PROJET AUTOBLOG


Klaire fait grr

Site original : Klaire fait grr

⇐ retour index

Cinquante nuances de fouet.

lundi 16 février 2015 à 13:53

Jean-Poussin a un problème.
Ça concerne la liberté, la torture, le parlement européen et les croquettes au saumon.

Ça méritait bien une petit lettre.



Chers députés européens,

Voici mon chat Jean-Poussin.

chat Coucou.

Voyez-vous, Jean-Poussin est un gentil chat, sauf quand il triche aux Mille bornes, mais il paraît que c’est normal, qu’il compense, que c’est pas facile pour un chat de s’appeler Jean-Poussin et qu’à tous les coups ça va encore être ma faute. Admettons.

Seulement le truc, vous voyez, c’est que j’aime beaucoup Jean-Poussin, mais parfois il me pose des questions drôlement embarrassantes.

Comme une fois, il m’a demandé comment ça se calculait l’hypoténuse, et figurez-vous que j’étais bien emmerdée, parce que l’hypoténuse, quand on a pas mis les pieds dans un livre de maths depuis 15 ans, je me rappelle vaguement que c’est un mot qui existe pour de vrai mais c’est un peu comme si on me demandait d’acheter du cerfeuil sans que ce soit marqué dessus honnêtement c’est pas dit que je revienne pas avec du basilic ou une botte de laurier. Et encore, en admettant que le laurier se vende en botte, ce qui n’est pas gagné.

sky-315715_1280 Moi en train de ramasser du persil.

Enfin bref, je vous dis ça parce que là Jean-Poussin m’a posé une question que j’étais bien embarrassée, du genre pire que l’hypothénuse.

C’était sur l’histoire du blogueur saoudien, vous savez ?

Si si, Raïf Badawi, le garçon qui a créé un site sur lequel il militait pour une libéralisation religieuse du pays ? Sauf que comme critiquer l’islam en Arabie Saoudite c’est punissable de peine de mort, ça s’est pas passé eeeextrêmement smooth pour lui derrière ? Du genre amende, 10 ans de prison et 1000 coups de fouets sur la place publique ? Ah, voilà, je savais que vous en aviez entendu parler !

Tenez en parlant de ça, vous savez ce que dit souvent Jean-Poussin pour m’embêter ? Que l’Arabie Saoudite et les droits de l’Homme c’est un peu comme moi et la vaisselle.

kitchen-231968_1280

On n’est pas hyper copains.

Moi ce que j’ai commencé à dire à Jean-Poussin c’est que j’étais déjà au courant et qu’on en avait beaucoup entendu parler mais Jean-Poussin m’a dit « nan mais attends ta gueule », et je me suis dit qu’il allait falloir que je reprenne en main l’éducation de ce chat un de ces quatre, quand même, parce que l’insolence, putain, incroyable.

Enfin là dessus, Jean-Poussin me parle de ça, et du fait qu’on a espéré que la mort du roi d’Arabie Saoudite soit l’occasion pour les représentants des autres pays d’aller dire « Coucou vous faites de la merde. »

Qu’après tout on sait pas, peut-être qu’ils attendaient une occase pour leur dire, que ça aurait coûté trop cher de faire l’aller-retour juste pour  ça, ou qu’ils avaient perdu le 06 du patron, et que du coup là paf, c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Mais qu’on avait eu beau mater les compte-rendu des obsèques, on n’avait trouvé aucun « Coucou vous faites de la merde » dans les déclarations officielles.

peel-potatoes-240237_1280Pas faute de les avoir épluchés, pourtant.

Moi, j’ai commencé à expliquer à Jean-Pou que d’un autre côté ça aurait pas été très chic de balancer ça au dessus-du cercueil mais parfois ce chat laissez tomber comment c’est parle à mon cul ma tête est malade et bon, je l’ai laissé continuer.

A ce moment-là, Jean-Poussin m’a appris que le parlement européen avait proposé une résolution de soutien à Badawi. J’ai été vérifier parce que je le trouvais quand même vachement bien informé pour un animal dont 78% du temps disponible est consacré à essayer d’attraper sa propre queue, mais c’était vrai dites donc, le parlement européen condamnait sa flagellation, y voyant « un acte de cruauté révoltant », et demandent aux autorités saoudiennes de le libérer immédiatement et sans condition.

Même qu’ils disaient que le cas de Raïf Badawi était « symptomatique des atteintes à la liberté d’expression et d’opposition pacifique dans le pays, et, plus largement, de la doctrine d’intolérance et d’interprétation extrémiste du droit islamique prônée par le royaume ». [Communiqué du Parlement]

Boum.

Jean-Poussin et moi, on était d’accord que quand même, même si c’était certainement pas suffisant et évidemment trop tardif, ça faisait quand même du bien d’entendre clairement et nettement une condamnation venant de l’Europe.

Vous savez, Jean-Poussin et moi on aime bien l’idée de l’Europe, et ce malgré le fait qu’on ai fait Allemand première langue, donc c’est vous dire quand même qu’on est vaillants.

Et puis souvent, Bruxelles c’est soit l’endroit des moules-frites soit l’endroit où les lobbies font la loi – les lobbies c’est ceux qui gagnent tout le temps au Monopoly j’ai expliqué à Jean-Poussin-, alors ça faisait du bien que pour une fois Bruxelles ce soit notre voix et qu’elle aie un petit peu de la gueule.

Alors vous allez me dire que vous ne voyez pas à quel moment Jean-Poussin m’avait posé une question embarrassante, mais j’y viens, soyez pas pressés de filer comme ça, on dirait que vous avez la gastro.

sink-400276_1280Par contre si vous avez la gastro vous vous laverez bien les mains, hein.

Bon, et donc Jean-Poussin me montre les votes, et je vois que la proposition a bien été adoptée la semaine dernière. Mais adoptée par 460 voix contre 153 et 29 abstentions.

153 voix contre et 29 abstentions.

153 voix contre et 29 abstentions.

Jean-Poussin m’a regardé avec ses grands yeux interrogatifs, un peu comme les yeux qu’il fait quand je viens de le gôler à envoyer de la litière jusqu’au plafond et qu’il se demande s’il va se faire noyer dans les WC ou juste se faire priver de croquettes-saumon pour la soirée, mais genre encore plus interrogatif, vous voyez. Et il a posé la question.

« Pourquoi ils ont voté contre », il m’a dit ?

Là j’ai répondu que j’allais le priver de croquettes saumon, par réflexe, et puis après je me suis qu’il avait raison ce petit con.

J’ai regardé s’il y avait des Français dans la liste des députés ayant voté contre.

Il y avait des Français.

Il y avait :

Brice Hortefeux, Nadine Morano, Jérôme Lavrilleux, Philippe Juvin, Alain Cadec, Michel Dantin, Angélique Delahaye, Alain Lamassoure, Françoise Grossetête , Elisabeth Morin-Chartier, Renaud Muselier, Maurice Ponga, Franck Proust, Anne Sander et Tokia Saifi.

(Source)

Je me suis dit que pas de panique, ces gens-là avaient dû expliquer sur leur site officiel, leur blog, leur facebook, leur twitter le pourquoi du comment, et que j’allais pouvoir l’expliquer à mon chat.

J’ai pas trouvé.

Je re-cherché.

J’ai re-pas trouvé.

Jean-Poussin me regardait toujours avec les Grand Yeux.

Les Grands Yeux disaient calmement, « Non mais vas-y, explique-moi. Explique-moi simplement quelle raison justifie de ne pas condamner un acte de torture et la politique d’intolérance et de barbarie d’un pays, je t’écoute, toi qui vis parmi les Hommes, qui range les croquettes en hauteur et qui ne triche pas au Mille bornes. » « Vas-y, explique-moi et je laisse la litière tranquille pendant une semaine, promis. »

Moi, j’étais bien emmerdée.

train-wreck-67775_1280

Oups. (Allégorie)

Alors j’ai bredouillé un truc, que les coups de fouets de Raif Badawi c’était une blague, une opé de buzz pour le lancement de Fifty shades, que c’était tout du chiqué et que ces députés-là l’avaient bien compris. Que c’était du fake voyons, qu’il s’était fait avoir, que c’était gros comme une maison parce que quand même, on était le pays des droits de l’Homme, on n’allait pas voter « rien à foutre » quand un mec se faisait déchiqueter les entrailles pour avoir ouvert sa gueule, dis-donc, eh ! Je lui ai rappelé qu’on était tous Charlie, quand même, merde !

Sur le moment, ça l’a calmé. Et puis je l’ai gavé de croquettes-saumon, ça a aidé.

Là, il joue avec sa queue, ça va.

Mais je crois qu’il commence à se douter d’un truc.

Entre nous, j’ai un peu peur qu’il grille mes conneries et qu’il pisse sur le canapé pour se venger.

Mais je suis à court d’explications, moi.

Alors du coup, chers députés européens, chers quinze députés, voilà pourquoi je vous écris.

Si vous aviez cinq minutes pour nous expliquer pourquoi vous avez voté contre cette résolution, pourquoi vous que nous avons élu, vous qui nous représentez, vous qui portez notre voix, vous qui nous incarnez, avez choisi de refuser de dire non à la barbarie et la torture, je vous serais reconnaissante. Expliquez-nous de quel droit vous vous êtes permis de penser que nous ne voulions pas condamner l’ignominie, soyez sympa.

Sauvez mon canapé.

 

———————————

Notes : la résolution en question est là, la capture des votes « contre » sur Votewatch ici, le lien Votewatch avec toutes les données, le détail original des votes mis en ligne pas le parlement est là,  le communiqué du parlement ici, le post qui m’a mis la puce à l’oreille là.

La liste des comptes twitter des élus en question si vous souhaitez les interpeller. 

___

Edit – 16/02/15 – 15h20

Toujours pas d’explication des députés français. Néanmoins, selon cet article, un député roumain s’est expliqué sur son vote contre en expliquant qu’il était en désaccord avec une partie du texte « Le PPE reprochait au texte commun de mettre sur le même plan les pratiques de l’Arabie Saoudite et de l’Etat islamique ». 

_____

Edit- 16/02/15 – 20h30

Je tombe par hasard sur cette justification de Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen.

____

Edit – 17/02/15

La réponse du groupe parlementaire est donc ici. S’il est bienvenu d’avoir obtenu la réponse des députés, il reste à mes yeux un peu dommage que l’Europe se soit privée d’une condamnation forte parce qu’unie.

Journée de la Truite.

jeudi 12 février 2015 à 12:55

Parlons un peu de la journée de la truite.

De la femme, pardon.



 

C’est reparti. Dans quelques jours, ce sera la « Journée de la femme » et, SPOILER ALERT , OUI, vous allez encore vous bouffer des « Worst of » des pires opés compilées par des nanas qui commencent à léééégèrement péter un boulon qu’on utilise cette date pour les prendre encore un chouia plus pour des truites que d’habitude.

truite

Où sont les femmes ? (Allégorie.)

Alors, on est peut être un peu relous à relever tous les ans ces ramassis de conneries, mais j’ai envie de dire que si on cessait de nous servir du rat crevé à la cantine, on arrêterait peut-être de gerber à la machine à café, si vous me pardonnez la grande élégance de la métaphore.

ET DONC.

Et donc oui, la « Journée de la femme », dont le véritable intitulé est (ou devrait être) « Journée internationale pour les droits des femmes » est un truc bien. C’est une occasion d‘ évoquer les avancées réalisés dans ce domaine et de dénoncer les discriminations catastrophiques dont sont encore victimes les femmes.

Aujourd’hui encore, le simple fait de naître avec un vagin, selon le coin du globe sur lequel vous naissez engendre des conséquences qui vont de « allocation-retraite-merdique» à «vendredi-je-me-fais-lapider » sur l’échelle de la casse-couillerie. Donc oui, c’est grave, c’est sérieux, c’est important.

Et oui, le fait de se servir de cette date pour mettre en place des opés de marketing pourries du genre entrées gratuites pour les filles au Macumba et réducs sur les rouleaux de PQ extra-douceur relève, selon les cas, soit du pathétique contre-sens, soit du foutage de gueule extra large.

ET DONC DONC.

Et donc donc oui, peut-être, un jour, à terme, le fait de relever ces bêtises fera-t-il effet. Pour tout vous dire, je ne perds pas espoir qu’un jour, lors d’une réunion marketing, alors que le dircom sera en pleine prèz de l’opé « hotesses en rollers roses qui distribuent des échantillons roses de liquide vaisselle rose » pour la journée de la femme, un preux stagiaire se lève et dise « Et si on arrêtait plutôt de faire de la merde ?» Bravo, Stagiaire. Tu seras viré, mais pour la bonne cause et je t’ai mis une majsucule, tavu.

DONT ACTE.

J’entame donc une petite compile pour cette session 2015, lâchez vos coms-mails-tweets si vous voyez des trucs à se bouffer les orteils pour que je les rajoute sur le mur de la honte collaboratif. On va y arriver un jour. Des bisous.

papillonMES CAMPAGNES JOURNEE DE LA FEMME PREFEREES papillon

JOURNÉE DE LA FEMME AU HYATT

JDF_hyatt

Vu ici

Femmes du monde entier, de quoi vous plaignez-vous alors que l’hôtel Hyatt accueille pour la journée de la femme un bar à ongles? (Enfin un « nail truck » ) ? (Enfin du coup, on dirait pas un « camion à ongles » ?) (Ou c’est un test pour voir si on a appris l’anglais à l’école ?) OH PUTAIN c’est pour attirer l’attention sur le problème de l’accès à l’éducation pour les filles dans le monde ! Fiouuuu, joli, Hyatt. Joli.

JOURNÉE DE LA FEMME A LA LA CAISSE D’EPARGNE

JDF_Caissedepargne

Vu sur Air of Melty 

On ne sait que choisir. J’aime beaucoup que la Caisse d’Epargne sache « suivre les grandes tendances de la société » en créant une carte bleue (rose) pour les femmes.  Ok, le droit d’ouvrir un compte sans l’autorisation de son époux remonte à 1965, mais faites pas chier, on peut effectivement considérer que c’est « une grande tendance », oui ou nan ? Bah voilà alors museau.

J’aime aussi que « cette année encore » la « Journée de la femme [rime] avec  Caisse d’Epargne « . Tout à fait le propos de cette journée, bien vu.

Côté design, gros kif sur la carte (rose) dans le portefeuille (rose) avec des femmes anorexiques, en talons de 28, minijupe, et sans tête. Je sais pas vous mais c’est exactement comme ça que je vois LaFemme.

Quant au fait que la banque verse 2€ par carte à une asso de lutte contre le cancer du sein…  c’est un sacrifice qui me bouleverse. Le bénéfice net du groupe BPCE de la Caisse d’épargne s’élevait à 2,79 milliards d’euros en 2013.

Eh, rien à voir mais vous avez déjà entendu parler du pinkwashing ? C’est quand une marque fait sa pub sur le fait de verser des sommes (dérisoires) au profit de la lutte contre le cancer du sein. Nan rien, c’était juste pour apprendre un nouveau mot hein.

JOURNÉE DE LA FEMME À LIBRECOURT

JDF_claudefrançoisVu ici

A Librecourt, on se demandait comment évoquer la place des femmes dans la société. Et puis, PAF, on a trouvé : un sosie de Claude François en spectacle. What else ?

C’est beau quand l’évidence vient frapper à la porte.


JOURNÉE DE LA FEMME À LA SCALA DE VOUVRAY

jdf_scala[Lien]

À l’occasion de la Journée de le la femme, la Scala double les points fidélités de ses clientes.

Oui, la Scala est une pizzeria.

Je… Ok.


JOURNÉE DE LA FEMME AU RESTO DE NORBERT

jdf_brunchgirlyÀ l’occasion de la Journée de le la femme, faites des vrais trucs de la femme, comme un « brunch girly « de la femme avec « Mise en beauté des ongles » de la femme ou « Personnalisation des sourcils » de la femme ou » Cours de maquillage de la femme » ou « Massage » de la femme.

Non, « apprendre Javascript » y’a pas, non. Fais pas chier, c’est journée de la FEMME on t’a dit.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC MAROC TELECOM

jdf_maroctelecom[Lien]

Parce que vous méritez le meilleur, et pour vous consoler d’avoir du acheter un objet technologique qui ne fait même pas poudrier en même temps,  on vous offre un bracelet qui brille.

Ça va mieux les filles ?


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC ALLOMATCHjdf_allomatch

Bon, d’accord, ce n’est pas vraiment une opé, mais cette compilation aurait-elle pu se passer de ce fabuleux « Journée de la femme oblige, voici un petit diaporama des femmes de footballeurs les plus sexy » ? Je ne crois pas, non.


 

JOURNÉE DE LA FEMME AVEC ACQUAVIVA POMPES FUNEBRESjdf_pompes

Saississez l’occasion de la Journée de la femme pour offrir un bouquet aux femmes proches de vous, grâce à Acquaviva.

Acquaviva…. pompes funèbres, oui.

Non rien.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC NOCIBÉ

jdf_nocibeBref, y’a pas : le féminisme, c’est bien, mais 20% de remise sur le maquillage Nocibé, c’est quand même mieux.

Le flingue. La balle. Le pied.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC LE CABjdf_sourirejdf_lecab

Vu ici 

Femme = manucure à domicile. What else.


 

JOURNÉE DE LA FEMME AVEC LE CASINO DE CHATELAILLON

jdf_casino

Femme = cocooning, ateliers beauté, gourmandise, « et plein d’autres surprises ». A mon avis, la surprise c’est un cours de Javascript.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC CAMAÏEU

jdf_camaieu (1)

 

« Pensez à vous faire plaisir ce week-end ! »

Achetez des fringues, donc.

Et pour les cours de Javasc… TA GUEULE DES FRINGUES DES COSMETIQUES DES ROSES ONTADIT OKAY ?!


 

JOURNÉE DE LA FEMME AVEC MARIONNAUD

jdf_sourire Pour la journée de lafemme, recevez un Baume du Sourire. Parce que lafemme ça sourit.

Et pour les cours de Jav.. non, rien.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC  MORAZ

jdf_moraz

Vu ici

Un seul coffret contenant 1 Gel intime + 1 masque capillaire + 1 baume à lèvre + 1 cours de javascript !

Quoi « non » ?


 

JOURNÉE DE LA FEMME AVEC  DANIEL STOFFERCapture d’écran 2015-03-07 à 13.07.56

Vu ici

Parce que leClasssique la journée de laFemme c’est quand même surtout laRose.

Euh, juste par curiosité, le mecs qui organisez ça, vous le savez qu’à chaque opé « Une rose offerte pour la Journée de la Femme » on entend « Oh on sait bien que se faire harceler, agresser, violer, paternaliser, mater les seins, insulter dans le RER, exciser, sousconsidérer, traiter de salope ou lapider en public n’est pas TOUS LES JOURS un plaisir, mais cette rose va vous faire oublier vos petits malheurs » ? Ou vous le savez pas ?

C’est juste pour savoir.


 

JOURNÉE DE LA FEMME AVEC CASINO GRANDE MOTTE

Capture d’écran 2015-03-07 à 13.21.28 Capture d’écran 2015-03-07 à 13.23.37

Vu ici

Naaaan ? Une après-midi maquillage et manucure ? Pour la Journée de la Femme ? Je n’en reviens pas de surprenage didonc.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC ST PAUL

jdf_stpaulVu ici

Petite analyse d’image.

D’un côté : Macarons girly-flashy : 3. Aliments-qui-font-pas-grossir : 7. Vernis à ongle rose : 1. Rouge à lèvre : 1. Sèche-cheveux : 1. Poudre de blush : 1. Peigne : 1. Ceintre : 1. Meuf vêtue de rose qui n’en revient tellement pas de toutes ces merveilles et s’en tripote de le collier s’esbaudissement : 1.

___

D’un autre côté : Lunettes : 1. Cours de Javascript : 0.

Mais bon, au moins le programme sort un peu des clichés : Tricot, création de bijoux, ongles et mise en beauté :
progammeSTpaul


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC ETAM

jdf_etam

(Merci à Sabrina de m’avoir fait suivre le mail )

L’offre d’Etam : « Journée de la Femme : Etam vous offre une culotte ! « Je colle le commentaire facebook d’une des abonnées de la newsletter Etam qui a reçu ce mail.

Et moi qui pensais naïvement qu’être une femme libre c’était disposer de son corps, pouvoir voter, être une citoyenne que les autres, etc etc, comme je me trompais ! Grâce à votre newsletter, je sais maintenant qu’il suffit d’avoir une nouvelle culotte ! Merci à vous de m’avoir permis de voir la lumière, désormais je ne m’inquièterai plus quand Boko Haram kidnappe des lycéennes. Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler les grands combats :)

Pas mieux.


JOURNÉE DE LA FEMME AVEC LE DFCO

jdf_dfcoVu ici via @Harryterri 

Un club de foot qui s’intéresse aux nanas, c’est bien.

Un club de foot qui s’intéresse aux nanas en leur offrant une brosse miroir pliable et un kir royal, c’est moins bien.

Un kir royal, qu’est ce qu’on vous a fait putain ??


To be continued… 

 

 Note : Quelqu’un m’a demandé des visuels pour Facebook/Twitter. SI ceux-là vous parlent, servez-vous librement.

Merci_pour_cette_rose

promo_cosmetiques promo-vetements

[NEON] Vautrés dans le Lux

mardi 20 janvier 2015 à 12:20

 

Ma planche pour le magazine NEON sur le le Lux Leax dont on n’a pas tant parlé…

 

NEON-lux-leaks

[NEON] Le règne du gâchis

mardi 20 janvier 2015 à 12:18

Complètement à la bourre, voici ma chronique du numéro 24 de NEON. Parlons un peu d’obsolesc… d’obssolesc.. de gâchis. 

NEON-obsolescence-programmee

[NEON] Nos gros mots sont des blaireaux.

dimanche 16 novembre 2014 à 08:23

Ma dernière chronique dans le NEON n°24 ! Un problème de gros mots.

 

Grosmots