PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Coordino, un Q&A script open source

dimanche 20 janvier 2013 à 15:28

 Avez vous remarqué avec le temps qu’en informatique, les forums étaient utilisés à 90% uniquement sur un modèle de question/réponse, sans réelle discussions par la suite ?

Dans cette optique, ne pourrais t’on pas spécialiser un peu le code desdits forums de anière a privilégier au mieux ce format d’échange?

C’est en tout cas le constat qu’à fait le site http://stackoverflow.com/ devenu célèbre justement pour l’orientation purement FAQ de son forum.

La différence majeure avec un forum classique étant qu’il est possible de noter la pertinence des réponses, d’attribuer des tags aux questions, que de nombreux outils voué à la recherche rapide d’une solution son intégrés et qu’il n’y à pas forcement besoin d’inscription pour poser ou répondre à une question.

En france, le forum comment ça marche, la FAQ de yahoo et quelques autres se sont peu à peu orienté vers le même fonctionnement.

Ce concept simple et spécialisé dans la résolution et le partage des problèmes utilisateur me plaisant beaucoup, j’ai cherché, comme je le fait toujours quand ça me plait, une solution open à installer “chez ouam” Rire

Je n’ai pas eu à chercher longtemps pour nous dégoter une petite perle, j’ai nommé : Coordino

image

A noter qu’il en existe beaucoup d’autres en PHP (mais pour la plupart vraiment pas propres) mais aussi en python, aspx et ruby etc… si vous êtes plus de ce bord la Tire la langue

Coordino est le plus pratique à mon sens même si il est particulièrement chiant et illogique dans son mode d’installation, c’est pourquoi je me permet de coucher sur le papier, le sombre cheminement que j’ai du parcourir avant d’installer la bête.

Téléchargez le script sur le site officiel de l’application

image

Décompressez l’archive quelque part dans le répertoire /www de votre serveur (ou hébergement)

image

Réglez les permissions avec la commande

chown -R www-data:www-data /chemin/vers/coordino

Renommez le fichier “database_sample.php” en “database.php”

Créez le dossier app/tmp/cache (ne me demandez pas pourquoi il n’est pas la par défaut)

Puis lancez l’assistant d’installation en tapant l’adresse de votre coordino sur le serveur:

image

Un click sur Let’s continue vous amenera au formulaire de configuration de la base de données.

Créez alors une base de données pour coordino depuis phpMyAdmin ou autre part et remplissez sans faillir les champs concernés

image

ET AVANT d’appuyer sur le tentateur de bouton “create database”

re-renomez le fichier app/config/databases.php  :

en database_sample.php

sans quoi vous aurez une erreur type “already exist” (quand je vous disait que l’installateur avait été codé par un nazi…)

Vous arrivez ensuite sur un formulaire plus sympa, qui vous demande vos infos de compte perso :

image 

Par sécurité, coordino vous conseille de mettre le dossier “/app/config” en lecture seule après avoir finit l’installation… et comme on est pas contrariant:

sudo chmod -R 0500 /chemin/vers/coordino/app/config

Et PAF !! Fatal error !!

Nan je déconne : le script est installé !! Enjoy people Enjoy donc !! Rire

image

N’oubliez pas de passer dans le fichier app/config/core.php dernière ligne pour mettre tout ça en français:

image

et tant que vous y êtes, faites donc un tour dans le panel admin du site histoire de mettre à jour la liste des mots bannis :

image

 

J’aurais bien testé la mise en place de ce ptit script pour le blog, mes commentaires subiraient peut être un peu moins l’assaut de Q&A qu’ils prennent actuellement dans la tronche…

Qu’en pensez vous?

 

Greeder, un nouveau thême pour Leed RSS

vendredi 18 janvier 2013 à 18:29

 Leed est un agrégateur de flux RSS “maison” similaire à Google reader, netvibes etc… à ceci près qu’il se veux gratuit, installable sur votre serveur ou hébergement  et (contrairement à certains de ses opposants open sources) relativement léger et simple à prendre en main.

Seulement voila, quant on est accoutumé à son Google Reader, quoi de plus difficile que de se réadapter à une nouvelle interface (orange vif qui plus est) sans quelques regrets ?

C’est partant de cette problématique que Tom Canac a développé son propre thème pour Leed en prenant pour modèle d’inspiration Google Reader, thême qu’il a eu la gentillesse de partager gratuitement avec nous.

Outre le fait qu’il est particulièrement réussi, il s’agit du premier thème créé par la communauté pour Leed, je me devais donc de vous en parler sur le blog, et de vous inviter à l’essayer Rire ! Vous pouvez cliquez sur l’image ci dessous pour accéder à une petite démo de la bête :p

image

Greeder est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Tom Canac, ou directement depuis la vitrine de Leed.

Pour l’installer il vous suffit de le décompresser dans le répertoire /templates de leed et de modifier le nom du Template (remplacer “marigolds” par “greeder”) dans le fichier /constant.php de votre leed :

image

C’est tout Sourire pour les manipulations Tire la langue !!

nb : Si vous avez des messages d’erreur lors de test du template ou que le dossier templates est introuvable, c’est que votre version est trop ancienne, pensez à mettre a jour leed.

Notez bien que je vous encourage fortement à créer vous aussi vos propres thèmes graphiques et à me les proposer afin que je les mette sur la vitrine de Leed, créer un thème pour leed ne demande aucune compétence en PHP car le code véritable est séparé de l’interface graphique dans le but de faciliter la vie a ceux qui souhaiteraient la personnaliser.

Pour toutes questions,remarque ou suggestions concernant le thème Greeder, n’hésitez pas à vous adresser à Tom, qui sera ravis d’échanger avec vous  Sourire

Bon week end à tous !!

 

Besoin d’un coup de patte

dimanche 13 janvier 2013 à 16:10

Salut à toi l’idleNaute !! Voila un petit billet rapide, non pas pour te transmettre de l’information, mais pour t’en piquer si faire se peux :p.

 

Voila j’ai la chance de me taper une thèse professionnelle sur ma cinquième année sur le sujet de la programmation d’un programme, par un autre programme.

 

Evidemment on ne prends pas en compte ici que l’aspect développement technique mais aussi la conception d’un programme, analyse de l’existant, analyse du besoin, conception de la solution, développement, tests mise en prod etc…

 

Etant donné que sortis du windev et de deux trois méthodes mathématiques hyper compréhensibles (par deux mathématiciens dans le monde) je n’ai rien, je lance cet appel au secours pour ceux qui auraient des pistes sur le sujet et autour :)

J’ai d’ailleurs fait un petit formulaire pour chauffer ceux qui aurait la gentillesse de me donner un coup de patoune !!  :

 

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFJSNm5uZkNNSXlxR0ZNYW9wWGt3emc6MQ

 

Evidemment le formulaire n’est pas forcement au top, donc n’hésitez pas a m’envoyer vos suggestions, liens, bout de thèse, etc… sur idleman@idleman.fr

 

Je me suis promis de limiter au possible l’utilisation du blog pour mon propre profit mais je trouve dommage de poster sur d’hétéroclites forums alors que j’ai 15 000 idlenautes confirmés sous la main :p

 

Bien à vous,

 

Idle

Installer un webmail sur son serveur

mercredi 9 janvier 2013 à 18:44

Récemment, j’ai eu la frustration de constater a mon école d’info, qu’un proxy satanique avait encore frappé et m’avais privé l’accès
à ma boite mail perso ovh, il était devenu impossible de me connecter au client mail web ovh rouncube.

Quelle frustration de se voir ainsi amputé de mon droit à la procrastination !!
Y a t’il pire  fléau que de se trouver bloquer dans un cours soporifique (PMI pour ceux qui connaissent), privé d’une distraction constructive telle que la consultation de vos mails et tout ceci
au profit d’un administrateur réseau sadique qui n’a rien trouvé de mieux pour justifier sa paye que de bloquer mes flux de communications.

J’accepte qu’on bloque Facebook, youtube, le pr0n, les trucs qui bouffent la bande passante de l’école, mais la boite mail, c’est carrément du vice !

Bref je me suis mis en tête d’installer mon propre client mail (comme Outlook, Thunderbird etc..), accessible depuis le web : donc un webmail(Gmail, Yahoo mail, Hotmail etc…)

L’intérêt étant :

Ne plus être dépendant du client mail ovh
Passer sous le radar des proxy grâce a mon nom de domaine perso qui n’est pas bloqué
Accéder à mes mails de partout, sur n’importe quelle plateforme sans installer de programme
Disposer d’un client gratuit, personnalisable et à jour

Il existe pas mal de solutions webmail gratuites comme l’excellent zimbra que j’utilise en entreprise ou le framework horde
J’ai sélectionné roundcube, et ce pour les raisons suivantes:

- Il est gratuit
- C’est celui que j’utilisait chez ovh
- Il utilise PHP et MySQL (ça tombe bien, mon serveur connait bien ces langages/SGBD)
- Pour un client mail, il est ultra facile à installer et à configurer (ça m’a pris 2 minutes)
- Le thème par défaut ne fait pas saigner les yeux (le thème Larry est même plutôt joli)
- Ce n’est pas une usine à gaz comme zimbra, c’est plus adapté aux particuliers qu’aux équipes
- Il est assez modulable, on peux y ajouter plugins, thèmes, calendrier, greffon owncloud etc..

L’objet de ce tuto est donc l’installation de roundcube sur votre serveur OU sur votre hébergement web

image

Avant de vous lancer dans le tuto, je préfère vous informer des désagréments que j’ai vu sur le logiciel
- Les thèmes natifs ne sont pas responsive (ne s’adaptent pas aux tablettes et Smartphone)
- On ne peux gérer qu’un seul compte mail(un plugin existe certainement pour résoudre ce problème)
- Très peu de thèmes gratuits et performants sont proposés ( qu’on ne me parle plus de mobileCube, je n’ai jamais vu un thème aussi bogué)
- Je n’en vois pas d’autres pour le moment

Installation

- Chopez la dernière version complète de roundcube ici : http://roundcube.net/download
- Décompressez dans le répertoire web de votre serveur (/var/www)
- Faites un chown www-data:www-data ou un chmod 777 sur les sous dossiers logs et temp du répertoire
- Créez un utilisateur MySQL « roundcubemail » avec les droits sur une base associée (disons « roundcubemail »)
- Rendez vous sur la page d’installation : http://votre.serveur/dossier.roundcube/installer/
- Suivez les étapes de l’installateur
- Pensez à supprimer le dossier installer a la fin de l’installation

Utilisation

Connectez vous à l’adresse du script :

http://votre.serveur/mail

Entrez votre login de boite (sans de @votre.domaine) ex: Idleman
Entrez votre mot de passe de boite

Tataaaaaa! *Musique de la marche impériale*

Plugins

Tous les plugins intéressants se trouvent ici : http://trac.roundcube.net/wiki/Plugin_Repository

Pour installer un plugin :

Les plugins intéressant selon moi :

Context Menu (http://www.tehinterweb.co.uk/roundcube/#picontextmenu) : ajoute un menu contextuel au clic droit pour changer l’état d’un mail(lu/non lu etc..)
HTML5 notifier (http://www.stremlau.net/html5_notifier/) : Utilise l’html5 pour notifier  sur le bureau (comme Outlook ou Thunderbird) l’arrivée d’un message, peux aussi produire des sons (ne fonctionne que sous certains navigateurs)
Jappix4roundcube : http://code.google.com/p/jappix4roundcube/ : ajoute un mini chat jappix
Persistent login (http://www.insanefactory.com/roundcube-persistent-login-plugin/) : Ajoute une case « se souvenir de moi » à la connexion
Fail2ban (http://mattrude.com/projects/roundcube-fail2ban-plugin/) : Bloque les adresses IP qui tentent de faire du bruteforce
Drag and drop (https://github.com/thomasysliu/Roundcube-Plugin-Drag-and-Upload) : permet d’uploader des fichiers d’un simple glisser/déposer (ne fonctionne que sous les navigateurs supportant cette fonction)
Attachment preview (https://github.com/thomasysliu/Roundcube-Plugin-Attachment-Preview) : Permet de visualiser le spièces jointes (images etc…) d’un mail reçu

Thèmes

Comme je le disais plus tôt, de ce côté la c’est un peu la misère :

Classic : Le thème originel, a l’avantage d’être simple,natif,stable et s’adapte jusqu’a a certain point au navigateur
Larry : Un thème natif un peu plus évolué, très joli et relativement stable, mais statique donc pas pratique lorsqu’on redimensionne ou qu’on consulte depuis autre chose qu’un PC
MobileCube : Joli (style MAC), gratuit et inclus un plugin de calendrier, mais horriblement bogué chez moi.
LiteCube : Gratuit et light, mais pas encore testé pour le moment :)

 

 


NodeJs ~ 02 : Installation d’un package

dimanche 6 janvier 2013 à 16:18

Sommaire :

 

On y vas en douceur, je sais, mais ce tuto ne sert pas uniquement a installer un package, en réalité je profite de ce billet pour faire découvrir un fabuleux ptit programme aux oignons qui tourne sous nodeJs, j’ai nommé : EtherCalc

 

EtherCalc est un logiciel de tableur type Excel, qui à la particularité d’être en ligne, gratuit, et installable sur votre propre serveur.

Et quelle surprise !! Il ne peux s’installer que sur nodeJs :D .

 

Pré-requis :

Avoir un serveur dédié
Avoir suivis le tuto 1 sur l’installation de nodejs

 

Installation d’un paquet node :

 

Nous avons installé lors de notre dernier tuto, le paquet npm signifiant : Node Package Manager, comme son nom l’indique, celui ci vas s’occuper de gérer les “paquets” greffables sur NodeJs, ce logiciel est donc similaire au gestionnaire de paquets d’Ubuntu.

 

Ethercalc étant un paquet comme un autre, nous l’installerons donc depuis NPM à l’aide de la commande “install nom-du-paquet”:

 

 1: npm install ethercalc

 

Une belle tripotée de lignes s’affichent et c’est installé !!

 

image

 

C’est pas de la baloche NPM franchement ?

Vous avez peut être noté quelques warnings et erreurs concernant la version de nodejs etc… normalement il s’en dépatouille tout seul

Pour lancer ethercalc, c’est également une simple ligne

 1: sudo ./node_modules/ethercalc/bin/ethercalc

 

(on ne peux pas l’inventer je vous l’accorde) Le sudo n’est pas obligatoire, mais sans j’avais quelques bugs de lancements étranges.

 

On se connecte ensuite sur l’interface web via l’adresse http://votre.ip:8000

image

Il est alors possible de créer un nouveaux tableur en cliquant sur le bouton “Create spreadsheet”, et hop, un Excel en ligne :

image

Evidemment le logiciel est encore jeune et pourrait être amélioré mais j’y vois plusieurs avantages :

 

A noter que le même concepteur à également créé l’excellent etherpad-lite, aussi disponible en open source et installable sur nodejs, ce logiciel permet de partager un bloc note collaboratif edité et affiché en temps réel.

 

Il existe évidemment tout un tas de commandes pour NPM autres que “install” disponibles depuis la commande “npm –h”

add-user, adduser, apihelp, author, bin, bugs, c, cache,
completion, config, ddp, dedupe, deprecate, docs, edit,
explore, faq, find, find-dupes, get, help, help-search,
home, i, info, init, install, isntall, la, link, list, ll,
ln, login, ls, outdated, owner, pack, prefix, prune,
publish, r, rb, rebuild, remove, restart, rm, root,
run-script, s, se, search, set, show, shrinkwrap, star,
start, stop, submodule, tag, test, tst, un, uninstall,
unlink, unpublish, unstar, up, update, version, view,
whoami

 

stop, start,install,remove et init (dont nous parlerons prochainement) étant les commandes principales à connaitre pour se dépatouiller.

 

L’intérêt de npm dans un second temps, est de donner a n’import qui le pouvoir de publier son paquet via la commande “publish”.

 

Une liste intéressante de package à installer via NPM est proposé ici : https://npmjs.org/, nous y retrouvons notamment le paquet “express”, qui facilite la création d’un site web via nodejs et qui sera l’objet de notre prochain tuto.