PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Le bordel de l’info #21

samedi 20 octobre 2012 à 15:40

Salut bande de Trou de nez sur pattes , vous en avez d’la chance !!

A l’heure où les costumes deviennent un peu trop réalistespour moi…

A l’heure où la matrice est sur le point de nous rattraper

Bref à l’heure ou les tortues urinent par la bouche, vous êtes en slip, avec la femme frivole de votre voisin, à vous taper une bonne tranche de cette 21em édition du bordel de l’info !

 

 

 

  1. Ha ha ha, Google menace notre “grande patrie” ^^, il faut dire qu’ils ont raison, c’est complètement con de taxer Google alors qu’ils font de la pub auxdits sites (certes Google se fait du blé la dessus mais c’est une relation gagnant-gagnant) !! Je ne sais pas ce qui serait le plus cool : voir les politicard véreux
    faire dans leurs froque devant le géant du web ou les voir accepter que Google ne référence plus certain site de presse français et ainsi lâcher du terrain
    d’autre moteurs moins flippant comme duckduckgo & co :)
  2. Mon agrégateur RSS Leed est passé dans le linux magazine n°28 (p47) en tant qu’alternative open source à Google reader, et avec un screenshot si il vous plait !!
    Ca fait vachement plaisir, même si c’est loin d’être du Google reader, j’ai mis tout mon ptit cœur dans ce logiciel :) , je regrette simplement qu’ils ne m’aient pas informés qu’ils allaient me citer, heureusement que Jerry Wham est à l’affut :p
  3. Des petites illustrations bien sympa un peu dans le genre de ce que faisait Nesk à l’époque ou il ne faisait pas de la pub (je ne parle pas du côté technique qui est complètement différent (vecto vs crayon) mais plus de l’humour bon enfant qu’il y a derrière) merci au warrior pour ce partage :)
  4. A ceux qui suivent le projet Dropcenter de près, j’ai le plaisir d’annoncer que j’ai repris le développement
    récemment pour ajouter un nouveaux système d’upload qui fonctionne sous plus de navigateurs et qui permet l’upload an drag & drop ainsi qu’en bouton parcourir simple.
    J’ai aussi amélioré la sécurité, les fichiers et le flux ne sont plus accessibles sans passer par le script et il est possible de partager publiquement un fichier à sa guise.
    La version n’est pas encore publié car elle a subie une petite régression à la suite de ces changements (on ne peux plus déplacer des fichiers) mais pour ceux qui veulent tester sans attendre le correctif, c’est par ici :
    http://projet.idleman.fr/dropcenter.svn 
  5. oO Je l’ignorais mais free à sortis (il y a un moment déjà) une librairie permettant aux développeurs de contrôler la freebox player via le réseau ! C’est génial ça !! Vas falloir creuser voir ce qu’on peux en faire :) .
  6. Ca y est ! J’ai reçu mon super t-shirt corporate « IdleBlog » :D ,

    tshirt
    aujourd’hui les t-shirts personnalisés se font vraiment en 5 min grâce à des sites comme shirtinator que je recommande chaudement (un peu cher mais sérieux et modèles de t-shirt plus sympa que les « bâches de allmyshirts.com »).

  7. Mardi soir, j’ai « rendez vous dans un sous sol avec des fous », okay c’est pas exactement
    comme dans la chanson puisque ça se passe plutôt dans un container…Il s’agit d’un rendez
    vous avec l’association#l@bx qui est un laboratoire communautaire aussi nommé fablab, hacklab ou encore hackerspace.
    Ces geeks se réunissent chaque mardi soir dans un local délabré dans le but de construire des robots invraisemblables
    et réaliser des projets technologique tout en échangeant autour d’un apéro leurs connaissances… ils m’ont l’air un peu fous et j’ai peur de finir coupé en dés au fond d’un container, mais je dois admettre qu’ils m’intriguent,
    et étant donné qu’ils m’ont l’air de maitriser leurs sujets (construction de drone, de robots, manipulation arduino, RPI, réseaux etc..) il est possible qu’ils puissent me filer un coup de patte avec le raspberry PI et mon projet de domotique “low cost”.
    Si certains d’entres vous vivent aux alentours de bordeaux, je les invite a tenter l’experience avec moi mardi soir prochain à 18h30 à la fabrique pola.
  8. Ben tient tant qu’on parle du loup, un hackerspace qui devrait être gé-an-ti-ssi-me, c’est pas demain qu’on verra ça en france…dommage :)
  9. Un joli ptit thème gratuit pour jquery UI qui change un peu d’Aristo ou pire, du générateur de thème officiel :)
  10. Tant qu’on est entre nous, j’en profite pour vous donner mes avancées (enfin, façon de parler) sur le raspberry PI : je galère à mort sur la partie communication entre mon émetteur radio et mon récepteur chacon,  le prochain tuto risque donc de tarder, à moins qu’un électronicien compatissant (et rôdé a ce genre de construction de signal) se lève et s’exprime (wink), en attendant j’ai trouvé une super librairie de reconnaissance+synthèse vocale qui n’utilise pas de web service, c’est malheureusement dépendant du framework windows mais ça fonctionne super bien donc ça vaut le coup de creuser ce filon la.
  11. Une excellente initiative du hollandais que j’aurais applaudie de vive voie (uh? oO) si il était encore possible de laisser un commentaire sur son site, vivement que ça démarre en tout cas cette catégorie.
  12. Je viens de faire l’achat compulsif d’un kinect (69euros, c’était un signe), vu que c’est de l’occase, c’est pas sûr que ça fonctionne, mais il est possible que je
    fasse quelques tutos sur l’utilisation d’un kinect avec le PC ou même avec le RPI (soyons fous) dans le cadre de la domotique.
    Pour rappel, le kinect est bardé de capteurs assez cool (contient une caméra 3d,camera infra rouge, reconnaissance faciale et corporelle, reconnaissance vocale etc…etc..).
  13. Un IDE mochissime est en préparation spécialement conçu pour tourner sur le raspberry, bah ! Je préfère amplement codiad dont je ne peux plus me passer, même si son installation sur le Raspberry nécessite apache et PHP (qui sont déconseillés sur un RPI).
  14. DSNCrypt, un outil pour sécuriser d’avantage votre vie privée en cryptant la communication entre votre client et la résolution DNS
  15. Ce site qui vous propose de créer un arbre généalogique détaillé et très web2.0, sur le coup j’ai trouvé ça super sympa, puis je me suis dis que c’était un super moyen de centraliser beaucoup d’infos sur beaucoup de personnes passées présentes et futures sans même que lesdites personnes soient au courant, et ça m’a fait un ptit pico dans le dos… C’est fou le nombre de bonne idées qui ne m’inspirent pas confiance… deviendrais je totalement parano avec le temps ou les services “gratuits” qui poussent l’utilisateur à donner ses infos ET a dénoncer ses proches se multiplient ? C’est comme le principe de FB qui vas aller demander à vos potes si votre nickname est bien votre vrai nom… si c’est pas un web de collabo ça !!
  16. Une bonne idée (non intrusive celle la :p) de plus pour le groupe framablog : des petits bookmarklets pour trouver facilement un flux, afficher la table des caractère spéciaux, afficher un mot de passe en clair etc..

 

C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas mal :) , bonne soirée à vous et essayez de survivre  à ce temps de merde :p

Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio

mardi 16 octobre 2012 à 02:53

 Ce post est le huitième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI dont voiçi le sommaire :

  1. Raspberry PI  ~ 01 : Présentation
  2. Raspberry PI  ~ 02 : Exploration technique
  3. Raspberry PI  ~ 03 : Brancher et installer le Raspberry PI
  4. Raspberry PI  ~ 04 : Configurer en serveur
  5. Raspberry PI ~ 05 : Protéger notre précieux
  6. Raspberry PI ~ 06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
  7. Raspberry PI ~ 07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost.
  8. Raspberry PI ~ 08 : Jouer avec les ondes radio
  9. Raspberry PI ~ 09 : Créer une interface vocale

Je vous avertis tout de suite, ce tuto est encore trop jeune pour aboutir sur une application concrète, il sera donc édité en deux parties.

Le but de ce tuto en deux partie est simple : faire de la domotique pas cher avec le raspberry PI et par ondes radio.

Les ondes radio ont de nombreux avantages et quelques inconvénients, nous verrons lesquels (mais je suis sûr que vous devinez bandes de ptit coquins).

Cette première partie expliquera comment émettre et recevoir des ondes hertziennes avec le raspberry PI (en passant par une brève piqure de rappel de notions du collège que je pensais pourtant avoir soigneusement refoulées).

Deux minutes de théorie ultra vulgarisée :

Une onde radio c’est une onde électromagnétique qui, comme son nom l’indique, ondule….(si vous êtes déjà perdu, souriez et hochez la tête on y verra que du feu).

Plus l’onde ondule vite, plus sa fréquence est dite “haute” et réciproquement. (j’entends au loin mon prof de physique s’étrangler de honte devant ma vulgarisation hérétique du phénomène).

En gros une onde ressemble à ça :

Si on augmente sa fréquence ça donne un truc comme ça :

Si on la baisse :

(Merci au charmant internaute qui m’a fournis les graphique plus jolis que mes vieux gribouillis, et dont j’ai honteusement perdu le nom en nettoyant ma boite email…fail !)

…bref zavez compris le principe, ça ne vous servira a rien dans cette première partie, en revanche ça sera utile plus tard

Pour la petite précision, une fréquence à pour unité le hertz et se mesure grâce à la formule f = 1/T 

car c’est le temps que que met l’onde à faire une tite ondulation (nommée période si je ne m’abuse, sur la troisième photo l’onde n’a fait qu’une période en 1s on peux donc pensez que c’est une onde d’un hertz mais la je vous dis peut être une grosse connerie donc amis élétr(oni)ciens n’hésitez pas a me clasher dans les commentaires )

Plus la fréquence est haute, plus on peu passer d’information rapidement, mais plus l’onde est courte (ne me demandez pas pourquoi)

Trêve de théorie chiante ! Passons à l’action !

Nous, nous allons utiliser une fréquence de 433,92 Mhz, ça n’est pas complètement innocent :

  1. 433,92 Mhz c’est une sorte de standard utilisé par de nombreux portails, stores, ouvertures centralisées, prises télécommandées etc… (vous commencez a voir l’intérêt du truc?)
  2. 433,92 Mhz c’est suffisamment haut comme fréquence pour envoyer quelques infos rapidement, et suffisamment bas pour que ça atteigne une trentaine de mètres de portée (voir plus avec antennes).
  3. 433,92 Mhz est compatible avec les récepteurs domotique low cost Chacon dont nous parlerons plus tard
  4. 433,92 Mhz C’est la radio qu’écoute tout les jours chuck norris dans son bain avec son canard qui fait pouic pouic (ok, il lui faut une bonne ouïe mais on parle de chuck !!)

Le matos !!

Hé oui, il nous faudra encore investir dans cette étape, mais rassurez vous ça reste abordable ! Nous allons simplement acheter un kit émetteur/récepteur 433,92 Mhz pour al modique somme de 15,95€ (au moment ou j’écris ce tuto), j’ai acheté le mien ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/130428/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Ensemble-metteurrcepteur-radio-433-MHz-AM

Il faut faudra bien sûr vous munir de vôtre fidèle raspberry PI en complément et ça sera tout pour cette première partie de tuto.

Les branchements

C’est tellement enfantin que j’irais presque vous laisser lire la doc, mais comme je déteste lire les docs, je vais vous épargner ça…

Nous allons brancher le récepteur sur une PIN GPIO du raspberry et l’émetteur sur une autre pin.

Comme je suis un goret j’utilise encore une fois le jus du raspberry (wha le super jeux de mots qui tue !)  pour alimenter l’émetteur et le récepteur mais je vous conseille vivement d’utiliser une alim 5v externe si vous voulez utiliser ce montage sur la durée.

Commençons par notre émetteur, petit bout de métal trop mimi qui tient sur le pouce :

 image

Comme vous le voyez : trois fils a souder : le fil 5V (fil qui fait bzz bzz) en rouge à relier a la borne 5V du raspberry (borne 2), la masse en noir à relier a la borne de masse du raspberry (borne 6) et enfin la borne d’état logique (0 ou 1) à relier a un PIN GPIO valide (nous choisirons le 7, c’est une valeur sûre :p)

ça donne ce montage la :

image

Toujours en forme ? Bien ! Passons au récepteur !!!

image

De gauche a droite : le fil jaune = borne logique (0 ou 1) a relier au pin 13 du raspberry, le fil rouge = la phase, à relier a la borne 5V du raspberry, et le fil noir = la masse à relier à la masse du raspberry (c’est presque monotone tellement ya pas de challenge T_T)

Vous avez compris,  on vas le brancher exactement pareil que l’émetteur ( fil 5V et masse) mais sur une pin GPIO différente pour la borne logique :

image

Notez bien que j’ai pris le(la) pin 13 parce que je suis un grand superstitieux mais libre à vous de choisir une autre des 8 bornes dispo si vous le souhaitez.

Votre montage est maintenant terminé, plusieurs façon de le tester :

  1. Relier une diode entre la masse et la borne logique du récepteur, cette diode clignotera à chaque fois que vous recevrez un signal
  2. Relier une diode entre la masse et la borne logique de l’émetteur, cette diode clignotera à chaque fois que vous enverrez un signal
  3. Créer un programme (php par exemple) avec une boucle qui pendant 10 secondes vas flooder le “gpio read 2” (2 correspondant a la borne physique 13) afin d’obtenir le(s) signal(aux) capté(s)

Notez bien que si vous n’habitez pas la tchétchénie, il est possible que votre récepteur reçoive plein de signaux en continu alors que vous n’émettez pas, en effet de très nombreux appareil utilisant cette fréquence il est possible que vous receviez des émissions en 433,92 mhz de votre voisin ou même de votre  téléphone fixe sans fil (ou que sais je encore ^^).

Notez bien ² : La méthode de test la plus probante est encore de placer des led aux endroits que je vous ai indiqué, vous pourrez alors vous amuser a tester si vos clés de garages, vos interrupteurs de stores et autres diverses télécommandes font s’affoler la diode du récepteur quand vous les actionnez :

si c’est le cas : vos machines sont en 433 mhz et nous pourrons bientôt les piloter depuis le Raspberry (enfin, si j’arrive a me dépatouiller avec la suite du tuto évidemment ;p) personnellement, la porte du garage de ma résidence ainsi que la voiture de ma copine sont sur du 433,92 (hurk hurk hurk j’en connais un qui vas enfin prendre le contrôle de ce taudis). Notez (encore) que certain réseaux radio sont sécurisé avec des signaux changeants, surtout sur les voitures récentes, cas dans lequel nous ne pourront pas piloter l’engin.

Encore une dernière recommandation : ne soyez pas aussi con que moi, n’essayez pas d’isoler votre récepteur des signaux extérieurs en l’entourant de papier alu XD, je sais pas pourquoi dans ma tête le papier alu c’était pas conducteur de chaleur donc ça conduisait pas le courant non plus, résultat : j’ai niqué un port USB et mon RPI à fait la gueule un certain temps.

 Merci a Yann PONSAR pour ses précieux tuyaux sur le sujet :)

Dans le prochain tuto nous verrons pourquoi et comment générer un signal 32 bit capable d’allumer et d’éteindre tous les récepteur de la gamme chacon (sorte de relais récepteurs radio a bas prix qui s’adaptent a votre appart/maison sans avoir a couper ou casser quoique ce soit)

Installer mon propre éditeur de code en ligne

mardi 9 octobre 2012 à 18:34

A l’ère du “cloud-à-toutes-les-sauces”…

A l’ère des proxy (castrateurs) d’entreprises/école qui bloquent tout les protocoles FTP/SSH/SCP et ou ça devient impossible d’éditer tranquillement son code à distance etc…

 

J’ai trouvé LA perle rare : L’éditeur open source de code source en ligne Codiad.

 

Codiad est :

  1. Gratuit
  2. Instalable sur votre serveur
  3. Fluide
  4. Ultra simple d’installation
  5. Minimaliste (mais une belle gueule quand même)
  6. Full JSON/PHP
  7. D’une ergonomie redoutable.
  8. Fonctionne sans base de données

 

Le projet est encore assez jeune mais ne semble pas exposer de gros bugs (testé sous FF et chrome) à l’exception du redimensionnement de la sidebar qui danse parfois un peu la gigue (mais ça se remet correctement par la suite), un gros point faible dont il faut parler cependant : pas de glisser déposer dans l’arborescence.

 

image

 

Les panneaux :

 

Les raccourcis touches à connaitre :

 

Les liens utiles :

 

Installation :

 

Les petits plus du programme :

 

De la baloche je vous dis, ça manque encore de deux trois trucs minuscules mais c’est tout à fait utilisable en l’état (d’ailleurs je m’y suis déjà mis).

 

NB : Pour les perfectionnistes, il y a aussi Cloud9 qui a l’air pas mal mais bien plus chiant à mettre en place.

 

Tout le monde s’en fout : IdleBlog, bientôt une nouvelle charte…

samedi 6 octobre 2012 à 15:28

 

Je n’ai jamais compris les blogueurs qui perdent leurs temps à rédiger des billets sur leurs chartes graphiques, généralement : tout le monde s’en fout.

Moi en tout cas c’est pas le genre d’infos qui me passionne, mais je tiens à présenter le devenir graphique/ergonomique du blog surtout afin de vous préparer au pire. (hé hé hé)

 

Pourquoi je change ?

La charte graphique actuelle me satisfait pleinement mais elle a tout de même quelques gros défauts :

  1. Elle est affreusement lourde et complexe, pour un mec qui prône la performance et la méthode KISS ça la fout mal
  2. Elle n’est pas responsive, elle ne s’adapte pas correctement aux petites résolutions (elle ne s’adapte à rien en fait, elle est fixe).
  3. Elle est peu ergonomique: menu qui ne servent à rien, header qui prend beaucoup de place, catégories trop nombreuses…
  4. Je me suis fait la réflexion il y a quelques mois que je n’avais pas de logo: sans être vital c’est assez important d’avoir une image bien à moi qui puisse me représenter de manière claire et unique sur le web.

 

A quoi j’aspire?

Je souhaiterais quelque chose de fatalement plus simple, moins d’images, moins d’icônes et de froufrou graphique, une navigation légère et accessible depuis n’importe quel terminal.

 

Bon tu nous la montre cette charte ou tu raconte ta vie  ?

Okay okay !! Accrochez vous parce que c’est vraiment très … différent de ce qui existe, certains vont me crier au scandale mais je pense que sur le long terme ça sera vraiment plus agréable :

 

blo

 

Un grand merci à Fox qui à déployé tout son talent pour me créer ce magnifique “Panda chimiste fou” sur demande et les doigts dans le nez, ma demande initiale tenais en une phrase :

 

“Je recherche activement un dessin mignon et original de panda chimiste fou pour en faire le logo du blog, et moi je griffonne que des patates, il n’y aurais pas un bon dessinateur à l’âme charitable dans la salle? :p”

 

Franchement arriver à un tel résultat avec une spécification aussi pourave je suis tombé sur le cul :) . Merci également à bronco et zephus62 pour leurs proposition toute aussi talentueuses :) .

 

Les points forts de la nouvelle charte :

Les points faibles :

 

Et c’est pour quand ?

Ben dans un premier temps j’attends d’avoir quelques avis, savoir si tout le monde me vomit dessus ou si ça vaut la peine que je lance la découpe, ensuite il me faudra une bonne petite heure (pleine) pour découper, intégrer et décliner la charte en thème WordPress ce qui risque d’être chaud à placer avant novembre.

 

Bien à vous,

Idle

 

Le bordel de l’info #20

vendredi 5 octobre 2012 à 20:12

Salut bande de résidus de merguez (oui : j’arrive à cours d’insultes, n’hésitez pas à en proposer dans les commentaires, promis, je modère pas trop :D ), vous en avez d’la chance !!

A l’heure où votre smartphone vous chope mieux que jamais dans votre cagoule tête de chien en cuir sado maso à votre insu, à l’heure où les prédateurs sexuels ne peuvent même plus badiner en paix (j’ai bien dis badiner…).

A l’heure où la crise pousse les chômeurs au what the fuck intensif de la productivité, vous êtes peinards, chez vous, accompagnés de votre fidèle yorkmouth à vous fader une 20em édition du bordel de l’info (happy beuursttaayy touu …).

 

  1. EtherCacl est un “Excel” en ligne en libre téléchargement que vous pouvez installer sur vos serveurs pour faire de la collaboration en temps réel (vous l’aurez compris, il y a du nodes.js la dessous :p) (via sebsauvage.net).
  2. Une bonne astuce de seb pour streamer sans griller votre modem 56k ! :D (ok, maintenant on a tous l’adsl, mais franchement de chez moi je vois pas la différence)
  3. Vous vous aimez? Moi aussi ! C’est pourquoi j’ai passé 1h  (que j’aurais du consacrer a ma thèse) à créer ma propre figurine en papier sur foldable.me (via fredzone.org)
  4. Amis intégrateurs : vous connaissez votre lorem ipsum sur le bout des doigts? Alors il est temps de passer à la version “walking dead” avec  zombie ipsum
  5. Un bon moyen de créer votre propre cache PHP en quelques lignes gracieusement procuré par notre petit “chat qui code”.
  6. Et tant qu’on squatte le chat: des petits snippets à garder sous le coude
  7. SpeakPipe permet à vos visiteurs de vous laisser un court message audio, c’est à la fois totalement inutile et curieusement attirant comme principe, je placerais bien ça quelque part sur la future charte du blog.
  8. Je n’ai jamais vu un titre aussi con, et pourtant je glande depuis quelques années sur le net… Gizmodo.fr : pourquoi ne pas troquer vos 30 articles quotidiens contre juste deux billets de qualité ? Ce n’est qu’une idée mais ça vaudrait le coup d’essayer… moi j’ai au moins le mérite de dire des conneries une seule fois par semaine (quand je poste en fait…)
  9. Je vous avais déjà parlé de wordle, ce service JAVA permettant de créer un nuage de mots particulièrement cute, hé bien un fork 100% javascript est en téléchargement libre ici, contrairement à wordle, ça n’est pas une image fixe, il est donc possible d’affecter des liens à chaque mots, c’est encore une fois rarement utile mais je salue la performance technique et le rendu visuel.
  10. J’adore ces reprises de tubes par des machines useless ma préférée reste encore la reprise de ghost buster aux disque dur !
  11. Un nouveau “standard” de l’authentification pointe le bout du nez chez mozilla, c’est fou mais quand je lis les articles sur ce nouveau persona “tellement plus mieux que les 20 standards déjà existants” la seule chose qui me vient à l’esprit c’est cette petite image.
  12. A garder en tête lors de votre prochaine conférence/soutenance, personnellement je m’arrête toujours a la dixième par flemme, maintenant j’ai la conscience tranquille…
  13. Han je n’aurais qu’un enoooorrrmme +1 pour ce post… le jour ou les portails de téléchargements comprendront que contraindre l’utilisateur à passer par un utilitaire est une perte de temps pour leurs équipe de développement (qui s’est quand même faite chier à créer ces bouses) autant que pour les visiteurs (qui veulent ponctuellement télécharger 1 programme parfois plus léger que l’utilitaire en question) les poules auront des comptes minecraft.
  14. La branlette peux sauver des pandas, c’est en tout cas le concept générale de ce porno du cœur
  15. DIE IE ! DIEEE !
  16. Enfin un mode d’emploi concret pour le raspberry PI

Bon j’ai fais le fond de mes favoris leed, je vous laisse potasser la sainte raspBible, moi je m’en vais de ce pas rattraper ces 20 petites heures de sommeil bien méritées qui me font tant défaut :)

Bon week end à tous ! :D