PROJET AUTOBLOG


Le Perturbateur

Archivé

source: Le Perturbateur

⇐ retour index

Mes impressions sur Windows 8 après 1 mois

mercredi 5 décembre 2012 à 18:20

Après un peu plus d’un mois passé sous Windows 8 sur mes deux ordinateurs persos, un ultrabook et une tour, voici mon avis sur le dernier OS de Microsoft.

Performances

Comme promis par Microsoft, le système est encore plus rapide que Windows 7. Ce n’est pas super flagrant, car mes deux postes étaient déjà équipés de SSD sous W7. Mais c’est quand même un peu plus rapide au démarrage. Je pense que la différence se voit bien sur un système avec un disque dur traditionnel. Donc, oui c’est rapide et fluide, tout comme l’était Windows 7…

Interface Modern UI

Continuons avec ce qui fâche… Pourquoi, mais pourquoi Microsoft a mélangé les deux interfaces? ça déroute vraiment, même les informaticiens. Donc ça va être drôle à expliquer à un utilisateur lambda. Et encore pire à quelqu’un qui débute dans l’informatique. Grrr. La firme du Redmond aurait dû laisser le choix de l’interface à l’ouverture de session à la manière de Linux! Avec soit du 100% classique soit du 100% Modern UI. Cette dernière n’est pas mauvaise en soit, mais la mêlée avec le bureau c’est vraiment pas une bonne idée.

De plus, les interactions dans Modern UI, avec une souris ça va, mais avec un touchpad (même très bon), c’est vite plus compliqué.

Le système de vignettes est un bordel sans nom pour le moment. On verra si la prochaine mise à jour Blue, arrangera tout cela.

Pour ceux que les nostalgiques du menu démarrer, pas de problème, Classic Shell le fera renaitre.

Divers

La reconnaissance du matériel a encore été améliorée. Pas eu besoin d’installer un seul pilote sur le PC fixe. Mais pour la carte graphique, je suis quand même allé récupérer la suite de gestion chez ATi afin de gérer au mieux mes paramètres. Sur le portable, petits soucis avec les fonctionnalités avancées du touchpad, réglés depuis qu’Asus a sorti le pilote spécifique à W8.

La gestion des copies dans l’explorateur Windows ressemble enfin à quelque chose, c’est un bon point. D’ailleurs, ce dernier a été rafraichi et il faut avouer que cela ne fait pas non plus de mal.

Je n’ai rencontré aucuns problèmes de compatibilité avec mes programmes habituels.

La synchronisation des paramètres entre les postes via son compte Windows Live est sympathique, mais pas encore assez complète je trouve. On verra ce que donnent les futures améliorations à ce sujet.

Pour le reste, bah ça reste du Windows quoi. Mis à part l’interface Modern UI, la base reste la même que Windows 7. Pour (beaucoup) plus de détails, je t’invite à lire l’excellent dossier de PCINpact ;)

Il faut l’acheter?

Cela dépend. Disons qu’avec les offres de mises à jour actuelles, il ne va pas te couter un bras. Donc pourquoi pas.

Mais à l’usage, je préfère encore Windows 7. C’est certainement dû à des questions d’habitude je pense. Je me force cependant à rester sur W8 pour en apprendre les subtilités, profession oblige. Cela dit, si ce n’était pas le cas, je songerais à retourner sur W7 en attendant que Microsoft gomme les erreurs de jeunesse du produit.

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!

Dans la lancée, je posterai aussi sur Big Brother

mardi 4 décembre 2012 à 21:23

Comme le titre l’indique, les articles du blog seront aussi publiés sur Gogole+ à la manière de Fessebook vu que les geeks sont attirés par le grand méchant loup :P

Voilà content? Voici mon profil ;)

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!

Mes impressions sur le Samsung Galaxy Note 2

mardi 4 décembre 2012 à 18:33

A l’époque de la sortie du premier Galaxy S en 2010, j’avais craqué. Mais revendu peu de temps après vu la gestion catastrophique de l’interface TouchWizz. Trop kikoo à l’usage et surtout des lags à tous moments! Une horreur, je m’étais promis de ne plus jamais prendre un Samsung sous Android avec TouchWizz. Cependant, il faut reconnaitre que depuis le Galaxy S2, ça fonctionne plutôt bien. Et depuis Android 4, TouchWizz a évolué vraiment dans le bon sens en se dé-iOSisant afin d’apporter de réelles améliorations et plus par rapport à Android nu de Google.

Bref, je cherchais récemment un nouveau téléphone et le seul que je trouvais qui sortait du lot était ce Galaxy Note II (dont voici les caractéristiques). Je me le suis donc offert.

Ma première crainte fut l’encombrement du téléphone et l’utilisation du gigantesque et magnifique écran. Doute écarté après un essai en boutique. Je tiens à préciser que j’ai des mains absolument normales. Ce n’est de loin pas des grosses pattes :) Pour l’utilisation du téléphone avec une seule main, pas de soucis, il faut juste un temps d’adaptation (que vous n’aurez pas de suite). De plus, pas de problèmes pour le faire entrer dans ses poches de jeans.

Ce qui m’a poussé vers ce Note en plus de l’écran, c’est les deux jours d’autonomie en utilisation normale d’après les testeurs. J’en doutais, mais je vous le confirme moi aussi qu’il tient deux jours sans aucuns soucis en l’utilisant de manière normale, avec la sychro des apps/comptes emails en push/3G activée. C’est tout bonnement excellent et d’autant plus étonnant quand à la taille de l’écran. Samsung a eu le bon goût d’y mettre une batterie de 3,100 mAh. C’est très certainement le smartphone moderne qui tient le plus longtemps.

Concernant l’interface, comme dit dans l’intro, je la trouve vraiment au point. C’est rapide, fluide et bien pensé. Le stylet apport un confort indéniable lors de la prise de notes. Cependant, c’est pour moi de la seule chose pour laquelle je l’utilise. Pour le reste, la manière traditionnelle me convient plus. Samsung a doté son téléphone de plusieurs interactions physiques avec l’utilisateur. C’est dernières sont appréciables et fonctionnent correctement. La plupart d’elles étaient déjà présentent sur le Galaxy S3. Ma petite préférée, c’est celle qui fait que la rotation de l’écran ne se fait pas si on tourne la tête en même temps! Pour le reste, je vous laisse découvrir ces deux vidéos du net:

Tests complets sur le web:

Si cela ne vous a pas convaincu, je ne sais pas ce qu’il vous faut :P En tout cas personnellement, je suis conquis par ce mobile (et il en faut pour que ça soit le cas!).

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!

Je m’en vais aussi perturber les livres de fesses

mardi 4 décembre 2012 à 14:28

Je suis un peu allergique à Fessebook, mais comme tu y es très certainement, je te propose tout de même une page dédiée.

Cela sera surtout un moyen de te donner connaissance des nouveaux articles publiés sur le blog. On verra bien si je l’utilise pour plus, à la manière de Twitter actuellement ;)

La page officielle :P

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!

La Playstation est-elle devenue mainstream?

lundi 3 décembre 2012 à 20:32

Je n’aime pas utiliser des anglicismes lorsqu’un mot français existe, mais je trouve que ce mot sonne de manière plus péjorative à mes oreilles que tendance. Car il m’évoque tout ce que je déteste: La mode et la grande consommation. C’est-à-dire le fondement dans la masse en mettant de côté son propre jugement.

Bref, pourquoi ce titre? Car j’observe de plus en plus de gens, autant dans mon entourage qu’ailleurs, qui possèdent une PS3 uniquement, car c’est une Playstation (un peu comme ceux qui achètent une Golf ou une Audi, car s’en est une. Mais ceci est une autre histoire…). Où est passée l’objectivité voyons!?

Tout d’abords je tiens à t’avertir: Je suis un enfant de la Playstation première du nom et de sa descendante. J’ai passé de merveilleuses heures devant ces dernières et à l’époque, peu les égalaient sur le plan général et le catalogue de jeux. De ce fait, aurais-je dû me lancer tête baissée vers l’achat de la troisième? Ma réponse ne peut être positive car j’essaie toujours de faire preuve de bon sens et remettre en question les choses. Bon à quoi tu veux en venir tu me diras!?

Mais pourquoi de nos jours tout le monde se jette sur la PS3, alors que la Xbox 360 est objectivement bien plus attractive?

Je tiens à te préciser que j’ai aussi une PS3 (achetée en 2011), mais la première des deux que je me suis offert, c’était la Xbox (en 2009), en voici les raisons:

* Pour jouer en multijoueurs. Bon c’est vrai que c’est fourbe de la part de Microsoft, mais ce n’est pas hors de prix non plus. Je rappelle qu’il y a aussi des comptes premiums sur Playstation pour débloquer des fonctionnalités intéressantes. Sauf que le service est toujours aussi médiocre quand au débit.

Le seul défaut (en italique, car il faut bien se dire que c’est une console de jeu à la base) que je puisse reprocher à la Xbox, c’est l’absence du Blueray. C’est d’ailleurs en grande partie cela qui m’a fait acheter une PS3. Je voulais un lecteur Blueray et vu le prix des lecteurs classiques face à une Playstation 3, je me suis dit que ça serait bête de ne pas profiter de faire d’une pierre deux coups et ainsi pouvoir bénéficier des exclues PS3 par la même occasion.

Voici mon avis. Ce n’est pas du gros troll tout pourri ou du fanboyisme primaire. Mais simplement ma vision, la plus impartiale possible encore une fois, de la chose. Et toi qu’en penses-tu, suis-je à l’ouest? C’est la sortie récente de la Wii U qui m’a fait penser à ce sujet (qui ne m’intéresse pas du tout soit dit en passant).

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!