PROJET AUTOBLOG


blog'o'm0le

source: blog'o'm0le

⇐ retour index

Nono's Songs : Jay Z & Kanye West - No Church In The Wild

dimanche 28 juillet 2013 à 21:37

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le clip officiel de Jay Z & Kanye West qui nous propose No Church In The Wild

MP4


WebM

Jnettop, notre outil de trafic réseau

lundi 22 juillet 2013 à 14:06

A force de fustiger mon pote alsacien Noireaude (la-vache-libre.org), à donner mon avis sur IFTop et vnstat qu'on avait testés sur m0le, j'ai cédé à l'envie d'écrire un billet sur jnettop, qu'on avait testé et tout de suite adopté !

Vous l'aurez compris, jnettop est un outil de monitoring de trafic réseau, qui permet de lister l'ensemble des connexions d'une machine. Mais qu'a-t-il de plus que les non moins très bon outils iftop et vnstat ?

L'inter-opérabilité

jnettop est écrit en java, il est donc facilement installable à peu près partout. De plus, il est packagé sur de nombreuses distributions Linux, telles que :

La simplicité

A l'instar de vnstat et iftop, pas besoin ici de spécifier une interface à écouter : jnettop va détecter l'interface (la plus) utilisée, et la prendre par défaut. Bien sûr, l'interface permet d'en changer rapidement (avec les touches numériques).

Pour les réticents de la ligne de commande, il existe même une interface graphique, jnettop-gui

Pour naviguer ? les touches de configuration (notées par un [] sont disponible en tout temps, sur la partie haute de la fenêtre et sont plus qu'intuitives).

jnettop_cmd

q permet de quitter le programme,

s permet de changer le tri,

. permet de mettre en pause, etc ...

La visibilité

Je trouve que c'est l'interface la plus claire, elle rejoint cette d'iftop, mais permet d'avoir un aperçu global des entrées et sorties, avec un totaux par connexion, ou général:

exemple_jnettop

On a directement accès aux :

Dans ce screenshot, je peux voir qu'en 4min02, 9.46M de donné ont été transférés via l'interface eth0 !

On peut agréger les sources locales ou distantes, changer les unités (bit, byte, packet), une réelle souplesse et une simplicité déconcertantes !

La configuration poussée

Mais là où jnettop montre toute sa puissance (j'avais envie de dire son génie), c'est dans la configuration poussée qu'il propose. En effet, il est capable d'utiliser un fichier de configuration, qui permet de monitorer son trafic en fonction de certaines règles, comme le montre le screenshot de l'exemple fourni avec le packet Debian :

jnettop_conf

Rajouter des règles, éditer des variables, définir des zones à surveiller (sous réseau ou réseau entier), filtrage poussé par source ou destination, j'en passe et des meilleurs !

Faites vos armes dessus, l'essayer, c'est l'adopter :)

Les limites de la démocratie directe illustrées par Luther

vendredi 19 juillet 2013 à 11:57

Luther dispose, comme de nombreuses séries de la BCC, d'une écriture ciselée comme du diamant. Le dernier épisode de la saison 3 m'a inspiré plusieurs réflexions sur la démocratie directe.

Photo : BBC

Photo : BBC

Je cherchais depuis des années une série qui puisse me donner une claque équivalente à celle que j'avais reçue en découvrant The Shield. John Luther, le héros de la série homonyme, pose comme le furieux Vic MacKey un réel cas de conscience à son spectateur à propos de la Justice.

Mais les scénaristes anglais ont fait encore plus fort avec le troisième épisode de la saison 3, en posant en plus des questions habituelles (comme "jusqu'où un policier peut-il aller pour faire respecter la loi ?") une importante limite de la démocratie directe.

Ceux qui veulent découvrir la série ou éviter le spoil l'auront compris, il faut arrêter la lecture ici :-) .

Dexter 2.0

Les criminels de la saison 3 de Luther sont des victimes qui se sont changées en bourreaux, autrement dit des figures vengeresses. Mais Tom Marwood, le dernier tueur auquel est confronté John Luther, est d'un genre très particulier.

Ce Marwood, c'est un peu Dexter Morgan qui s'amuserait à exposer ses victimes et à réclamer l'approbation de la foule. Tout commence lorsque l'on découvre trois cadavres avec des autocollants promotionnels sur la bouche.

Très vite, le site indiqué sur les autocollants est ouvert, et Tom Marwood présente face caméra les grandes lignes de son projet :

Luther sent tout de suite pointer le danger d'une soif de sang collective. Il s'en est déjà rendu compte en interrogeant l'un des témoins des premiers assassinats, qui s'est offusqué qu'un policier puisse vouloir arrêter l'homme qui a empêché son agression.

Du pain et des jeux

Vis-à-vis d'Internet, les scénaristes ont l'intelligence de ne pas blâmer l'outil mais bien l'usage. Le patron de John Luther, Martin Schenk, lui demande s'il comprend quelque chose aux réseaux sociaux (et pas à Internet). Plein de sagesse, l'inspecteur lui répond simplement :

Du pain et des jeux

Car c'est tout ce qu'offre Tom Marwood à la foule qui veut se venger sans connaître quoi que ce soit des personnes qu'il chasse. Et le clou de son spectacle s'appelle Denis Cochrane.

Marwood enlève ce pédophile et propose à ses abonnés un ultimatum en ligne. Si une majorité baisse le pouce, il pendra Cochrane à minuit pile.

Le système choisi par Tom Marwood ressemble en beaucoup de points à la démocratie directe, fonctionnement de prise de décision plébiscité dans la Catalogne anarchiste des années 1930.

Le principe ? Au lieu d'élire des représentants qui prennent des décisions au nom de  ceux qui les ont élus, les gens votent directement pour décider ce qui les concerne. Un peu comme si les référendums se généralisaient pour tout.

Ce type de démocratie, rattachée à l'idée d'autogestion, a l'énorme avantage de rendre l'électeur directement souverain des décisions le concernant. Mais il n'est pas sans défaut, notamment dans les domaines où l'émotion gouverne.

Et cet épisode de Luther montre, avec une très grande clarté, les limites de la démocratie directe si l'on applique à la Justice, avec :

Luther s'y risque en demandant à une ancienne victime de Cochrane de plaider lors d'une conférence de presse la vie de celui qui a ruiné sa vie.

L'inspecteur argumente, explique qu'il n'éprouve aucune compassion pour cet ancien pédophile mais que ce n'est pas à lui de décider qui doit vivre ou mourir, et la victime accepte.

Mais au moment de la conférence, elle victime craque et réclame la mort. Avant la mise à mort, Tom Marwood tweete l'adresse de l'exécution et Luther parvient à sauver in extremis Cochrane, en résistant à un début de lynchage de la part de certains spectateurs.

Nono's Songs : Rage Against The Machine - Wake Up

jeudi 4 juillet 2013 à 10:04

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le clip non officiel de Rage Against The Machine qui nous propose Wake Up

MP4


WebM

Bass Music Day #03 Du trash, des paillettes et du old school

lundi 1 juillet 2013 à 23:12

Allo vous me recevez ? Ah enfin, je vous capte et vous aussi. Bordel, je mate la date du dernier BMD, mais wtf, bientôt 2 mois, qu'est ce que je branle ? Bah dans mon nouveau job j'ai pas la possibilité de bosser en écoutant du son, du coup, dur dur le soir de trouver un moment pour écouter du son. Autant lors des Friday Dubstep j'étais dans une période où je pouvais tranquillement écouter plus d'une cinquantaine de sons par jour et faire mon tri, mais là non. Bref, vieux renard que jamais, voilà la sélection par votre tendre et cher. Au programme on se retrouve avec les dernières nouveautés sorties sur la scène dnb, dubstep, glitch, mais y a également des sons "old school" que j'ai retrouvé dans mes dossiers.

Côté coup de coeur, Give you the world remixé par Tantrum Desire me fait plein de frissons partout, Hit That Gash des Foreign Beggars est très vieille mais mon dieu que c'est bon, idem pour Pro Nails remixé par Rusko, une pure tuerie dans tes oreilles (même pour un machin de plus de 3 ans je trouve que ça déboite grave toujours !). Les amateurs de hard glitch se verront ravis par Fight Dancing, et le top of the pop, Razor Sharp (Original Mix) est une pure merveille (en même temps je suis un grand fan des Pegboard Nerds). Le remix de Boss Wave par Dodge & Fuski nous envoi tout droit dans un univers de 8 bits et autre jeux vidéos pauvres en pixels. Le reste je vous laisse découvrir !

Tiens d'ailleurs, une petite idée comme ça, je vais surement faire une selecta old school des son dnb / dubstep a connaître, ça pourrait être une bonne idée, et depuis début 2008 quand je suis tombé dans ce monde de basse sans pitiés, je peux vous dire que ça en fait du giga à écouter !

C'est parti pour la selecta, mille bisous sur votre turbine à chocolat (sur votre cul quoi).

Et sinon vous, la patate ? C'est quoi votre son du moment ?

Tendresse et rhododendron.

~#Playlist BMD#~

Habstrakt - Eat Me EP
Télécharger fichier audio (01-Take-That.mp3)
Télécharger fichier audio (02-Eat-Me.mp3)
Télécharger fichier audio (03-The-Rise.mp3)
Télécharger fichier audio (04-Bubbles.mp3)

Pegboard Nerds - Guilty Pleasures EP
Télécharger fichier audio (01-Razor-Sharp-VIP-1.mp3)
Télécharger fichier audio (02-High-Roller-feat.-Splitbreed-Explicit-1.mp3)
Télécharger fichier audio (03-How-U-Feelin-1.mp3)
Télécharger fichier audio (04-So-What-1.mp3)

Protohype - Hear No Evil EP
Télécharger fichier audio (Protohype-feat.-Alina-Renae-Fly-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Protohype-Jelly-Roll-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Protohype-feat.-Ras-Bright-Side-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Protohype-Shatter-Original-Mix.mp3)

BMD #03
Télécharger fichier audio (Crissy-Criss-Youngman-Give-You-The-World-Tantrum-Desire-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Culture-Code-Pulse-Fiction.mp3)
Télécharger fichier audio (Flinch-You-Dont-Know-Ft.-Ellie-Goulding.mp3)
Télécharger fichier audio (Foreign-Beggars-DJ-Primecuts-Hit-That-Gash-Itchy-Naaan-Re-Rub.mp3)
Télécharger fichier audio (Govinda-Plant-the-Seed-Samples-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Kid-Sister-Pro-Nails-Rusko-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Maduk-ft-Veela-Ghost-Assassin-Hourglass-Bonusmix.mp3)
Télécharger fichier audio (OMG-Shockwave-Fight-Dancing.mp3)
Télécharger fichier audio (Roksonix-Feel-Good.mp3)
Télécharger fichier audio (SubVibe-Rediscovery-Dino-Safari-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Tristam-Pegboard-Nerds-Razor-Sharp-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Volatile-Psycle-Charged-Gimme-Some-Original-Mix.mp3)
Télécharger fichier audio (Xilent-Boss-Wave-Dodge-Fuski-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Yung-Wun-ft.-David-Banner-DMX-Lil-Flip-Tear-It-Up-Protohype-Logun-Remix.mp3)
Télécharger fichier audio (Zomboy-ft.-Lady-Chann-Here-To-Stay-Rakta-Remix.mp3)

 

 

#Téléchargement

Habstrakt - Eat me EP
01 Take That
02 Eat Me
03 The Rise
04 Bubbles

Pegboard Nerds - Guilty Pleasures EP
01 Razor Sharp VIP 1
02 High Roller (feat. Splitbreed) [Explicit] 1
03 How U Feelin' 1
04 So What 1

Protohype - Hear No Evil EP
Protohype feat. Alina Renae - Fly (Original Mix)
Protohype - Jelly Roll (Original Mix)
Protohype feat. Ras - Bright Side (Original Mix)

BMD #03
Crissy Criss & Youngman - Give You The World (Tantrum Desire Mix)Culture Code - Pulse Fiction
Flinch - You Don't Know (Ft. Ellie Goulding)
Foreign Beggars, DJ Primecuts - Hit That Gash (Itchy Naaan Re-Rub)
Govinda - Plant the Seed (Samples Remix)
Kid Sister - Pro Nails (Rusko Remix)
Maduk ft Veela - Ghost Assassin (Hourglass Bonusmix)
OMG & Shockwave - Fight Dancing
Roksonix - Feel Good
SubVibe-Rediscovery-Dino-Safari-Remix
Tristam, Pegboard Nerds - Razor Sharp (Original Mix)
Volatile Psycle, Charged - Gimme Some (Original Mix)
Xilent - Boss Wave (Dodge & Fuski Remix)
Yung Wun ft. David Banner, DMX & Lil Flip - Tear It Up (Protohype & Logun Remix)
Zomboy ft. Lady Chann - Here To Stay (Rakta Remix)