PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Marine Le Pen rejette l'enfermement préventif des fichés S

samedi 30 juillet 2016 à 13:25
```
«Les solutions proposées par les uns et les autres étaient dans notre projet de 2012: la déchéance de nationalité, la Garde nationale, la fermeture des mosquées salafistes, le moratoire sur les nouvelles mosquées financées par l'étranger», a-t-elle déclaré sur France 2
```

Et personne ne fait de fact-checking ? → http://www.frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf

- Déchéance de nationalité: FAUX. Son projet concerne le droit du sol en matière d'acquisition de la nationalité française, et la volonté de supprimer l'acquisition de la binationalité sauf autre pays de l'UE. Nullement la "déchéance" pour celles et ceux qui ont déjà acquis la binationalité.
- Garde nationale: VRAI, 50 000 réservistes. Le double de ce qui a été mis en place pour l'instant.
- Fermeture des mosquées salafistes/Moratoire sur les nouvelles mosquées financées par l'étranger: FAUX. Son projet ne fait mention que du financement de lieux et activités cultuels par les collectivités territoriales ou des pays étrangers, et non d'un moratoire (et encore moins une fermeture quelconque, puisque la fermeture de lieux de cultes jugés sectaires est de toute manière déjà prévue dans les textes de lois).

Et qu'elle rejette l'enfermement préventif des « fichés S » ? C'est tout à fait logique. Le « fichage S » est un outil de la DGSI pour les individus nécessitant une surveillance particulière, c'est un cadre hors juridique puisque souvent la personne n'a commis aucune infraction au code pénal. Et qui dit surveillance dit discrétion, ce qui va à l'encontre d'une « détention provisoire » (qui doit de toute manière être judiciarisée) ou « préventive » (détention administrative arbitraire, ça c'est violemment anticonstitutionnel).

Bref.
(Permalink)