PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Découverte : Le blog qui tire plus vite que son ombre

jeudi 4 octobre 2012 à 18:43

Que faire quand on a plus le temps de blogger mais que notre conscience nous taraude chaque soir en nous rappelant sournoisement que le délais entre chaque billets s’espace ?

Détourner l’attention sur un autre blog bien sûr !!

Oui mais pas n’importe lequel d’entre eux puisque nous découvrons aujourd’hui le Warrior du dimanche.

image

C’est avec humour, beaucoup d’originalité et un thème far west très kitsch que Bronco vous fait découvrir ses trouvailles chaque dimanche (et les autres jours aussi en fait… :p ).

image

T-shirt de geeks, Astuces CSS, Snippets PHP et devinettes cocasses sont au rendez vous, si vous ne vous couchez pas moins bête au sortir de ce blog, vous aurez au moins passé un agréable moment entre cow boy.

image

Le blog n’en est qu’à ses débuts mais parait plutôt prometteur, je vous invite à y jeter un petit coup d’oeil :p.

Bien à vous,

Idle

De la nécessité humaine de tout classer

vendredi 28 septembre 2012 à 18:55

Quel que soit l’individus impliqué ou le domaine ciblé, nous nous mettons constamment de manière inconscience en compétition avec autrui.

Ceci résulte d’un besoin fondamental de classer les choses par ordre d’importances afin de se créer des référence ou qui sais…

Je n’échappe pas à la règle (il faut bien quelques vices :p) j’ai eu la curiosité malsaine de me demander si un classement des sites web existait?  

Que ne fût pas ma surprise lorsque je trouvais, non seulement, un site qui classifiait les sites web du monde entier par ordre, mais qui allait jusqu’à leurs donner une valeur monétaire !!

C’est en jouant avec le site http://webstatdata.com que j’ai appris que sebsauvage pouvait s’acheter une maison en vendant son blog (environ 122 000 $), Manuel Dorne (korben) un jet privé (1 M et des brouettes), Timo (hollandais volant) une jolie voiture neuve (14 000 $) et moi … un Ipad avec quelques accessoires T_T (vdm) pour 700$.

 

C’est un petit plaisir coupable que de surfer quelques minutes sur ce genre de sites et pour nous pauvres blogueurs mortels ça remet tout de suite les idées en place mais il faut reconnaître que ça passe le temps d’autant qu’on note quelques petits trucs cocasses j’ai noté deux faits marrants :

  1. Facebook grille la priorité a google
    image 
    Perso j’aurais dis l’inverse étant donné l’ancienneté, la polyvalence et l’omniprésence informatique et physique de google mais bon…).
     
  2. Le site “number one” (facebook donc)  a un pagerank de 9/10 …
    image 
    on peut alors se demander si les PR ne sont pas définit par ma vielle prof de math : “Tu mérite 20 mais aucun devoir ne peut être parfait alors t’aura 19 !”. (tu restera dans nos coeurs vielle peau !).

Je plaisante : j’étais (et reste) super mauvais en math :D , mais revenons à nos gloutons !

Ce site se base visiblement sur le PageRank  le nombre de backlink et les références des plus gros réseaux sociaux et autres moteurs de recherches (je note d’ailleurs qu’ils n’ont pas trouvé mon compte twitter, pourtant il ne parle QUE de mon blog T_T). Visiblement je suis le 862,964 em meilleur site du monde XD,  Seb se situe dans la centaine de milliers, korben dans la dizaine de milliers et j’en passe.

Si vous aussi vous voulez vous amuser à tester votre blog (mais gare à la grosse déprime qui suivras ^^) tapez l’url :

http://votre.site.web.fr.webstatdata.com/

Peut on uniquement se baser sur ces paramètres pour définir la valeur d’un blog ?

Existerait il un autre moyen de juger de façon pertinente la qualité d’un site par rapport à ses tiers ?

Ça serait quand même vachement triste …

 

Bien à vous, Idle

 

Ps : Je recherche activement un dessin mignon et original de panda chimiste fou pour en faire le logo du blog, et moi je griffonne que des patates, il n’y aurais pas un bon dessinateur à l’âme charitable dans la salle? :p

 

 

 

Quelques news sur les projets

dimanche 16 septembre 2012 à 10:59

Je profite de ce vide intersidérale d’infos intéressantes sur le web ( si quelqu’un me parle encore de la sortie de l’iphone 5 je le flingue) pour faire une revue rapide de mes 3 principaux projets.

 

Leed

image

Leed est un agrégateur RSS ultra léger, multi plateforme qui s’adapte aux tablettes et smartphone, auto hébergé open source et gratuit qui base son esprit autour de la performance et du minimalisme.

Nous en étions à la version 1.0 Beta, j’ai décidé de déclarer la v1.0 Stable depuis la révision 69 (hé hé)

Evidemment il reste encore beaucoup à faire mais le fonctionnel est la et les bugs sont en nombre sufisemment réduits pour me permettre de déclarer la version stable.

Page du projet : http://dizplay.idleman.fr/pages/project?project=18

Flux RSS du projet : http://hades.idleman.fr/Dizplay/action/svn2Rss?project=leed

 

Codez

image

Codez est un gestionnaire de snippet (petits bouts de code réutilisables) bureautique portable open source et lié a un site communautaire de partage ( lui aussi téléchargeable et auto-hébergeable bien que nous vous proposions une version gérée par l’équipe de codez)

Les binaires pour Windows et Linux sont téléchargeable sur le site du projet les sources ne sont pas encore publiques mais ça ne saurait tarder.

Pour la partie bureautique, nous en sommes à la révision 119 et avons presque terminé le lot 2 (suppression/modification des snippets et catégories) le client devrait donc être bientôt totalement fonctionnel bien que pas encore relié au site web (fonctionnera en autonomie) merci à yosko et akaiken qui font du super boulot sur le site et le client desktop :) .

Nb: Nous cherchons quelqu’un avec un mac pour compiler la version Mac du projet

Page du projet : http://snippet.idleman.fr/

Flux RSS du projet : http://hades.idleman.fr/Dizplay/action/svn2Rss?project=codez

 

DropCenter

image

Le DropCenter est une solution de stockage et de partage de fichiers par drag & drop (glisser déposer de votre bureau sur votre navigateur) gratuit open source et auto hébergeable à la sauce 2.0.

Le DropCenter pour être franc à du mal à redémarrer, fox et moi sommes overbookés en tant qu’étudiant de 5em année on nous demande presque de bosser !! oO

Cependant nous avançons à notre rythme sur la v2.0 qui devrait permettre l’upload de nombreuses façons (drag & drop, bouton parcourir, upload depuis une url…) améliorer la sécurité du script et la gestion des droits.

Page du projet : http://dropcenter.fr/

Flux RSS du projet : http://hades.idleman.fr/Dizplay/action/svn2Rss?project=dropcenter2

 

Le bordel de l’info #19

dimanche 9 septembre 2012 à 15:39

Salut bande de geeks ! Vous en avez de la chance !!

A l’heure ou les canettes contre attaquent

A l’heure ou une solution à l’invasion des bébés joufflus voit enfin le jour…

Bref à l’heure du complet “What The Fuck” , vous êtes peinards, dans votre micro onde à savourer cette 19em édition du bordel de l’info.

 

J’ai pris un peu de retard, un boulot prenant, une chérie d’1m57 à gérer et une brocante gargantuesque plus tard, je suis de nouveaux la pour vous bombarder de liens chronophages pour votre plus grand plaisir à votre plus grand désarroi.

 

  1. Il faut reconnaitre que Think geek est juste LE e-shop pour les geek, il le prouve encore une fois avec ce magnifique sac Gmail en kit (via tropgeek.com) perso, je préfère la montre qui capte les radiations (mais bon, les gouts et les couleurs).
  2. Demain, Apple, Microsoft, toucher rectal & Co seront à même de couper votre appareil photo & autres appareils dans certain lieux ou certaines situations… vivement qu’ils fassent de notre cerveau un device a grand coup de puces chirurgicalement intégrée histoire qu’ils puissent carrement nous priver de la vue ou de l’ouie comme ça les arrangent…
  3. Tiens tant qu’on est avec Apple : 12 millions de données clients personnelles dans la nature, ce que je trouve le plus gerbant, ça n’est pas Apple qui a tout intérêt a être intrusif, c’est les moutons de panurge qui trouvent encore tout à fait normal de m’affirmer “Ca ne me dérange pas de donner mes infos, ils s’en fichent de toute façon”… Bientôt il faudra poster une photo de nu pour accéder a la prochaine I-application avec plein de widget super fluides (useless au passage) et ça ne choquera plus que 2 ou trois personnes qui passeront pour des terroristes… Comme dirait le seb :  rhaa !!
  4. Rien ne peux freiner le commerce, pas même la religion et c’est parfois cocasse : voir le cas des saintes chaussettes 
  5. Pendant que je fais pisser de rire les électroniciens avec mes bricolages d’amateurs en mode “lapin de six semaines” d’autres font des trucs vraiment intéressants avec le raspberry PI, à lire d’urgence :)
  6. Une petite pensée amicale pour l’un des fondateurs de pirate bay dans la merde… (stylee le skin de pirate ! Je veux la même barbe ! :D )
  7. Un bruit désagréable à 9 h du mat : une tondeuse? Non! Un jetpack… vas falloir que je commence à économiser moi :D
  8. Ils font de réels progrès en matière de réalité augmentée… enfin…progrès… ^^ mais la vidéo est quand même impressionnante
  9. J’ai ressortis l’autre jour une vielle version de little big adventure (juste le meilleur jeux de l’univers mais très dur a installer sur nos bêtes de guerre actuelles) et je me suis tout de suite fait la remarque : “putain ce jeux est vachement dur en fait !” c’est la que je suis tombé sur l’article de SebSauvage selon lequel les jeux seraient devenu avec le temps enfantins, privilégiant le graphisme et l’égo de l’utilisateur au gameplay et au challenge. En me basant sur ma propre expérience, je ne peux que confirmer que mon cerveau était plus actif à 9 ans qu’aujourd’hui : à l’époque j’ai pu finir le jeux sans aucun soucis, aujourd’hui je ne suis pas parvenu à commencer le level 2, l’univers du jeux prendrait il un mauvais tournant?
  10. Une demande en mariage dont elle se souviendra, vas falloir se creuser les méninges les mecs, yen a qui mettent la barre haut :D
  11. Les progrès de la science et leurs réalités commerciales sont deux choses bien distinctes : on entends souvent parler de découverts prodigieuses qu’on ne voient jamais appliquées dans le quotidien, parfois, ça n’est pas plus mal.
  12. Décidemment, ils faut que je m’achète une caméra 3d, je vais juste attendre que ça diminue un peu :D (et puis j’ai le jetPack a acheter avant).
  13. People : Jackie chan ne laissera rien à son fils, j’aurais quand même un peu les boules, lui qui avait l’air d’un mec plutôt sympa  à l’écran…
  14. Pas mal !! Un convertisseur de psd vers css, sans faire des miracles, c’est assez utile pour convertir tout ce qui est dégradé sans se prendre le choux :p
  15. Le JavaScriptà pris une énorme avance sur les autres langages ces dernières années, interactivité de site, jeux 2d, puis jeux 3d, serveurs et maintenant bases de données, ça commence à vraiment devenir incontournable, pensez vous qu’il est possible que nous soyons demain tous a bosser sur un langage unique ? et L’idée me plait en tout cas :) .  
  16. En parlant de trucs qui plaisent (parce que j’ai du un peu vous déprimer avec mes premiers liens ) SebSauvage recommence à poster sur son blog, et on découvre au passage des logiciels franchement sympa comme le petit dukto que j’ai eu l’agréable occasion de tester, je vous le conseille.
  17. Le saviez vous ? Julian Assange (fondateur de Wikileaks) est un : terroriste ! Bouha ha ha ha ha ha !!! :D Terroriste ET violeur, ça fait beaucoup pour un seul homme mais vous ne savez pas le pire : Julian Assange est aussi responsable de la mort des chatons, je l’ai vu !!!
  18. On ne vous le martèlera jamais assez : protégez vous.
  19. La petite image con (mais pas tant que ça) du dimanche.
  20. “J’ai lu les conditions d’utilisations de ce service et je les accepte” est le plus gros mensonge du web : c’est ce qu’affirme le site tos-dr,un annuaire des CLUF les plus abusives, c’est instructif et bien conçu :)
  21. Tant qu’on est dans les outils bien pensés : un site proposant des guides pour se désinscrire sur les services particulièrement coriaces
  22. Ca y est, on vas enfin pouvoir péter sereinement dans les voitures !!
  23. Je trouve les jeunes de plus en plus flippants (et je n’ai que 20 24 ans)

Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.

vendredi 31 août 2012 à 00:52

 Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI dont voiçi le sommaire :

  1. Raspberry PI  ~ 01 : Présentation
  2. Raspberry PI  ~ 02 : Exploration technique
  3. Raspberry PI  ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI
  4. Raspberry PI  ~ 04 : Configurer en serveur
  5. Raspberry PI ~ 05 : Protéger notre précieux
  6. Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
  7. Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
  8. Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio

 

Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Rire

Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!)

Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Sourire.

Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) :

image

Prêt a tenter le coup? C’est vraiment pas compliqué, il suffit de s’accrocher un tout petit peu Sourire

Voici les éléments requis pour cette expérience :

- Un ordinateur, branché sur votre réseau

2012-08-30 23.15.36

- Un raspberry PI (~30€), à commander ici : http://fr.farnell.com/raspberry-pi

2012-08-30 23.15.21

- Une carte 8 relais 5V 10A (20,49€), à commander ici : http://hackspark.fr/fr/8-channel-5v-relay-module-5v-250vac-10a.html

2012-08-30 23.15.14

- Un réveil (ou une lampe, ou ce que vous voulez) auquel vous ne tenez pas (ou vas couper du fil)

2012-08-30 23.14.52

Dans cet exercice nous ne contrôlerons qu’un seul appareil, mais notez bien qu’avec ces cartes vous pouvez en contrôler 8 simultanément, si vous avez suivis les précédents tutos sur les broches GPIO et que vous lisez attentivement celui ci, ça ne vous posera aucun problème de relier correctement les fils.

Dans notre précédent tuto Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel nous avons allumé et éteint des diodes à l’aide d’une interface web, nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure en remplaçant les LED par un réveil.

Concrètement, le réveil est alimenté en 220V (branché a une prise de courant normale) et le raspberry peux fournir du … 5V maximum, il parait évident qu’il nous faut un “médiateur” entre les deux afin que le raspberry puisse contrôler le réveil.

Ce médiateur s’appelle une “carte relais”, c’est tout simplement une carte qui vas servir d’interrupteur électronique pour le réveil, interrupteur commandé par le raspberry.

Un petit schéma s’impose :

Tous part du PC, on se connecte depuis le PC au site web qu’on a créé sur le raspberry PI (cf les tutos précédents) et on clique sur le bouton d’activation (crois rouge) du PIN 7 physique (qui correspond en fait au port GPIO 4 logique) de l’interface web.

1

Ceci envoie un signal au raspberry qui met le port GPIO 4 à 1 (jusqu’a présent, il était a zéro).

La carte relais est branchée de manière a ouvrir le circuit du réveil quand l’état du GPIO 4 est a zéro (donc le réveil est éteint) et a le fermer quand l’état est a 1 (donc le réveille s’allume).

2012-08-30 23.15.14

La carte relais est donc un interrupteur commandé par le port GPIO4, mais comme cet interrupteur est électronique, il a besoin d’être alimenté, c’est pourquoi en plus du port GPIO4, deux fils (phase et neutre) sont reliés a la carte pour alimenter celle ci en 5V.

Pour être plus précis au niveau du raccordement, voila un autre schéma de ma composition :

image

Notez bien que la carte relais supporte une puissance de 10A, soyez donc précautionneux en fonction de ce que vous y branchez, vous avez des risques de griller votre carte relais.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et a faire vos remarques, surtout ceux qui tâtent en électronique car j’imagine que j’ai dis et fait dans ces tuto pas mal d’hérésie et que même si ça marche ça peut grandement être amélioré.

Dans les prochaines tutoriaux nous trouverons un moyen de packager tout ce beau monde dans une multiprise électrique (une multiprise connectée en quelque sorte) et nous verrons comment commander “vocalement” le système afin de remplacer l’interface web qui n’est pas très utile dans uen application domotique.