PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

La SOPA Irlandaise

mardi 6 mars 2012 à 02:08
Alors qu'aux Etats-Unis, la loi SOPA est mise en stand by (abandonnée provisoirement), le temps d'éclaircir des points et d'en revoir d'autres, il semblerait que l'Irlande ait décidé de créer sa jumelle, du nom « Irish SOPA », qui permettrait entre autre aux ayants-droit de saisir la justice afin de demander le blocage d'un site.

Une loi similaire à la SOPA à la sauce Irlandaise

image
Le vote de ce nouveau texte a été annoncé par le ministère irlandais, via Sean Sherlock, ministre des recherches et des innovations en Irlande chargé du numérique.
Il est précisé que cette loi permettrait aux ayants-droit de demander le blocage d'un site a été votée. Le texte, qui avait été déposé à la fin du mois de janvier, autorise ainsi le titulaire d'un droit à saisir les tribunaux afin d'obtenir d'un FAI ou d'un réseau social le retrait d'un contenu en particulier ou purement et simplement, le blocage du site en question.

Cependant (et heureusement), selon le site Thejournal, la Haute Cour doit encore se positionner sur le texte afin de savoir si la nouvelle réglementation nuit à la liberté d'expression sur Internet.
Elle doit également étudier l'éventualité que ces mesures soient disproportionnées par rapport à l'objectif recherché.

Un autre gouvernement qui n'écoute pas son peuple

Il semblerait que l'origine de ce projet de loi contre le téléchargement illégal ne soit encore que le résultat de l'insistance de compagnies (Majors de l'industrie du livre) auprès du gouvernement Irlandais (). Ce qui en fait véritablement une copie de la loi SOPA.

Conclusion

Pour rappel, la loi SOPA avait conduit à de vives oppositions et même à un blackout de quelques uns des plus gros services web comme par exemple .
A votre avis, ce mouvement de protestations pourrait-il se reproduire en Irlande ?

Sources :

25 Anonymous arrêtés par Interpol

lundi 5 mars 2012 à 00:48
Comme nous avons pu le constater, le mois de février a été marqué par de grands évènements pour la et également par des attaques envers de nombreux sites officiels et gouvernementaux commis pour la plupart par des membres du collectif des .
C'est d'ailleurs après bon nombre de ces attaques que Interpol a décidé d'arrêter les "coupables".

Un coup de filet baptisé Unmask

image
Interpol a annoncé Mardi 28 Février qu'elle avait procédé à l'arrestation de 25 membres présumés du collectif Anonymous soupçonnés d'avoir participé aux attaques perpétrées durant le mois de Février depuis l'Argentine, le Chili, la Colombie et l'Espagne.
Interpol a ainsi signalé l'arrestation de 4 présumés pirates en Espagne, dix en Argentine, six au Chili et cinq autres en Colombie.
Les interpellations de ces personnes, âgées de 17 à 40 ans, ont été effectuées sous l'égide d'Interpol. Lors de cette opération ont également été saisi du matériel (ordinateurs, téléphones) et des moyens de paiement (carte de crédit, argent en liquide).

Selon un article du Nouvel Observateur, les 4 pirates espagnols seraient également soupçonnés d'avoir publié des informations personnelles sur les gardes du corps du Premier Ministre espagnol et des membres de la police nationale.

Les Anonymous sont-ils menacés ?

Eh bien oui et non. En effet, il faut rappeler qu'Anonymous est une organisation dont les membres sont anonymes et disséminés dans le monde entier, ce qui les rend difficiles à maîtriser.
Cependant, et je cite le site rtbf.be, certaines des personnes occupaient des postes assez importants dans l'organisation, ce qui pourrait la fragiliser si la tendance s'accélérait :

Citation : rtbf.beL'un de ces hackers, qui a été incarcéré, est soupçonné d'avoir été "chargé d'administrer et de gérer l'infrastructure informatique utilisée par Anonymous en Espagne et en Amérique Latine, principalement".

On peut également émettre l'hypothèse que ces arrestations vont entraîner des ripostes parmi les défenseurs des libertés sur internet.

Sources :

Kim Dotcom pense pouvoir contrer les accusations

dimanche 4 mars 2012 à 02:20
Vous connaissez sans aucun doute Kim Schmitz, alias "Kim Dotcom", le célèbre fondateur du site de d'hébergement de fichiers , qui avait été . Eh bien, il semblerait que celui-ci pense pouvoir contrer les accusations émises contre lui.

Kim Dotcom croit en une victoire

image
Quelques jours après avoir été libéré sous caution par la justice néo-zélandaise, il a répondu par téléphone aux questions de (il est actuellement privé d'Iinternet).

Au cours de cette interview, le créateur de MégaUpload souligne qu'il entend bien gagner son procès, et semble très confiant :

Citation : Kim DotcomWe're Going To Win

Il a d'ailleurs avoué qu'il arriverait à faire tomber les preuves que le FBI récupère :

Citation : Kim Dotcom"Pour chaque mail dans leur dossier d'accusation, j'en ai une centaine qui le démontent", déclare Kim Schmitz, alias "Kim Dotcom", au New Zealand Herald, dans sa première interview à la presse depuis sa remise en liberté sous caution la semaine dernière.

Il reste cependant assez discret à propos de sa ligne de défense, mais on peut pense sans trop de risques qu'il utilisera l'affirmation qu'il possédait une équipe chargées de supprimer les fichiers illégaux et qu'avec le trafic important du site (des milliers de fichiers envoyés chaque minute), il est impossible de tout vérifier..
Il va sans doute mettre à contribution la loi américaine DMCA (équivalent de notre DADVSI Française) qui stipule que le prestataire d'un service n'est pas responsable du contenu et sont seulement tenus d'agir lorsqu'un ayant droit signale un fichier illégal, et également l'interdiction qu'ils ont de regarder ce que les utilisateurs uploadent.

Conclusion

Comme le dit Le Nouvel Observateur :

Citation : Le Nouvel ObservateurLa fermeture de Megaupload était "politique", selon son fondateur

Un grand coup pour faire peur...

Sources :

Vol de téléphones mobiles

samedi 3 mars 2012 à 01:24
De nos jours , de plus en plus de personnes possèdent un appareil mobile (téléphone mobile)...Un autre phénomène relié à cela se fait sentir de plus en plus ces temps-ci ! Le vol de mobiles ! Se faire voler son mobile entraîne plusieurs mauvaises surprises , la perte de donnés importantes et une perte monétaire !

Récupérer son mobile après se l'être fait voler

image
Android et Apple offrent diverses applications qui peuvent vous sauver la vie !
Assurez-vous de faire un bon choix et de ne pas télécharger n'importe qu'elle application !

Ces applications permettent de connaître l'emplacement du téléphone mobile, de le verrouiller à distance ou d'afficher un message à l'écran disant que c'est votre téléphone.Très pratique si vous vous faîtes voler votre mobile!
conseil : Ne mettez surtout pas votre sécurité en péril pour tenter de récupérer votre mobile ! Ce n'est pas votre rôle !
Par contre l'application pourra grandement aider les policiers à retrouver votre appareil mobile !

Voici quelques applications utiles :

Citation : Source d'un Blogger Application Find My iPhone

Avec «Find My iPhone», les détenteurs d'iPhone, iPad, iPod Touch et même de Mac pourront retrouver leur appareil à distance.

Quand on croit avoir perdu ou s'être fait voler son cellulaire, on installe l'application gratuite sur un autre appareil Apple et, en se connectant à son compte Find My Phone, on sera en mesure de voir où est situé l'appareil sur une carte.

L'app peut également servir à verrouiller le téléphone ou afficher un message à l'écran tel que : «Vous avez trouvé mon cell! Appelez-moi au 111-1111»

Citation : Autre Source d'un Blogger Application Wheres My Droid

Une autre application du genre est disponible gratuitement pour les propriétaires de cellulaires sous Androïd: «Wheres My Droid».

Elle permet de faire sonner le téléphone à distance, d'afficher un message texte à l'écran et de le situer sur une carte quand on est trop loin pour entendre la sonnerie retentir.

Pour connaître l'emplacement de son cellulaire ou pour le contrôler à distance, on se connecte à l'interface «Commander» disponible sur le site Web de l'application.


Bonne chance si cela vous arrive et soyez prudents !

Sources :

Le réseau de Free est perturbé

vendredi 2 mars 2012 à 23:28
On a constaté aujourd'hui une baisse de puissance sur le réseau Free mobile qui a été indisponible dans plusieurs régions françaises. Ce problème serait lié à une "panne de signalisation". Orange, son concurrent parle d'un "incident majeur".

Un tort de plus pour Free

image
Après plusieurs incidents, comme par exemple , et juste après la confirmation par l'Arcep que Free utilisait bien à hauteur de 27 % son propre réseau, voici un nouvel évènement qui vient mettre en doute la fiabilité du réseau mobile de Free.

En effet, depuis la journée du Vendredi 2 mars 2012, le réseau de Free connaît de fortes perturbations un peu partout sur le territoire.
Ces perturbations pourraient être causées par la panne de l'un des deux «équipements de signalisation» qui permettent de localiser les téléphones, et ce à cause d'une surcharge semblerait-il.

Nous ne connaissons pas encore l'ampleur de ces perturbations mais pour France Télécom, il s'agirait d'un «incident majeur».

Voici un communiqué d'Orange, qui loue son réseau à Free :

Citation : Orange"Free nous a informé en fin de matinée d'un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n'est en rien lié au contrat d'itinérance et au réseau Orange", a indiqué à l'AFP un porte-parole de France Télécom, partenaire commercial de Free Mobile pour son réseau 3G, alors qu'Univers Freebox évoquait initialement un problème d'itinérance avec Orange. "Nous ne pouvons faire plus de commentaires sur les causes de cet incident majeur de Free", a-t-on ajouté chez l'opérateur historique.

Cela reste bien mystérieux, mais apparemment, cela vient bien de Free

Des réserves vis à vis de Free

On peut dire ce que l'on veut, mais même si Free s'est lancé dans la téléphonie mobile en cassant drastiquement les prix, il n'empêche que cela fait beaucoup de polémiques à son sujet : , ...

Et vous ? Feriez-vous confiance à Free actuellement ?

Sources :