PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

N26 - Banking by Design

mercredi 3 août 2016 à 14:58
- Quelques mots sur N26 ? Pourquoi pas :) Ça me semble assez intéressant pour les résidents français, en raison du déploiement de la CB.
- (là où en Allemagne, par exemple, il y a une plus forte culture du payement en espèces: N26 limite le nombre de retraits car ça leur coûte)
- (je lis d'ailleurs que ~500 clients se sont vu résilié leur compte N26 car dépassement de 15 retraits par mois)
- - pas de frais de tenue de compte - pas d'abonnement MasterCard - liaison étroite avec app mobile avec vision en temps réel de la trésorerie
- Petite note geek: le site de N26 utilise un certificat @letsencrypt, sécu TLS1.2 AES GCM 128, serveur nginx, c'est plutôt très bien.
- Comment se finance N26 ? → une part de la commission payée par les commerçants utilisant un TPE → les intérêts générés par les dépôts
- Rentrons dans le gras, dans le technique: les découverts. On peut soliciter un découvert d'un montant adapté à sa situation, TAEG: 8,9%
- Avec un taux d'agios comme ça, il y a quasi aucune banque française qui peut rivaliser. Déjà pas les "brick & mortar" qui mettent ~12%
- (hors commissions d'intervention, frais de timbres, frais de SMS, etc etc etc... les vampires)
- Pourquoi le souligner ? Un découvert est un prêt spécial, très coûteux, et environ 1/3 des français sont concernés CHAQUE MOIS
- Être à découvert chez N26 est donc normalement moins douloureux que chez une banque traditionnelle. Et l'app permet un certain contrôle.
- - transferts SEPA: rien à dire, ça semble excellent - retrait d'espèces: bien possible hors Allemagne, mais éviter. (attention au skimming)
- Ah d'ailleurs: via l'app, on peut bloquer/autoriser le retrait d'espèces à tout moment. Ce. Qui. Est. EXCELLENT.
- Et bloquer immédiatement la carte en cas de vol ou suspicion de fraude. Très bien. En sécurité de compte, c'est très bon.
- Dernier truc que je dois mentionner à propos de N26: l'investissement en bourse. ÉVITEZ, sauf si plus de 2300 € investis.
- Raison: les frais fixes mensuels qui s'appliquent sur le capital investi. À moins de 2000 €, on paye plus que ce qu'on gagne !
- Et quitte à faire de l'investissement-risque, autant acquérir quelques Bitcoin. Et si on veut pas payer d'impôt+CSG+CRDS dessus: Livret A.
- Bref breeeef. N26 m'intéresse pas mal. Me faudra juste un étui anti-RFID (car leur MasterCard a le payement sans contact)
(Permalink)

[MitsuWiki] html-css:Mitsu'Pass

mercredi 3 août 2016 à 11:34
Une solution de webdev face à une pratique très frustrante: ne pas permettre d'enregistrer les mots de passe dans le navigateur.
(Permalink)

PokemonGoMap.Info - World Map

lundi 1 août 2016 à 15:12
Une carte tout à fait exacte des PokéStops/Gyms pour Pokémon Go :)
(Permalink)

Marine Le Pen rejette l'enfermement préventif des fichés S

samedi 30 juillet 2016 à 13:25
```
«Les solutions proposées par les uns et les autres étaient dans notre projet de 2012: la déchéance de nationalité, la Garde nationale, la fermeture des mosquées salafistes, le moratoire sur les nouvelles mosquées financées par l'étranger», a-t-elle déclaré sur France 2
```

Et personne ne fait de fact-checking ? → http://www.frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf

- Déchéance de nationalité: FAUX. Son projet concerne le droit du sol en matière d'acquisition de la nationalité française, et la volonté de supprimer l'acquisition de la binationalité sauf autre pays de l'UE. Nullement la "déchéance" pour celles et ceux qui ont déjà acquis la binationalité.
- Garde nationale: VRAI, 50 000 réservistes. Le double de ce qui a été mis en place pour l'instant.
- Fermeture des mosquées salafistes/Moratoire sur les nouvelles mosquées financées par l'étranger: FAUX. Son projet ne fait mention que du financement de lieux et activités cultuels par les collectivités territoriales ou des pays étrangers, et non d'un moratoire (et encore moins une fermeture quelconque, puisque la fermeture de lieux de cultes jugés sectaires est de toute manière déjà prévue dans les textes de lois).

Et qu'elle rejette l'enfermement préventif des « fichés S » ? C'est tout à fait logique. Le « fichage S » est un outil de la DGSI pour les individus nécessitant une surveillance particulière, c'est un cadre hors juridique puisque souvent la personne n'a commis aucune infraction au code pénal. Et qui dit surveillance dit discrétion, ce qui va à l'encontre d'une « détention provisoire » (qui doit de toute manière être judiciarisée) ou « préventive » (détention administrative arbitraire, ça c'est violemment anticonstitutionnel).

Bref.
(Permalink)

Un vortex microlaser pour accélérer la transmission des données - Sciences - Numerama

samedi 30 juillet 2016 à 09:10
Fascinant
(Permalink)

Note: Windows, UTF-8, et FAT32

jeudi 28 juillet 2016 à 21:40
*soupir*
`convmv -f iso-8859-15 -t utf8 -r --nosmart --notest *`
(Permalink)

Japon : 19 personnes tuées dans l'attaque d'un centre pour handicapés mentaux | France info

mardi 26 juillet 2016 à 13:51
« mais des coups de folie surviennent parfois »
oh tiens, c'est pas du terrorisme et de l'eugénisme ?...  je comprends plus rien...
(Permalink)

La police utilise l’impression 3D pour déverrouiller un téléphone - Gridam

lundi 25 juillet 2016 à 10:20
Voilà pourquoi le verrouillage par empreinte papillaire est une très mauvaise idée: vos empreintes vous les laissez un peu partout sur ce que vous touchez, de la poignée de porte au verre pris au bistrot du coin. C'est comme si vous écriviez votre mot de passe sur des PostIt et que vous les colliez un peu partout...  Bien évidemment que tout élément pouvant servir à identifier de manière quasi-unique un individu intéresse à la fois les fabricants de téléphones et la police !

Un mot de passe ou tout autre moyen d'authentification de l'utilisateur ne doit pas prendre en compte ce que vous êtes physiquement (d'ailleurs dans cette histoire pourquoi est-ce qu'ils n'appliquent tout simplement pas le doigt du cadavre pour déverrouiller le téléphone ?), mais être défini selon ce qui est à ce jour votre « coffre-fort de personnalité »: votre cerveau. Donc: phrase de passe, schéma mémotechnique,..

ps: c'est évident mais vaut mieux le rappeler: n'utilisez pas de MOTS de passe, utilisez des PHRASES de passe ! Exemple:

"Je veux entrer sur mon compte facebook.com" → phrase de passe solide, adaptable selon chaque site, et très facile à retenir sans gestionnaire ou « PostIt sous le clavier »
(Permalink)

Mitsu'Media – Docu/Vice - State of Surveillance with Edward Snowden and Shane Smith.webm

jeudi 21 juillet 2016 à 19:00
(Permalink)

Un député veut des SMS pour épauler SAIP, l’application gouvernementale d’alerte attentat

jeudi 21 juillet 2016 à 09:47
Oui, oui, mille fois oui. Le SMS est une technologie très largement déployée, avec un délai de transmission d'environ 5 secondes, un poids de données de quelques kilo-octets, fortement optimisé et « scalé » par les opérateurs à chaque nouvel an, est une transmission antenne → terminal passive qui n'use donc pas la batterie davantage que l'accrochage d'une antenne relais lorsque non enclenchée. Son protocole est international. Et les utilisateurs sont généralement très habitués à la lecture de SMS. Et le ciblage d'une zone est assez précis en fonction des antennes relais accessibles.

Le dispositif légal est en place.
Les opérateurs rechignent à devoir négocier préfecture par préfecture le dispositif et la rémunération ? Et bien soit: le dispositif pourrait être actionné par le Ministère de l'Intérieur, ou par souci de réactivité par l'une des directions générales (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Sécurité Civile et Gestion des Crises)

Le dispositif peut être couplé aux alertes sonores (sirènes) lorsque le danger est zonal et nécessite un suivi permanent des consignes des autorités (genre: accident nucléaire avec contamination radioactive). Il peut aussi répondre à des catastrophes non- ou semi-prévisibles (style rupture de digue qui peut causer inondations).

Ensuite il faut anticiper la réaction de la population: l'effet de panique, le « courir chercher ses enfants à l'école », les mouvements de foule, etc. Là malheureusement il faut inciter les gens à garder leur sang-froid, à ne pas jouer les héros tout en les encourageant à faire toute action propre à sauver des vies (gestes de premier secours notamment). Je pense qu'on pourrait apprendre la gestion de l'imprévu et de la population grâce au Japon, qui connaît de très fréquents tremblements de terre touchant une nombreuse population.
(Permalink)

« Faire bloc autour de nos valeurs ».... - Guillaume Champeau | Facebook

mercredi 20 juillet 2016 à 00:03
Je défacebookise ce court texte de Guillaume Champeau:

> « Faire bloc autour de nos valeurs ». Oui, mais lesquelles ?
>
> Ce soir je pensais me changer les idées en jouant à Overwatch mais le patch de 1,7 Go fait que je me retrouve à regarder le débat parlementaire sur l'état d'urgence, et donc à attendre Manuel Valls lors de la discussion générale.
>
> Je passe sur les détails du discours, attendu, mais une phrase dite l'air de rien résume pour moi tout le problème qu'on a en France et en Europe face au terrorisme. C'est un peu ça que je voulais dire d'ailleurs dans un article récent sur l'attentat de Nice (www.numerama.com/…/183067-lattentat-de-nice-limpossible-rem… ). « Nous devons faire bloc autour de nos valeurs ».
>
> Valls dit ça comme si c'était une évidence, qu'on a des valeurs, et qu'on les connaît tous. Or tout le problème, à mon avis, est bien justement qu'on n'a pas de valeurs communes.
>
> Les communistes de l'époque léniniste, stalinienne, maoiste,... oui, ils avaient des valeurs à eux, qu'ils voulaient défendre contre le reste du monde. Les libéraux américains qui promeuvent l'économie de marché et la liberté des mœurs et des opinions, ils ont des valeurs communes, qu'ils tentent d'imposer au monde. Les djihadistes islamistes qui combattent pour Allah, pour leur vision de l'islam, ou plus prosaïquement pour l'idée d'un état islamique stratégiquement bien implanté au Moyen-Orient, ils ont des valeurs qui leur sont propres, et pour lesquels ils sont prêts à mourir. Mais nous ?
>
> Qui, ici, peut dire quelles sont les « valeurs » de la France qui nous rassemblent, pour lesquelles nous sommes prêts à mourir ?
>
> Liberté, égalité, fraternité ?
>
> Liberté ? On dit défendre les libertés et les droits de l'homme mais on se laisse endormir depuis des années par une succession de lois sécuritaires, et "on" (les électeurs) en réclame toujours plus à chaque attentat. On n'accepte pas que des femmes musulmanes puissent être libres de porter le voile si elles le souhaitent, ou que certains propos qui dérangent ou qui choquent puissent être écrits sur Internet ou prononcés à la télévision. Nous vivons une époque de censure et d'auto-censure intense, sans même vraiment s'en rendre compte.
>
> Égalité ? Notre cœur reste attaché à des idéaux égalitaires, mais on s'est rallié par pragmatisme au libéralisme à l'américaine. Je cherche quelle est la défense de l'égalité lorsqu'on laisse s'installer sans mot dire une mutuelle privée obligatoire qui fait que la sécurité sociale universelle n'est plus qu'un souvenir du 20e siècle.
>
> Fraternité ? Je n'ai jamais senti la France aussi divisée, suspicieuse des uns qui profiteraient trop d'aides, des autres qui frauderaient pour en avoir,...
>
> Clairement la France a ses valeurs perdues, le cul entre plein de chaises. Je ne sais pas ce que je pourrais dire à mon fils, s'il me demandait pourquoi il faut être fier d'être Français. Et putain, ça me fait chier. La dernière fois que j'ai ressenti vraiment cette fierté d'être français c'était avec Chirac, et le discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak (https://www.youtube.com/watch?v=RNxU-tN8qNc ). Il y avait tout dans ce discours. C'était avant nos interventions.
>
> Donc si moi je ressens ça, si moi qui suis un légaliste je suis un mauvais patriote qui ne sait pas pourquoi je devrais être davantage fier d'être français aujourd'hui (et pas simplement en se référant à notre histoire glorieuse), je comprends que d'autres qui n'ont pas la chance d'être à mon niveau d'insertion sociale, et qui vivent une forme d'intolérance et d'absence totale d'espoir dans un avenir meilleur, cherchent à trouver d'autres valeurs à défendre, ailleurs, voire contre nous.
>
> C'est pour ça que je suis très pessimiste sur l'avenir, surtout s'il n'y a pas d'embellie économique qui pourrait apaiser les tensions.
>
> Dès qu'on a des valeurs aujourd'hui, on est taxé d'être utopiste, ou populiste. Comme si chercher à construire le meilleur monde possible, ou s'intéresser à ce que demande le peuple, était grotesque, ridicule, voire dangereux.
>
> Tant qu'on pensera ça, on ne construira pas ces valeurs qui permettront de nous fédérer. En tout cas j'espère qu'on ne se fédérera pas uniquement contre un ennemi, surtout s'il est plus motivé que nous…, mais qu'on saura se fédérer, effectivement, pour « faire bloc autour de nos valeurs ».
(Permalink)

Encore une fois ? | La Quadrature du Net

lundi 18 juillet 2016 à 20:49
"Bref, un gigantesque concours à réaliser précisément ce que souhaitent les stratèges qui revendiquent ces attaques : rendre notre propre univers invivable pour qu'il ressemble à la caricature qu'ils en font."  - Philippe Aigrain, 18 juillet 2016
(Permalink)

Les candidats qualifiés à LaPrimaire.org, la Primaire Citoyenne Ouverte pour l'élection Présidentielle de 2017

lundi 18 juillet 2016 à 20:44
(Permalink)

J'ai joué à Pokémon Go à la campagne et c'est bien galère - Pop culture - Numerama

lundi 18 juillet 2016 à 13:57
C'est d'ailleurs très dommage qu'il n'y a pas le moindre Pokémon alors que vous vous baladez dans un bois à une poignée de km seulement d'une ville :(  Ça aurait été l'idéal, se balader dans un environnement moins pollué, ne pas risquer de se faire renverser par autre chose qu'un sanglier, et attraper des Pokémon en rapport avec la forêt (Chenipan, Aspicot, ... Simularbre..)
(Permalink)

Attentat de Nice : il est temps de penser autrement la sécurité et la liberté - Politique - Numerama

lundi 18 juillet 2016 à 13:52
(Permalink)

Attentats : repenser notre rapport au monde

dimanche 17 juillet 2016 à 14:09
https://media.suumitsu.eu/?file=Horizon%20Gull/Horizon%20-%20La%20France%20a%20peur-%20le%20syndrome%20du%20grand%20m%C3%A9chant%20monde.webm&sort=asc
(Permalink)

Finissons-en avec l'épisiotomie systématique et non consentie! | Slate.fr

mardi 12 juillet 2016 à 20:10
(Permalink)

This Packing Trick Will Fit Your Whole Life Into One Suitcase

samedi 9 juillet 2016 à 00:03
Compression LZMA2 pour vêtements pour voyage :)
(Permalink)

HTTP vs HTTPS — Test them both yourself - Le Hollandais Volant

vendredi 8 juillet 2016 à 23:39
HTTPS/2, tout simplement.
Là où en HTTP une nouvelle connexion TCP doit être ouverte pour chaque élément, le HTTPS/2 "concatène" les éléments au sein d'une même connexion TCP. Gain de temps formidable.

(c'est aussi la raison pour laquelle le domain sharding doit être abandonné)
(Permalink)

Manuel Valls a accepté de laisser son téléphone sécurisé à une puissance étrangère - Politique - Numerama

mercredi 6 juillet 2016 à 00:04
*double facepalm*
Juste une petite URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Cellebrite
Où je veux en venir ? Rappel: http://www.numerama.com/politique/155697-le-fbi-na-officiellement-plus-besoin-daide-une-mauvaise-nouvelle-pour-apple.html

Mes condoléances, ANSSI.
(Permalink)