PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Revue de projet : du Rss, du Cloud, et du libre…

jeudi 14 mars 2013 à 17:24

Je crois que le moment est parfaitement choisis pour faire une petite revu des projets en cours, de leurs avancement et de leurs avenirs Sourire

Vous ne m’en voudrez pas de commencer par Leed (hé hé hé)…

Leed

image

Leed est un agrégateur de flux RSS qui se positionne comme une alternative gratuite et libre à Google reader.

Google reader ayant annoncé sa fermeture récemment, le petit Leed qui se cantonnait jusqu’ici à 5000 utilisateurs pourrait prendre un peu de “galon” en agissant comme remplaçant de Google reader (à plus modeste échelle évidemment) et vous m’en voyez comblé

De plus deux nouveaux développeurs ont rejoint l’équipe (jusqu’ici constitué de moi même :D ) j’ai nommé sbgodin et alef burzmali tout deux excellents dans leurs domaines de compétences et près à contribuer bénévolement au ptit Leed Sourire.

Une fois l’import/export stabilisé (qui reste le gros point faible de l’application) nous pensons nous concentrer sur la mise en place d’un système de plugins permettant aux utilisateurs motivés d’ajouter des fonctionnalités au programme et de les proposer à la communauté sans alourdir le noyau de leed qui compte rester rapide, léger et simple.

Le projet est maintenant sur git, pour le moment j’ai un peu de mal à me séparer de svn et à m’acclimater au décentralisé ultra contributeur tueur de caniche qu’est git (et son comparse github) il est donc possible que je ne sois pas très réactif sur certaines maj/request etc.. mais j’y travaille Tire la langue.

 

DropCenter

image

DropCenter est un cloud (web uniquement) de gestion de fichier gratuit et installable sur votre propre serveur, l’envois de fichier peut se faire directement avec un glisser déposer des fichiers de votre bureau vers votre navigateurs (cette fonctionnalité nécessite un navigateurs récents Firefox, chrome, opera ou IE10 feront l’affaire).

Après quelques mois d’inactivité, j’ai tout doucement reprise le dropcenter avec un nouveau système d’upload, la possibilité de rendre public/privé un fichier, la sécurisation des accès depuis la barre d’adresse, quelques modifications graphiques et la stabilisation de nombreux bugs, je vous invite à le tester et à me faire vos retours biens qu’il ne soit pas encore complètement stabilisé (encore beaucoup de problèmes sur les fichiers avec accents)

Une fois le logiciel stabilisé, j’aimerais beaucoup développer un peu plus dropNews, un client bureautique additionnel au dropcenter qui permet simplement à l’heure actuelle d(être notifié lors d’un changement sur le dropcenter, le but serait de faire de ce client un synchronisateur dossier locale/dropCenter, un peu à la façon de dropbox ou de owncloud.

En revanche j’aimerais ne pas suivre le chemin d’owncloud qui (selon mon opinion) veux tout faire à la fois et ne fait rien de bien, donc je me cantonnerais aux fichiers uniquement, je prendrais mon temps et je ne sortirais quelque chose que lorsque les bugs restants seront vraiment mineurs (ça c’était pour la petit pichenette contre owncloud ^^).

 

CodeZ

image

CodeZ est tout simplement un gestionnaire de snippets gratuit, un snippet étant un petit bout de code réutilisable que l’on souhaite conserver quelque part :)

Le projet se présente sous la forme d’un client bureautique portable (installable sur une clé usb) vous permettant de gérer, d’ajouter et de retrouver vos snippets simplement, a ce client bureautique s’ajoute un site we sur lequel vous pouvez partager vos snippets avec la communuaté depuis le client.

Akaiken, Yosko et moi même qui étions sur le projet n’avons plus de temps a lui consacrer aussi avons nous décidé de libérer l’intégralité du code (client et site web) et de le mettre sur github en espérant que quelqu’un sera motivé pour reprendre le projet ^^.

Notez que nous avions pas mal avancé, le client était fonctionnel mais ne pouvais pas encore partager les snippets sur le site, quant au site, tout le contexte avait été créé a deux trois requêtes près c’était bon ^^, bref si vous avez un élan de motivation (et du temps) n’hésitez pas à vous lancer.

 

BlazeKiss

image

BlazeKiss est un wiki gratuit dérivé sur projet Wikiss lui même dérivé de tigerWiki, lui même basé sur le principe KISS Rire

Je me suis contenté de reprendre cette perle qu’était wikiss et de lui refait un peu la façade avec un thème chopé a l’arrache sur le net (qui s’adapte aux mobile si il vous plait) et comme j’était assez fier du résultat je le propose aussi sur ma page projet.

Pas de gros changements sur le projet récemment a ceci près que j’ai réactivé la fonction de sommaire automatique, je me suis dit qu’un ptit paragraphe à ce sujet ne pouvais pas faire de mal Sourire

 

Domotique Raspberry PI / Ydle?

Depuis quelques temps je fait des ptits montages électroniques à moins de 5€ pour faire de la domotique low cost, ça aboutis généralement à une lampe pilotée par radio dont le signal est envoyé par un raspberry pi, lui même commandé par une inteface vocale, bref on bidouille et on se marre bien, vous avez été très nombreux à me suivre la dessus (24 000 par mois en fait) et j’en suis super content, moi qui pensais que ce genre de conneries ne faisait tripper que moi je me sent moins seul Sourire.

Avec Yaug (un lecteur qui à bien pigé le principe Tire la langue) on s’est dit qu’on pourrait peut être inventer une fasse marque la dessus, on en profiterais pour mettre au propre les recherche du blog qui sont un peu brouillones, en améliorant le protocole, l’interface web (ah oui j’avais oublié de dire que la lampe peut assi être pilotée via le web), l’interface vocale nommée YURI, les circuits imprimés etc…

On à déjà le logo c’est un bon début non ?!! Rire

http://projet.idleman.fr/ydle/data/ydleLogo.png

On vous tiendras au courant si on arrive à quelque chose d’aboutis, pour le moment on bosse sur ce wiki qu’on remplis au fur et à mesure, et qui sait, demain nous seront peut être capable de vous envoyer des kits tout fait à monter pour créer votre domotique à pas cher :)

 

C’est tout pour cette revue, j’ai d’autres projet, mais j’ai mal au doigts et j’ai envie de pisser (quelle classe idle…T_T) . Tous mes autres projets un peu aboutis sont disponibles sur ma page projet je vous invite donc à jeter un œil de ce côté :) ! Bon surf bande de moules !!

Raspberry PI ~ 18 : Construire une sonde de température radio pour 7€

dimanche 3 mars 2013 à 17:29

Ce post est le dix huitième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

Faire du on/off c’est bien ! Mais contrôler sa maison en disposant d’indicateurs c’est mieux !

Aussi allons nous voir, pour changer, comment construire un petit capteur qui vas transmettre une information de température par radio au raspberry PI.

2013-02-24 12.11.39

Si comme moi, vous vous interrogez sur l’intérêt de connaitre la température d’une pièce en temps réel, je trouve personnellement qu’il n’y en à aucun, en revanche cela peut être très utile pour le raspberry pi, qui pourra par exemple en dessous d’une certaine température, enclencher les radiateurs, on appel ça des scénarios (on en reparlera dans un prochaine tuto) pour le moment, contentons nous de récupérer l’informations via une interface web et via notre interface vocale YURI.

Avant tout, le traditionnel quart d’heure de honte en vidéo :

(Le charisme d’une truite avec un double menton, un acteur né je vous dis !!)

Le principe

La puce Atmega328 (petit carré noir avec tout plein de pattes) vas aller interroger toutes les 3sc le capteur DS18B20 (plus petit carré noir à trois pattes, en forme de transistor) afin de récupérer la température de la pièce, puis vas envoyer, à travers l’émetteur RF 433 mhz (petit circuit à 3 pattes), l’information au raspberry PI

Le raspberry PI, qui écoute en permanence les ondes radio à travers son récepteur RF 433 mhz, vas détecter le signal, récupérer la température et la donner à une page PHP qui vas la stocker dans un petit fichier texte (au format json), accessible depuis l’interface web et dpeuis yuri.

Sur le serveur web du rapsberry PI, l’interface vas aller récupérer en ajax toutes les 3 secondes la valeur du fichier texte pour chaque sondes radio et l’afficher sur la page.

Le matériel

Notez que si un lien est mort (ce qui arrive souvent car ebay bouge beaucoup) reprenez les mots clé de ces liens dans le moteur de recherche ebay, cherchez avec les filtres « achat immédiat », « Dans le monde entier » et tri par « prix+livraison les moins cher »

Pour comprendre plus en détail ce qu’est l’arduino, l’atmega etc.. se référer au tuto 15, je pars du principe que vous avez lu et compris le tuto 15 histoire de ne pas me répéter 1000 fois Tire la langue

Programmer la puce Atmega

On vas faire exactement le même montage que dans le tuto 15, je re détaille la manip pour les flemmard du fond (oui oui ! vous au fond à côté du radiateur la !!) :

Téléchargez et installez l’IDE(environnement de développement Arduino) sur le site d’arduino.

Voila le schéma permettant de programmer une puce atmega à partir d’une carte arduino (nb : la résistance est visiblement plus adéquate si elle est  de 10 kohms et non de 1.27 ohms comme indiqué sur le schéma)

http://domotique.idleman.fr/data/priseMaison/progatmega.jpg

Notez que sur le schéma j’utilise ce qu’on appelle une « BreadBoard », c’est une plaque en plastique qui permet de tester des circuits sans avoir à souder juste en plantant des fils dans des trous, les trous sont reliés de manière horizontale entre eux, sauf pour les lignes bleu et rouges (utilisée pour l’alimentation) qui eux sont verticaux.

Je vous conseille vivement l’achat d’une breadboard, ça ne coûte rien et c’est quasi indispensable pour tester les circuits dans de bonnes conditions.

Une fois le circuit branché et alimenté vous pourrez lancer l’IDE arduino et programmer la puce comme si elle se trouvait sur la carte arduino.

Enfin sachez que vous pouvez tout aussi bien programmer la puce en la laissant simplement branchée sur la carte arduino et la décrocher juste après, notre montage est à l’heure actuelle inutilement compliqué, mais dans le futur nous en auront besoin.

Code de l’Atmega

Comme la sonde ds18b20est particulièrement chiant à utiliser, nous installerons 2 librairies pour nous simplifier la vie (dans l’absolu, il serait peut être plus intéressant d’utiliser une sonde analogique ou une thermistance, bien plus facile à questionner (retour de 0.1 v par degré).

Donc on vas installer la librairie DallasTemperature, qui nous epargne le boulot des 12 000 commandes à envoyer àa la sonde pour avoir la temperature, et OneWire, qui vas permettre a l’atmega de communiquer avec la sonde sur une seule patte.

Pour installer les librairies, rien de plus simple : décompressez ces dossiers dans le dossier librairies de l’ide arduino.

On vas enfin pouvoir s’occuper de notre code ^^.

Téléchargez le code à “télé-verser” dans l’atmega ici (clic droit + enregistrer sous)

Ouvrez le code téléchargé dans l’arduino IDE
Cliquez sur télé verser

En fonction de la puce atmega que vous avez, vous serez peut être obligé de changer le type de carte dans les configurations de l’ide (cf tuto 15)

Code coté raspberry PI

Téléchargez l’interface web ici

Décompressez la dans le dossier /var/www de votre raspberry PI

Pensez a régler les permissions en lecture/écriture dans fichiers comme dans les autres tutos (si vous ne voulez pas vous faire chier, faites le temps des tests:

  1. sudo chown –R www-data:www-data /var/www/hcc2
  2. sudo chmod –R 777 /var/www/hcc2

C’est bourrin question sécurité mais comme beaucoup d’entre vous ont des soucis de ce coté la car les permissions sont mal réglées, au moins on peux éliminer ça Tire la langue, je vous laisse regarder la doc linux si vous voulez régler les droits de manière plus sécurisée)

Les branchements finaux

Notez que pour le rapsberry pi comme pour la sonde arduino, vous devez obligatoirement :

Sans quoi la portée de votre sonde sera ridicule et les données mal transmises/mal captées (surtout mal captées, car le raspberry pi alimente très mal les composants externes).

Coté raspberry PI

Rien de nouveaux, on fait comme dans le tuto 10 sauf qu’on alimente le récepteur radio avec une alim externe de préférence (c’est mieux pour la portée et la qualité de la réception):

Coté capteur arduino

Une image vaut mieux qu’un long discours Sourire,

Notez que j’ai oublié sur le schéma, de préciser qu’il faut aussi mettre la résistance 4.7 k ohms entre le pin central du capteur ds18b20 et le + de l’alimentation

schema

L’explication du code

Concrètement, on vas créer notre propre protocole radio en calquant un peu sur le protocole home easy de chacon.

On vas donc envoyer un signal de 12 bits pour commencer:

On à 7 bits de valeurs, on pourra donc envoyer 2^7 = 128 valeurs possibles pour la température, avec le bit de signe ça nous permet d’envoyer de -128 à 128 degrés, ça devrait le faire, en tout cas si vous atteignez un jour ces limites vous vous concentrerez certainement plus sur votre survie que sur la domotique (et les morts n’ont pas accès aux commentaires donc je suis tranquille côté plaintes) :) .

On ajoutera deux impulsions avant et une après les données afin d’annoncer l’ouverture et la fermeture du signal d’information.

Coté raspberry PI
Coté capteur arduino

Un code en C++ (avec la librairie arduino) qui vas questionner le capteur de température et envoyer le résultat (5 fois toutes les 3sc pour une meilleur garantie de réception) au raspberry pi à travers l’émetteur.

L’utilisation

Brancher la sonde sur une alimentation (5V minimum, éviter le rapsberry pi comme alimentation)

Sur la console du Rpi ,  aller dans le dossier hcc2

cd /var/www/hcc2

puis exécuter le programme d’écoute des signaux

./radioReception /var/www/hcc2/action.php 7

Le premier argument “/var/www/hcc2/action.php” est la page php de l’interface a laquelle sera envoyé la température reçue.

Le second argument ”7” est le numéro wiring PI du pin du raspberry pi sur lequel est branché le récepteur radio.

sur la console s’affiche alors les réceptions et éventuels ratés (notés FAIL) de réception de la sonde

Si vous souhaitez modifier le programme C de réception des signaux, les sources sont disponibles dans le fichier “radioReception.cpp”, après modification vous devrez le recompiler en tapant la commande

g++ radioReception.cpp -o radioReception –lwiringPi

Raspberry PI ~ 17 : Un mini écran pour 22€

vendredi 1 mars 2013 à 21:41

Ce post est le dix septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

En attendant la création de la sonde de température (qui ne saurait tarder, j’ai juste la flemme de rédiger mon pavé Tire la langue), voila un ptit tuyau à vous mettre sous la dent pour ce début de week end !!

Il peux être utile d’avoir un mini écran LCD couleur branché au rpi histoire d’avoir constamment un visuel de la console, d’afficher un plan domotique ou si vous souhaitez tout simplement faire du rpi un mini ordinateur Sourire.

Seulement voila, les mini écran pas cher, qui consomme peu et adaptable au raspberry PI, ça ne court pas les rues :) ! Une liseuse ? Trop cher ! Un écran classique ? Un peu encombrant et reste un peu cher ! Un cadre photo numérique ? Idéal mais peut être chiant à plugguer ! Lire dans les entrailles d’un poulet ? Sympa pour épater les amis mais il vous faut un poulet frais à chaque reboot…

L’astuce ? Prendre un écran de caméra de recul pour les voitures (oui oui, l’écran que vous n’aurez jamais dans votre R5 de prolo mais je vous assure qu’il y a des voitures qui ont ce genre de gadgets !! Rire).

2013-03-01 20.44.10

L’avantage de l’écran ? On peux en trouver à partir de 20€, ca consomme que quick, ça prends pas de place et comble du bonheur : il dispose d’une entrée vidéo RCA (ça tombe bien, on à une  sortie vidéo RCA sur le raspberry PI !! Le ptit cube jaune sur la photo ci dessus)

2013-03-01 20.43.29

Évidemment il faudra de bons yeux, et un peu de jugeote pour couper et dénuder quelques fils mais vraiment des broutilles pour adapter ce genre d’écran au raspberry PI.

Moi j’ai commandé un écran comme celui ci

image

mais il semble être en rupture de stock à l’heure ou je vous parle, je vous conseille donc de faire votre choix dans les multiples autres marques/formats qui existent, en terme de branchement et de prix il se valent à peu près tous Sourire

Donc pour ce qui est de l’adaptation du bininous ça ne m’a pas pris 2 minutes de comprendre le fonctionnement tellement c’est simple et bien fait !!

3 sorties sur l’écran :

Une blanche : C’est une des entrées vidéo RCA de l’écran
Une jaune : C’est une des entrées vidéo RCA de l’écran au même titre que l’entrée blanche
Une rouge : C’est l’a qu’on alimente l’écran, normalement c’est branché directement à la camera de recul qui s’occupe d’alimenter le tout

On notera les points suivants :

Si l’écran possède deux entrées vidéos, l’une semble être à l’endroit et l’autre refléter l’image à l’envers, regardez bien la datasheet de votre écran pour savoir lequel prendre entre le blanc et le jaune Sourire

Aucun des ports n’est réellement adapté au rpi, il nous faudra couper le port rouge pour le relier à du 12V, et placer un adaptateur RCA entre l’entrée jaune(ou blanche) de l’écran et la sortie RCA du rpi, moi j’ai récupéré un vieux câble RCA, et j’ai tout coupé pour faire mon adaptateur maison

Bien que la datasheet vous conseillera du 12V continue pour alimenter l’écran (les batteries de voitures étant en 12v), l’écran n’a pas besoin d’autant, vous pourrez l’alimenter dans la plupart des cas avec beaucoup moins (dans mon cas une pile 9V à suffit)

Les branchements :

Coupez la partie rouge et dénudez le fil restant pour voir apparaitre deux fils à l’intérieur :  un noir (masse) et un rouge (alimentation positive) Il vous faudra donc relier le rouge et le noir à une alim/batterie 12V (ou 9V voir moins en fonction de votre écran).

l’entrée blanche (ou jaune de l’écran en fonction de comment vous voulez votre image Rire) doit être reliée à un adaptateur permettant de le brancher direct au rpi !

Et c’est tout !! Rire Notez bien que pour que votre écran s’allume il faut bien qu’il soit alimenté avec la batterie ET relié au port RCA d’un rapsberry allumé, sans quoi vous n’aurez aucune réaction de l’objet, ce qui peut être déstabilisant.

Un petit décalage isn’t it?

Vous noterez certainement que l’écran bouffe un peu la console par endroit, ceci est du à la très petite résolution de l’écran, cependant vous pouvez régler le problème en allant modifier le fichier /boot/config.txt de votre rpi (nb : il faut être logué en tant qu’administrateur ou faire un sudo pour modifier ce fichier).

Remplacez alors la partie avec les “overscans” commentés, par un overscan générale à 40 :

image

Puis redémarrez ! Ca devrait être mieux, cela dit 40 fonctionne bien avec mon écran mais si vous avez encore des soucis avec le votre, il vous faudra changer les valeurs jusqu’a ce que ça se cale correctement Sourire.

Notez bien que selon les pro du linux, c’est vraiment une technique de goret albinos et ce n’est pas du tout conseillé de modifier ce fichier, mais je n’ai pas trouvé de meilleure solution, si quelqu’un à mieux sous la main qu’il se manifeste Sourire

Et merde, pas d’adaptateur !

Si vous n’avez pas d’adaptateur sous la main mais un câble rca compatible(branchable) avec votre rpi qui traine et que vous ne voulez pas lâcher 1 euros sur ebay, vous pouvez faire comme moi et couper la grosse partie avant les ports de manière a n’avoir plus que des fils

2013-03-01 20.12.32

Vous chopez ensuite votre vieux câble

2013-03-01 19.50.40

Vous reliez le fil de couleur rouge (ou jaune)du vieux câble, au fil de couleur jaune (ou blanche en fonction de l’image que vous souhaitez) de l’écran et la masse de l’écran (fil noir) à la masse de votre vieux câble (fil noir ou complètement dénudé en fonction de votre câble)

Puis vous reliez la masse de l’écran (fil noir) et la borne positive de l’écran (fil rouge) à votre batterie/alimentation 12V/9V.

Si il vous reste un fil(jaune ou blanc en fonction de celui que vous avez choisis) qui pendouille de l’écran dans le vide, c’est normal, vous pouvez le couper.

Pour gagner de la place :

Notez que si vous voulez en faire un appareil nomade ou revoir le design de l’ensemble, il peut être utile de réduire un peu la matière, vous pouvez facilement démonter l’écran (généralement quelques vices) histoire de le rendre le plus plat possible pour l’incorporer à une structure ou autre

2013-03-01 19.30.15

Et si vous êtes un goret sans foi ni loi comme moi vous pouvez aussi dessouder la sortie RCA du rpi pour y souder directement les fils de votre écran (j’entends déjà les fans de la framboise me hurler au vente “héréttttiiiquuueeeuuuh” »).

Voila les branchements à faire si comme moi vous avez dessoudé l’entrée RCA sans aucun remord (notez que c’est très chiant à dessouder, et encore plus à ressouder)

2013-03-01 19.32.20

L’essentiel étant que la masse soit bien sur le gros trou du milieu, l’autre peut être indistinctement d’un coté ou de l’autre.

Et sinon ?

Notez que vous pouvez facilement à partir de la en faire un mini pc portable par exemple en achetant un mini clavier + touchpad usb ou pourquoi pas même une tablette en y ajoutant une dalle résistive ? (bon ok la c’est peut être un challenge un peu plus gros :) )

Bien à vous et bon appétit !

Idle

Raspberry PI ~ 16 : Mieux comprendre les pins avec Raspin’s

samedi 23 février 2013 à 16:02

 Ce post est le seizième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! :D

J’ai vu l’autre jour sur le site du raspberry PI, la raspberry Leaf, une petite idée ingénieuse qui consiste à créer un modèle de feuille à imprimer et découper, superposable au rasberry PI pour indiquer ses numéros de pin:

 

image

J’ai trouvé l’idée vraiment sympa, du coup je me suis dit que je pouvais peut être l’améliorer, j’ai donc créé mon propre modèle : Raspin’s

image

Raspin’s inclus :

  1. Les numéros/noms de pin (attention pas les BMC)
    La correspondance Wiring pi de chaque pin
    Une coloration par fonction
    Une mini documentation sur les différents PINs

 

Pour l’imprimer,je vous conseille fortement un papier un peu cartoné style papier photo :

image

Voila l’image imprimable (cliquez pour agrandir, attation c’est de la maxi image vouée au print ^^):

 

raspin

Pour ceux qui souhaiteraient le PSD de création de l’image afin de la modifier/améliorer, c’est ici : http://blog.idleman.fr/wp-content/uploads/2013/02/raspins.psd

Vous l’avez peut être remarqué, j’ai laissé les emplacements des trous pour ceux qui voudraient percer trou par trou, perso j’ai pas eu la patience j’ai découpé le carré de pin au cutteur Sourire

Bon week end :p

Le bordel de l’info #25

vendredi 22 février 2013 à 11:38

Salut bande de putois crevés, vous en avez d’la chance !! A l’heure où les bambins chevauchent des robots autruche, à l’heure ou la polémique sur les vulves bat son plein et ou les pénis sont jetables (oui,j’ai lu quelque part que parler un peu de cul de temps en temps ça faisait plaisir au pageRank :D ), vous êtes a l’aise,en slip kangourou, ou chez votre banquier (l’un n’empêche pas l’autre), à vous manger une 25em tranche du bordel de l’info !

 

  1. Avec les débit internet qui augmentent et la venue du cloud computing, de plus en plus d’application web sont amenées a simuler/remplacer les application bureautique, voila une belle librairie jquery permettant de gérer tout un tas d’interaction bureautique en javascript.
  2. Après lecture des commentaires du hollandais volant sur le fait qu’il est dommage que leed ne pas dérivable, j’ai modifié la licence du projet (by-nc), étant assez d’accord avec ce qui était écrit, mon premier but étant de partager, et tant pis si des kévins de 12 ans s’approprient mon bébé (comme ce fut le cas pour le dropcenter), j’aurais au moins laissé la possibilité aux développeur respectueux de faire évoluer le web a travers des dérivés :) .
  3. J’ai reçu une proposition de partenariat avec vidéo2brain, je ne sais pas trop quoi en penser alors je me fie a votre sagesse, quel est votre avis/expérience sur la question?
  4. De l’humour en gif animé spécialement prévu pour les développeurs professionnels (via seb)
  5. Ca pue du cul, google souhaite couper les vivre aux site qu’ils juge “à contenu illégaux” l’alliance du manque de discernement permanent sur ce genre d’initiatives et de la puissance de google, on à de quoi s’inquiéter (mais bon, au pire je host chez moi et je vous donne direct mon ip, on vas pas se laisser démonter non plus :p)
  6. Après l’imprimante 3d, le stylo 3d ! La vidéo est plutôt impressionnante, bien qu’il faille a mon avis une certaine maitrise du stylo avant de pouvoir faire autre chose que des pâtés de plastiques :p.
  7. Ben tiens! Tant qu’on y est : on imprime des poulets à l’université Cornell, alliez ça au stylo 3d et l’expression “dessine moi un mouton” (parce que j’ai la dalle) prendra tout son sens… :D
  8. Bon ok parfois al science donne n’importe quoi, mais elle fait aussi tout plein de belles choses, voyons le verre à moitié plein :)
  9. Proxifier permet, allié a putty (client SSH) de tunneliser toutes les applications de votre pc afin de passer a travers les proxy d’entreprise/école etc… et de crypter ses échanges de manière transparante pour vous, seulement voila proxifier est payant (mais trouvable en portable craké) notre seb national semble nous avoir dégotté un équivalent gratuit :  proxyCap
  10. Un vidéo explicative et ludique sur l’addiction au porn, voila qui expliquerais que les 70% du chiffre sur le net soit liés à ce domaine sensible :D .
  11. Vous avez raté votre entretient? Ce n’est pas forcement de votre faute : il y a vraiment des mecs qui mettent la barre haut pour choper le job…
  12. Une réflexion intéressante sur le côté positif de l’anonymat du web, j’ajouterais qu’il en est de même pour le sexe, l’ethnie, les handicap etc…, s’affranchir aussi facilement des préjugés débiles qu’on peux avoir ancré dans la tête, ça vaut bien les quelques dérapages que cet anonymat implique.
  13. Un ptit site web pour télécharger facilement du contenu online et le consulter sans connexion internet, a garder sous le coude pour votre prochain voyage :)
  14. Une petite astuce pour utiliser votre navigateur comme un bloc note, c’est fou toutes les commandes cachées accessibles depuis la barre d’adresse…
  15. Et une petite pichenette sur votre futur vie non privée, une ! :(
  16. Les puces RFID (petit “tags” qui n’ont pas besoin d’être alimenté comme ce que vous pouvez trouver sur les antivols en magasin ou sur votre carte d’accès a un portique) se multiplient et tous le monde voit venir le coup de l’implantation sur l’humain dans un but peu louable pour sa vie privée, aussi voici quelques méthodes plus ou moins bourrines pour désactiver les puces RFID au cas ou celle ci deviendrait gênantes.
  17. SelfCloud est un cloud gratuit basé sur le principe du peer to peer, a savoir que vous n’avez pas besoin d’un serveur pour échanger vos données, c’est totalement décentralisé, je n’ai pas encore testé mais ça m’a l’air pas mal :)
  18. Discourse est une plateforme 100% basé sur l’échange et la discussion libre, et totalement open source, malheureusement c’est ENCORE développé en ruby T_T
  19. un nouveau moteur de recherche plutot innovant (**mode chauvin on**et francais avec ça :p ** chauvin off **) viens de se faire connaitre sur la toile : Qwant
  20. Oh le joli FAIL de google (ça n’arrive pas souvent alors on en profite :p)
  21. La leçon d’ergonomie du jour : Ne jamais prendre les internautes pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont :p
  22. Lorsque votre TV (ben oui moi je me suis débarrassé de cette saleté il y a bien longtemps) diffuse de la pub, vous remarquerez que le son augmente d’un coup comme par miracle histoire de bien vous ancrer le slogan de findus dans la tronche (l’exemple de findus est pris totalement au hasard :p), des ptits malins ont utilisé cette vilainie a leur avantage en créant un dispositif anti-pub a base de carte arduino (petite carte électronique facilement programmable via un port usb, cf tuto 15 sur les rpi ) qui baissent automatiquement le volume lors de variation importante de celui ci, ingénieux.
  23. Un logiciel qui permet de transformer son windows 8 en routeur wifi
  24. Ya pas à dire, des fois la physique/chimie ça m’impressionne ! Pourquoi on ne vois jamais des trucs comme ça au lycée ? J’aurais peut être moins bavé sur mon épaule avec des cours la dessus :) (quoi vous bavez pas quand vous pioncez vous ? Hypocrites !)