PROJET AUTOBLOG


Le Perturbateur

Archivé

source: Le Perturbateur

⇐ retour index

Mes impressions sur Windows 8 après 1 mois

mercredi 5 décembre 2012 à 18:20

Après un peu plus d’un mois passé sous Windows 8 sur mes deux ordinateurs persos, un ultrabook et une tour, voici mon avis sur le dernier OS de Microsoft.

Performances

Comme promis par Microsoft, le système est encore plus rapide que Windows 7. Ce n’est pas super flagrant, car mes deux postes étaient déjà équipés de SSD sous W7. Mais c’est quand même un peu plus rapide au démarrage. Je pense que la différence se voit bien sur un système avec un disque dur traditionnel. Donc, oui c’est rapide et fluide, tout comme l’était Windows 7…

Interface Modern UI

Continuons avec ce qui fâche… Pourquoi, mais pourquoi Microsoft a mélangé les deux interfaces? ça déroute vraiment, même les informaticiens. Donc ça va être drôle à expliquer à un utilisateur lambda. Et encore pire à quelqu’un qui débute dans l’informatique. Grrr. La firme du Redmond aurait dû laisser le choix de l’interface à l’ouverture de session à la manière de Linux! Avec soit du 100% classique soit du 100% Modern UI. Cette dernière n’est pas mauvaise en soit, mais la mêlée avec le bureau c’est vraiment pas une bonne idée.

De plus, les interactions dans Modern UI, avec une souris ça va, mais avec un touchpad (même très bon), c’est vite plus compliqué.

Le système de vignettes est un bordel sans nom pour le moment. On verra si la prochaine mise à jour Blue, arrangera tout cela.

Pour ceux que les nostalgiques du menu démarrer, pas de problème, Classic Shell le fera renaitre.

Divers

La reconnaissance du matériel a encore été améliorée. Pas eu besoin d’installer un seul pilote sur le PC fixe. Mais pour la carte graphique, je suis quand même allé récupérer la suite de gestion chez ATi afin de gérer au mieux mes paramètres. Sur le portable, petits soucis avec les fonctionnalités avancées du touchpad, réglés depuis qu’Asus a sorti le pilote spécifique à W8.

La gestion des copies dans l’explorateur Windows ressemble enfin à quelque chose, c’est un bon point. D’ailleurs, ce dernier a été rafraichi et il faut avouer que cela ne fait pas non plus de mal.

Je n’ai rencontré aucuns problèmes de compatibilité avec mes programmes habituels.

La synchronisation des paramètres entre les postes via son compte Windows Live est sympathique, mais pas encore assez complète je trouve. On verra ce que donnent les futures améliorations à ce sujet.

Pour le reste, bah ça reste du Windows quoi. Mis à part l’interface Modern UI, la base reste la même que Windows 7. Pour (beaucoup) plus de détails, je t’invite à lire l’excellent dossier de PCINpact ;)

Il faut l’acheter?

Cela dépend. Disons qu’avec les offres de mises à jour actuelles, il ne va pas te couter un bras. Donc pourquoi pas.

Mais à l’usage, je préfère encore Windows 7. C’est certainement dû à des questions d’habitude je pense. Je me force cependant à rester sur W8 pour en apprendre les subtilités, profession oblige. Cela dit, si ce n’était pas le cas, je songerais à retourner sur W7 en attendant que Microsoft gomme les erreurs de jeunesse du produit.

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!