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RunPG et géolocalisation font bon ménage

mercredi 19 juin 2013 à 21:20
Voilà bien longtemps que je n'avais rien écrit et aujourd'hui je m'en viens vous parler donc d'un petit projet : RunPG. Il s'agit d'un projet web que j'ai réalisé pour l'Ensimag, mais avant tout c'est surtout un petit PoC de jeu (Proof of Concept, un petit jeu permettant de mettre en application une idée) auquel je pensais depuis quelques temps. L'idée donc était à la base de "faire courir les geeks" (ou pas). Le concept est simple : vous allez courir avec votre smartphone, une application (web ici) enregistre votre parcours grâce à la géolocalisation et fait progresser votre personnage en fonction de votre vitesse / durée de course / distance parcourue. Pour compléter la présentation, je vais laisser la parole à mon README :

Description
RunPG est un jeu type RPG utilisant la géolocalisation pour faire évoluer votre personnage. Les quêtes consistent à parcourir un certain nombre de kilomètres en un minimum de temps. L'enregistrement se fait grâce à la version web de RunPG et utilise les possibilités de géolocalisation du téléphone et du HTML5.

Les contraintes
Il s'agit d'un projet web pour l'Ensimag, un certain nombre de contraintes m'ont été imposées :
- Utilisation du framework Java, Play (obligatoire) : OK
- Gestion de droits avec différents niveaux d'utilisateurs (obligatoire) : OK (visiteur, joueur, admin)
- Gestion d'un flux RSS (optionnel) : OK (classement et joueur)
- Utilisation d'un webservice (souhaitable) : OK (maps et données de OpenStreetMaps)
- Une partie du site en GWT (souhaitable) : NOK (choix assumé)
- Version mobile de l'application (optionnel) : OK (tout le site est full responsive design)


Voilà donc ce qu'il y a dire sur le projet. Il me faut quand même préciser quelques petites choses :
- Comme je le disais plus haut il s'agit d'un PoC, je n'ai donc pas poussé les fonctionnalités jusqu'au bout. L'administration par exemple est vraiment très basique, ne permettant que de supprimer des joueurs ou de modifier leur score / expérience. Néanmoins, la base est là. Il s'agissait en effet de vraiment se concentrer sur l'aspect géolocalisation vers évolution du personnage.
- On ne peut pas courir plus de 30 minutes sinon la requête qui synchronise votre parcours avec le serveur est trop grosse (trop de points GPS) et ne passe pas (oups :$)
- Il n'y a (pour le moment) aucun serveur hébergeant ce mini-jeu
- Mais le code de RunPG est disponible sur Github
- J'ai placé le tout sous licence Copyheart mais tout ce qui est images et code incorporé garde sa licence d'origine
- Le tout est basé sur le framework Java, Play (version 2.1.1), basé sur les concepts MVC. Il vous faudra donc installer le framework sur votre PC. Je pense qu'en s'y connaissant un peu, on prend rapidement ses marques pour comprendre le code. Si jamais je dois reprendre le concept un jour néanmoins, ce sera en Python (j'ai envie de me mettre à ce langage pour de bon :))
- Si vous êtes intéressés pour reprendre le code / l'idée du jeu, n'hésitez pas à me poser des questions (notamment pour la phase de débogage qui peut être assez pénible)

Et pour finir, quelques images de la bête :

L'accueil


La page de classement (oui il n'y a que quatre joueurs)


La vue mobile lorsqu'on enregistre un parcours (j'utilise ici le simulateur de Firefox OS, très utile lors du débogage)


La page d'administration (très basique)

Amusez-vous bien ! :)

RunPG et géolocalisation font bon ménage

mercredi 19 juin 2013 à 19:20
Voilà bien longtemps que je n'avais rien écrit et aujourd'hui je m'en viens vous parler donc d'un petit projet : RunPG. Il s'agit d'un projet web que j'ai réalisé pour l'Ensimag, mais avant tout c'est surtout un petit PoC de jeu (Proof of Concept, un petit jeu permettant de mettre en application une idée) auquel je pensais depuis quelques temps. L'idée donc était à la base de "faire courir les geeks" (ou pas). Le concept est simple : vous allez courir avec votre smartphone, une application (web ici) enregistre votre parcours grâce à la géolocalisation et fait progresser votre personnage en fonction de votre vitesse / durée de course / distance parcourue. Pour compléter la présentation, je vais laisser la parole à mon README :

Description
RunPG est un jeu type RPG utilisant la géolocalisation pour faire évoluer votre personnage. Les quêtes consistent à parcourir un certain nombre de kilomètres en un minimum de temps. L'enregistrement se fait grâce à la version web de RunPG et utilise les possibilités de géolocalisation du téléphone et du HTML5.

Les contraintes
Il s'agit d'un projet web pour l'Ensimag, un certain nombre de contraintes m'ont été imposées :
- Utilisation du framework Java, Play (obligatoire) : OK
- Gestion de droits avec différents niveaux d'utilisateurs (obligatoire) : OK (visiteur, joueur, admin)
- Gestion d'un flux RSS (optionnel) : OK (classement et joueur)
- Utilisation d'un webservice (souhaitable) : OK (maps et données de OpenStreetMaps)
- Une partie du site en GWT (souhaitable) : NOK (choix assumé)
- Version mobile de l'application (optionnel) : OK (tout le site est full responsive design)


Voilà donc ce qu'il y a dire sur le projet. Il me faut quand même préciser quelques petites choses :
- Comme je le disais plus haut il s'agit d'un PoC, je n'ai donc pas poussé les fonctionnalités jusqu'au bout. L'administration par exemple est vraiment très basique, ne permettant que de supprimer des joueurs ou de modifier leur score / expérience. Néanmoins, la base est là. Il s'agissait en effet de vraiment se concentrer sur l'aspect géolocalisation vers évolution du personnage.
- On ne peut pas courir plus de 30 minutes sinon la requête qui synchronise votre parcours avec le serveur est trop grosse (trop de points GPS) et ne passe pas (oups :$)
- Il n'y a (pour le moment) aucun serveur hébergeant ce mini-jeu
- Mais le code de RunPG est disponible sur Github
- J'ai placé le tout sous licence Copyheart mais tout ce qui est images et code incorporé garde sa licence d'origine
- Le tout est basé sur le framework Java, Play (version 2.1.1), basé sur les concepts MVC. Il vous faudra donc installer le framework sur votre PC. Je pense qu'en s'y connaissant un peu, on prend rapidement ses marques pour comprendre le code. Si jamais je dois reprendre le concept un jour néanmoins, ce sera en Python (j'ai envie de me mettre à ce langage pour de bon ☺)
- Si vous êtes intéressés pour reprendre le code / l'idée du jeu, n'hésitez pas à me poser des questions (notamment pour la phase de débogage qui peut être assez pénible)

Et pour finir, quelques images de la bête :

L'accueil


La page de classement (oui il n'y a que quatre joueurs)


La vue mobile lorsqu'on enregistre un parcours (j'utilise ici le simulateur de Firefox OS, très utile lors du débogage)


La page d'administration (très basique)

Amusez-vous bien ! ☺

La Norvège, ça se confirme

jeudi 6 juin 2013 à 19:02
"Dear Marien Fressinaud,

It is a pleasure for us to welcome you at NTNU. [...] We wish you a safe trip to Norway and a successful stay at NTNU."

Je crois que cette fois c'est bon, la réponse est positive pour mon semestre en Norvège à la fin de l'année :)

#norway

Voila que M6 bloque les liens directs vers ses émissions en fonction du referrer. - Les petits liens d'Alda

jeudi 16 mai 2013 à 20:05
Accéder à l'article "Voila que M6 bloque les liens directs vers ses émissions en fonction du referrer. - Les petits liens d'Alda"
Ah non mais franchement c'est de pire en pire >< "Vous ne pouvez pas accéder directement à cette vidéo depuis le site que vous venez de consulter"... on croirait rêver, ils interdisent du trafic Internet en se basant sur la provenance du visiteur ! Internet n'a pas de frontière ? Pas grave, on a qu'à en créer.
Une seule question : pourquoi ?

Laurent Eschenauer | What's next Google? Dropping SMTP support?

jeudi 16 mai 2013 à 20:05
Accéder à l'article "Laurent Eschenauer | What's next Google? Dropping SMTP support?"
Ça y est, il fallait s'y attendre et ils l'ont fait.

"Their latest move, announced yesterday at Google I/O, appears to be closing XMPP server-to-server federation."
Ainsi Google enferme toujours un peu plus ses utilisateurs à leur insu. Le titre provocateur qui demande s'ils vont abandonner SMTP : et bien oui, je crois qu'on peut le prévoir d'ici moins de 5 ans. Bientôt, pour accéder aux services de Google vous devrez passer par les applications Google ou au moins par leurs API. Et l'avenir qui se dessine avec les Google Glass et autres joyeusetés commence sérieusement à m'inquiéter, la quantité de données que possède cette unique entreprise est juste hallucinante. Et que font-ils avec ? "Ils vous proposent des services toujours plus adaptés à vos habitudes"... Mouais, je crois que je pourrai m'en passer encore quelques années :-/

"The good news is, we do not need Google to build the open web for us. We are developpers, and hacking the future is what we do best."
Pas besoin de Google certes mais besoin quand même, c'est mon avis, d'une structure solide pour pousser et promouvoir le web ouvert. Un utilisateur ne connaissant pas Internet ira là où on lui dit d'aller, là où les grandes entreprises qui contrôlent la majeure partie *visible* -d'Intern-... du web leur diront d'aller. Il est faux de croire qu'on peut toucher une masse critique de personnes en comptant uniquement sur ses propres capacités. On a toujours besoin d'un coup de pouce et jusque là, Google jouait plutôt bien ce rôle. Il est tant de passer à autre chose.