PROJET AUTOBLOG


MarienFressinaud.fr

Archivé

Site original : MarienFressinaud.fr

⇐ retour index

#PMM 1 (pour ma maman) - les hashtags

mardi 9 avril 2013 à 18:01
J'ai décidé d'inaugurer aujourd'hui le hashtag #PMM (Pour Ma Maman) sur mon site. Loin de moi l'idée (loin loin loin...) que ma maman ne comprends rien de ce que j'écris sur ce site mais j'ai ouï dire qu'il serait bon que j'adapte le niveau, au moins le temps de quelques articles, à un public moins technique.
Sautant sur l'occasion et n'écoutant que mon courage, je décide donc l'autre jour de me lancer dans l'aventure. Me disant qu'il serait bon d'utiliser pour l'occasion un hashtag adéquate, #PMM me conquit. Pour ceux qui ne suivent pas, PMM signifie Pour Ma Maman. Donc tous les articles dont le titre commencera par #PMM x (avec x incrémentant de un à chaque article) seront destinés... tenez-vous bien... à ma maman... mais pas que ! L'objectif étant de simplifier au maximum des termes et des notions informatiques. Ce sera donc l'occasion pour tous ceux qui ne comprennent jamais rien quand ils tombent sur un blog informatique de raccrocher les wagons. Mais attention hein ! Comme ma maman n'a pas que ça à faire que de me lire (et comme je n'ai jamais le courage d'écrire), j'essaierai de faire des articles très courts (celui-ci est un peu plus long puisqu'il me faut expliquer le contexte). Mais comme je suis quelqu'un de sympa, pour ceux qui resteront un peu sur leur faim (ou si ma maman veut faire autre chose que de jouer au Mahjong), j'essayerai (mais ne promet rien ☺) d'agrémenter mes articles de nombreux liens permettant d'approfondir le sujet. Et donc !

Et donc les hashtags, c'est quoi ? C'est qui ? Ça sert à quoi ? Comment ça s'utilise ?
Et bien un hashtag c'est par exemple ce #PMM dont je te parle tant depuis le début. #hashtag est aussi un hashtag. Mais attention : hashtag n'est pas un hashtag ! Un hashtag est un simple mot précédé d'un # aussi appelé croisillon (oui généralement on dit que c'est un dièse, mais ne nous égarons pas).
L'origine des hashtags est bien souvent attribué au réseau social Twitter (celui où l'on ne peut piailler qu'en 140 caractères) qui en a fait son fer de lance.
Le but est de faire ressortir les mots clés d'un texte en les affublant d'un # pour les transformer en hashtags.
En pratique, à quoi ça peut te servir ? Imaginons que tu t'intéresses à un petit fruit appelé myrtille. Twitter par exemple te permet de faire une recherche sur le hashtag #myrtille et là... miracle ! Tu accèdes à toutes les discussions parlant de myrtilles sur Twitter ! Tu peux faire connaissance avec de fins gourmets, de potentiels clients ou même des producteurs cherchant des infos sur comment planter des myrtillers.

Voilà, c'était pas plus compliqué que ça !

Pour approfondir un peu la lecture :
- La page Wikipédia sur les hashtags (où l'on apprend que l'origine des hashtags en eux-mêmes est attribué à Twitter, mais son ancêtre est issu de IRC)
- La différence entre croisillon et dièse
- Les discussions à propos des myrtilles sur Twitter (qui illustrent très mal mes propos et sont très peu intéressantes, mais d'habitude ça marche)
- Pour le coup, moi je m'en sers sur mon site pour regrouper mes articles par thèmes, permettant ainsi de faciliter les recherches d'articles. Tiens, si tu veux accéder à tous mes articles pour toi ma maman : http://marienfressinaud.fr/?filter_tags=PMM