PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Un député veut des SMS pour épauler SAIP, l’application gouvernementale d’alerte attentat

jeudi 21 juillet 2016 à 09:47
Oui, oui, mille fois oui. Le SMS est une technologie très largement déployée, avec un délai de transmission d'environ 5 secondes, un poids de données de quelques kilo-octets, fortement optimisé et « scalé » par les opérateurs à chaque nouvel an, est une transmission antenne → terminal passive qui n'use donc pas la batterie davantage que l'accrochage d'une antenne relais lorsque non enclenchée. Son protocole est international. Et les utilisateurs sont généralement très habitués à la lecture de SMS. Et le ciblage d'une zone est assez précis en fonction des antennes relais accessibles.

Le dispositif légal est en place.
Les opérateurs rechignent à devoir négocier préfecture par préfecture le dispositif et la rémunération ? Et bien soit: le dispositif pourrait être actionné par le Ministère de l'Intérieur, ou par souci de réactivité par l'une des directions générales (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Sécurité Civile et Gestion des Crises)

Le dispositif peut être couplé aux alertes sonores (sirènes) lorsque le danger est zonal et nécessite un suivi permanent des consignes des autorités (genre: accident nucléaire avec contamination radioactive). Il peut aussi répondre à des catastrophes non- ou semi-prévisibles (style rupture de digue qui peut causer inondations).

Ensuite il faut anticiper la réaction de la population: l'effet de panique, le « courir chercher ses enfants à l'école », les mouvements de foule, etc. Là malheureusement il faut inciter les gens à garder leur sang-froid, à ne pas jouer les héros tout en les encourageant à faire toute action propre à sauver des vies (gestes de premier secours notamment). Je pense qu'on pourrait apprendre la gestion de l'imprévu et de la population grâce au Japon, qui connaît de très fréquents tremblements de terre touchant une nombreuse population.
(Permalink)