PROJET AUTOBLOG


MarienFressinaud.fr

Archivé

Site original : MarienFressinaud.fr

⇐ retour index

Libérez vos flux (RSS) !

samedi 9 mars 2013 à 00:22
L'Internet gronde.

Plus le temps passe, et plus les gens s'enferment. C'est pas qu'ils ont des choses à cacher, non, au contraire même, ils aimeraient bien pouvoir montrer au monde entier leur talent. Mais les portes vers l'extérieur se ferment ; on reste chez nous bien au chaud, en espérant que les autres viennent nous rendre visite. On laisse juste assez de lumière pour dire "Hey, y a quelqu'un ici, venez voir comment on s'amuse !". Avec un peu de chance on pourra même demander un peu d'argent aux potentiels visiteurs.
Je passe régulièrement devant les maisons de ces gens. Ils sont intéressants des fois, vraiment. Je les aime bien même. Mais bon, moi quand je vois une porte fermée j'ai pas vraiment l'idée ni l'envie de l'ouvrir et de dire "Coucou me voilà". Quand je vois une porte fermée, j'ai plutôt tendance à passer mon chemin, au risque de rater le spectacle. Je préfère vraiment ces gens qui nous ouvrent grand leur porte.


Non vraiment, RSS est un outil magnifique. Ça pourrait même être le meilleur outil d’interactions sur la toile s'il était plus démocratisé. C'est pas faute des tutoriels qui expliquent son fonctionnement. Le problème viendrait sans doute plus du côté des outils (agrégateurs) actuels qui se cantonnent finalement tous à faire la même chose (j'ajoute des flux RSS et j'affiche tout dans un flux unique en mode lu / non lu). Je reviendrai un de ces jours sur comment j'aimerais améliorer les choses (par exemple via FreshRSS qui devrait évoluer pas mal en conséquence un de ces jours... mais je ne promets rien, c'est encore à l'état expérimental dans ma tête ☺).

Pourquoi RSS ?

Quand on parle de RSS, on pense forcément à la page qui affiche, en gros, les 10 derniers articles d'un blog. Évidemment, la plupart des sites font la même chose. Mais en fait RSS est une API qui peut très vite devenir très puissante.
Prenons mon flux RSS par exemple. En rajoutant quelques paramètres à l'url de base vous pouvez déjà obtenir quelque chose de sympa (les options sont aussi disponibles sur le site en lui-même) :
- filter=post (ou url ou status) permet de filtrer selon si vous voulez récupérer que les articles de blog, que les liens partagés ou que mes statuts.
- filter_tag=un-tag permet de filtrer selon les tags associés à mes publications
- search=votre-recherche pour rechercher un terme ou une expression dans mes publications
- page=1 (ou plus) permet de paginer le flux RSS
- nb=1 (ou plus) permet d'indiquer combien de publications afficher dans le flux
- et vous pouvez bien entendu tout mélanger !

Simple mais très efficace. En fait Shaarli de Sebsauvage permet aussi de telles options... l'idée vient même de là ;). L'intérêt est assez minime sur mon tout petit site personnel, mais sur un site plus gros ça peut devenir très intéressant. Prenons l'exemple de Korben qui publie beaucoup (trop ?). Si on pouvait filtrer selon la recherche "astuce", on aurait tous ses articles où apparaît le mot "astuce". Une sorte de Google Alerts quoi.

Pourquoi proposer un flux complet ?

De nombreuses personnes en ont déjà débattu avant moi, mais je suis vraiment convaincu qu'il faut proposer un flux RSS complet à ses lecteurs. On m'opposera sûrement des arguments imparables parmi lesquels :

Les méchants sites voleurs-de-contenu vont vampiriser mon site !!
Mouais, mais c'est oublier qu'il existe déjà des outils pour récupérer un flux complet à partir d'un flux tronqué. Des gens un minimum motivés pour vampiriser des sites contourneront facilement ce problème (j'ai moi-même bidouillé FreshRSS pour offrir la possibilité de récupérer les flux complets).
De plus, le copié-collé est le propre de l'Internet, vous n'y pouvez rien, et personne n'y pourra jamais rien. Internet est fait de texte, de caractères ; Internet peut être (et doit être) copié.

Un flux tronqué augmente le nombre de mes visiteurs !
Peut-être, mais pas le nombre de vos lecteurs. Et le nombre de lecteurs est potentiellement plus élevé que le nombre de vos visiteurs : un visiteur qui arrive via RSS n'est pas forcément un lecteur (il peut repartir aussi vite qu'il est arrivé) et tout le monde n'a pas envie de cliquer pour se rendre sur votre site. En revanche si vous proposez un flux complet, il y aura plus de gens qui pourront lire votre article car pas besoin de se rendre sur votre site.
Sachant que ce sont les lecteurs qui vous repartageront ensuite auprès de leurs amis... vous préférez vraiment avoir plus de visiteurs ?

Ouais mais mon site vit grâce à la pub
L'argument vaut pour des sites comme Numerama ou Rue89 par exemple, mais je ne pense pas que l'argument soit réellement valable pour un petit site. De plus, je suis du genre totalement opposé à la pub sur Internet. Je ne crois pas que la pub soit une manière fiable, rentable et pérenne de gagner sa vie ou de subvenir aux besoins d'un site. Certainement pas sur le long terme. Ceci dit, c'est un autre débat qui ne fait pas l'objet de cet article, mais je veux bien en débattre volontiers par mail ou dans un autre article.

Pour ce qui est de la pub dans le flux RSS... Laissez tomber, je trouve que c'est un manque total de respect envers vos lecteurs. C'est un peu comme amener la pub chez cette personne alors qu'elle la fuit (je fuis la pub !). Déjà que j'ai du mal à accepter le bouton Flattr alors que j'apprécie le projet ; la pub, c'est non.

Et l'aspect "Bienvenue chez moi" ? Le code esthétique du site ?
Effectivement, vous avez peut-être un très joli site sur lequel vos visiteurs se plaisent... mais peut-être pas. Si les gens s'y sentent vraiment bien alors ils se rendront sur votre site directement. Mais laissez leur au moins la possibilité de rester dans les codes graphiques de leur chez eux (ou en tout cas de leur agrégateur de flux RSS)

Pourquoi vous devriez m'écouter... ou pas ?

Oui parce que voilà, je parle je parle, mais je n'évoque pas le plus important. Évidemment vous avez le choix de faire ce que vous voulez de votre flux RSS. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire et comment (c'est un peu comme râler contre les blogueurs qui ne proposent pas les commentaires sur leur site, ça ne sert à rien car ils y ont déjà réfléchi).
Cependant je considère que les flux RSS tronqués sont un peu les DRM des blogs. Ça fait chier les gens et il y aura toujours un moyen de les contourner pour avoir les flux complets. Pourquoi proposer un flux RSS castré alors que vous pourriez au contraire proposer une superbe interface d'accès à votre site, facile à mettre en place, pour trois fois rien ?

Mise à jour du site - la v5 est là \o/

jeudi 28 février 2013 à 19:20
J'ai mis mon site à jour en fin de semaine dernière. Cette dernière version est très inspirée par Shaarli de Sebsauvage, tout en allant un poil plus loin. Le principe de Shaarli est de partager des liens qui nous paraissent pertinent et de faire un rapide commentaire dessus, le tout, sans se prendre la tête. Mon problème étant que je n'ai pas que des liens à partager, et même si je n'avais que ça, ils se retrouvent assez dispersés.
En gros il m'arrive de publier des liens, mais aussi des articles de blog ainsi que ce que j'appelle des statuts (oui oui, à la façon Facebook). Les liens que je partage passent soit par ma version maison de Shaarli (Links), soit par mon lecteur (maison) de flux RSS (FreshRSS). De plus, je pourrai envisager d'autres outils de partage.
Je me retrouve donc pour le moment avec 3 outils de partage différents. Mon soucis était de tout publier automatiquement sur le site, dans un flux uni. C'est là qu'intervient mon outil Uniflux. Celui-ci permet de s'abonner à différents flux de type Uniflux et regroupe tout ce qu'il trouve dans un flux unique. Je n'ai plus qu'à afficher côté client (le site) les articles, les liens et les statuts.

Ça c'était pour l'introduction... mais maintenant plusieurs questions peuvent se poser et je vais essayer d'y répondre.

Un schéma, un schéma !

Oui, de suite !
Le schéma de fonctionnement d'Uniflux
Conçu à l'aide de Dia \o/

Pourquoi avoir développé un Shaarli maison ?

Bien que je pense que Sebsauvage ait fait du bon travail, tout ne me satisfait pas dans Shaarli. Tout d'abord, quasiment tout le code se trouve dans le fichier principal : il en devient presque in-maintenable et pas du tout modulaire. J'ai eu à plusieurs reprises besoin d'un morceau de code venant de Shaarli (génération du nuage de tags, récupération des thumbnails externes, etc.) et bien vite on se retrouve à devoir récupérer d'innombrables fonctions pour que ça fonctionne. C'est dommage parce que ça pourrait être super utile en étant mieux découpé ☹
Autre argument, il y a trop de fonctionnalités que je n'utilise pas du tout et que je ne juge pas pertinentes pour mon usage... d'autant plus que je n'avais besoin de mon côté que de la partie "serveur".
Enfin... j'aime bien tout refaire de mon côté pour manipuler un peu et apprendre par moi-même, et ça, c'est la meilleure des excuses ☺

Pourquoi avoir inventé un nouveau format (Uniflux) alors que RSS pourrait très bien faire l'affaire ?

Oui parce qu'au final Uniflux n'est qu'un agrégateur d'articles et de liens... Il y a tout de même quelques soucis avec RSS (bien que j'en sois un fervent défenseur !). Déjà, le format est lourd (le XML a du bon, mais pas sa verbosité). Uniflux se contente d'une API en JSON que je trouve certes moins lisible, mais plus légère et tout aussi efficace. De plus ça me permet de faire évoluer le format comme je l'entends.
Si j'ai le courage de continuer, Uniflux gérera aussi un jour le flux de commentaires associé à un post (du coup mon site ne gère plus les commentaires, mais le ratio spam / commentaires pertinents était trop élevé pour que je passe du temps là-dessus)

Quel est l'intérêt ?

Mon soucis comme je l'ai dit est que je possède différents outils pour communiquer (le blog, Links et FreshRSS. Vu que j'ai incorporé à chacun l'export au format Uniflux, il me suffit d'ajouter l'url de l'API d'export et mon flux est automatiquement alimenté. Si jamais un jour je décide de créer un outil de gestion de fichiers, je n'aurai qu'à ajouter un export au format Uniflux pour partager des fichiers que je souhaite rendre public. Automatiquement le partage sera disponible sur mon site. À vrai dire, il me suffit d'ajouter un export au format Uniflux à n'importe quelle application web, et mon outil pourra s'y connecter naturellement et alimentera mon site.
C'est un peu ma bataille à moi contre la dispersion de nos informations. En effet, je suis parti du constat que je partageais des choses sur Facebook, Google+, Diaspora*, etc. et que j'aurais bien voulu que tout se retrouve dans un flux unique. Alors j'ai décidé d'arrêter d'utiliser ces outils et de me contenter de mes propres outils. Et ça me convient parfaitement. C'est ce que je cherchais et ça répond à mes besoins. C'est simple, efficace et je l'ai fait avec mes petites mains ☺

Mais... c'est utilisable ?

Franchement ? Non. Enfin si, mais pour le moment, que par moi je pense. Ça manque de documentation, ça manque d'une idée claire sur ce que je veux gérer, ça manque d'une bonne utilisation et ça manque surtout d'énormément de recul. Je publierai le code de tout ça un de ces jours à l'état de proof of concept mais je compte remanier un peu le bouzin afin d'avoir un truc exportable. Si finalement j'arrive à clarifier mes idées, j'intégrerai tout ça dans Minz (mon framework PHP) afin de pouvoir créer des applications connectées en quelques lignes. Maiiis... ça attendra encore un peu, j'ai des partiels avant :p

Conclusion

Voilà donc un rapide état des lieux du boulot fourni depuis plusieurs mois (ça fait quand même pas mal d'applications écrites). J'aime autant préciser (je le fais à la fin, mais j'aurais peut-être dû le faire au début...) : je n'assure aucun suivi sur aucune des applications que j'ai développées, mise à part Minz. Tout ce que j'ai fait a été développé dans un but personnel pour répondre à mes besoins. Néanmoins j'envisage de refondre un peu mon lecteur de flux RSS et d'assurer de la maintenance dessus.

FreshRSS : un agrégateur simple et léger

dimanche 28 octobre 2012 à 15:15
Note importante du 16 mai 2013 : le projet a beaucoup évolué depuis cet article. Comme je vois toujours beaucoup de liens pointant ici, je tiens à vous rediriger vers des liens plus actuels.
- Le tag #freshrss sur mon site
- Le site officiel
- Le dépôt Github
- La démo

L'article original du 28 octobre 2012
Quand on parle d'agrégateurs de flux RSS, on a souvent en tête RSSLounge et TinyTinyRSS, les deux poids lourds du secteur (j'exclue volontairement les solutions qu'on ne peut pas auto-héberger, vous l'aurez compris). Pour certains d'entre vous, il y aura aussi Leed, le petit dernier développé par Idleman. Mais aujourd'hui, je vous offre ma propre solution faite maison : FreshRSS (licence AGPL3).

Tout d'abord, expliquons le pourquoi. Ceux qui ont déjà manipulé RSSLounge savent que ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus léger. Je n'ai jamais essayé TinyTinyRSS mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il est encore plus lourd que le précédent. J'utilisais personnellement RSSLounge tant bien que mal, en pestant plus qu'autre chose lorsque je voulais ajouter un flux RSS. La surcouche javascript rendant les choses particulièrement indigeste.
Puis vint Leed, promesse d'un agrégateur plus clair, plus léger, plus simple. Je pense que cette promesse a été tenue par Idleman. Mais voilà, je suis un éternel insatisfait et il ne m'a pas convaincu, notamment à cause de l'espace pris sur l'écran mal optimisé et le manque de raccourcis.
...
Bon d'accord, je me cherchais juste une excuse pour me développer mon propre agrégateur ! C'était aussi une occasion de prouver que mon framework PHP pouvait s'adapter à plusieurs usages de façon très modulaire (tous mes projets php sont basés dessus)

Bref, pour éviter de tourner autour du pot, voilà ce que peut vous apporter FreshRSS :
- Un système léger, non alourdi par une tonne de javascript (beaucoup de choses se font en PHP). Il y a du javascript certes, mais il sert à faciliter la navigation et tout peut fonctionner sans.
- Une interface que j'espère optimisée pour la lecture de vos flux
- Des raccourcis pour naviguer et pour marquer les articles comme lu / non lus, favoris / non favoris. Ces raccourcis sont paramétrables.
- L'importation / exportation OPML (attention, j'ai eu des soucis d'importation avec le fichier exporté par RSSLounge)
- La possibilité de lancer une tâche CRON sur l'url mettant à jour les flux
- Système d'authentification basé sur Persona de Mozilla (bon, c'est encore assez bancal je trouve et ça utilise du javascript...) Personnellement je bloque l'accés à mon flux RSS par une authentification HTTP.
- Catégorisation des flux (comme la plupart des agrégateurs)
- Un affichage correct sur écran de smartphones (mais pas optimisé)
- Et surtout, pas trop de trucs "bling bling" :)

Le mieux reste de tester FreshRSS. J'ai bien évidemment bloqué l'accés à la configuration ici pour éviter que vous ne changiez tout (ce sont mes propres flux qui s'affichent ;)). Pour les touches de raccourcis, vous pouvez utiliser :
- `page down` et `page up` pour naviguer entre les articles
- `gauche` et `droit` pour naviguer entre les pages
- `espace` pour ouvrir l'article sélectionné dans un nouvel onglet

Petite précision avant de terminer : FreshRSS a été développé dans un but strictement personnel, sans aucune prétention et s'adapte à mes propres besoins. Je n'ai pas immédiatement cherché à faire en sorte qu'il s'adapte à d'autres usages que le mien (l'ajout de la connexion via Persona est la seule exception car je ne l'utilise pas). Néanmoins, si vous souhaitez voir apparaître de nouvelles fonctionnalités vous pouvez me les soumettre... mais ce n'est pas dit que j'y réponde dans l'immédiat :p

Oh, et puis ce n'est qu'une version alpha pour le moment ;)

FreshRSS : un agrégateur simple et léger

dimanche 28 octobre 2012 à 14:15
Note importante du 16 mai 2013 : le projet a beaucoup évolué depuis cet article. Comme je vois toujours beaucoup de liens pointant ici, je tiens à vous rediriger vers des liens plus actuels.
- Le tag #freshrss sur mon site
- Le site officiel
- Le dépôt Github
- La démo

L'article original du 28 octobre 2012
Quand on parle d'agrégateurs de flux RSS, on a souvent en tête RSSLounge et TinyTinyRSS, les deux poids lourds du secteur (j'exclue volontairement les solutions qu'on ne peut pas auto-héberger, vous l'aurez compris). Pour certains d'entre vous, il y aura aussi Leed, le petit dernier développé par Idleman. Mais aujourd'hui, je vous offre ma propre solution faite maison : FreshRSS (licence AGPL3).

Tout d'abord, expliquons le pourquoi. Ceux qui ont déjà manipulé RSSLounge savent que ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus léger. Je n'ai jamais essayé TinyTinyRSS mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il est encore plus lourd que le précédent. J'utilisais personnellement RSSLounge tant bien que mal, en pestant plus qu'autre chose lorsque je voulais ajouter un flux RSS. La surcouche javascript rendant les choses particulièrement indigeste.
Puis vint Leed, promesse d'un agrégateur plus clair, plus léger, plus simple. Je pense que cette promesse a été tenue par Idleman. Mais voilà, je suis un éternel insatisfait et il ne m'a pas convaincu, notamment à cause de l'espace pris sur l'écran mal optimisé et le manque de raccourcis.
...
Bon d'accord, je me cherchais juste une excuse pour me développer mon propre agrégateur ! C'était aussi une occasion de prouver que mon framework PHP pouvait s'adapter à plusieurs usages de façon très modulaire (tous mes projets php sont basés dessus)

Bref, pour éviter de tourner autour du pot, voilà ce que peut vous apporter FreshRSS :
- Un système léger, non alourdi par une tonne de javascript (beaucoup de choses se font en PHP). Il y a du javascript certes, mais il sert à faciliter la navigation et tout peut fonctionner sans.
- Une interface que j'espère optimisée pour la lecture de vos flux
- Des raccourcis pour naviguer et pour marquer les articles comme lu / non lus, favoris / non favoris. Ces raccourcis sont paramétrables.
- L'importation / exportation OPML (attention, j'ai eu des soucis d'importation avec le fichier exporté par RSSLounge)
- La possibilité de lancer une tâche CRON sur l'url mettant à jour les flux
- Système d'authentification basé sur Persona de Mozilla (bon, c'est encore assez bancal je trouve et ça utilise du javascript...) Personnellement je bloque l'accés à mon flux RSS par une authentification HTTP.
- Catégorisation des flux (comme la plupart des agrégateurs)
- Un affichage correct sur écran de smartphones (mais pas optimisé)
- Et surtout, pas trop de trucs "bling bling" ☺

Le mieux reste de tester FreshRSS. J'ai bien évidemment bloqué l'accés à la configuration ici pour éviter que vous ne changiez tout (ce sont mes propres flux qui s'affichent ;)). Pour les touches de raccourcis, vous pouvez utiliser :
- `page down` et `page up` pour naviguer entre les articles
- `gauche` et `droit` pour naviguer entre les pages
- `espace` pour ouvrir l'article sélectionné dans un nouvel onglet

Petite précision avant de terminer : FreshRSS a été développé dans un but strictement personnel, sans aucune prétention et s'adapte à mes propres besoins. Je n'ai pas immédiatement cherché à faire en sorte qu'il s'adapte à d'autres usages que le mien (l'ajout de la connexion via Persona est la seule exception car je ne l'utilise pas). Néanmoins, si vous souhaitez voir apparaître de nouvelles fonctionnalités vous pouvez me les soumettre... mais ce n'est pas dit que j'y réponde dans l'immédiat :p

Oh, et puis ce n'est qu'une version alpha pour le moment ;)

Quelques nouvelles avant le silence

samedi 20 octobre 2012 à 10:54
Je voulais juste écrire un petit billet pour faire part de mes avancées dans les différentes applications que je suis en train d'écrire et expliquer un peu les évolutions futures du site / blog.

Tout d'abord, non, je ne suis pas mort : j'étais simplement en train de me préparer une série d'applications pour centraliser mes données et pouvoir quitter sans trop de regrets les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis inscrit. Le but étant de garder :
- un site : marienfressinaud.fr
- une adresse mail : contact@marienfressinaud.fr
- une adresse XMPP : marienfressinaud@jappix.com (en attendant mieux)
Je crois qu'en fait, c'est tout ce dont j'ai besoin. Je garderai mes comptes Facebook et Google+, sans aucune information, avec seulement un mot pour expliquer où l'on peut trouver mes publications. Si je les garde aussi, ce sera en partie pour pouvoir garder contact avec des personnes que je ne peux pas forcément contacter facilement autrement.

Mais pourquoi tout centraliser sur mon serveur ? Je ne suis pas de ces gens qui pensent qu'il faut absolument se tenir éloigné des réseaux tels que Facebook, Google+ ou Twitter à cause de leur caractère fermé. Mais je suis de ces gens qui pensent qu'il faut avoir conscience du fait que ces réseaux possèdent (au sens propre du terme) nos données et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Rien que sur le principe, ça me dérange, même si mes données ne sont pas "sensibles". Pour cela je veux pouvoir accéder à n'importe quel moment à mes données, et les supprimer totalement ou les modifier sans avoir à remplir un formulaire indiquant le pourquoi je souhaite ces changements.

Comment je vais m'y prendre alors ? J'ai commencé (mais n'ai rien totalement terminé) à écrire une série d'applications pour gérer mes différents besoins. Tout est centralisé sur une partie de mon serveur, protégé à l'aide d'un fichier .htaccess. Pour le moment j'ai développé :
- L'application "Activités" qui me sert à gérer mes todo lists et toutes mes activités. C'était l'application la plus importante à mes yeux car j'avais tendance à oublier de faire pas mal de choses. Je m'en sers depuis 3 mois et elle m'est réellement très utile.
- L'application "Liens" qui, à l'image de Shaarli, me permet de partager mes liens. J'ai d'ailleurs proposé l'export et l'import des fichiers Shaarli et une API permet d'y accéder facilement. Aussi, mon Shaarli actuel utilise cette API plutôt que de gérer lui-même les liens. J'en ai profité pour faire une refonte du code de ce dernier pour l'adapter parfaitement à mes besoins.
- Un "centre de contrôle" : il me permet de gérer chacune des applications à l'aide d'une simple zone texte qui prend une commande. Par exemple, la commande ".todo acheter des pommes" rajoutera dans l'application "Activités" une entrée me rappelant d'aller acheter des pommes. ".share http://marienfressinaud.fr mon site" rajoutera un lien vers mon site dans l'application "Liens" et sera accessible via Shaarli. Le code de ce centre de contrôle n'est pas sur Github mais devrait s'y trouver à terme.
- Un peu à part de tout ça, une application type Framadate / Doodle pour gérer des événements entre amis avec la possibilité d'y ajouter des sondages pour déterminer du choix de la date par exemple. En principe, nous devrions l'utiliser entre apprentis de l'ensimag pour nos activités donc celle-ci n'est pas dans ma zone "privée".

Je rappelle que toutes ces applications sont en cours de développement donc pas forcément très stables. De plus, elles utilisent toutes mon framework php, MINZ, qui manque peut-être de maturité mais que je fais évoluer au fur et à mesure de mes besoins.

À terme je compte développer plusieurs autres applications telles que :
- Un système de statuts qui viendrait remplacer mon utilisation actuelle des réseaux sociaux et s'intégrerait vraisemblablement dans un système à la Shaarli
- Un lecteur de flux RSS car je ne suis satisfait d'aucune des solutions actuelles qui sont toujours trop lourdes
- Un bloc-note pour noter les idées qui me passent par la tête
- Un gestionnaire de documents parce qu'Owncloud c'est bien... mais c'est lourd
- Déporter toute l'administration de mon site vers cette zone privée pour bien séparer le contenu de sa gestion afin d'en améliorer la sécurité
- Faire évoluer mon site pour l'adapter à ces nouvelles applications
- et... ce sera déjà bien ! ☺

J'ai conscience que ça fait beaucoup de choses et que ça représente de nombreuses heures de développement. Mais rien ne vaut la satisfaction du travail bien fait, mais surtout du travail fait par soi-même. Une fois que j'aurais à peu près fini, je ferai un article présentant chacune de mes applications, la façon dont tout ça est articulé, réaliserai sans doute un document pour que chacun puisse le refaire chez soi et me remettrai à une vie normale :p En attendant, une grosse partie de mon travail est sur Github, donc n'hésitez pas à tester (en principe, tout s'installe plutôt facilement grâce au framework... un simple fichier de configuration à modifier et tout roule :D)
Et dernière chose, ces applications sont généralement utilisables assez facilement sur un écran de téléphone pour pouvoir passer le temps dans les transports ☺

Et maintenant... au boulot !