PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Yana : Mise a jour des pins en fonction du RPI

mardi 26 mai 2015 à 20:32

Salut bande de pantomime anémiques ! (260 articles et j’arrive seulement à cours d’insultes :D)

Un petit message du haut de mes combles, du fond de ma tranchée, de derrière mon muret en parpaing renforcé, bref… de mes travaux sans fin pour vous annoncer la mise à jour d’un petit module très attendue par certains d’entre vous qui
ont la chance de posséder des rpi dernière génération.


J’ai nommé : la Pin Map de la dashboard de yana.

Pour les endormis du fonds qui viennent de se réveiller, Yana est une interface domotique qui s’installe sur le rapsberry pi et qui permet
tout un tas de truc inutiles et pas très WAF compliant, mais très prisés par les nerds de mon espèce :D

Jusqu’ici ce graphe ne prenait en compte que le mapping de mon ancêtre de rpi  et restait relativement simple sur les infos procurées (à savoir une numeroration de pin de 0 à 17 :D).

Pour faire court (oui parce que j’ai une poutre à péter avant la tombée de la nuit) Voilà les modification apportées :

Cette dernière modif est la plus importante puisqu’elle permet aux rpi 2 et autres sorties récentes de montrer le bon nombre de pins avec les bon numeros / fonction / nom etc…

Comme je ne possède qu’une version du rpi et que les infos du web sont très contradictoires la dessus, certains mapping peuvent être faux à l’heure ou j’écris ce post.

Aussi si vous remarquez  quand  vous remarquerez un problème avec votre version, vous pouvez ouvrir le fichier

Classes/System.class.php  à la ligne 25 et voir/configurer les différents mapping en fonction des versions.
N’hésitez pas a me soumettre vos mapping corrigé/ajouté je les intégrerais à la version native pour les prochains.

Bien a vous.

Yana for iOs est disponible !

mercredi 15 avril 2015 à 21:12

De nombreux utilisateurs se sont acharné sur ma boite mail pour me demander une version “pomme” de yana :D

Étant allergique aux pommes, et n’en de ce fait jamais eu chez moi, je ne me suis jamais penché sur le sujet.

Fort de ce constat, Gwénolé Roton et son compère Valentin Chapoux (ils sont bien ces valentins! :D) se sont démenés pour nous offrir a tous une version yana iOs (par Gwénolé) et yana Osx (Par Valentin).

Pour l’application IOs, Gwénolé à s’est inspiré du code de Novares (auteur de yana for Android) et a redéveloppé le tout en Objective C avec la lib de reconnaissance vocale iSpeech (version gratuite) et la synthèse d’iOS.

ios3 ios2

On y retrouve :

Et quelques options spécifiques a iOS :

Configuration

Pour la configuration, je laisse directement la parole à Gwénolé :

“Au premier lancement de l’application un assistant de configuration va se lancer, il va demander le sexe de l’utilisateur, son nom, son prénom, son surnom : ces informations vont être utilisées par Yana pour vous dire bonjour (ex « Bonjour Mr Martin » ou «  Yo idle » etc..).

Vient ensuite la question sur l’utilisation de Yana via Internet. Cette option est à activer si votre serveur Yana est configuré pour être utilisé avec votre IP publique depuis n’importe où

Un peu de courage, la configuration est bientôt terminée!

Il nous reste donc à configurer le réseau :
Donc on arrive sur une page qui va vous demander le lien interne (votre ip sur votre réseau local), le nom de votre réseau (votre nom du wifi chez vous, et oui Yana s’en sert pour savoir si vous êtes en local ou si vous êtes ailleurs). Et enfin il nous reste à mettre l’ip publique, si bien sur vous avez choisi d’utiliser Yana depuis internet !

Plus qu’une page et c’est prêt !

La dernière page de l’assistant permet de dire à Yana ce qu’elle doit activer, voici les fonctionnalités possible :
Les événements

Et voila ! La configuration est terminée ! Un petit recap’ pour vérifier et hop vous voila dans la page principale de Yana !
ios1
“Ah si ! Vous aurez peut être remarqué que l’assistant ne vous demande pas le token, il faudra le rentrer directement dans la configuration de Yana, pour ce faire, on clique sur le petit engrenage en haut à droite on va dans « Configuration du système Yana » Dans l’onglet Identification et on entre notre Token.
On retourne sur la page d’accueil on actualise et hop on a toutes nos commandes !

Enjoy !

Je remercie Valentin CHAPOUX pour son travail sur l’assistant de configuration et sur la partie de configuration de Yana.”

La version osx est dans la tuyaux, quelques screenshots envoyé par Valentin Chapoux histoire de nous faire bavouiller salement sur la moquette :

osx

osx3

osx2

Évidemment il vas falloir le harceler un peu pour avoir notre bêta, n’hésitez pas ! :D

Un grand merci à ces deux contributeurs qui se sont démenés, non seulement sur le code, mais visiblement aussi pendant trois mois sur l’Apple store afin de partager l’application (ben oui, chez Apple quand on contribue, il ne suffit pas de payer un compte développeur hors de prix, il faut en plus batailler avec les restrictions imposées, c’est lamentable…).

N’hésitez pas à leurs faire vos retours et à leurs payer une tite binouze, ils la méritent bien !

Bien à vous.

Yana : ajoutez vos propres commandes sans développer…

mardi 24 mars 2015 à 20:00

On m’a souvent reproché, et à juste titre je l’admets, d’avoir pensé ma plateforme
domotique Yana plus pour les développeurs que pour les utilisateurs “non avertis”.

Il est vrai que certaines customisations qui peuvent paraitre “basiques” ne sont, à l’heure actuelle,
accessibles que par le développement d’un plugin.

C’est dans le but de me rattraper en partie sur ce point que j’ai développé un nouveau ptit plugin consacré exclusivement aux non développeurs et/ou aux développeurs un peu feignasses :D.

Speech commands, comme son nom l’indique, est un plugin pour yana server permettant l’ajout de commandes vocales personnalisées depuis l’administration.

preview

Chacune de ces commandes peut exécuter un “type” d’action lorsque la phrase indiquée est prononcée, les types disponibles sont les suivants :

– Prononciation d’une phrase sur yana-client
– Changer l’état d’un port GPIO sur yana-server
– Exécuter une adresse web depuis yana server vers l’url indiquée
– Exécution d’une commande système sur yana serveur (potentiellement : le raspberry pi sur lequel il est installé)
– Exécution d’une commande système sur yana client (potentiellement : le Windows, l’android ou autre Os sur lequel il est installé)
– Jouer un bruit sur yana-client (situé dans le répertoire “son” de l’applicatif client)

L’utilisation et la configuration de ce plugin ne nécessite aucune ligne de code il est donc possible a tout un chacun de customiser
un peu les commandes vocales sans avoir à “mettre les mains dans le cambouis”.

Le plugin étant en bêta test actuellement, je ne l’ai pas encore intégré en natif, cependant vous pouvez le télécharger sur le market yana ou directement depuis la section plugin de votre yana en tapant “Speech commands” dans le moteur de recherche plugin.

N’hésitez pas à me faire vos retours de bugs / remarques sur le plugin, bien qu’il fonctionne  en dev, je n’ai pas pu le tester en environnement réel à cause de mon déménagement (il faut que je retrouve le carton ou j’ai planqué les rpi).

Dans l’absolu, je fusionnerais ce plugin avec le gestionnaire d’événements, je manque encore de temps pour le faire, mais ce plugin devrait répondre au besoin en attendant.

Papouilles,
Idle

Entretenir et nourrir sa tranchée

dimanche 8 mars 2015 à 18:12

Vous vous demandiez peut être où j’étais passé ce dernier mois, ou alors vous vous en foutiez complétement ! :D

Hé bien (o joie, je vais vous le dire quand même) figurez vous que je suis devenue Papa d’une belle tranchée de 16m de long sur 70 cm de profondeur !

01
Car oui, quand Eau de la CUB et EDF vous demandent 10 500€ juste pour raccorder l’extérieur de votre terrain en eau/tout à l’égout/électricité, vous décidez curieusement de  creuser vous même votre tranchée intérieure (du terrain jusqu’à la maison), et ça mes amis (je vous l’ai déjà dit, par défaut vous êtes mes amis), c’est tout un art !

Moi qui ai fait à peu près toutes les conneries à faire sur le sujet, je pense avoir acquis assez de maitrise pour vous en parler (je sais, vous vous en foutez toujours mais ça me fait de bien d’en parler, et puis c’est mon blog j’fais ce que je veux et je vous empapaoute :D).

N’élève pas une belle tranchée en bonne santée qui veux…

Aussi, afin qu’elle ait le poil soyeux et l’œil vif, je vous donne quelques combines apprises sur le tas (en l’occurrence le tas de terre,  gravats et autres immondices enterrées une centaine d’année plus tôt sur le terrain).

02

Pelle et huile de coude ou pétrole et gros engin ?
Il peut être tentant de mettre au monde sa tranchées à l’aide d’outils spécialisés comme une mini pelle (petit engin pour creuser louable à la journée à kiloutou) et dans certains cas notamment celui ou vous avez prévu ou grosse longueur de tranchée (50m/100m), ou si celle ci à la peau dure (terre rocailleuse) c’est très utile.

Dans tous les autres cas, utilisez la pelle, ainsi :

– Vous ne blesserez pas votre tranchée, notamment son actuel système nerveux (câbles électriques enterrés), sanguin (les tuyaux d’arrivée d’eau, de tout à l’égout et d’eau pluviale existants) ou pire, les tuyaux de gaz (là j’ai une métaphore qui me vient aussi mais je vais m’abstenir :D)

– Vous économiserez la location de la mini pelle qui n’est fichtrement pas donnée, ainsi que le gasoil nécessaire et autres consommables imprévus.

– Vous faites moins de bruit, pas de soucis de voisinage

– Vous vous musclez (ho que oui !)

– Vous pouvez prendre votre temps, pas besoin de rendre la pelle à 18h00 pile (fermeture de kiloutou), sauf si vous avez loué cette même pelle, auquel cas vous auriez bien mieux fait de l’acheter.

Quelle taille (profondeur) pour ma tranchée ?

Touts dépends de votre région, des normes imposées par votre mairie ou par les fournisseurs (erdf, eau…), par chez moi (sud ouest) c’est visiblement entre 60 et 80 cm de profondeur pour l’eau/tout à l’égout, et 40 minimum pour l’électricité mais comme c’est impossible d’avoir une vraie info, même en demandant à la source, on verra bien le jour du raccordement final :D.

Le but étant que ce soit assez profond pour que le poids de votre voiture puisse passer sans tout péter, et que les tuyaux ne gèlent pas par temps froid.

Petits conseils lors de la conception de votre tranchée :
– Achetez vous des gants de jardinage (les premiers prix en laine recouvert de vieux caoutchouc à 2€), c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire, vous évitez les mains de paysan a la fin de la journée, pas de risques d’infections / tétanos, vous pouvez gratter votre tranchée aux endroits ou ça la démange à même la main (et ça arrive souvent de gratter).

gant_jardinage
– Si vous sentez un truc qui tire ou un truc dur, même si vous pensez que c’est une racine, déterrez le rapidement à la main, c’est peu être une conduite de gaz (boum) ou autre (eau, tout a l’égout, pluie etc…)

dyn002_original_640_480_pjpeg_2560063_809859bb66f691887436cf77e0d296e0
– Placez la terre à minimum 30cm de la tranchée, de cette manière elle ne retombera pas sous forme de boue lorsqu’il pleuvra; et restera a portée lorsqu’il faudra reboucher.

03
– Si vous avez des passages avec du béton, n’essayez pas la masse, c’est rare que votre béton soit assez fin, louez direct un marteau piqueur (poids 10k max sinon vous n’aurez plus de bras en fin de journée, et électrique pas pneumatique sinon il vous faudra un compresseur en plus),

main_im

et éventuellement une disqueuse à métal pour découper les fil de métal qu’il y a parfois dans le béton renforcé.

disqueuse-9558nb-makita-215-1

Notez bien que ces outils sont parfois (souvent) plus rentable à acheter qu’à louer, à vous de faire le calcul mais vous pouvez compter avec les taxes et autres presque 72€ la journée de location pour un marteau piqueur qui en vaut 150€, au final c’est rarre de ne l’utiliser qu’une journée…
– Dans ces moments là, rappelez à vos potes tout ce qu’ils vous doivent et embarquez les avec vous dans cette joyeuse aventure :D.

CA y est, vous êtes l’heureux papa d’une jeune tranchée ! (maman participe rarement à la naissance)

03

I’m the human emoticon !

MAIS ATTENTION !!
Une tranchée demande un entretien soigneux afin de rester en vie ! en l’occurrence, votre pire ennemi sera, et je mâche mes mots :

CETTE PUTAIN DE CONNASSE DE PLUIE VIOLEUSE DE BÉBÉ PHOQUES !!

Meme-Fu1

La pluie tue, la pluie provoque le cancer des testicules, la pluie est responsable de l’extinction du thon rouges, oui mes frères, la pluie c’est le mal absolu.

Et vous pouvez compter sur elle pour être de la partie pile le jour où vous allez creuser.

Vous l’aurez compris, si vous ne faite rien de plus, votre tranchée se noiera, vous pourrez peut être la sauver en l’écumant (pas avec une pompe ça serait trop facile : la terre bouche tous les filtres de pompes entrée de gamme, il vous faudrait une pompe de pro et ça cout un œil, bref c’est un seau, ou un saladier en ce qui me concerne). Le soucis étant que la terre a tendance a se transformer en boue après… et vous devrez tout recommencer le jour suivant.

Meme-Fu1

Bref, il vous faut prévoir dès le début une couverture pour votre bébé tranchée (oui, une bâche), seulement voilà : une couverture ne suffira pas.

Car la pluie, en plus d’être fourbe, pernicieuse, chafouine et autres vices indescriptibles, est extrêmement lourde.

04

Elle pèsera de tout son poids de Boeing 747 mort sur votre bâche jusqu’à ce que celle ci s’écroule tout aussi surement que si vous aviez sauté à pieds joints dessus.

Vous pouvez évidemment border votre tranchée en plaçant de gros galets (ou tout ce qui vous passe sous la main, poubelles, vieux bidet récupéré de la salle de bain, tuiles, gravats) sur les bords de sa couverture, mais cela ne suffira pas non plu..

J’ignore si je vous l’ai dit mais : la pluie est foutrement lourde !! Vos galets vont se déplacer, et tomber avec la bâche pleine d’eau, dans la tranchée (yeaaahh).

05

emoticoman II : The return of advanced rebirth prequel of the death

Il vas donc falloir mettre en place une “armature” pour éviter que la bâche fasse des “bassines” d’eau super lourdes qui emportent le tout dans la tranchée, le but sera donc d’empêcher la couverture (bâche) de bébé tranchée de s’incurver vers le bas.

Pour cela, récupérez des petites planches de la largeur de la tranchée, placez les en travers tout les 1m ou 2m,

06

puis placez vos planches les plus longues sur les petites planches de support afin de créer une sorte de “pont” plat tout le long de la tranchée, pont que vous pourrez ensuite recouvrir de votre couverture bordée.

07

Ça y est , votre tranchée est protégée, heureuse, épanouie, et à l’abri de cette fuck’in pluie maléfique, vous avez alors plus de temps à vous consacrer en tant que parent pour apprécier sa compagnie, ou effectuer d’autres petites tâches futiles comme acheter le tuyau de 125mm de diamètre avec une pente de 3% (oui, ça fait 3 cm de pente tous les mètres) que vous allez offrir à votre tranchée afin qu’elle puisse héberger le transit de vos étrons les eaux usées et autres fluides/matières non identifiés caractérises par le terme “tout à l’egout”.

Vers la fin de sa vie (lorsque vous n’aurez plus de tuyaux à y placer) ne l’incinérez pas (ça fait mauvais genre auprès des pompiers communaux), enterrez la plutôt en prenant soin de ne pas la blesser avec de gros cailloux, gravats, tuiles … (oui ce genre de trucs : )

02Bref soyez respectueux de votre tranchée, et surtout de ses tuyaux qui se percent très facilement avec ce genre de détritus, un lit de sable fin étant le plus bel enterrement que vous puissiez lui faire.

Amen.

Yana : refactoring violent des plugins de relais

vendredi 26 décembre 2014 à 18:00

Voila un bail que je me promettais de tout casser à nouveau sur YANA !

J’ai enfin pu profiter des jours fériés de noël pour m’y pencher ! ET notamment sur les plugins de relais radio et filaires qui avaient grand besoin d’un petit “refactoring”.

2014-12-26 16_01_02-Yana Server 3.0.6

Rien de bien folichon sur les nouveautés cela dit si ce n’est quelques petits détails qui perturbaient pas mal d’utilisateurs :

  1. Possibilité de mettre une phrase entièrement custom (plus uniquement allume ou éteins + nom du périphérique), c’est vrai que ‘yana, allume le volet’ ça faisait mauvais genre :D
  2. Les relais radio et filaire ne sont maintenant plus affiché sur l’onglet pièce (voué a disparaitre) mais sous forme de widget disponible depuis la home
  3. Ajout de la possibilité de mettre une icone sur le relais pour mieux repérer le type (robinet, prise, lampe, store etc…) 19 icones basée sur l’excellente police icone “Font Awesome” disponibles.
  4. Refactoring complet du code, beaucoup plus propre et utilisant les fonctions d’aide du cœur YANA (classe de personnalité, class d’actions, class de gestion GPIO …)
  5. Une plus belle gueule de manière globale.

2014-12-26 16_01_36-Yana Server 3.0.6

 

J’invite bien sûr les développeurs de plugins à se baser sur ces nouveaux modèles pour créer leurs futurs plugins, ceux ci étant plus propre et permettant plus de choses que leurs
prédécesseurs en termes structurels et fonctionnels.

Les plugins donnent également un exemple complet d’utilisation du système de Dashboard et de widget pour une entité.

NB : Je conseille vivement à ceux qui souhaitent mettre yana à jour de réinstaller la base en même temps, les tables des anciens plugins pouvant interférer avec les nouveaux.

Noyeux Joël bande de moules !