PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Sagas geneforge et Avernum

lundi 18 février 2013 à 12:31

Pourquoi je découvre ces jeux que maintenant ?

Probablement parce que ces jeux, issus d'un petit studio indépendant ne sont jamais parvenus jusque chez nous. Et à l'époque le net était pas omniprésent comme aujourd'hui.

De quoi on parle ?

De jeux qui s’adressent aux "vrais" rôlistes. Ceux qui savent faire travailler leur imaginaire. Ceux qui attendent surtout d'un jeu (ou d'un MJ) un bon scénario, des rencontres mémorables, des choix moraux, des actes qui portent à conséquence etc. A contrario, les amateurs de hack and slash ou de J-RPG, ainsi que tout ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'anglais, peuvent gagner du temps et arrêter leur lecture à ce stade :)

Je m'adresse donc à ceux qui restent. Les amoureux de Fallout et baldur gates, Ceux qui aiment les combat au tour par tour, les nostalgiques des vue en 3D isométrique ressemblait plus à de la 2D à de la 3D. Je viens de découvrir de véritables perles, au gameplay très proches de ces légendes du jeu vidéo.

Tu nous as toujours pas dit de quoi il s'agissait exactement...

C'est vrai. Car il ne s'agit pas d'un jeu mais de plus d'une dizaine, utilisant le même gameplay et grosso modo le même "moteur". L'auteur de ces jeux à développé son interface, puis l'a utilisé un peu à outrance, en créant à chaque fois des univers différents, et des histoires qui forment de vrais saga. Je viens de passer une dizaine d'heures sur le premier geneforge. Ce seul jeu devrait m'occuper plus de 80 heures si je souhaite le terminer, et je vous assure que j'ai très envie de le faire. Ensuite je pourrai me pencher sur geneforge2, puis 3, puis 4, et enfin le 5... (La, vous devez comprendre que si je fais ça je vais avoir comme un soucis dans ma vraie vie). Ensuite, je pourrai recommencer avec une autre saga, Avernum. Et la ce ne sont pas 5, mais 6 épisodes qui m'attendent ! Heureusement que chaque épisode peut être joué de façon totalement indépendante, et que je pourrai donc parfaitement ne finir qu'Avernum 6 par exemple.

Des jeux vidéos qui ont plus de 10 ans, ça doit piquer les yeux non ?

Heu... oui. Graphiquement parlant, ces jeux étaient déjà dépassés à l'époque donc bon... Forcément, un jeu développé par deux ou trois personnes ne peut pas avoir les graphismes d'une super production. Mais l’intérêt du jeu est évidement ailleurs. Reprenons l'exemple de Baldur. Oui c'est joli (enfin, c'était), oui le scénario était sympa. Mais pour le reste ? L'univers était archi connu, aucune originalité, peu ou pas de découvertes. Les choix effectués n'avaient finalement qu'un impact assez mineur. La je vous parle d'un jeu disposant d'un univers à la fois original et détaillé, dans lequel un texte descriptif apparait quand on rentre dans une pièce, d'un jeu dans lequel chaque choix de dialogue peut avoir des conséquences. D'un jeu qui, en fonction de vos choix d'alliance etc, dispose de plus de 12 fin possibles !

Donc oui, c'est TRES moche. Qu'importe. Au moins ce jeu pourra tourner sur n'importe quelle machine encore en état de marche :)

Et donc, l'histoire, le gameplay, ça donne quoi ?

Le gameplay, comme évoqué plus haut, est très proche d'un fallout premier du nom. L'interface est surement moins ergonomique, mais rien qui empêche de jouer dans de bonnes conditions. Je conseille vivement de jeter un oeil au manuel de jeu (in game) pour connaitre par exemple les raccourcis claviers (g pour ramasser ce qui se trouve par terre par exemple, car non le personnage ne va pas automatiquement aspirer tout ce qui traine au sol). J'ai souvenir d'avoir eu parfois beaucoup de mal avec le pathfinding dans ce genre de titre. Mais Ici aucun problème. Même si vous êtes d'un coté de la carte, et que vous voulez vous rendre à l'autre bout

Une interface rustique donc mais parfaitement fonctionnelle, et sans le moindre bug.

Concernant l'histoire, je n'ai pas l'intention de spoiler quoi que ce soit. Je voudrai juste vous dire que c'est bon, très très bon. Ce qui fait que l'on décroche difficilement, ce n'est pas l'envi de gagner un level, mais celle de comprendre, d'en savoir plus sur le monde dans lequel on évolue. Et si vous ne voulez pas dépenser les 8$ demandés sur GOG pour l'intégralité des Geneforge, vous pouvez parfaitement aller sur le site de l'auteur, qui met à disposition des démos de chaque titre, offrant déjà un grand nombre d'heures de jeu.

Conclusion

J'espère vous avoir donné l'envi d'essayer les jeux de ce studio. Bien sur, il faudra faire un effort important pour passer outre les graphismes d'un autre âge. Mais plutôt que de refaire une nouvelle fois Baldur Gates dans sa version "enhanced", toi, le rôliste en manque, celui qui n'a plus rien à se mettre sous le clic, va plutôt télécharger les démos de ces jeux. Prends le temps qu'il faut pour lire un peu le manuel et le background. Et Je t'assure que ton soucis ne sera plus de trouver un jeu, Ce sera de trouver le temps de finir tout ça.