PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Blogueur hoper asseyez vous

vendredi 22 mars 2013 à 11:37


Blogueur hoper, asseyez vous.
Heu oui, bonjour, qu'est ce que...
C'est moi qui pose les question. Vous êtes un geek, et vous le revendiquez ?
Oui, je l'ai affirmé à plusieurs reprises en effet...
Et vous pensez que les geeks sont des gens "cool" ?
Mais oui ! Les geeks sont tolérants, passionnés, avec un sens aiguë de la justice et...
Comment réagissez vous alors à cet article très long et très détaillé, qui prouve par A plus B que votre "communauté" est surtout composé d'un grand nombre de crétins ?
Je...
Ce que cet article vous reproche en particulier, c'est un sexisme important, une vision systématique des femmes comme de simples objets sexuels. Avez vous quelque chose à dire à ce sujet ?
Tout dépend de ce qu'on entend par la... Ce n'est pas de ma faute si une majorité de garçons, moi le premier, préfèrent les vêtements "sexy", si les filles de 17 ans seront toujours plus jolies que celles 50. Affirmer le contraire serait juste se voiler la face et....
Oui jeunes et avec de gros boops c'est bien ça ?
Heu non, moi j'aime pas les gros seins mais...
Mais vous aimez bien quand elles sont attachées ? Quand ce ne sont des esclaves ou pire encore ?
C'est juste des dessins...
Bien parlons d'autre chose dans ce cas. Vous avez déjà du regretter qu'il n'y ai pas plus de fille "geek" n'est ce pas ?
Comme tous les geeks je suppose.
Mais aujourd'hui, vous prenez conscience que c'est peut être à cause de certains mâles que les geeks femelles vous fuient comme la peste, est-ce exacte ?
Je n'en sais rien, je n'ai moi même jamais...
Vraiment jamais ? Pas une seule fois ? Pourtant mon petit doigt me dit que vous avez déjà fait des remarques légèrement désobligeantes, comme sous entendre qu'elles n'étaient pas vraiment geek... Alors que, sur certain sujets, elles devaient pourtant avoir une culture geek supérieur à la votre.
C'est arrivé UNE fois. Peut être deux, mais grand maximum. Une fois ou deux, dans toute ma vie !
Mais vous l'avez fait. Et le simple fait que vous vous en souvenez encore, des années après, prouve que vous aviez bien conscience d'avoir mal agit à ce moment la n'est ce pas ?
...
Vous comprenez bien que le problème ne vient pas d'une remarque, mais de l'accumulation de ces remarques. D'ailleurs, parlons plus généralement de liberté d'expression dont vous êtes un très fervent défenseur n'est ce pas ?
C'est une de mes convictions les plus profondes...
Et la liberté de ces femmes qui sont verbalement agressées au point de ne plus pouvoir jouer en ligne avec un pseudo féminin, c'est de la liberté ça aussi ?
La liberté d'expression implique nécessairement l'existence de quelques dérives mais...
Quelques dérives !? Ne plus pouvoir fréquenter un salon dédié aux jeu vidéos sans être forcément prise pour une potiche ou une curiosité, c'est juste une dérive ? Ne plus pouvoir faire son travail de journaliste sans déchainer des torrents de haine et d'insultes, c'est une dérive ?
Mais je suis pas responsable de...
Ah, c'est pas vous...Parlons de vos complices alors.
Mes quoi !!?
Vous venez tout juste de renouveler votre adhésion au pari pirate ?
Oui parce ce que...
Ce même parti dont les membres se permettent des remarques débiles, et dont les "excuses" et discussions en interne sur le sujet ne font que les enfoncer d'avantages ?
Ils se sont excusés et ont publiés un texte clair sur le sujet...
Bien, c'était le minimum non ? Accordons leur le bénéfice du doute. Pourquoi ne pas parler de Nolife dans ce cas ? Nolife, une chaine également mise en cause dans cet article. Une chaine régulièrement encensée sur ce blog. Sur le Rôle playing gang par exemple et leur blagues extrêmement sexistes ?
Ce sont des sketchs juste des sketchs. Et la plupart sont franchement hilarants.
Les filles aussi trouveraient ça drôle ?
Heu... non, certainement pas les filles mais...
Mais la chaîne s’adresse à un public de geeks mâles, c'est bien ça ?
...
Hilarant. Je note ce mot. Même quand Medoc simule une agression sexuelle sur scène ?
Non ça c'était franchement lourdingue mais....
Lourdingue ? J'essaye de comprendre la... Si une personne comme vous, pourtant HYPER client de ce genre de délires, finit par trouver leur humour "lourdingue", est ce que ce n'est pas la preuve flagrante que la ligne jaune à été franchie depuis déjà belle lurette ?
...
Voyons les autres catégories présentes sur ce blog.. Le Japon Ah oui, le japon. Akihabara... Les "maid coffee", Les sexshops sur 5 étages avec tout ce que l'imagination du mâle à su créer pour assouvir ce fantasme de la femme objet.
Ils vendent simplement ce que les geeks ont envie de voir ou d'acheter...
Et vous êtes-vous déjà demandé ce que les filles pensent de tout ça ?
Je... j'imagine que certaines s'en accommodent plutôt bien et...
Ils transforment leurs corps en panneau publicitaire !
...
Vous répondez pas beaucoup à mes questions...
Je parlerai qu'en présence de mon avocat... Et il faudrait qu'il vienne avec du doliprane...

Je vais prendre le temps d'avoir une vrai discussion avec moi même et après on verra. Mais je sens bien qu'il y a plusieurs vrais sujets à traiter la dessous... Des sujets sur lesquelles il va bien falloir que je me positionne, d'une façon ou d'une autre.

EDIT : ça m'a demandé un peu de temps, mais ça y est, ça commence à s'éclaircir dans ma tête.

Kclean 3.3

vendredi 22 février 2013 à 10:51

Kclean vient de passer en version 3.3. Deux ajouts par rapport à la précédente version. D’abord le fait que ce script vérifie si des noyaux plus récents que celui qui est en cours d'utilisation existe. Si c'est le cas, en mode graphique il préviens mais ne fait rien. Pour ceux qui souhaiteraient vraiment supprimer des noyaux plus récents que celui qui est actif, c'est toujours possible mais uniquement en ligne de commande.

La précédente version ne se posait pas tant de question, et proposait la suppression de tous les noyaux autre que le noyau actif. Cela peut poser problème dans certains cas un peu tordu (multi-boot, erreur humaine, lancement après installation d'un nouveau noyau mais avant le reboot etc).

Le second ajout est prévisionnel, le support (si tout se passe bien) des futurs version 4.X du noyau. On verra si ça fonctionne à ce moment la :) La page dédiée au téléchargement n'a pas bougée, c'est toujours ici que ça se passe.

La presse "indépendante"

jeudi 21 février 2013 à 12:27

Cela fait des années que je ne lis presque plus la presse informatique. Je pense avoir arrêté à la mort de Tilt (un truc qui ne dira strictement rien aux plus jeunes, mais dont les autres ont du garder un souvenir ému). Pour rire, essayez de faire une recherche sur "Tilt" sur google... Sympa non ?

Bon, c'est pas le sujet. Le problème c'est qu'une presse vraiment indépendante, avec un ton bien à elle, ça n'existe quasiment plus. La presse, et en particulier la presse informatique, très largement financée par la publicité (beaucoup plus que par les lecteurs), n'est plus qu'une espèce de vitrine ou tous les logiciels et les matériels testés sont forcément "les meilleurs de leur catégorie". A quelque rares exceptions près, histoire de conserver un semblant de crédibilité (et encore).

Ca, on le savait tous. Ce que j'ai découvert hier, c'est que la situation est en vérité bien pire. Des "journalistes" qui reçoivent de gros chèques des constructeurs, et dont le montant est directement lié aux notes données. Pire encore, ce genre de pratique serait tellement habituelle que plus personne ne s'en cache, ni les constructeurs, ni les "journalistes" en question. Je vous laisse découvrir de nombreux exemples de corruptions de ce genre et les photos de tout ce beau monde dans le dossier spécial effectué par Canard PC hardware n15, Ouf. Il reste donc une (toute petite) quantité de titres un peu plus indépendant que les autres (ou qui en tout cas font mieux semblant).

Vous trouverez également dans ce numéro des informations pour rendre votre PC plus silencieux, et un dossier sur les mini PC. En ce qui me concerne, je trouve que les 6€ que m'auront couté ce journal auront été bien investit.

Sagas geneforge et Avernum

lundi 18 février 2013 à 12:31

Pourquoi je découvre ces jeux que maintenant ?

Probablement parce que ces jeux, issus d'un petit studio indépendant ne sont jamais parvenus jusque chez nous. Et à l'époque le net était pas omniprésent comme aujourd'hui.

De quoi on parle ?

De jeux qui s’adressent aux "vrais" rôlistes. Ceux qui savent faire travailler leur imaginaire. Ceux qui attendent surtout d'un jeu (ou d'un MJ) un bon scénario, des rencontres mémorables, des choix moraux, des actes qui portent à conséquence etc. A contrario, les amateurs de hack and slash ou de J-RPG, ainsi que tout ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'anglais, peuvent gagner du temps et arrêter leur lecture à ce stade :)

Je m'adresse donc à ceux qui restent. Les amoureux de Fallout et baldur gates, Ceux qui aiment les combat au tour par tour, les nostalgiques des vue en 3D isométrique ressemblait plus à de la 2D à de la 3D. Je viens de découvrir de véritables perles, au gameplay très proches de ces légendes du jeu vidéo.

Tu nous as toujours pas dit de quoi il s'agissait exactement...

C'est vrai. Car il ne s'agit pas d'un jeu mais de plus d'une dizaine, utilisant le même gameplay et grosso modo le même "moteur". L'auteur de ces jeux à développé son interface, puis l'a utilisé un peu à outrance, en créant à chaque fois des univers différents, et des histoires qui forment de vrais saga. Je viens de passer une dizaine d'heures sur le premier geneforge. Ce seul jeu devrait m'occuper plus de 80 heures si je souhaite le terminer, et je vous assure que j'ai très envie de le faire. Ensuite je pourrai me pencher sur geneforge2, puis 3, puis 4, et enfin le 5... (La, vous devez comprendre que si je fais ça je vais avoir comme un soucis dans ma vraie vie). Ensuite, je pourrai recommencer avec une autre saga, Avernum. Et la ce ne sont pas 5, mais 6 épisodes qui m'attendent ! Heureusement que chaque épisode peut être joué de façon totalement indépendante, et que je pourrai donc parfaitement ne finir qu'Avernum 6 par exemple.

Des jeux vidéos qui ont plus de 10 ans, ça doit piquer les yeux non ?

Heu... oui. Graphiquement parlant, ces jeux étaient déjà dépassés à l'époque donc bon... Forcément, un jeu développé par deux ou trois personnes ne peut pas avoir les graphismes d'une super production. Mais l’intérêt du jeu est évidement ailleurs. Reprenons l'exemple de Baldur. Oui c'est joli (enfin, c'était), oui le scénario était sympa. Mais pour le reste ? L'univers était archi connu, aucune originalité, peu ou pas de découvertes. Les choix effectués n'avaient finalement qu'un impact assez mineur. La je vous parle d'un jeu disposant d'un univers à la fois original et détaillé, dans lequel un texte descriptif apparait quand on rentre dans une pièce, d'un jeu dans lequel chaque choix de dialogue peut avoir des conséquences. D'un jeu qui, en fonction de vos choix d'alliance etc, dispose de plus de 12 fin possibles !

Donc oui, c'est TRES moche. Qu'importe. Au moins ce jeu pourra tourner sur n'importe quelle machine encore en état de marche :)

Et donc, l'histoire, le gameplay, ça donne quoi ?

Le gameplay, comme évoqué plus haut, est très proche d'un fallout premier du nom. L'interface est surement moins ergonomique, mais rien qui empêche de jouer dans de bonnes conditions. Je conseille vivement de jeter un oeil au manuel de jeu (in game) pour connaitre par exemple les raccourcis claviers (g pour ramasser ce qui se trouve par terre par exemple, car non le personnage ne va pas automatiquement aspirer tout ce qui traine au sol). J'ai souvenir d'avoir eu parfois beaucoup de mal avec le pathfinding dans ce genre de titre. Mais Ici aucun problème. Même si vous êtes d'un coté de la carte, et que vous voulez vous rendre à l'autre bout

Une interface rustique donc mais parfaitement fonctionnelle, et sans le moindre bug.

Concernant l'histoire, je n'ai pas l'intention de spoiler quoi que ce soit. Je voudrai juste vous dire que c'est bon, très très bon. Ce qui fait que l'on décroche difficilement, ce n'est pas l'envi de gagner un level, mais celle de comprendre, d'en savoir plus sur le monde dans lequel on évolue. Et si vous ne voulez pas dépenser les 8$ demandés sur GOG pour l'intégralité des Geneforge, vous pouvez parfaitement aller sur le site de l'auteur, qui met à disposition des démos de chaque titre, offrant déjà un grand nombre d'heures de jeu.

Conclusion

J'espère vous avoir donné l'envi d'essayer les jeux de ce studio. Bien sur, il faudra faire un effort important pour passer outre les graphismes d'un autre âge. Mais plutôt que de refaire une nouvelle fois Baldur Gates dans sa version "enhanced", toi, le rôliste en manque, celui qui n'a plus rien à se mettre sous le clic, va plutôt télécharger les démos de ces jeux. Prends le temps qu'il faut pour lire un peu le manuel et le background. Et Je t'assure que ton soucis ne sera plus de trouver un jeu, Ce sera de trouver le temps de finir tout ça.

C'est l'histoire d'un gars qui jouait à Flight simulator...

jeudi 14 février 2013 à 16:56

Ce joueur donc, après avoir passé de nombreuses heures sur Flight simulator, s'est finalement demandé (comme une majorité de joueurs je pense) ce qui se passerait si il était un jour aux commandes d'un véritable appareil. Plutôt sur de lui vu le nombre d'heures passées devant l'écran, il finit par parier avec un pote qu'il serait capable de piloter si l'occasion lui en était donné.

Il ne restait plus qu'a pouvoir "tester" en vrai, ce qui ne semblait pas totalement impossible vu qu'ils connaissaient tous les deux un pilote "pro". A ce stade, notre ami "sparks", toujours aussi confiant à commencé à raconter ce qu'il comptait faire sur un forum fréquenté par des pilotes. Les réactions furent diverses, allant du "non mais t'es taré ou quoi ?" (je résume hein) à plein de conseils concrets (pièges à éviter en vol etc). Entre temps, le vrai pilote qui devait l'accompagner à lâché l'affaire (peut être qu'il tenait trop à la vie ?). Mais un autre membre du forum, instructeur de vol avec pas mal d'expérience derrière lui était si curieux de voir ce que ça pouvait donner qu'il accepta de l'accompagner.

Sparks s'entraina donc encore un peu, puis une date fut choisie. Les termes du "contrat" étaient très stricts. L'instructeur s'occupait de tout ce qui était "administratif" et de toutes les communications avec la tour de contrôle. Il s'occupait aussi de l'avion au sol (aligner l'avion sur la piste au décollage et retour au hangar après l’atterrissage). Et c'est tout. Sparks devait décoller seul, effectuer une boucle puis revenir atterrir sur le même aéroport, et cela sans aucune assistance (ni verbale, ni rien). Bien évidement, l'instructeur assurait la sécurité du vol, et pouvait reprendre le contrôle (appareil en double commande) en cas de danger immédiat.

Et bien vous savez quoi ? IL L'A FAIT ! Bon, il a vite reconnu que c'était beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué en vrai que devant son PC. Mais il l'a quand même fait. Vous trouverez sur le forum tous les détails de cette histoire, le compte rendu de sparks, celui de l'instructeur qui l'a accompagné. Une vidéo à aussi été réalisée.

Comme quoi, les jeux vidéos, ça fonctionne bien quand même :) Bon, en lisant dans le détail, on comprend que ce n'était pas qu'un joueur occasionnel de FS, et qu'il avait pas juste lu le manuel du jeu en diagonal hein...

Ca reste quand même bien balaise de réussir à mettre en œuvre du premier coup, toutes les connaissances théoriques acquises et cela au premier vol. Parce quand on à la piste en face de soi et qu'il faut s'aligner tout en gérant tous les paramètres de la décente, j'imagine qu'on aimerai bien pouvoir mettre en pause ou ralentir le temps histoire de vérifier ce qui se passe... Mais on peut pas !

Chapeau bas :)