PROJET AUTOBLOG


Le Geek Café

Archivé

source: Le Geek Café

⇐ retour index

La SOPA Irlandaise

mardi 6 mars 2012 à 02:08
Alors qu'aux Etats-Unis, la loi SOPA est mise en stand by (abandonnée provisoirement), le temps d'éclaircir des points et d'en revoir d'autres, il semblerait que l'Irlande ait décidé de créer sa jumelle, du nom « Irish SOPA », qui permettrait entre autre aux ayants-droit de saisir la justice afin de demander le blocage d'un site.

Une loi similaire à la SOPA à la sauce Irlandaise

image
Le vote de ce nouveau texte a été annoncé par le ministère irlandais, via Sean Sherlock, ministre des recherches et des innovations en Irlande chargé du numérique.
Il est précisé que cette loi permettrait aux ayants-droit de demander le blocage d'un site a été votée. Le texte, qui avait été déposé à la fin du mois de janvier, autorise ainsi le titulaire d'un droit à saisir les tribunaux afin d'obtenir d'un FAI ou d'un réseau social le retrait d'un contenu en particulier ou purement et simplement, le blocage du site en question.

Cependant (et heureusement), selon le site Thejournal, la Haute Cour doit encore se positionner sur le texte afin de savoir si la nouvelle réglementation nuit à la liberté d'expression sur Internet.
Elle doit également étudier l'éventualité que ces mesures soient disproportionnées par rapport à l'objectif recherché.

Un autre gouvernement qui n'écoute pas son peuple

Il semblerait que l'origine de ce projet de loi contre le téléchargement illégal ne soit encore que le résultat de l'insistance de compagnies (Majors de l'industrie du livre) auprès du gouvernement Irlandais (). Ce qui en fait véritablement une copie de la loi SOPA.

Conclusion

Pour rappel, la loi SOPA avait conduit à de vives oppositions et même à un blackout de quelques uns des plus gros services web comme par exemple .
A votre avis, ce mouvement de protestations pourrait-il se reproduire en Irlande ?

Sources :