PROJET AUTOBLOG


Ohax.fr

Archivé

Site original : Ohax.fr

⇐ retour index

Réappropriez-vous votre vie privée !

mercredi 12 février 2014 à 22:38

Grâce à vos dons, la Quadrature du Net vient de publier « Reclaim Our Privacy », un chouette film d’animation de trois minutes pour expliquer la menace, l’importance de protéger, et les outils nécessaires pour se réapproprier notre vie privée en ligne..

<script type="text/javascript"> jQuery(document).ready(function($) { $('#wp_mep_1').mediaelementplayer({ m:1 ,features: ['playpause','current','progress','duration','volume','tracks','fullscreen'] }); });

Cette vidéo est sous licence CC BY-SA.
Lien alternatif pour visionner la vidéo sur Dailymotion.
Pour la téléchargerVia Torrent.

A diffuser largement ! #Datalove

Plus d’informations et liens cités.

Conférence de Benjamin Bayart et de Jérémie Zimmermann

lundi 10 février 2014 à 17:30

Si vous l’aviez aussi raté, retrouvez la conférence de Benjamin Bayart de Président de la Fédération FDN et Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du Net lors du Capitole du Libre le 24 novembre 2013.

Ces deux personnalités du net militent pour la neutralité du net, le logiciel libre et pour la défense des droits et libertés des citoyens.

<script type="text/javascript"> jQuery(document).ready(function($) { $('#wp_mep_2').mediaelementplayer({ m:1 ,features: ['playpause','current','progress','duration','volume','tracks','fullscreen'] }); });

Cette vidéo est sous licence CC-By 4.0.
Lien alternatif pour visionner la vidéo sur Youtube.

Voir les autres conférences du Capitole du Libre 2013.

Billets précédents à propos de Benjamin Bayart et de Jérémie Zimmermann :
♫ Rien à cacher – Jérémie Zimmermann
Conférences de Benjamin Bayart sur la neutralité du net

♫ Rien à cacher – Jérémie Zimmermann

dimanche 9 février 2014 à 13:41

En duo avec la Parisienne Libérée, Jérémie Zimmermann, co-fondateur de « La Quadrature du Net » a mis en ligne une chanson sur la protection des données personnelles, en duo avec la Parisienne Libérée.

L’interview de Jérémie :

Je vous invite également à (re)lire « Revendiquons le droit d’avoir des choses à nous reprocher« .

Plus d’informations sur la chanson sur le blog de la Parisienne Libérée.

A partager sans retenue !

Sans prévenir, WordPress impose Google Fonts… Sur des millions de sites !

dimanche 9 février 2014 à 13:25

Grâce à l’extension pour Firefox RequestPolicy, je me suis récemment rendu compte que mon blog faisait appel aux Google Fonts, ce qui n’était pourtant pas le cas il y a encore quelques semaines.

Les Google Fonts sur Ohax.fr

Les Google Fonts sur Ohax.fr

N’étant pas très actif ici en ce moment et n’ayant pourtant pas fait de modifications majeures, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une mise à jour des thèmes fournis par défaut dans l’installation (Twenty Twelve, Twenty Thirteen et Twenty Fourteen). N’oublions pas que cela impacte également les thèmes enfants de ceux-ci.

Après quelques recherches j’ai découvert que le blogueur Milan Ivanović a développé l’extension « Disable Google Fonts » pour permettre aux Webmasters de pallier rapidement à ce problème. Attention, cette modification ne fonctionne qu’avec les thèmes « Twenty » incriminés dans cet article, pour les autres il faudra très probablement mettre les mains dans le code, sinon créer un thème enfant débarrassé du code tiers.

Démonstration une fois l’extension activée :

Bye Bye Google Fonts sur Ohax.fr

Bye Bye Google Fonts sur Ohax.fr

Bien qu’il soit facile de pallier rapidement à ce problème, cela pose un problème majeur de sécurité et de vie privée.

Sans prévenir, par une simple mise à jour, WordPress insère du code tiers. Au-delà des problèmes de performances, Google sait quelles pages vos visiteurs visitent, plus d’informations ici (en anglais) : Google Webfonts, The Spy Inside ?

Ce qui me surprend le plus ?
Ce genre de chose passe toujours presque inaperçu, la plupart des webmasters et blogueurs se moquent complètement de la confidentialité et de la vie privée de leurs visiteurs. C’est inadmissible !

Le plugin cité ici est bien peu populaire, c’est pourtant le seul disponible pour cette modification, sans avoir à faire des modifications dans le code de WordPress.

Les utilisateurs qui dénoncent ce problème sont bien rares, en atteste encore ce sujet bien vide à destination des développeurs de WordPress…

J’avais déjà relevé ce laxisme quasi généralisé dans mon article où je proposais un script pour ajouter les boutons de partage des réseaux sociaux sans le tracking des visiteurs.

Les blogueurs qui se disent pour le respect de la vie privée sur internet et qui collent une vingtaine de traqueurs javascript sur leur siteAutre exemple encore plus récent, j’ai profité de la mise à jour de thème de Numérama pour proposer plus de cohérence entre les écrits et les actes, sans réponse pour le moment.

gchampeau numerama boutons réseaux sociaux trackingSur son propre article du 20 août 2011, Numérama dénonçait le tracking avancé généré par le bouton « J’aime » de Facebook. Bientôt 2 ans après, Numérama utilise toujours ce bouton, ainsi que son équivalent pour les autres réseaux.

Il est probable qu’un système plus respectueux de la vie privée comme celui que je propose ai un impact légèrement négatif sur le nombre de partages, mais pour que les discours soient écoutés il faut aussi que vos actes soient cohérents !

J’insiste, le but n’est pas de basher qui que ce soit, Guillaume Champeau que je cite régulièrement ici fait beaucoup pour relayer un discours pro-respect de la vie privée.

Mise à jour : Je découvre que le blog Révolte Numerique en avait parlé il y a 2 semaines, avec finalement peu de succès. Je ne connaissait pas, j’ajoute à mon lecteur de flux RSS… :-)

Google Adsense anéanti votre liberté d’expression et celle de votre communauté

jeudi 24 octobre 2013 à 14:31

Google Censorship

Je suis à la fois amusé et effrayé de lire que Numerama vient de se faire fermer son compte Google Adsense (rouvert depuis), pour un article traitant lui-même d’un cas de censure où le musée du Jeu de Paume préférait s’autocensurer pour ne pas se faire fermer sa page Facebook.

Google Adsense nuit gravement à votre liberté d'expressionPar le passé, un forum de discussion dont j’ai la charge depuis de nombreuses années « s’est fait dégager » de chez Google Adsense, sans préavis, pour un lien posté par un membre vers ce site d’artiste jugé trop choquant pour les annonceurs.

À de nombres reprises, j’avais déjà eu la lourde charge de m’imposer comme censeur auprès de mes membres. Pourquoi ? Pour répondre aux exigences du Dieu Google qui a peur de froisser des annonceurs trop zélés. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne compte pas demander à Google de réétudier sa décision et que j’ai toujours fait le choix de ne pas monétiser ce blog.

Google Adsense et les régies publicitaires nuisent fortement à votre liberté d’expression. Vous perdez votre liberté éditoriale et vous finissez par devenir le censeur de votre propre communauté ! Cela est autant vrai pour les petits sites internet, que pour les gros médias comme France Télévision qui c’est vu perdre son annonceur Coca Cola après un reportage.

Donc oui, mon activité sur internet n’est pas lucrative et se fait à perte. On ne peut pas vraiment dire que Flattr soit une réelle alternative vu le manque de participation, voici le véritable prix de la liberté d’expression face aux annonceurs.

D’autres liens intéressants à ce sujet :
Je supprime les pubs adsense sur ce blogue: un peu de liberté d’expression
Google Adsense : DANGER liberté d’expression