PROJET AUTOBLOG


blog'o'm0le

source: blog'o'm0le

⇐ retour index

Nono's Songs : Ylvis - The Fox

lundi 9 septembre 2013 à 00:21

Les Nono's Songs n'ont pas de but particulier si ce n'est de publier des musiques que j'apprécie.

Je ne donne aucune appréciation, je poste que des musiques, trouvées au détour du Net, ou d'un son/bruit que j'ai pu entendre quelques part ou avec quelqu'un. Ce n'est en aucun cas un signe de "nouveauté" ou un effet de mode quelconque.

Voici le clip officiel de Ylvis (presley :p) qui nous propose The Fox

MP4


WebM

L'Alsace et Strasbourg en mode open data

lundi 2 septembre 2013 à 16:33

Riche semaine pour l'open data en Alsace, avec une initiative strasbourgeoise et régionale. Et petit aperçu de ce que l'on peut rapidement faire avec.

Les données de la région s'ouvrent petit à petit, et on ne peut pas dire que ce soit une mauvaise chose ! D'abord, des concours d'applications et/ou d'utilisation de ces données vont permettre aux plus ingénieux bidouilleurs de se démarquer et d'être récompensés avec certains prix.

Mieux encore, n'importe qui va pouvoir s'approprier ces données publiques et pouvoir en faire ce qu'il en veut avec la licence ouverte.

Pour l'instant, le nombre de BDD est assez restreint (inventaire du patrimoine, adresses des centres de formation, budgets primitifs) et on trouve tout de même de petites erreurs dans certaines données (cases vides, mauvaise orthographe pour certaines adresses, etc...)

Mais dans quelques mois, il y aura sûrement de quoi faire, et les plus méticuleux peuvent d'ores et déjà préparer des docs pour de futures jointures.

Et pour finir, voici déjà quelques cartes bricolées en une poignée d'heures pour l'illustrer !

Le patrimoine de Strasbourg

Source

Les zones d'activité économique de la CUS

Source

Les quartiers Elus de Strasbourg

Source

Les portaux cités

Portail open data de la région Alsace
Portail open data de la CUS

Une requête pour importer des Geojson sur OSM

lundi 2 septembre 2013 à 08:46

Voici un petit script pour importer facilement des zones renseignées sur OpenStreetMap (OSM), avec simplement quelques informations basiques.

Ca fait quelques mois que je me convertis petit à petit à OSM, et j'ai récemment appris à importer assez facilement des zones, avec simplement des infos basiques (nom, type de zone...). Bref, une fonctionnalité qui me fait une nouvelle fois préférer ce challenger libre à l'omnipotent Google.

Voici donc le script utilisé pour importer les contours du Chott el-Jérid, l'un des grands lacs algériens décrits dans ce précédent article. Pour le faire tourner, il suffit de se connecter sur overpass turbo et de taper dans le cadre prévu :

<osm-script output="json">

  <!-- on commence par sélectionner les infos basiques qu'on importera avec le contour de la zone -->

  <query type="way">
    <has-kv k="water" v="salt"/>
    <has-kv k="natural" v="intermittent_water"/>
    <has-kv k="name:fr" v="Chott el-Jérid"/>
    <!-- attention, les noms peuvent varier selon les pays -->
  </query>

  <union>
    <item/>
    <recurse type="down"/>
  </union>

  <!-- on importe ensuite le contour de la zone à proprement parler -->

  <print mode="body" order="quadtile"/>
  <query type="relation">
    <has-kv k="water" v="salt"/>
    <has-kv k="natural" v="intermittent_water"/>
    <has-kv k="name:fr" v="Chott el-Jérid"/>
  </query>

</osm-script>

Avant d'exporter, cliquez bien sur "Run" pour être sûr que la requête est correcte. Overpass turbo intègre un assez bon module d'auto réparation qui devrait régler un éventuel souci. Une fois ceci fait, cliquez sur "Export".

Voilà, votre fichier Geojson est réutilisable à l'envie :-) !

P.S : Merci à Yohan Boniface pour m'avoir aiguillé sur overpass turbo.

Quand une mer était envisagée au Sahara

jeudi 29 août 2013 à 20:39

Retour en cartes et en données sur un projet un peu fou de la fin du XIXe siècle : la création d'une mer intérieure au nord du Sahara.

Comment créer cette mer saharienne ?

L'optimisme de Roudaire venait avant tout d'une connaissance précise des chotts algériens, ces grands lacs qui s'évaporaient régulièrement.

On repère sur la carte suivante les cinq grands chotts impliqués dans le projet, avec de l'Ouest vers l'Est :

François Élie Roudaire était convaincu que ces lacs étaient des héritages d'une même étendue marine pour deux raisons :

La suite paraissait limpide : inonder une vaste zone submersible grâce à un canal, d'environ 250 km, creusé depuis le golfe méditerranéen de Gabès.

La mer intérieure ainsi créée aurait été si vaste qu'elle aurait durablement modifié le climat, transformant la région en véritable grenier à blé.

Roudaire, en bon militaire qu'il était, avait également flatté l'esprit de l'époque en soulignant l'effet "pacificateur" qu'aurait eu le canal sur les éventuels rebelles tunisiens.

Pourquoi cette mer intéressait de Lesseps ?

Ferdinand de Lesseps connut, à partir de 1869, la consécration internationale grâce au canal de Suez construit sous ses ordres. Il ne s'arrêta pas là, et se mit en tête de relier ensuite deux océans en initiant la construction du canal de Panama, qui tourna en monumental fiasco.

Autant dire que modifier durablement le paysage d'une zone l'enthousiasmait franchement. Il espérait que la mer intérieure imaginée par François Élie Roudaire lui fournirait un nouveau trophée à son tableau de chasse.

La comparaison la plus impressionnante était sans nul doute celle faite avec le plus grand lac d'Europe de l'Ouest. La mer saharienne, avec plus de 7 000 km², aurait couvert 12 fois les 581 km² du Lac Léman.

Voici les proportions si chacune de ces étendues d'eau avait été un cercle :

Roudaire ne s'interdisait pas d'inonder dans le futur les chotts el-Jérid et el Fejaj pour allonger considérablement la nouvelle étendue maritime. Malheureusement pour lui, les complications ne tardèrent pas.

Pourquoi le projet a-t-il capoté ?

La mer intérieure, telle qu'elle était vendue par Roudaire, ne nécessitait que la construction d'un canal reliant la Méditerranée aux chotts occidentaux. Pour que cela se fasse sans souci majeur, il fallait absolument traverser des zones inférieures au niveau de la mer.

Le géographe français connaissait par cœur les chotts algériens, en revanche les relevés de la partie tunisienne à l'Ouest douchèrent quelques années plus tard son optimisme :

L'altitude discontinue entre les lacs algériens et tunisiens impliquait plus de temps, plus de travaux, donc plus de frais que ceux initialement prévus.

Le gouvernement français a donc préféré ne pas s'engager dans cette voie, avant que le décès de Roudaire et la chute de de Lesseps ne mettent un terme à ce projet de mer saharienne.

Sources

Le long article de Strange Maps à ce sujet
La page Wikipedia de Roudaire
Les photos d'une des missions en 1878

Histoires de photo #1 : début d'été

lundi 12 août 2013 à 16:27

Première fournée de clichés pris pour partager quelques anecdotes de ce début d'été.

The Road

the_road

Cette photo est une belle histoire de hasard. On est fin juin, l'été commence tout doucement à pointer le bout de son nez, mais il reste encore quelques relents du printemps pourri.

J'ai une réunion annuelle dans l'IUT où j'ai commencé mes études, et j'ai du coup demandé à partir un peu plus tôt du boulot. Manque de bol, les bus sont rares à cette heure-ci...

Je décide d'y aller à pattes par des chemins de traverse, le trajet n'étant pas franchement long (environ 1 km). Ce coin de Mulhouse est en fait situé dans le quartier des Coteaux, dont on connait surtout les "blocs", mais pas tellement les sentiers boisés qui le bordent.

L'endroit est très serein, et je décide d'immortaliser la route qui se profile, blanche comme le ciel du moment. J'utilise pour cela un filtre Lomo de l'excellente Camera 2, et le tout est immortalisé en deux temps trois mouvements.

Dans la fosse

dans_la_fosse_decibulles

Au départ, je n'étais pas parti pour aller aux Décibulles cette année. Mais, avec le recul, cette 20e édition était vraiment très sympa, avec une prog' et une ambiance d'enfer.

Pour ces trois jours, j'avais réussi à obtenir une accréditation presse et, sésame parmi les sésames, une accréditation photo. J'ai malgré tout assez vite abandonné l'idée d'en profiter.

La raison principale ? Devoir jouer des coudes avec des photographes équipés comme pour la chasse à l'éléphant, quand je n'ai en modeste équipement photo qu'un Canon G12.

Du coup, j'en ai profité pour prendre des cadrages différents de ce que l'on peut voir en général pour les concerts. A côté des portraits près du micro avec effets d'ombre et de lumière, j'ai tenté plus d'une fois le mouvement d'ambiance.

Ce cliché précis a été pris lors du concert des Cowboys Fringants, pendant le dernier soir du festival. Un peu vanné des jours précédents, je me suis d'abord éloigné de la "zone à pogos".

J'ai essayé des poses longues, mais je bougeais encore trop. J'ai finalement verrouillé le G12 à 2 secondes, serré les bras, retenu ma respiration, et pris cette photo qui reflète assez bien l'ambiance du concert.

Fire Tree

fire_tree

On reste dans l'exercice des poses longues avec ce cliché pris du festival Scènes de rue de Mulhouse. La Compagnie Carabosse a pour l'occasion deux longs quais de la ville à disposition.

Le temps d'une soirée, entre des centaines de pots de fleurs enflammés, un arbre mécanique trône, flottant sur des pneus. Ses branches se plient et se replient assez lentement, mais je n'arrivais pas à un résultat qui me plaise beaucoup.

Du coup, je diminue un peu plus la vitesse de mon G12, et le tourne de gauche à droite le temps de la prise. A ma grande surprise, le reflet de l'arbre est resté à peu près droit, tandis que les branches dessinent un feuillage embrasé.

Un Centre Pompidou

centre_pompidou_metz

Le Centre Pompidou-Metz évoque la partie la plus longue de mes études, que j'ai commencée au moment où ce musée d'art contemporain ouvrait ses portes.

Autant dire qu'à chaque fois que je passe dans cette ville pour un moment, je vais y faire un tour. Ce matin-là, le musée est encore fermé, et je dois tuer une heure sous le crachin en attendant ma correspondance.

Quand je dirige à nouveau vers la gare, je remarque que le soleil commence à faire de timides apparitions. Il est à peine éloigné du bâtiment, et je trouve que sa clarté fait très bien ressortir le Centre Pompidou.

Ni une, ni deux, je sors mon Galaxy III (et plus précisément l'application Camera FV-5) et tente un cadrage où le mât dessine une diagonale. Ensuite, je recadre un peu l'ensemble et ajoute un filtre Flickr avant de la publier.

Magots perchés, pas très planqués

macaques_barbarie_kintzheim_magots

Les magots, aussi appelés macaques de Barbarie, sont les primates que l'on trouve par dizaines dans la Montagne des Singes de Kintzheim.

Nous avons choisi un jour assez gris pour tenter une après-midi là-bas, en pensant qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde. Loupé : on reste en août, et même s'il fait gris, il ne pleut pas une goutte.

Les magots font leur show habituel quand ils ont faim : ils se posent sur une barrière le long du parcours et attendant que les visiteurs viennent leur tendre des morceaux de popcorn.

Comme beaucoup de singes, ce sont aussi des grimpeurs hors pair, mais les gens ne se bousculent pas des masses pour les observer dans les branches.

Je profite d'un second tour du parcours pour dégainer mon smartphone, et attends un moment où les magots ne bougent pas trop. Après quelques instants, les cinq petits singes se retrouvent sur le même arbre, presque isolés dans cette vaste forêt.

Je prends la photo avant de la retoucher (recadrage + filtre) avec l'éditeur polyvalent Aviary.

Post scriptum

J'espère que ces premiers moments échangés en images vous ont plu. Si vous en avez envie, vous trouverez plein d'autres photos sur mon compte Flickr.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces nouveaux épisodes du blog (je m'en abreuverai pour un prochain volet), et au plaisir de vous lire ;-) !

PS du PS : Tous les clichés exposés sont évidemment en Creative Commons !