne nécessitait pas cette validation), puis la procédure se termine sur un joli message d'erreur.

Miscrosoft_update_error.PNG

L'aide proposée ne sera d'aucune utilité. En fait, les développeurs n'ont tout simplement pas prévu qu'une personne, un jour, quelque part dans le monde, puisse décider de refuser le contrat proposé. Une erreur totalement "inexplicable" pour le système. Je ne sais pas trop si je dois en rire ou en pleurer...

Présentation IRL concernant la sécurité

mardi 13 août 2013 à 13:56

Après la FRB et la FBB, voici venu le temps de la FSB. Nombreux sont celles et ceux pour qui la sécurité informatique est quelque chose d'encore plus mystérieux qu'internet. Virus, piratage, logiciels espions... De simples termes "qui font peur" mais qui ne représentent rien de concret pour 99% de la population. J'essayerai de faire un point global sur le sujet, et sur ce qu'il est important de faire (ou de ne pas faire) sur son ordinateur.

Cette présentation s'adressera, comme les autres, en priorité aux personnes n'ayant aucune connaissance particulière en informatique. Bien sur, je serai aussi ravi d'avoir des gens déjà très compétents dans la salle, surtout si vous venez pour poser des tas de questions intéressantes :)

Le lieu et la date

Je vous donne rendez vous le 12 octobre 2013, de 14h à 17h, à la cyberbase de Jouy-en-josas dans le cadre des "samedi numériques". L'accès est gratuit, alors n’hésitez pas. Comme la salle n'est pas très grande, il serait préférable de s'inscrire sur le site auparavant, mais si cela fait comme les années précédentes, arriver le jour J sans inscription préalable ne posera pas de soucis non plus... (envoyer un petit mail ça marche aussi).

Les slides

Dès que j'aurai terminé de structurer un peu ce que je vais raconter, ils seront bien sur disponibles comme les autres ici.

EDIT : C'est fait.

A bientôt !

Ordinateur = danger ?

lundi 12 août 2013 à 12:06

En lisant certains commentaires, on pourrait se demander si il n'y aurai pas, dans la geekoshpere, deux types de gens. Les amoureux de la technologie d'une part. Ceux qui attendent avec impatience de pouvoir s’implanter des puces utiles dans le corps, qui rêvent de réalité augmentée et du jour ou leur petits enfants pourront rencontrer une IA dans la matrice (et dont je fais parti).

Et les lanceurs d'alertes de l'autre. Ceux qui connaissent par cœur la date du jugement dernier, qui répètent inlassablement pourquoi certaines taches (voter...) ne doivent surtout pas être informatisées, pourquoi la vidéo surveillance doit être combattue, pourquoi toute l'actualité aurai franchement de quoi nous donner envie de tout débrancher et d'aller élever des chèvres loin de toute borne wifi. Un groupe dont je fais également parti.

Contradiction ? NON. Chaque invention peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire. Mais ce n'est pas parce qu'on peut hacker un pacemaker et donc tuer des gens qu'il faut arrêter leurs fabrications. L'informatique doit être utilisée à chaque fois qu'elle permettra de débarrasser l'homme de taches dangereuses, inutiles ou répétitives. Au contraire il ne FAUT PAS utiliser l'informatique lorsque la tache en question nécessite un jugement moral, une conscience, que cela porte atteinte aux libertés individuelles, ou qu'une défaillance du système métrai immédiatement en péril toute une population. (Capacité de production, infrastructures vitales etc).

Pour le reste, laissez venir :)

Guerre thermonucléaire globale

vendredi 9 août 2013 à 15:57

Beaucoup sont trop jeunes pour avoir été marqué par ce film culte qu'est WarGames. Alors laissez moi vous faire un tout petit résumé. Dans ce film sorti en 1983, le gouvernement américain décide de supprimer l'homme dans la chaine de riposte. Autrement dit, en cas d'attaque nucléaire, il fallait être sur de pouvoir riposter. Et donc éliminer le maillon faible : l'homme. Car, curieusement, les employés en poste dans les silos de missiles hésitaient à appliquer les ordres reçus et à envoyer leurs bombes tuer des millions de gens. Au début de ce film donc, les êtres humains présents dans ces silos sont tous remplacés par des ordinateurs. Car le truc bien avec un ordinateur, c'est qu'il exécute les ordres sans se poser de question. Que ce soit pour protéger, ou pour anéantir l'humanité. La suite est à découvrir dans le film pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.

Pourquoi je vous parle de ça

Parce que la NSA à clairement les boules que le monde entier ai la preuve que ces services de renseignements ne sont que de sales crevures, chiant allégrement sur les droits de l'homme. Des services prêts à tout pour conserver un pouvoir immense (et totalement injustifiable) acquis de manière certainement illégitime (on va pas revenir sur le 11 septembre, ça pourrait m'agacer..). Et devinez quoi ? Et bien, comme dans le film, ils considèrent que cette fuite est une "erreur d'origine humaine". (L'erreur n'étant pas d'enregistrer les conversations de tous les habitants de la terre, mais juste que cela se sache). La solution ? Supprimer l’être humain de l'équation et le remplacer par des ordinateurs qui ne se poseront aucune question quand il faudra enregistrer toutes les activités d'un parti, d'un groupe religieux, ou plus probablement d'une entreprise étrangère concurrente. Mince c'est vrai quoi. les gens comme snowden ont une conscience ! Une conscience... Un truc dont tous les enfoirés qui lui donnaient ses instructions étaient forcément dépourvu.

Bref. 90% de gens foutus à la porte ? Je ne sais pas combien ça fait de personne, mais on peut espérer que, dans le tas, certains ai suffisamment les boules pour faire le nécéssaire avant d’être "remerciés".

Voitures piratables ? tant mieux !

lundi 5 août 2013 à 15:49

Tout le monde sait que ce qui est piloté par un ordinateur pourra toujours être trafiqué d'une façon ou d'une autre. Certaines choses sont plus difficiles à "pirater" que d'autres mais en y mettant les moyens, même les centrales nucléaires ne sont pas à l’abri. Et oui, les voitures embarquent de plus en plus d’électronique et seront très bientôt capables de conduire toute seule, ce qui inquiète la blogosphère.
Timo, sebsauvage... Tout le monde semble s'accorder à trouver cela dangereux. JE NE SUIS PAS D'ACCORD. D’abord pour des raisons factuelles (première partie de ce billet) et pour des raisons plus philosophiques (seconde partie). Let's go.

Les faits

Les accidents de la route font plus d'un million de mort chaque année dans le monde, dont plusieurs milliers en France. Et quarante fois plus de blessés. (source wikipedia). Sans oublier le cout pour la société (assistance, santé...) qui se chiffrerai à plus de 10 milliards d'euros par ans. Deux tiers des accidents seraient directement dus à la fatigue et/ou à l'alcool si j'en crois les chiffres données sur ce site. Bien sur d'autres sont simplement dus à l’inattention des conducteurs, à une vitesse trop élevée etc.

Oh mais... attendez...

Toutes ces erreurs qu'un ordinateur ne commettra jamais.

Un ordinateur ne sera jamais fatigué. Il n'aura jamais bu un coup de trop. Il ne sera pas distrait par un coup de téléphone ou un passager. Il ne se mettra jamais en colère contre un véhicule lent "qui le saoule depuis des plombes", n'effectuera jamais un dépassement dangereux parce que "non mais c'est bon il est trois heures du mat, il y a personne". Un ordinateur a/aura des réflexes qu'aucun être humain ne pourra jamais égaler. Il n'aura pas peur quand un pneu éclatera, ou quand une plaque de verglas fera déraper le véhicule mais "comprendra" le problème en quelques nanosecondes, et s'y adaptera de la meilleure des façon.

Au contraire d'une machine, l'être humain (surtout si il est français) est totalement incapable de conduire prudemment, de s'astreindre à des règles, même simples. Combien de gens qui n'ont pas encore compris que sur une route à trois voies on roule à droite et pas au milieu ? Combien ne savent toujours pas ou se trouve le clignotant sur leur tableau de bord. Combien qui, à défaut de pouvoir te doubler, vont te "pousser au cul" pour que tu accélère ? Combien qui téléphonent au volant ou font tout autre chose que de regarder la route même si c'est pour un bref moment ? (et je m’inclut dans le lot)

Oui, l'arrivé des ordinateurs pour conduire les voitures (et plus uniquement pour assister le conducteur) économisera de l'argent et surtout sauvera un grand nombre de vie.

Mais c'est dangereux, il y aura forcément des bugs !

Et oui, il va y avoir des bugs. Sans même parler d'une vraie malveillance (voiture "hackée" par le gouvernement pour tuer son propriétaire puisque c'est le scénario auquel tout le monde pense), il pourra bien y avoir quelques frayeurs oui. Et peut être même des morts. Combien ? Combien de morts avant que les véhicules en cause ne soient vite rappelés et corrigés ? 1 ? 10 ? 100 ? Allez, même si il y avait une centaine de mort (je n'y crois pas une seconde) la première année, avant que le logiciel ne soit corrigé (au moins en ce qui concerne les bugs les plus graves, je parle pas encore de sécurité info la). Combien de vies sauvées ? Au fur et à mesure les logiciels seront de plus en plus performants, le nombre de voitures "automatiques" sur les routes sera de plus en plus important, et le nombre d'accident ne fera que diminuer. On pourrait aussi espérer que l'industrie automobile commence à développer de façon plus sérieuse, comme ce qui se fait en aéronautique, avec des logiciels mathématiquement fiables. D'un coté cela augmentera les couts, mais d'un autre coté, un constructeur qui serait reconnu responsable de nombreux morts sur la route perdrait certainement une très grosse part du marché.

Volontaire pour être dans les premiers alors ?

Oh que oui. En espérant avoir les moyens, en empruntant si nécéssaire, de m'offrir un véhicule de ce type la à sa sortie. Zoom, Turbo, et bien sur Kit. Toute ma vie j'en aurai rêvé. Et c'est un rêve qui deviendra réalité avant ma mort. Tout le monde n'a pas cette chance. Mais moi je l'aurai. Et je sais que je verserai ma petite larme quand j'appuierai sur le bouton "auto".

Et si un jour on à plus le droit de conduire ?

Dans un premier temps, ce ne sera évidement pas le cas. Les voitures automatiques seront chères et peu nombreuses. Elles ne pourront probablement pas être utilisées en mode automatique partout, et le mode manuel sera donc forcément présent. Laisser l'ordinateur conduire sera optionnel et désactivable n'importe quand. Un point qui simplifiera bien les choses légalement parlant. Vous serez en effet probablement responsable en cas d'accident puisque vous aviez la possibilité de reprendre le contrôle en cas de besoin.

Mais au fur et à mesure que ces véhicules vont se généraliser, et seront de plus en plus fiables, quand les statistiques montreront que les accidents mettant en cause ces voitures seront, encore et toujours, très majoritairement du à des erreurs humaines, alors oui la question finira bien par se poser. Pourquoi ne pas interdire, hors circonstances exceptionnelles, la conduite manuelle ? Et bien ce jour la, j'approuverai une loi de ce genre.

C'est liberticide ! La conduite est un plaisir, conduire est un droit !

Conduire, un droit !? Ou est ce que vous avez vu jouer ça ? Je suis pour la liberté. Vraiment. On devrait tous être libre d'un maximum de choses, y compris des choses que l'on nous refuse actuellement pour des raisons toutes plus débiles les unes que les autres (religieuses etc). Comme le droit de mourir, le droit de disposer de son corps etc. Mais conduire ? Vous connaissez le dicton, la liberté des uns, blablabla. Et bien sur la route, ce n'est pas seulement vous que vous mettez en danger. Donc non, il serait tout à fait normal de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut dans une voiture. Pour le moment, on a aucun autre choix, donc on laisse les gens faire ce qu'ils veulent. Il y a bien une parodie de surveillance qui est mise en place, mais les radars n'ont clairement pas d'autres fonctions que de rapporter du fric à l'état. (Si tous ces abrutis qui ralentissent fortement au moment d’apercevoir un radar permettaient d'avoir des routes plus sures, ça se saurait).

Des failles informatiques qui peuvent tuer des gens, ça ne t’inquiète pas ?

Dans le pire des scénarios possible, on peut imaginer qu cela se transforme en une arme terroriste. (Versez nous 200 milliards ou toutes vos voitures iront se vautrer les unes contre les autres). Ouai, c'est vrai, ça donne pas envie. Mais les menaces terroristes ça donne jamais vraiment envie. Des "accidents" nucléaires, des pays privés d'eau potables ou d’électricités, des avions qui "atterrissement" ou il faut pas etc. Tout cela doit être possible informatiquement parlant. Aucune menace ne me réjouit plus qu'une autre. Mais ce ne sera que cela. Un risque supplémentaire, le terrorisme existe sans cela. De la même manière les services secrets n'ont pas besoin de voitures automatiques pour tuer les citoyens gênants.

Mais pour une fois, ce risque supplémentaire n'arrive pas sans contre-partie. Cela va réellement sauver des vies. Habitant en ile de France, bloqué matin et soir dans les embouteillages, je peux aussi vous assurer que niveau stress et fatigue, ma vie changerai aussi du tout au tout. Ne nous leurrons pas, l'avenir est sombre. Je crains même que William Gibson n'ai été un peu optimiste en décrivant les années noires. La technologie à beau être majoritairement utilisée pour nous transformer en con-sommateurs dociles (et sous surveillance), elle reste aussi notre meilleure alliée. Pour assurer notre liberté d'expression comme je passe mon temps à le répéter. (base fondamentale), et pour le reste. Puisque il est impossible de luter contre le progrès, embrassons la technologie. Maitrisons la, mieux qu'aucun dirigeant ne saura jamais le faire, Dites vous bien que quand votre voiture sera "piratable" alors celles des directeurs des banques, de tous ces présidents de méga-corpos qui vivent depuis des années sur une autre planète le seront également...