PROJET AUTOBLOG


Ohax.fr

Archivé

Site original : Ohax.fr

⇐ retour index

Pour partager vos œuvres, laissez-moi vous parler de la Licence Creative Commons

vendredi 14 octobre 2011 à 00:08

CCL’organisation à but non lucratif, la Creative Commons (CC) propose une alternative légale et simplifiée pour le partage des œuvres.

Tout fonctionne autour de 4 axes :
by : paternité de l’œuvre, c’est-à-dire que personne ne doit reprendre votre œuvre à son compte !
nc: l’usage dans un cadre commercial est interdit (l’auteur reste néanmoins toujours libre d’en accorder l’autorisation au cas par cas).
nd : modification interdite.
sa : obligation de partager à l’identique, c’est à dire selon la même licence ou une licence similaire.

Le but est de favoriser les échanges, en toute souplesse et dans un cadre légal !
Certains utilisateurs avertis diront qu’il existe un tas de licences comme la bonne vieille licence GNU GPL. Seulement, la licence Creative Commons a le mérite d’être simple et rapide à mettre en place !

Rassurez-vous, le succès est déjà au rendez-vous ! De nombreux poids lourds du net comme Wikipedia (l’encyclopédie libre), ou encore Jamendo (musique libre et gratuite) fonctionnent avec ce type de licence.

Dans le cas de ce blog, la licence est by-nc-sa (voir pied de page pour plus de détails). Ce qui veut dire que vous devez :
by : me citer clairement comme auteur, avec lien(s) vers Ohax.fr.
nc : ne pas utiliser mon œuvre dans le cadre d’un projet commercial (sauf autorisation).
sa : vous pouvez modifier et repartager mon contenu. Mais vous devez le faire à l’identique et selon les mêmes termes !

Choisir rapidement sa licence
Plus de détails sur les licences

Dennis Ritchie est mort, tout le monde s’en fout !

jeudi 13 octobre 2011 à 23:02

Dennis RitchieDennis nous a quittés dans l’indifférence quasi générale ! Ce n’est pas comme s’il était l’une des plus grandes figures de l’informatique moderne !

Dennis Ritchie était seulement l’un des plus grands contributeurs à Unix, il est également l’inventeur du langage C (qui est toujours, depuis prês de 40 ans, le language le plus utilisé à travers le monde) !

Un article intéressant à lire sur cet homme discret qui a révolutionné votre vie sans même que vous ne vous en rendiez compte !

Un développeur d’exception c’est forcément moins marketing et moins tape-à-l’œil qu’un Steve Jobs ! J’ai vraiment envie de gerber quand je vois le manque l’indifférence des médias pour sa disparition !

L’homme Le génie s’est éteint samedi 8 octobre, à l’âge de 70 ans.

printf(« RIP Dennis »);

Hadopi, Acta et Loppsi 2 pour les nuls

mercredi 12 octobre 2011 à 22:49

Mais que sont l’Hadopi, l’Acta ou encore la Loppsi 2 ?

Vous pensez tout savoir sur l’Hadopi ? Mais qu’en est-il de l’Acta ? De la Loppsi ? Voici un bref résumé qui vous permettra de mieux comprendre peuvent bien correspondre ces mots barbares !

L’HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) est un organisme d’État qui a été créer par la loi Hadopi (ou loi Création et Internet) du 12 juin 2009, avec pour objectif la protection et la diffusion de la création sur internet.
Les principales critiques sur la loi Hadopi portent sur les sanctions disproportionnés, la faiblesse de l’IP comme preuve, ou encore la procédure accélérée qui s’applique au propriétaire de la connexion, sans nécessité de passer par un juge.

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) n’a pas manqué d’émettre un avis critique sur cette loi.

L’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), que l’on peut traduire par « Accord commercial anti-contrefaçon » est un accord international qui a pour objectif de protéger la propriété intellectuelle au niveau mondial. Cet accord doit donc s’appliquer aux marchandises, aux produits contrefaits, aux médicaments, aux brevets, ainsi qu’aux infractions au droit d’auteur sur Internet…
L’Acta est vivement décrié de part son absence de transparence, ainsi que par la menace que pèse cet accord sur les logiciels libres, ou encore pour son absence totale de respect sur la vie privée des citoyens.

La LOPPSI (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) ne vise pas seulement d’Internet. Cette loi se doit de devenir une véritable trousse à outil dans bien des domaines tels que les écoutes téléphoniques, le fichage ou encore la sécurité au sens le plus large du terme…
L’un des objectifs majeurs de la loi LOPPSI, est la mise en place de dispositifs de filtrages destinés à appliquer censure et l’atteinte à la neutralité des réseaux sous couvert de la lutte contre les sites pédo-pornographiques. Cette loi est un véritable problème quand on connait son impact sur la vie privée, mais aussi son inutilité de par la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de contourner les dispositifs.

Voici l’avis de la CNIL en date du 24 juillet 2009 :

«Nous sommes inquiets par ce projet de loi. Nous redoutons une utilisation excessive de ce système d’espionnage par la police, qui pourrait mettre en danger la protection des sources journalistiques. Le cadre de mise en œuvre de la captation des données informatiques doit être plus clairement défini. Nous demandons aux parlementaires de présenter des amendements pour mieux encadrer ce projet.»

Risque télécharger un mp3

Et en bonus, la liste de tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture
Prochainement, je tenterais d’aborder d’autres points qui vont de pair, comme la Neutralité du Net (ou neutralité du réseau).

Le fonctionnement d’Internet pour les nuls

mercredi 12 octobre 2011 à 20:55

BinaireL’un des objectifs de ce blog est d’expliquer et de vulgariser l’informatique.

Je débute donc cette nouvelle section en présentant cette vidéo pédagogique, de WarriorsOfTheNet en VF Québécoise (si quelqu’un à moins pire mieux…). Ce court métrage vulgarise le fonctionnement de TCP/IP.

La vidéo fait certes l’impasse sur quelques détails, mais elle a pas trop mal vieilli pour un court informatique qui date de 10 ans ! Une perle à voir absolument !

R2D2, le Cheval de Troie de la police allemande

mardi 11 octobre 2011 à 23:52

Le célèbre groupe de Hackers du Chaos Computer Club (CCC) affirme avoir mis la main sur un « Cheval de troie », aujourd’hui connu sous le nom de R2D2 (en référence à Star Wars ?). Ce Backdoor aurait été conçu par la police allemande pour réaliser des écoutes sur Skype, enregistrer les frappes du clavier, ou encore prendre des captures d’écrans dans le cadre d’enquêtes judiciaires…

L'Oncle SamPlus intéressant encore, le serveur qui permettrait le contrôle des systèmes infectés serait localisé dans le pays de l’Oncle Sam ! Pourquoi ?

Le pire dans toute cette histoire est que ce malware serait tellement sécurisé que le CCC affirme qu’à causse de ses propres failles «Le niveau de sécurité de ce cheval de Troie installé les systèmes infectés est comparable à mettre des mots de passe aussi sûrs que des ‘1234 ‘». À tel point qu’il serait aisé d’en détourner l’usage à des fins malveillantes, comme la falsification de documents sur l’ordinateur d’un suspect…

Sachez qu’en France, la loi LOPPSI 2 permet depuis le 14 mars 2011 (sur décision de justice) l’utilisation de ce type de malware dans le cadre de certaines enquêtes criminelles (plus d’explication sur Numerama).

Maintenant que le malware a été rendu public, les éditeurs de logiciels antivirus vont bien être obligés de se mettre à la page : Voir le taux de détection actuel de R2D2.

Traduction Google de l’annonce du CCC.

Big Brother is watching you