PROJET AUTOBLOG


MarienFressinaud.fr

Archivé

Site original : MarienFressinaud.fr

⇐ retour index

Welcome to FreshRSS 0.3!

dimanche 5 mai 2013 à 13:03
Non je n'écrirai pas cet article en anglais comme peux le laisser penser ce titre, mais il s'agit d'introduire la plus grosse nouveauté de cette nouvelle version toute fraîche de mon agrégateur de flux RSS : l'internationalisation de l'application ! L’anglais et le français sont donc désormais pris en charge intégralement ; FreshRSS va pouvoir partir à la conquête du nouveau continent. N'étant pas forcément bon en orthographe en anglais, n'hésitez pas à me remonter les erreurs de traduction ☺

Nouveautés

Mais s'il s'agit de la plus grosse nouveauté, il ne faut pas oublier toutes les autres qui ne sont pas non plus en reste. Au programme de cette nouvelle version donc :
- Une page dédiée qui sert de site officiel : http://marienfressinaud.github.io/FreshRSS/
- Internationalisation
- Création d'un logo temporaire. Je trouve celui que j'ai fait à l'arrache de plus en plus laid mais le problème est que je n'ai aucun talent de graphiste ☹ Je prendrai le temps d'en faire un mieux pour la version 1.0 ou je ferai appel à quelqu'un peut-être...
- Meilleure gestion CSS3 pour les navigateurs ne supportant pas les dégradés ou les transitions de façon "officielle" (utilisation des préfixes propriétaires bien que j'en ai horreur)
- Possibilité de s'abonner à des flux derrière une authentification HTTP (c'était déjà le cas, mais pas réellement de façon officielle, et les identifiants apparaissaient totalement en clair)
- Mise en cache des favicons (le site getFavicon va être soulagé)
- Affichage des vidéos incluses dans les articles (SimplePie les enlevait par défaut)
- Une bien meilleure gestion de la recherche et du filtrage par tags ! Ça m'a demandé beaucoup de temps et une bonne prise de tête pour en arriver là mais j'en suis assez content. Problème : il se peut que les performances soient fortement dégradées. Si vous vous rendez compte que votre serveur ne tient pas la charge, faites-le moi savoir, j'essayerai de voir ce que je peux faire. Ceci dit, sur mon instance qui stocke pour le moment 1600 articles ça passe très bien. Petit plus : vous pouvez accéder au flux RSS d'une recherche ou d'un filtre. Une fois votre recherche lancée, il suffit de rajouter le paramètre "&output=rss" dans l'url ou de cliquer simplement sur le bouton à côté de "Gestion des abonnements"
- J'ai créé un "vrai" script CRON de façon à pouvoir mettre tous les flux à jour d'un coup sans que le serveur vous rejette avec un timeout.
- Et bien sûr, divers corrections de bugs avec une revue du code pour qu'il soit plus clair

Mise à jour

À priori la mise à jour se fait très simplement : il vous suffit de télécharger la nouvelle version et d'écraser les anciens fichiers avec les nouveaux. Pensez à supprimer le fichier ./public/install.php qui ne vous sert à rien si vous faites une mise à jour, ou alors on vous redemandera les informations que vous aviez rentré à la première installation (ça marchera quand même, mais ça ne sert à rien ;)). Pas de mise à jour de la base de données cette fois-ci, donc si vous tourniez correctement avec la version 0.2, c'est tout bon.

Et la suite ?

La version 0.4 est en approche, mais il se pourrait que ce soit aussi la version 1.0, tout dépend des idées qui me viendront pour la suite. Les nouveautés à prévoir sont les suivantes :
- Changer un flux de catégorie par drag and drop
- Version mobile : passer à l'article suivant/précédent par effet de slide (glissement du doigt vers la gauche pour aller à l'article suivant, vers la droite pour passer au précédent)
- Ajout de vues "Lecture" et "Globale" : la vue "Lecture" sera dépourvue d'éléments "perturbateurs", la vue "Globale" offrira une vue permettant de voir en un coup d’œil quels sites ont publié depuis votre dernière visite
- Optimisation de la table en base de données : c'est un petit truc que j'utilise personnellement pour réduire la place utilisée en base de données par les articles (voir https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/optimize-table.html)
- Gérer les soucis de flux : permettra de voir quels sont les flux qui n'ont pas réussi à se mettre à jour en le mettant en rouge par exemple
- Possibilité de filtrer les tags en cliquant dessus (via "Tags associés" dans un article)

Si vous souhaitez voir apparaître d'autres fonctionnalités, n'hésitez pas à me les soumettre, je suis preneur ! Mais de préférence faites-le d'ici dimanche prochain : après, les demandes seront prises en compte pour la version 0.5.

Améliorer la précision GPS en JavaScript | Blog de Xavier Raffin

jeudi 2 mai 2013 à 23:17
Accéder à l'article "Améliorer la précision GPS en JavaScript | Blog de Xavier Raffin"
Hop, un petit article sur la gestion du GPS en Javascript. Et c'est là qu'on apprend que Apple fait tout pour emmerder son monde. Heu... non on apprend rien du tout en fait :)

En tout cas c'est bon à prendre pour une potentielle application web pour FirefoxOS \o/ (j'ai bien dit potentielle)

#astuce #javascript #gps

Freshrss by marienfressinaud

mardi 30 avril 2013 à 00:11
Accéder à l'article "Freshrss by marienfressinaud"
FreshRSS a enfin une page de présentation "officielle". J'ai opté pour une "page Github" parce que c'est quand même bien pratique (on écrit ce qu'on veut mettre, on choisit un template et on publie).
En plus de ça, les pages sont enregistrées dans une branche spéciale de git, du coup on peut les récupérer très facilement. Si jamais Github doit fermer ses portes un jour, mes données sont chez moi :)

Bref, si vous devez faire un lien vers FreshRSS, merci d'utiliser cette page !

#freshrss #github

P.S. désolé du spam autour de mon agrégateur, mais j'en suis plutôt content ^^ La version 0.3 est en bonne voie et apporte quelques nouveautés intéressantes comme une meilleure recherche et la gestion des tags.

Défis mathématiques - Le Monde.fr

vendredi 26 avril 2013 à 23:30
Accéder à l'article "Défis mathématiques - Le Monde.fr"
Le Monde propose sur son site depuis un mois des défis mathématiques. Plutôt sympa pour ceux qui aiment se creuser la tête :) #math

#PMM 1 (pour ma maman) - les hashtags

mardi 9 avril 2013 à 18:01
J'ai décidé d'inaugurer aujourd'hui le hashtag #PMM (Pour Ma Maman) sur mon site. Loin de moi l'idée (loin loin loin...) que ma maman ne comprends rien de ce que j'écris sur ce site mais j'ai ouï dire qu'il serait bon que j'adapte le niveau, au moins le temps de quelques articles, à un public moins technique.
Sautant sur l'occasion et n'écoutant que mon courage, je décide donc l'autre jour de me lancer dans l'aventure. Me disant qu'il serait bon d'utiliser pour l'occasion un hashtag adéquate, #PMM me conquit. Pour ceux qui ne suivent pas, PMM signifie Pour Ma Maman. Donc tous les articles dont le titre commencera par #PMM x (avec x incrémentant de un à chaque article) seront destinés... tenez-vous bien... à ma maman... mais pas que ! L'objectif étant de simplifier au maximum des termes et des notions informatiques. Ce sera donc l'occasion pour tous ceux qui ne comprennent jamais rien quand ils tombent sur un blog informatique de raccrocher les wagons. Mais attention hein ! Comme ma maman n'a pas que ça à faire que de me lire (et comme je n'ai jamais le courage d'écrire), j'essaierai de faire des articles très courts (celui-ci est un peu plus long puisqu'il me faut expliquer le contexte). Mais comme je suis quelqu'un de sympa, pour ceux qui resteront un peu sur leur faim (ou si ma maman veut faire autre chose que de jouer au Mahjong), j'essayerai (mais ne promet rien ☺) d'agrémenter mes articles de nombreux liens permettant d'approfondir le sujet. Et donc !

Et donc les hashtags, c'est quoi ? C'est qui ? Ça sert à quoi ? Comment ça s'utilise ?
Et bien un hashtag c'est par exemple ce #PMM dont je te parle tant depuis le début. #hashtag est aussi un hashtag. Mais attention : hashtag n'est pas un hashtag ! Un hashtag est un simple mot précédé d'un # aussi appelé croisillon (oui généralement on dit que c'est un dièse, mais ne nous égarons pas).
L'origine des hashtags est bien souvent attribué au réseau social Twitter (celui où l'on ne peut piailler qu'en 140 caractères) qui en a fait son fer de lance.
Le but est de faire ressortir les mots clés d'un texte en les affublant d'un # pour les transformer en hashtags.
En pratique, à quoi ça peut te servir ? Imaginons que tu t'intéresses à un petit fruit appelé myrtille. Twitter par exemple te permet de faire une recherche sur le hashtag #myrtille et là... miracle ! Tu accèdes à toutes les discussions parlant de myrtilles sur Twitter ! Tu peux faire connaissance avec de fins gourmets, de potentiels clients ou même des producteurs cherchant des infos sur comment planter des myrtillers.

Voilà, c'était pas plus compliqué que ça !

Pour approfondir un peu la lecture :
- La page Wikipédia sur les hashtags (où l'on apprend que l'origine des hashtags en eux-mêmes est attribué à Twitter, mais son ancêtre est issu de IRC)
- La différence entre croisillon et dièse
- Les discussions à propos des myrtilles sur Twitter (qui illustrent très mal mes propos et sont très peu intéressantes, mais d'habitude ça marche)
- Pour le coup, moi je m'en sers sur mon site pour regrouper mes articles par thèmes, permettant ainsi de faciliter les recherches d'articles. Tiens, si tu veux accéder à tous mes articles pour toi ma maman : http://marienfressinaud.fr/?filter_tags=PMM