PROJET AUTOBLOG


blog'o'm0le

source: blog'o'm0le

⇐ retour index

L'art de confondre réel et virtuel

vendredi 24 août 2012 à 07:24

Un pigiste qui a voulu se la jouer provoc de geek dans Joystick se retrouve, à cause d'un article lourdaud sur le dernier Tomb Raider, torpillé par la cause féministe depuis plusieurs jours. Ce triste exemple me conforte dans l'idée qu'à confondre réel et virtuel, on risque de louper un vrai combat.

Quel malheur pour ce pigiste de Joystick qui a voulu faire le malin en se fendant d'une provoc bien lourde sur la situation tendue de Lara Croft dans le dernier Tomb Raider. Pour la faire simple, il s'est dit "excité" par les positions de faiblesse dans laquelle elle se trouve, notamment une tentative de viol (dont elle se sort à temps, rassurez-vous).

http://www.youtube.com/watch?v=JluTcmxqPik

Certaines féministes ont alors bondi sur lui, en clamant que ce machisme était inacceptable, et je dois dire que ça m'a laissé un peu pantois.

Non pas que le féminisme me dérange, les combats pour l'égalité des droits et des salaires entre femmes et hommes sont une évidence, mais là je trouve que c'est beaucoup de bruit pour au fond pas grand-chose.

Pour les simples raisons que:

Et c'est bien ça qui me gêne, cette confusion entre réel et virtuel. Bon, je vous l'accorde, il y a plusieurs sens au mot "virtuel", mais j'aimerais en dégager particulièrement une :
,,Transition quantique réelle d'émission suivie de réabsorption ou d'absorption suivie de réémission, ne respectant pas la conservation de l'énergie``
Non je déconne, en fait je pensais plutôt à :
Qui est à l'état de simple possibilité ou d'éventualité

Evidemment, une image virtuelle peut être créée à partir d'un objet/sujet réel. Un reflet dans le miroir ou un mirage dans le désert sont deux images virtuelles produites à partir de choses réelles qui sont ailleurs.

Le jeu vidéo est toujours un fantasme

De la même façon, votre implication dans un univers virtuel peut avoir des conséquences sur votre vie réelle. Si votre avatar sur Twitter insulte un autre avatar, son propriétaire pourra vous poursuivre dans la vraie vie.

Dans un jeu vidéo, ce n'est pas le cas, vous obéissez un système de règles qui s'affranchit de la réalité. Si vous faites une LAN avec des potes et que votre avatar se fait tuer, il se relève en deux secondes et peut recommencer à canarder.

Si vous jouez seul et que vous tuez un personnage que vous aimiez bien, pas de souci, vous rechargez une sauvegarde antérieure et votre crime n'a jamais eu lieu. Ca n'a rien à voir avec la réalité et c'était assez évident de faire la part des choses.

C'est clairement du fantasme, au sens de "représentation imaginaire marquant une rupture avec la réalité consciente". Il n'y a donc aucune honte à fantasmer, mais il en y aurait une à réaliser ce fantasme.

Le problème du type de Joystick, c'est qu'il a partagé son fantasme (un peu comme les programmeurs du jeu), à mon avis en se disant qu'il serait de toute façon interprété comme tel. Il s'est reçu une volée de bois vert en retour, mais le caractère virtuel de Lara Croft n'a pas changé.
 
Cette femme n'existe pas et il est inutile de clouer au pilori ce journaliste pour ce qu'il a pu écrire à son endroit, malgré toutes les erreurs de forme qu'il a pu faire.
 
La vraie question serait le machisme dans le jeu vidéo, la représentation charnelle de la femme dedans.
 
Au passage, des magazines féminins comme Cosmopolitan exploitent des images charnelles de femmes, virtuelles car allègrement Photoshopées, sans qu'on les taxe pour autant de machisme. Autant dire que s'engouffrer dans cette brèche reviendrait à ouvrir une boîte de Pandore.

On oublie les vrais combats

Cette propension à tirer à vue sur le premier qui a le malheur de sortir un poil des clous est franchement triste. Cette condamnation à être consensuel sur Internet est de plus en plus décriée, comme ici, ou encore .

L'article de Joystick est aussi à mon sens extrêmement surinterprété, et les réactions qu'il suscite sont du coup démesurées. On blâme le type en partie pour ce qu'il a écrit (c'est de bonne guerre), mais surtout pour les retombées supposées qu'il aura sur le lectorat.

Exercice périlleux au cours duquel on finit par verser forcément dans le procès d'intention.

D'ailleurs, on pourrait surinterpréter la chose dans l'autre sens pour montrer à quel point cette démarche est vaine :

Redisons-le tout net : l'article de ce mec était mauvais. Il méritait au maximum des "ton article est une merde bourrée de clichés", mais certainement pas une chasse aussi disproportionnée. Je trouve bizarre d'imaginer que tout se vaut, le réel et le virtuel, les paroles et les actes.

Et si je suis énervé, ce n'est pas spécialement pour prendre la défense de ce mec, c'est surtout pour déplorer que cette tempête dans un verre d'eau a éclipsé un truc qui moi, perso, m'a vraiment mis hors de moi. C'est par ici que ça se passe :

http://www.youtube.com/watch?v=joxny3rco_4

Pour ceux qui connaîtraient pas encore l'homme interviewé, il s'appelle Todd Akin. M. Akin, un candidat au Sénat pour le Parti Républicain, estime le plus sérieusement du monde qu'on peut interdire totalement l'avortement puisque, en cas "de viol légitime, le corps féminin rejette naturellement tout ça".

Il y a au XXIe siècle, des hommes politiques, autrement dit des personnes qui veulent changer des projets virtuels en applications concrètes, qui ne voient aucun problème à décider comment les femmes doivent disposer de leur corps.

Il y a, dans un pays qui évoque une démocratie exemplaire, des représentants d'un des deux principaux partis, des gens qui sont prêts à balancer des idée moyenâgeuses pour tenter de justifier leurs idées réactionnaires.

Il y a enfin des gens qui pensent qu'on peut classifier le viol pour en distinguer le "viol légitime", concept aussi rétrograde que scandaleux.

Il y a donc matière à faire un vrai foin autour d'Akin, mais son physique ne doit pas être assez charnel...

Nono's Vrac 80

jeudi 23 août 2012 à 08:30

Encore un chiffre rond de passé, 80 Nono's Vrac plus tard .. :)

Source

Salut, tu, vas, bien ?

lundi 20 août 2012 à 10:28

Toutes les vidéos des Inconnus en une seule application, histoire de (re)voir leurs sketches mythiques !

Application spéciale bonne humeur garantie ^^

(Nono et Olivier: dédicace ;) )

 

Télécharger <