Étant grand fan de la série et les ayant tous terminés, j’attendais les développeurs au tournant pour ce cinquième troisième épisode. Voici mes impressions après avoir fini ce dernier.
Scénario
On se rapproche de plus en plus des temps modernes… Et ça se sent, le scénario et le gameplay évoluent dans ce sens. Beaucoup d’armes à feu sont utilisées pendant les missions. Bien que Connor, notre nouvel héros, n’a pour équipement uniquement des pistolets de l’époque dans les armes de projection à cartouche. Mais tu seras amené régulièrement à emprunter des canons. Surtout, lors des (très) belles séquences de batailles navales.
Pour ce qui est du nouveau protagoniste, je le trouve un peu fade. Je veux dire, par le passé on avait le rebelle Altaïr, qui n’en faisait qu’à sa tête. Puis, Ezio. Personnage haut en couleur et charismatique. Connor parait un peu bisounours. Hâte de voir le prochain volet pour voir comment il évoluera.
Le déroulement de l’histoire va assez long à démarrer. En effet, il faut attendre la séquence 6 (sur 12!) pour commencer réellement à jouer de manière classique. Ensuite, tout se déroule assez rapidement avant d’atteindre la fin du jeu. Si tu passes le scénario en ligne droite, sans faire les missions secondaires. Ce qui serait une erreur, car elles apportent tout de même de jolis bonus (équipements, armes, tenues). Du moins celles du domaine.
Pour aller plus loin dans le thème des missions secondaires, je dirais qu’elles sont un peu trop nombreuses. Comme en est la tendance depuis AC: Brotherhood et à plus forte raison sur AC: Revelation. C’est bien de vouloir allonger la durée de vie du jeu, mais si ça devient lassant, il vaut mieux s’abstenir je trouve. Il y a un tas de choses à faire et on s’y perd un peu. Dans ce dernier opus on y trouve:
- Missions du domaine – Forte heureusement, elles sont intéressantes, utiles à l’évolution du personnage, apportent un réel plus dans l’histoire et nous en apprend d’avantage sur les traits de caractère de Connor.
- Missions Libérations – Comme depuis Brotherhood, il est possible de faire appel à des assassins pour vous épauler. Mais comme dans les autres, ils sont assez faibles, même en les faisant évoluer. De plus, j’ai pu en recruter que 2 sur les 5 possibles. J’ai dû louper un truc… Car pour les débloquer, il faut au préalable faire plusieurs mini-missions pour chacun d’entres eux. C’est assez longuet. Et malheureusement, même en les ayant toutes faites, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas débloqué les trois derniers.
- Missions Forts – Il faut libérer 7 forts sur toute la map. C’est assez sympa, mais stressant et certains sont assez compliqués. Il te faudra être discret et stratège pour ne pas te faire repérer.
- Missions Batailles Navales – Soit tu aimeras, soit pas. Je suis mitigé à ce sujet. C’est sympa, mais pas trop longtemps.
- Missions Almanach – Courir comme un débile derrière des pages volantes, inutiles et éparpillées dans toute la ville ça te tente? D’autant plus que tu te feras défoncer par les gardes… Franchement, pétage de plombs, j’en ai essayé quelques-unes puis j’ai laissé tomber, trop d’emmerdes pour rien
- Missions Postales – Aller livrer des lettres. Facile, mais n’apportent rien à part de l’argent.
- Missions Assassins – Identiques aux postales.
- Recherche des trésors – Tu seras riche comme crésus. Et net d’impôts
- Recherche des babioles – Retrouver des babioles semées dans la map. Sans grand intérêt.
- Recherche des plumes – Pareil.
- La chasse – C’est bien pensé et innovant, mais je n’ai pas croché.
Voilà quoi… Je crois que je n’ai rien oublié.
Revenons sur la trame principale. Ce qu’il se passe avant la séquence 6, je ne vais pas te révéler ce que tu feras, comme ça tu galèreras comme moi pour comprendre ce qu’il se passe vraiment Mais le tout est assez bien ficelé et relativement prenant. Même si cela m’a beaucoup moins touché que le scénario exceptionnel du premier épisode avec Ezio (AC2). De plus, tu incarneras plus souvent Desmond que dans les autres épisodes. Passages agréables d’ailleurs.
Environnement et Gameplay
Ils ont vraiment bien bossé sur ce point, même si certains dénoncent les quelques bugs présents (qui seront corrigés via un patch d’ici peu), je trouve que c’est de loin pas dramatique. Du moins sur Xbox 360. Je n’ai rencontré que deux bugs minimes d’affichage et qui n’interfèrent en rien sur le jeu.
Les environnements sont somptueux. Les résultats des conditions météos changeantes sont les bienvenues. La neige par exemple, te ralentira pas mal dans ta progression.
Connor bénéficie d’une ribambelle d’armes et outils. Et il y a pas mal de nouveautés.
L’IA a évolué également. Dans les précédents épisodes, les ennemis étaient parfois stupides et surtout très faciles à battre. Ce n’est plus le cas. On y réfléchit vraiment à deux fois avant de sauter dans le tas à présent. Ils sont fourbes, forts et organisés. Certains vont vraiment te donner du fil à retordre Régulièrement tu verras le fameux message désynchronisé. À noté qu’il n’est plus possible d’acheter des bouts d’armures pour augmenter sa santé. Ce qui n’aident pas quand tu es entourés par 20 malades mentaux.
Il faut l’acheter?
Si tu aimes les AC, tu ne seras pas déçu c’est certains. En plus même pour un habitué, la trame principale avec toutes les missions du domaine et quelques autres missions secondaires (mais de loin pas toutes), il faut tout de même compter entre 20 et 25 heures de jeu minimum. Ce qui est pas mal pour un jeu d’aventure moderne. C’est à l’image des autres épisodes de la série tu me diras.
Si tu n’a jamais essayé d’AC, je te conseille quand même de tout d’abord commencer par le 2 (puis Brotherhood et Revelation si tu as du temps). Le premier avec Ezio. ça te fera aimer assurément la série et t’aidera à comprendre comme il se doit le scénario du 3. Et si tu t’en fiche de l’histoire et que toi ce que tu veux c’est tuer, bah tu seras servi quand même
Donc conclusion, oui, il est à acheter les yeux fermés
PS: Je n’ai pas testé le mode multijoueur encore. Et cela ne m’attire pas plus que cela. À tord certainement, mais je n’aime pas ce type de jeu en multi.
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