PROJET AUTOBLOG


TDC hoper

Archivé

source: TDC hoper

⇐ retour index

Ordinateur = danger ?

lundi 12 août 2013 à 12:06

En lisant certains commentaires, on pourrait se demander si il n'y aurai pas, dans la geekoshpere, deux types de gens. Les amoureux de la technologie d'une part. Ceux qui attendent avec impatience de pouvoir s’implanter des puces utiles dans le corps, qui rêvent de réalité augmentée et du jour ou leur petits enfants pourront rencontrer une IA dans la matrice (et dont je fais parti).

Et les lanceurs d'alertes de l'autre. Ceux qui connaissent par cœur la date du jugement dernier, qui répètent inlassablement pourquoi certaines taches (voter...) ne doivent surtout pas être informatisées, pourquoi la vidéo surveillance doit être combattue, pourquoi toute l'actualité aurai franchement de quoi nous donner envie de tout débrancher et d'aller élever des chèvres loin de toute borne wifi. Un groupe dont je fais également parti.

Contradiction ? NON. Chaque invention peut être utilisée pour le meilleur ou pour le pire. Mais ce n'est pas parce qu'on peut hacker un pacemaker et donc tuer des gens qu'il faut arrêter leurs fabrications. L'informatique doit être utilisée à chaque fois qu'elle permettra de débarrasser l'homme de taches dangereuses, inutiles ou répétitives. Au contraire il ne FAUT PAS utiliser l'informatique lorsque la tache en question nécessite un jugement moral, une conscience, que cela porte atteinte aux libertés individuelles, ou qu'une défaillance du système métrai immédiatement en péril toute une population. (Capacité de production, infrastructures vitales etc).

Pour le reste, laissez venir :)